Un petit coup de pousse svp? :)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
sidkaaa
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2014, 02:51

Un petit coup de pousse svp? :)

Message par sidkaaa »

Bonjour,

Alors voilà, j'aurai aimer recevoir quelques conseils pour perfectionné mon programme de musculation.

Avant ça, voici des détails important à savoir:

Je suis de morphologie ectomorphe. Je travail en salle à raison de 3 fois par semaine avec 1 jour de repos entre chaque séance. N'ayant pas de suivit dans mon club actuel, je me retrouve à faire mon programme moi même mais avec beaucoup de peine et de difficultés car je ne connais pas vraiment toutes les possibilités pour suivre une meilleur progression. J'ai même parfois l'impression après un entraînement de ne pas avoir fait ce qu'il fallait.. Comme à l'inverse de ça, je trouve que d'autre fois ça a mieux était d'ou les muscles qui donnent l'impression d'être "remplies". Ce qui n'est donc pas normal.

Alors voilà, pour le moment j'essai de travaillé 2 à 3 muscles par séance. Le gros soucis c'est que je connais assez d'exercices pour les pectoraux et les abdos. Mais pour le reste... c'est zéro ! Je commence alors à faire des exercices au pif sur machines et c'est à ce moment la que je perd ma motivation car j'ai pu vraiment de ligne de conduite.

*Ce qu'il me faudrait comme aide ici c'est de savoir les 2muscles à travaillé sur une seule séance. Pour éviter de bossé les pecs et un autre muscles sans rapport. Par exemple...
*Les exercices idéals pour mes séances en partant du principe que moi c'est forcément prise de masse et que je bosse 4 exercices par muscle. Donc en résumer c'est 2 muscles par séance avec 4 exercices par muscles et généralement des séries de 4x10 à 70% de charge maximum.

Voici maintenant mon début de programme qui me semble bon et le reste bah.. c'est un peu du pif hein.. Donc besoin d'aide d'urgence car c'est pas la motivation qui me manque pour aller à la salle. Mais une fois que j y suis, je me perd un peu...

Lundi: Séance jambes. Que du PIF ! Une machine sur l'autre. Je sais pas du tout ou je vais.

Mercredi:

Pecs: Je commence par l'ordre suivant >> Tractions 3x10 > Développe couché 4x10 > Avec haltères inclinés 4x10 et je termine par la poulie 4x10.
Muscle 2: PIF !
Et une séance d'abdos pour finir à chaque fois.

Donc pour le mercredi, a part pour les pecs, le reste c'est un peu au pif car je sais pas quel muscle bossé en même temps que les pecs, ni les bons exercices. (Besoin d'aides ici)

Vendredi:

La c'est total Oldschool quoi.. J y vais au PIF totalement.

Donc voilà... Je progresse vraiment pu depuis que je n'ai pu de suivit correct.

Donc si une personne ici pourrait simplement me donner:

Les 2 muscles à travailler par séance (qui sont complementaires)
Les 4 exercices pour ces muscles.
L'ordre d'exécutions pour travaillé avec logique, les exercices.
Et le tout sur 3 séances par semaine.

Rien que ça.. ça serait déjà une motivation énorme pour moi.

Je vais y mettre une photo pour que vous puisiez voir un peu ma morphologie actuelle.. (si ça fonctionne) ^^
Et grand merci à ceux qui m'aiderons à l'avance et j'espère avoir été assez précis pour recevoir l'aide nécessaire et juste. :)
Modifié en dernier par sidkaaa le 15 oct. 2014, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par zuludemente »

Salut,

avec 3 training hebdomadaire, tu devrais partir sur une base de full body (lien dans ma signature pour t'en créer un).

Pour connaitre les exercices: https://www.musculaction.com/exercices-musculation.htm
sidkaaa
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2014, 02:51

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par sidkaaa »

Oui mais le fullbody reste trop vaste et débutant d'après ce qu'ont m'a dit.. On m'a conseiller de ne plus "trainer" et de vraiment rentrer dedans pour la masse. Car niveau tracage c'est pas trop mal. Avec un fullbody j'ai bien peur de faire un pas en arrière non?
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par zuludemente »

"on" t'a mal conseillé je pense. On peut très bien progresser (et pas mal de temps) avec un full body.

