Le BIO des marques distributeurs?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Le BIO des marques distributeurs?

Message par Panda71 »

Bonjour, je me tourne de plus en plus vers le Bio, mais j'ai pas un budget illimité.
Dans un premier temps je prend les aliments que j'estime être le plus important en Bio, style les oeufs, les légumes et fruits.
Mais je me demandais si les marques du genre Carrefour BIO sont vraiment bio ou si on peut émettre une certaine réserve?

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire du "vrai bio" à grande échelle sans utiliser quelques "trucs".

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Bastoun34 »

Le label bio, il te garantit un certain nombre de choses (au niveau du mode de production, de la présence d'OGM etc...). C'est une certification, donc réglementé: tu peux pas faire n'importe quoi. Enfin si, tu peux toujours, tout comme tu peux trafiquer les émissions de tes moteurs diesel pour faire croire qu'ils polluent moins. Mais si tu te fais choper, t'es mal.

Une autre remarque: attention à ne pas confondre bio et artisanal. Le bio, c'est pas l'éleveur avec ses 3 poules dans sa ferme... C'est juste un mode de production un peu plus respectueux de la nature et de la vie animale. Ca empêche pas de faire de la production de masse, et donc de tirer les prix vers le bas si un énorme client comme Auchan ou Carrefour sont prêt à acheter en quantité.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Panda71 »

Donc selon toi il ne faut pas regarder la marque du produit mais juste le label? Il est à lui seule garant de la qualité et du respect de la charte bio?

Si je prend l'exemple des oeufs, pour qu'ils soient bio il me semble que les poules pondeuses doivent avoir une certaines nourriture et un certain espace. Mais quand tu regardes certaines émissions, tu vois que les producteurs jouent sur les mots.
Par exemple, il faut que les poules aient accès à l'extérieur, mais en réalité elles naissent dans le noir et ont tellement peur de la lumière qu'elles restent parqué dans leur silo. Elles ne courent donc pas et ne voient pas le jour. Mais comme il y a une trappe pour leur permettre de sortir, les producteurs peuvent marqué "élevées en pleine air" ou "bio".
C'est surtout sur ce point que je me pose la question.

Je me demande si les grosses entreprises du style carrefour ne jouent pas plus sur les mots que les autres puisqu'ils ont clairement une demande plus importante.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par karmmamma »

Des poules par -10°C, sous la neige ou la pluie, c'est un peu normal quand même qu'elles puissent s'abriter non :wink: ?

Rien de tel que son petit producteur artisanal, la ferme d'antan, voire mieux, avoir ses propres poules (non non, ce n'est pas impossible, j'ai des proches en Ardèche cadres qui le faisaient).

Ou alors, là où je vis, on remonte un peu le temps parfois :lol:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Panda71 »

Des poules par -10°C, sous la neige ou la pluie, c'est un peu normal quand même qu'elles puissent s'abriter non :wink: ?

Rien de tel que son petit producteur artisanal, la ferme d'antan, voire mieux, avoir ses propres poules (non non, ce n'est pas impossible, j'ai des proches en Ardèche cadres qui le faisaient).

Ou alors, là où je vis, on remonte un peu le temps parfois :lol:
C'est sur que quand il fait froid il vaut mieux qu'elles puissent s'abriter. Mais là je parlais au quotidien. Même en été elles ne sortent pas malgré le fait qu'il y ait une ouverture.

Les producteurs artisanaux il y en a pour les fruits et légumes, mais je n'en trouve pas pour les oeufs.
Et artisanal ne veut pas forcément dire bio. Tu peux faire de l'artisanal bourré de saloperies.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Bastoun34 »

Panda71 a écrit : Il est à lui seule garant de la qualité et du respect de la charte bio?
C'est le but d'un label. Après, que les producteurs jouent avec les limites, c'est normal. Mais y a quand même une réglementation à respecter.
karmmamma a écrit :Rien de tel que son petit producteur artisanal, la ferme d'antan, voire mieux, avoir ses propres poules (non non, ce n'est pas impossible, j'ai des proches en Ardèche cadres qui le faisaient).
Ouais, mais au final, rien ne te prouve non plus que les oeufs que tu vas acheter, ils viennent bien de la ferme derrière et pas de chez Auchan... Les oeufs vendus au marché par ex, t'as l'impression qu'ils sortent direct du cul de la poule qui a gambadé dans son pré, et en regardant de plus près, tu vois que c'est un oeuf catégorie 2 ou 3...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par karmmamma »

