Définir mon programme selon contraintes

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Flotch
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2015, 11:59

Définir mon programme selon contraintes

Message par Flotch »

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps je me suis mis à la musculation. Dans un premier temps pour décompresser d'une journée de boulot, mais de plus en plus j'aimerais progresser et donc bosser efficacement.

Je tiens réellement à travailler le haut du corps, car pratiquant le foot mais aussi et surtout le VTT, j'ai des jambes disproportionnées au reste du corps.

J'aimerais donc établir un programme efficace pour le haut du corps qui pourrait être en adéquation avec mes contraintes de disponibilités. En effet, une semaine sur deux je suis en formation du lundi au mercredi et donc je n'ai pas la possibilité d'aller à la salle de sport. Enfin, je réserve mon weekend à la pratique de mes activités perso.

Nous pourrons donc dire:
Semaine paire -> semaine avec disponibilité complète
Semaine impaire -> semaine avec disponibilité restreinte

Partant de ces dispos, et afin de bosser le haut du corps, comment pourrai-je split mon programme selon vous? Et avec quels exercices?

Merci par avance pour vos futurs conseils.
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Définir mon programme selon contraintes

Message par Corben01 »

Salut !

A mon avis, tu trouveras pas grand monde sur ce forum pour te conseiller un programme qui n'entraîne que le haut, et ce, notamment pour ces raisons, à savoir notamment :

- Eviter les déséquilibres ;
- La réponse anabolique (quand on squat ou qu'on fait du soulevé de terre, c'est tout le corps qui travaille et bien plus que quand on travaille ses biceps en isolation par exemple) ;
- ...

Perso je me suis mis sérieusement à la musculation il y a quelques mois. Je pratiquais le running depuis de nombreuses années et ne voyais pas moi non plus l'opportunité de muscler mes jambes déjà "suffisamment" musclées.

2 constats pourtant s'imposent à moi :
- Travailler les jambes c'est très dur. Bien plus dur que le haut et je redoute mes séances :lol: ;
- J'ai pris du muscle et perdu du gras aux jambes comme j'aurais jamais imaginé ça. Je veux dire par là que je n'ai pas forcément "grossi" des jambes. Je me suis affûtés.

Si j'étais toi, je prévoirais tout de même des exos pour les jambes (soulevés de terre et squats par exemple) dans ton programme. Tout le corps travaillera (jambes, dos, abdos, bras, épaules) de toute façon et ça t'évitera de créer un déséquilibre.

Pour le reste, je laisse maintenant les pros t'aider !

Bon courage ! icon10

Désolé si je me suis permis de m'immiscer dans la conversation ! :mrgreen:
Répondre