De plus, pour la prise de masse, le training n'est qu'une partie de la réussite. L'alimentation est aussi (voir plus) importante.
sidkaaa
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2014, 02:51

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par sidkaaa »

Oui pour l'alimentation je suis d'accord.

Mais avec un budget limité, qu'est ce que je peu faire du mieux du coup pour dire de quand même progressé?

Un fullbody semble être la meilleur solution donc?

C'est vrai que le programme fullbody que tu as mis à l'air très bien. Très complet.

Je vais essayé d'établir un programme en fonction des exercices qui sont proposer sur 2 semaines différentes au niveau des exercices pour éviter d'avoir la routine des exercices. Je viendrai ensuite le posté ici et recevoir ainsi les dernières aides nécessaire pour bien finalisé le programme que je pratiquerai surement ensuite.

Car actuellement je ne progresse pas avec la méthode que l'ont m'as conseillé au départ.


Petites questions en plus...

Est ce que ça reste intéressant d y ajouté des tractions en plus à chaque entraînement? Car ça travaille plusieurs muscles.
Et est ce que partir en évolution de charge sur un fullbody est utile? C'est à dire, augmenté sa charge en pleine exercice.

Merci d'avance et merci pour les conseils que je prend en compte !
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par zuludemente »

manger mieux ne veut pas dire manger plus cher parfois.

Pour le full body, oui, je pense vraiment que c'est un bon choix.

Regarde les liens dans ma signature (nutrition et programme full body) pour te faire un programme et un plan alimentaire, puis reviens nous voir pour qu'on regarde ensemble et qu'on t'aide à apporter les corrections si besoin.

pour tes questions:

mets les tractions comme exercice pour le dos (largeur) à faire un entrainement sur deux avec un exercice pour l'épaisseur du dos (rowing barre/haltère/T barre, tirage poulie basse, ...)
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par zuludemente »

j'ai envoyé le message avant d'avoir terminé ! désolé.

Pour les charges, tu peux soit adopter la méthode pyramidale, soit un reps range (8-15 par exemple).
sidkaaa
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2014, 02:51

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par sidkaaa »

Très bien merci. Je vais faire tout ça...

Pour les tractions c'est prise large et intérieur pour le dos si je ne me trompe pas??



Je vais élaborer mon premier programme en fonction de tout ça et je reviens ensuite.

Merci beaucoup
sidkaaa
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2014, 02:51

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par sidkaaa »

Voilà mon premier programme établie pour le moment....


LUNDI:

- Developpé couché prise large
- Tractions pronation
- Pull Over
- Curl barre droite
- Barre au front EZ
- Squat barre
- Fente avec haltères
- crunch
- Crunch oblique


MERCREDI:

- Tractions
- Tirage nuque
- Extension au banc
- Oiseau
- Curl marteau
- Développé couché prise serrée
- Presse à cuisse
- Extension mollet assis (?)
- Crunch
- Crunch Obliques


VENDREDI:

- Dips
- Rowing barre
- Rowing menton barre EZ
- Curl incliné
- Tirage poulie haute corde
- Leg curl machine
- Extension mollet debout avec haltères
- Crunch
- Crunch Obliques


Donc voilà un peu le programme que j'ai établie pour le moment. Au niveau des crunchs je vais sûrement variés les possibilités et peut être même rajouter quelques exercices.
Par contre je ne suis pas sûr qu'il y ai la machine pour "extension mollet assis". Donc si tu as un autre exercice à proposé similaire...

Donc mes questions à ce sujet sont les suivantes:

Il est préférable de travailler sur des séries de 3x15 à charges moyennes ou pyramide. Ou alors faire les séries de 4x 8 à 10 en 70% de charges maximum?

Est ce qu'il manque quelque chose dans mon programme?
et.. est ce que les exercices sont placer correctement au niveau d'exécutions?

Voilà voilà, je pense que j'approche d'un programme idéal pour m'entraîné. :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par patrick »

LUNDI:

- Developpé couché prise large -> Ok
- Tractions pronation -> Ok
- Pull Over -> Pas utile
- Curl barre droite -> Ok
- Barre au front EZ -> Ok
- Squat barre -> Ok
- Fente avec haltères -> redondant avec le précédant
- crunch
- Crunch oblique

NB : et les épaules ?

