OMEGA 3

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

OMEGA 3

Message par bmarie »

Bonsoir,

Avez vous une liste de bon OMEGA 3 ?

Je connais amandes, oeufs, poisson gras avez vous d'autres ?
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

Du tout, noix, amandes, cacahuètes ne sont pas de bonnes sources d'Omega 3, car elles contiennent plus d'Omega 6.

Or ce qui compte, c'est le ratio Omega 3 / Omega 6.

Ainsi, jaunes oeufs bios ou de poules élevées en plein air, sardines, maquereaux, anchois, saumon (plus rarement), et huile colza / lin / foie morue.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: OMEGA 3

Message par Ghal »

pour les végétaux (donc huile de colza et lin)
les végétaux ne contiennent pas les bons oméga 3 (EPA et DHA).
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Du coup le matin je prends 4oeufs entier c'est niquel, le midi je prends huile de colza et le soir huile d'olives ?
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: OMEGA 3

Message par Trail »

Exact !
Avec de tant a autre en source de prot le midi et/ou soir sardine, maquereaux...
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Cool, j'avais un léger doute !

Je prends de temps à autre du saumon et du thon également! icon10
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: OMEGA 3

Message par Trail »

attention au thon.
Il est pas naturellement gras.
Si tu prends du thon naturel, 0 lipide. Mais si tu en prends avec de l'huile olive, tu auras les lipides.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: OMEGA 3

Message par Alexjansen »

Oui y'a pas de lipides dans le thon. Pour les huiles faut pas se casser la tête, tu prends celle que tu préfères parmi "les bonnes". Perso je me forçais à prendre du colza mais le gain est ridicule, du coup je tourne plus qu'à l'olive bio. ^^
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Maintenant je me complémente en OMEGA 3 matin, midi & soir je fais bien ?
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

C'est un minimum, mais il y en a plus dans 100 grammes de maquereau de mémoire (jaunes oeufs pas sur).

Mine de rien, 3 gélules d'Omega 3 , ce n'est que 3 grammes sur environ 90 à 130 grammes de lipides, très très peu.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Bas déjà tout les matins je mange 4oeufs je place de l'huile d'olive ou colza dans tout mes plats.
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

alors nickel je pense :wink:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Ok cool merci !
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

Maquereau ou sardines, avec oeufs de qualité, ce sont des aliments magiques ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Omega3:
EPA = 180 Mg
DHA: 120Mg

par gellules et j'en prends 3 donc
EPA= 540
DHA= 360
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Mon OMEGA ACTUEL :

http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 29329.html

je vais prendre la prochaine fois:
http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 15610.html

Vous en pensez quoi ?
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

exact dadoo69, je finis mon stock d'Omega 3 (je les consomme occasionnellement en gérant la date limite de consommation).

Et une portion de maquereau + 3 oeufs entiers par jour, ça suffit largement (on peut plus si on aime ;)).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
aky
Messages : 53
Enregistré le : 16 oct. 2013, 15:04

Re: OMEGA 3

Message par aky »

J'essaie également de me rapprocher d'un ratio omega 3 / 6 de 1 pour 1, mais c'est assez difficile de l'atteindre, juste dans l'huile d'olive qui parait neutre pour certains, il y a l'équivalent de 1,4 gr d'omega 6 pour une CAS, moi qui en consomme 4 CAS par jour ça fait déjà pencher le ratio du mauvais côté.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

aky, j'espère alors que tu ne manges pas de noix, amandes ou cacahuètes, car c'est bien pire, ce sont des aliments assez chers, et qui ont une très bonne image (trop?).

Comme toi, j'essaie de réduire les Omega 6, et le gros mérite de l'huile d'olive, c'est que ce n'est pas cher et que ça se trouve partout ;)

Ceci dit, si j'arrête toute source d'Omega 6 sauf huile d'olive qui en contient très très peu, ça devrait aller.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
aky
Messages : 53
Enregistré le : 16 oct. 2013, 15:04

Re: OMEGA 3

Message par aky »

karmmamma a écrit :aky, j'espère alors que tu ne manges pas de noix, amandes ou cacahuètes, car c'est bien pire, ce sont des aliments assez chers, et qui ont une très bonne image (trop?).
non pas de noix, amandes ou cacahuètes, je consomme exclusivement des noix de macadamia
karmmamma a écrit : Ceci dit, si j'arrête toute source d'Omega 6 sauf huile d'olive qui en contient très très peu, ça devrait aller.
j'ai mis ma diète sur chronometer et même en consommant chaque jour poisson gras, oeufs bio et en ne consommant aucune céréales, j'arrive a un ratio de 1 pour 2 voir un peu plus
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

Aky : on a le même raisonnement alors ;) je dois avoir un régime proche du tien.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Du coup je peus remplacer par quoi les amandes ?
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

bas le soucis c'était le mauvais rapport des amandes en omega ?
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Faut pas se leurrer, les aliments avec un bon rapport omega 3/omega 6 sont plutôt rares, c'est vrament des aliments bien spécifiques.