Bastoun34 : tu veux dire que mes amis d'Ardèche allaient acheter des poules à Auchan et les mettre chaque matin au cul de leurs poules ? :wink:

Tu me diras, si même Volkswagen triche, et même Audi, qui croire :lol:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Panda71 »

karmmamma a écrit :Bastoun34 : tu veux dire que mes amis d'Ardèche allaient acheter des poules à Auchan et les mettre chaque matin au cul de leurs poules ? :wink:

Tu me diras, si même Volkswagen triche, et même Audi, qui croire :lol:
Je pense que pour ton ami vu que tu le connaissais, tu pouvais lui faire confiance.
Mais quand tu vas chez un particulier que tu ne connais pas et qui te dit faire de l'artisanale, tu es bien obligé de le croire. Même si il achète ses produits en grande surface.

L'exemple de Bastoun pour les produits de marché est bien trouvé.
J'ai fait l'expérience Dimanche dernier sur mon marché de village et certains vendent 3€ la douzaine d'oeuf (catégorie 1) et la petite mamie toute ridée qui fait "terroir" vend les siens au même prix sauf que c'est des catégories 3...
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par karmmamma »

Je taquinais bastoun34, il a bien entendu raison ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Bastoun34 »

8)

C'est pour ça qu'un label, même si au final, ça fait moins artisanal et plus "marque", ben ça représente quand même une garantie.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Saruma »

le oeufs bio des MDD c'est de la grosse entube marketing , elles sont tellement gavés et conditionnées quelles ne sortent jamais du hangar qui est ouvert pour aller picorer dans l'herbe , je préfère 1000 fois avoir des oeufs label rouge.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Panda71 »

Saruma a écrit :le oeufs bio des MDD c'est de la grosse entube marketing , elles sont tellement gavés et conditionnées quelles ne sortent jamais du hangar qui est ouvert pour aller picorer dans l'herbe , je préfère 1000 fois avoir des oeufs label rouge.
Oui c'est de ça dont j'ai peur...

Selon toi, il vaut mieux un oeuf catégorie 1 de chez son producteur local, plutôt qu'un oeuf catégorie 0 (bio) d'une MDD?

EDIT: tu penses ça pour tout produits? Parce que j'ai trouvé des steaks 5% marque Carrefour Bio. Je n'en avait jamais trouvé dans mes magasins bio. Ni dans aucune autre marque d'ailleurs.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Bastoun34 »

Tout dépend de la confiance que t'as en ton producteur local.
Encore une fois, le label bio, qu'il soit appliqué à une marque distributeur ou bien à un petit producteur qui fait terroir, il est censé apporter un certain nombre de garanties, notamment au niveau de la nourriture que tu files à tes poules.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par FZY »

Pourquoi préférer le label rouge ou bio ?
:?
Avatar du membre
CalvinCamron
Messages : 106
Enregistré le : 24 déc. 2014, 23:10
Localisation : Paris

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par CalvinCamron »

Saruma, tu peux avoir un avis mais évite d’émettre de mauvaises infos, il se trouve que je travaille pour Carrefour et tous les mardis nous avons des formations, les éleveurs avec qui nous collaborons viennent et nous donne toutes les infos nécessaire aussi bien sur le mode d’élevage des produits bio, que la traçabilité !

Les grands groupes (ou plutôt leurs collaborateurs) sont surveillé de dingue, et ça croyez-moi!

Pour ce qui est du bio, il n'y a pas de différence entre les marque "label rouge" ect.. La différence de prix joue car vous payez la marque en plus! Ni plus ni moins..
Ma Présentation

Poids de départ: 92Kg
Poids actuel: 82kg

Objectif: Pertes de masse grasse en minimisant au maximum la perte de masse maigre!
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par FZY »

Ma question est : quelles sont les principales différences entre Label Rouge et Bio ? icon12
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Bastoun34 »

Difficile de comparer, car bien que ce sont 2 labels qualité, ils n'ont pas grand chose à voir.
Bio, ça veut dire que ton produit est issu de l'agriculture biologique: mode de production bio, absence d'OGM etc...
Label Rouge, c'est un label qualitatif: le produit doit respecter un cahier des charges bien défini, qui garantit a priori un produit de qualité supérieure, mais c'est tout.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par FZY »