MERCREDI:

- Tractions -> Ok
- Tirage nuque -> redondant avec le précédant
- Extension au banc -> ok, mais bizarrement placé
- Oiseau -> Mouvement mineur, plutôt un développé militaire
- Curl marteau -> Ok
- Développé couché prise serrée -> Ok
- Presse à cuisse -> Ok
- Extension mollet assis (?) -> Ok
- Crunch
- Crunch Obliques

NB : et les pecs ?


VENDREDI:

- Dips -> Ok
- Rowing barre -> Ok
- Rowing menton barre EZ -> Ok
- Curl incliné -> Ok
- Tirage poulie haute corde -> Ok
- Leg curl machine -> Exo mineur, plutôt les fentes du premier jour
- Extension mollet debout avec haltères -> Ok
- Crunch
- Crunch Obliques

NB1 : Ne pas trop dépasser 20 séries par séance ==> 2 à 3 séries pour les polyarticulaires, et 1 à 2 séries pour les monoarticulaires

NB2 : Trop d'abdos, c'est inutile de les matraquer

Bonne continuation
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par zuludemente »

quelques corrections:

Séance 1:

Enlève le pull over (exo pas très intéressant en full body pour les pecs).
Il te manque un exo pour les épaules (Développé militaire haltères par exemple).
Enlève les fentes haltères (tu as déjà un exo pour les jambes avec le squat).

Séance 2:

Tu n'as pas mis d'exo pour les pecs (tu peux par exemple mettre un développé incliné haltères ou barre).
Enlève les extensions au banc (exo pas très intéressant dans un full body et tu as déjà un exo pour le dos).

Séance 3:

Enlève le leg curl pour les jambes (exo d'isolation) et mets les fentes haltères à la place.

Pour les mollets assis, tu peux le faire sans machine avec un poids sur les genoux.

Pour tes charges, tu peux faire un reps range.

Exemple 8-12: tu démarres ton entrainement avec un exo. Tu commences avec tes 3 (ou 4) séries à faire avec une charge X kg et 8 répétitions par séries. Tu valides. la séance suivante, tu tentes 4x9 répétitions avec la même charge et si validation, la fois suivante 4x10, etc jusqu'à atteindre tes 3 (ou 4) séries validées avec 12 répétitions.
Là, au training suivant, tu reprends à 4x8 répétitions, en augmentant ta charge, et tu recommences le reps range.

Tu peux faire 3 ou 4 séries en fonction du ressenti et/ou des groupes. En général, les gros groupes avec 4 séries, et les petits avec 3 séries. Mais rien est figé, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Pour le reps range, idem, 8-12; 6-15; 8/20; à toi de voir ce qui te va le mieux.

Edit: Grilled !!
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par patrick »

Edit: Grilled !!
:mrgreen:

Mais ce qui est rassurant, c'est que l'on a écrit la même chose :lol:
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par zuludemente »

patrick a écrit : Mais ce qui est rassurant, c'est que l'on a écrit la même chose :lol:
Yes :lol: :lol:
sidkaaa
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2014, 02:51

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par sidkaaa »

Si les avis se rejoignent c'est que c'est forcément bon ! Haha

Bon je vais me mettre à la correction jusqu'à ce que le programme soit totalement parfait.


Merci énormément pour votre aide !! !
sidkaaa
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2014, 02:51

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par sidkaaa »

Voilà voilà. J'ai établie le programme avec le nombre de séries. En revanche j'ai l'impression qu'il me manque encore un exercice pour les cuisses le Lundi... :roll:
Pour les abdos j'aurai voulu savoir... Si j'utilise la machine avec une série de 15 à charge très lourde suivit de crunchs jusqu'à l'échec. Est ce que c'est bien aussi?
Aussi... J'aurai voulu y ajouté quelques gainage et surtout au niveau des muscles du dos qui protèges les disques. Car je trouve important de solidifier cette zone qui est très fragile et très souvent négliger.
Vous avez des propositions?

Merci !!