Côté oléagineux => noix de Grenoble. C'est une AOC, et le seul oléagineux avec un bon prodif omega 3/omega 6.
Sinon: graines de lin (moulue), huile de lin, huile de soja.
Pour les sources animales type oeufs ou poissons, ça dépend grandement de la façon dont l'animal a été nourri: s'il a pu consommer des plantes sources d'omega 3 (micro-algues pour les poissons, graines diverses pour les poules...), alors il y aura des omega 3, sinon, que pouic. Il est donc important d'éviter les oeufs de poules élevées en batterie, ou bien les poissons d'élevage.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

noix de grenoble similaire au noix normal ou pas du tout ?

10/15 amandes = 10/12 noix ?
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Comme je l'ai écrit, c'est une AOC. Donc c'est une noix tout ce qu'il y a de plus normale, à part qu'elle a une appellation protégée, et qu'elle doit être cultivée dans une zone géographique bien précise.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

bastoun34 : en effet, il y a des aliments qui peuvent être plus riches en Omega 3 qu'en Omega 6 (jaunes oeufs, sardines, maquereaux, saumon, huile colza / lin).

Mais il y a des aliments qui ne seront JAMAIS plus riche en Omega 3 qu'en Omega 6, et généralement c'est largement le contraire.

Pourquoi je vais consommer régulièrement (=tous les jours) des aliments à 15 ou 20€ le kilos plus riches en Omega 6 qu'en Omega 3 (amandes, noix, cacahuètes)?

Autant ne pas les consommer, prendre un peu plus d'huile d'olive relativement neutre pas cher, et/oui cacao/chocolat noir ET dépenser un peu plus pour des oeufs et du maquereau de meilleure qualité ayant plus d'Omega 3 ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: OMEGA 3

Message par Alexjansen »

Perso omega 3 c'est sardines/maquereaux tous les jours et 1 jour sur 2 4 oeufs. Ensuite, avant je prenais des amandes mais j'ai remplacé par du chocolat noir 86%, meilleur ratio et tellement plus motivant gustativement :D
Pour les huiles, 100% olive bio

J'en apprends une bonne sur les gellules d'omega 3, y'a rien dedans ! O_o
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

alexjansen : il en faut presque une dizaine de gélules par jour si tu ne comptes que sur ça. JE vois que toi aussi, t'es passé au chocolat noir, mon choix, celui d'ALdi à 85% à 1,49€ les 125 grammes ici (je peux même m'enfiler 100 grammes certains jours :lol: , bon après, je n'en mange pas pendant 2/3 jours).

Du coup, fini le chocolat en cheat meal, intégré chocolat noir dans la diète et pour pas trop cher icon10
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: OMEGA 3

Message par Alexjansen »

Yes moi j'en fais des pépites que je mets dans ma collation: FA + fromage blanc + compote :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

Je vais renommer mon régime "chocolat noir", ça va encore gueuler :lol:

Fruits et légumes, certains pensaient que je me dopais, alors j'imagine si je dis que je m'enfile 30 à 60 grammes de chocolat noir par jour.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

karmmamma a écrit :bastoun34 : en effet, il y a des aliments qui peuvent être plus riches en Omega 3 qu'en Omega 6 (jaunes oeufs, sardines, maquereaux, saumon, huile colza / lin).
Attention avec les oeufs quand même: très bonne source de lipides et de protéines, on est d'accord, mais ce ne sont certainement pas eux qui vont équilibrer votre ratio omega 6/omega 3, vu que ce rapport doit tourner autour de 10 pour les oeufs, y compriss pour du bio ou du plein air. Seuls les oeufs spécifiquement enrichis en omega 3 (les bien nommés oeufs-omega 3, ou bien les oeufs issus de la filière blanc-coeur), issus de poules auxquelles on va donner des graines de lin, auront un rapport omega 6/omega 3 favorable (autour de 5, soit le ratio recommandé).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Pour le chocolat noir 2carrés lindt correspond à 10 amandes?
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Pour info, tableau très intéressant avec ratio omega 6/omega 3 et % acides gras saturés de différentes huiles:
http://www.1001-fruits.com/omega-3.html

On remarque que les huiles de palmes et de coco ont des radio très intéressants mais à relativiser vu qu'elles sont principalement constitués d'AGS, du coup les apports en omega sont plutôt négligeables. Idem pour le beurre de cacao: 2,8/1, c'est sur que le ratio est bon, sauf qu'au final, on a 2,8% d'omega 6 et moins de 1% d'omega 3...