D'accord ;)

le logo AB ne garanti pas que les poules vont à l'extérieur, si ?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par karmmamma »

En vous lisant, on a l'impression qu'il faut mettre un capteur sur chaque poule pour savoir si elle a fait sa petite marche du jour ou si elle est restée à l'abri à l'intérieur :lol:
Modifié en dernier par karmmamma le 06 oct. 2015, 08:42, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Panda71 »

Peut-être pas non plus, mais je pense qu'avec tout les "scandales" qui éclatent, nous sommes en droit de nous poser des questions quant au bon respect des critères du bio.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par cocokais »

:mrgreen: Mange des lasagnes 100% bœufs a base de cheval et ferme la :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Bastoun34 »

Panda71 a écrit :Peut-être pas non plus, mais je pense qu'avec tout les "scandales" qui éclatent, nous sommes en droit de nous poser des questions quant au bon respect des critères du bio.
T'es en droit de te les poser, mais sans action derrière, ça sert à rien... Donc au final, le choix, c'est celui-là:
- soit acheter de la merde, et être sûr que ça en est
- soit faire confiance à un label censé t'apporter un certain nombre de garanties au niveau de la qualité, sachant dans l'absolu t'es jamais sûr à 100% que tout soit respecté.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par karmmamma »

D'où faire des compromis au niveau qualité prix.

Et mieux vaut-il avoir un écran LCD par pièce, même en vivant seul (j'ai vu cela), ou manger sainement pour sa santé avant tout, et ne pas se dire que de toute façon, la sécu c'est gratuit ?

A titre personnel, je préfère être en pleine forme pour repeupler mars à tout moment, si besoin :mrgreen:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
nairolf91
Messages : 46
Enregistré le : 18 févr. 2015, 11:50

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par nairolf91 »

Perso j'achète du bio de marque distributeurs. Même si ils jouent "a la limite" du label ils seront quand même meilleur que le non-bio distributeur et en plus ils sont quasiment au même prix...

Pour les oeufs dans le livre de Julien Verneson il conseil des œufs bio, label rouge ou issus de la filière "Bleu-blanc-cœur" plus riche en omega 3.
Mais je n'en ai jamais trouvé dans mon Leclerc :P
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Panda71 »

Je te rejoins sur le prix qui n'est pas forcément beaucoup plus élevé. Ça dépend du produit.
Pour tout ce qui est fruits et légumes dans mon magasin bio c'est à peine 10% plus cher qu'au Grand Frais.
Je pense que la différence la plus grosse se fait sur la viande, les oeufs et tout ce qui vient de l'animal en général.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par FZY »

j'ai comparé la charte entre bio et label rouge, c'est kiff kiff en gros icon10 Donc oui il faut choisir l'un ou l'autre

Sinon qqun a parlé de "Bleu-blanc-cœur" plus riche en omega 3.
J'ai du jambon bleu blanc coeur justement, vous avez des infos à propos de cette marque/label ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Bastoun34 »

T'es allé choper sur internet les chartes Bio et Label Rouge pour comparer, et t'as pas trouvé de définition du label blanc bleu coeur?
Pour les oeufs et les volailles, ça garantit qu'elles sont nourries (entre autres) avec des graines de lin. Les oeufs et viande sont donc plus riches en omega 3.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Panda71 »

Donc pour les oeufs le label bleu blanc coeur > bio?

EDIT: a moins que ça ne garantisse que la nourriture et non le fait qu'il faille que les poules sortent. Et là faut choisir entre une poule bien nourrie ou une poule un peu moins bien nourrie mais qui sort...
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par karmmamma »

J'en connais des poules qui sortent ce samedi soir :lol:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Alexjansen »

Et karbigmmamma va aller chasser avec son fusil à omega 3 :twisted:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par FZY »

Sur leur site Panda ils ne précisent pas qu'elles vont à l'extérieur :/
Les animaux sont surtout bien nourris.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Panda71 »

Donc ça revient à choisir entre poule bien nourrie ou poule qui gambade... L'un dans l'autre ça doit se valoir.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par karmmamma »

Les poules trop bien nourries, j'évite le samedi soir, je préfère qu'elles gambadent un peu avant de les attraper :mrgreen:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Le BIO des marques distributeurs?

Message par Alexjansen »

Moi je les garde en cage c'est plus facile à gérer :twisted:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Répondre