LUNDI:

- Developpé couché prise large 4x10
- Tractions pronation 3x8
- Developpé militaire avec haltères 3x8
- Curl barre droite 3x8
- Barre au front EZ 3x8
- Squat barre 4x10
- crunch
- Crunch oblique


MERCREDI:

- Developpé couché avec inclinaison 4x10
- Tractions 3x8
- Developpé militaire 3x8
- Curl marteau 3x8
- Développé couché prise serrée 3x8
- Presse à cuisse 4x10
- Extension mollet assis 4x10
- Crunch
- Crunch Obliques


VENDREDI:

- Rowing barre 4x10
- Dips 3x8
- Rowing menton barre EZ 3x8
- Curl incliné 3x8
- Tirage poulie haute corde 4x8
- Fente avec haltères 4x10
- Extension mollet debout avec haltères 4x10
- Crunch
- Crunch Obliques
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par zuludemente »

c'est pas mal comme cela.

Tu as un exo jambe le lundi déjà. Si tu veux être complet, tu peux rajouter un exo pour les mollets.

Pour les abdos, tu peux alterner machine et crunch au sol oui. Tu peux intégrer du gainage pour travailler le buste en isométrie oui (ventral + latéral).

Pour les répétitions dans tes séries, je te conseille de ne pas rester sur un format fixe, mais plutôt de faire du rep range (entre 8 et 15 répétitions, c'est pas mal). Tu auras une progression plus régulière.
sidkaaa
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2014, 02:51

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par sidkaaa »

LUNDI:

- Developpé couché prise large 4x10
- Tractions pronation 3x8
- Developpé militaire avec haltères 3x8
- Curl barre droite 3x8
- Barre au front EZ 3x8
- Squat barre 4x10
- Extension mollet debout avec haltères 4x10
- crunch
- Crunch oblique


MERCREDI:

- Developpé couché avec inclinaison 4x10
- Tractions 3x8
- Developpé militaire 3x8
- Curl marteau 3x8
- Développé couché prise serrée 3x8
- Presse à cuisse 4x10
- Extension mollet assis 4x10
- Crunch
- Crunch Obliques


VENDREDI:

- Rowing barre 4x10
- Dips 3x8
- Rowing menton barre EZ 3x8
- Curl incliné 3x8
- Tirage poulie haute corde 4x8
- Fente avec haltères 4x10
- Extension mollet debout avec haltères 4x10
- Crunch
- Crunch Obliques


Voilà. Donc j'ai ajouté " Extension mollet debout avec haltères " dans la séance du lundi pour être plus complet. Par contre au niveau des répétitions je suis en rep range. Je commence avec du 3x8 jusqu'à 3x15 avant de passer à la charge du dessus et ainsi retombé en 3x8 plus lourd pour les plus petits groupes musculaires. Et je commence à 4x10 pour les plus gros groupes musculaires.

Au niveau gainage je pense faire le gainage sur les coudes et Side Bridge en dynamique. Je pense y ajouter une série de pompes car il est dit que c'est intéressant aussi au niveau de la ceinture abdos lombaire et les muscles plus profond.
Qu'en penses tu?

En tout cas je suis satisfait de ce programme. Il est plutôt complet.

Dernière chose et puis je pense que ça sera bon... Au niveau fessier? Y a t il un exo que je peu ajouté à mon programme? ça serait d'avantage plus complet.

Merci
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par zuludemente »

Pour les fessiers, ils sont déja travaillés avec les jambes. Si tu veux, tu peux mettre un soulevé de terre à la place des tractions à ta séance 2. Tu bosseras le dos et les fessiers aussi.

Au squat, plus tu vas descendre, plus tu vas recruter les fessiers.

Pour les pompes, à mon avis, ce n est pas nécessaire. Pas mal d autres mouvements font travailler le buste en isométrie (abdos/lombaires),
sidkaaa
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2014, 02:51

Re: Un petit coup de pousse svp? :)

Message par sidkaaa »

Très bien. Je pense que c'était les derniers détails pour ce programme.

Un GRAND merci pour ta patience, tes conseils (vos) et ton aide pour ce programme !! J'ai déjà une motivation en plus du au fait d'avoir une ligne de conduite plutôt que d y aller au pif.

Merci beaucoup icon10 icon10 icon10 icon10
Répondre