Vous remarquez aussi les ratio de l'huile de fois de morue et de l'huile de saumon: 1/23 et 1/25. Après, si vous pensez toujours que ça sert à rien de se supplémenter en omega 3...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
aky
Messages : 53
Enregistré le : 16 oct. 2013, 15:04

Re: OMEGA 3

Message par aky »

pour ma part je pense que se supplémenter en omega 3 est une bonne chose, mais je préfère allez les chercher dans les aliments (manger des gélules tous les jours c'est impossible pour moi). Par contre quelle galère pour atteindre ce ratio de 1 pour 1 .....
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

on voit donc que même quelques gélules par jour ont une importance donc.

Sauf à manger des poissons gras d'élevages.

J'ai préféré éviter les oeufs enrichis en Omega 3 car pas bios ou de poules élevées en plein (type 2).

Ici (sud du portugal), je n'ai pas trouvé type 0 ou 1 enrichis en Omega 3.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

aky a écrit :pour ma part je pense que se supplémenter en omega 3 est une bonne chose, mais je préfère allez les chercher dans les aliments (manger des gélules tous les jours c'est impossible pour moi).
karmmamma a écrit :on voit donc que même quelques gélules par jour ont une importance donc.
Mais qu'est-ce que vous racontez avec les gélules? Personne ne vous demande de vous envoyer 10 ou 15 gélules par jour, d'où est-ce que vous sortez ça? Ma supplémentation en oméga 3, c'est une cuillerée à café d'huile de poisson chaque matin au petit dej, point barre. Et avec ça, j'ai mes 1,4 g d'omega 3 (740 mg EPA/475 mg DHA): http://www.iherb.com/Now-Foods-Omega-3- ... 0-ml/14627
Mais c'est de la supplémentation, ça a juste pour but de reéquilibrer mes apports en omega 3, je vais pas en avaler des litres.
aky a écrit :Par contre quelle galère pour atteindre ce ratio de 1 pour 1 .....
C'est pas parce qu'il est écrit partout que les omega 3, c'est bon, qu'il faut chercher à faire n'importe quoi...5/1, c'est ce qui est recommandé. Personne n'a jamais conseillé de ratio 1/1, suffit de voir le tableau que j'ai mis au-dessus pour voir que ça n'a aucun sens.
karmmamma a écrit :Sauf à manger des poissons gras d'élevages.
Des poissons gras sauvages tu voulais dire plutôt? Car ce sont eux qui vont être sources d'omega 3 (qu'ils tireront des micro-algues qu'ils consomment). Les poissons d'élevages, nourris avec de la farine ou des granulés, vont apporter que dalle.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

Re: OMEGA 3

Message par YooKeeZ »

il y a aussi le cacao de type van houten 100% qui peut être intéréssant, non?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

Yookeez : le cacao est un bon lipide, mais ne favorise pas le cacao d'Omega 3 à ma connaissance

Bastoun34 : je n'ai rien contre les gélules d'Omega 3, je me disais qu'en mangeant maquereau et jaunes d'oeufs tous les jours, ce n'était pas indispensable mais finalement peut être oui à moins d'avoir les top oeufs et maqureaux. Et bien sur, il fallait lire poisson gras sauvage ;)

Tu vois que j'essaie de faire des compromis qualité ET prix, et du coup, les gélules d'Omega 3 à raison de 3 par jour, ça ne coute rien, sans doute bien moins que le surcoût de poisson gras sauvage tous les jours. En revanche, manger que des fruits et légumes en sources de Glucides, ça ne coûte pas vraiment plus cher qu'avoine, quinoa ou riz basmati ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Non, le cacao n'a pas d'intérêt particulier d'un point de vue omega 3, comme le montre la fiche dédiée de l'ANSES:
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm

Majoritaires des acides gras saturés, un toute petit peu d'omega 6, quasiment pas d'omega 3.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Si tu veux te supplémenter en omega 3, privilégie plutôt l'huile de poisson en bouteille, ça se conserve sans problème au frigo, et c'est plus naturel (à cause de la gélule).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Ca doit être ecoeurant non ?
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Non, en général, ces huiles sont aromatisées. Sur le produit que j'ai mis en lien plus haut, c'est aromatisé au citron, du coup ça passe.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
bmarie
Messages : 474
Enregistré le : 02 mars 2015, 12:04

Re: OMEGA 3

Message par bmarie »

Car petit j'avais gouter l'huile de foie de morue j'avais fahis vomir
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

Re: OMEGA 3

Message par YooKeeZ »

:lol: :lol: :lol:
La même
aky
Messages : 53
Enregistré le : 16 oct. 2013, 15:04

Re: OMEGA 3

Message par aky »

Bastoun34 a écrit : C'est pas parce qu'il est écrit partout que les omega 3, c'est bon, qu'il faut chercher à faire n'importe quoi...5/1, c'est ce qui est recommandé. Personne n'a jamais conseillé de ratio 1/1, suffit de voir le tableau que j'ai mis au-dessus pour voir que ça n'a aucun sens.
Les jours ou je mange du maquereaux ou sardine mon ratio o6 / o3 est de 1 pour 2, mais les autres jours c'est du 1 pour 10, œufs, huile d'olive, blanc de poulet on est déjà pas loin des 10 gr d' omega6 et pourtant les œufs et le poulet proviennent de la filière bleu blanc cœur.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: OMEGA 3

Message par alainlaf »

Bonjour

Topic très interessant que je viens de lire rapidement;

Désolé, pour ma question si la réponse existe déja.

Comment on peut calculer ses besoins en oméga 3 par jour....

Je venais de saisir la pertinence d'en avoir et de l'équilibrer avec oméga6;

Mais, je me suis mis à manger des poissons gras comme: sardine, maquerau, saumon....presque chaque soir avec chocolat.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: OMEGA 3

Message par alainlaf »

http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... es-experts


juste incroyable pour moi !!!

Il suffit juste que je mange 113 g de maquerau par semaine et j'aurai mes 500 mg d'oméga 3 par jour ???!!!
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

Attention, les AOJ en vitamine C ne sont que de 60 mg par jour.

Or, les AOR sont 20 fois plus élevés.

Et n'oublie pas que tu es pratiquant de musculation ;)

Pour être franc, j'ai ressenti le tonus hormonal en me supplémentant avec 3 gélules d'Omega 3 par jour, puis en mangeant quasi quotidiennement jaunes oeufs de qualité et une portion de maquereau.

Et là, j'ai en prime supprimé quasiment amandes ou cacahuètes, et je mange plus de chocolat noir, je me régale :lol:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: OMEGA 3

Message par alainlaf »

ok karmmamma !

ton retour est interessant !

mais qu'apportent 3 gellules oméga 3/ jour ??? à comparer avec sardines et maquerau ??


Cdlt
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

Je ne sens pas vraiment la différence entre les gélules et le maquereau et les jaunes d'oeufs, mais je ne mange pas d'aliments industriels, fini les cacahuètes et les amandes aussi (riches en Omega 6).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
zuli3n
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2011, 21:45
Localisation : Devant le tome 2 !

Re: OMEGA 3

Message par zuli3n »

Salut, très intéressent ce topic, MERCI. il va falloir que je calcul ça mais je pense que je mange plus d'omega 3 que de 6. Je ne savais pas qu'il y avait un ratio optimal à respecter. ++
Un sage a dit: "A 20 ans on a le corps dont on hérite, à 40 ans on a le corps que l'on mérite"
iFasting Manager ––> Mon logiciel pour la nutrition
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Bastoun34 a écrit :C'est pareil pour les oeufs dans ce cas... Même bio, le rapport omega 6/omega 3 est de l'ordre de 10/1.
Comment aliment vraiment avantageux d'un point de vue omega 3, il n'y a guère que le poisson (qui permet de fournir directement EPA et DHA à l'organisme, sans l'obliger à le produire lui-même à partir des ALA (avec plus ou moins d'efficacité).
Bref, arrêtez de psychoter sur la purée de cacahuètes ou d'amandes juste parce que le rapport omega 6/3 est pas favorable: dans ce cas, faudrait jeter 90% de vos sources de lipides: soit parce qu'elles déséquilibrent la balance, soit parce qu'elles apportent essentiellement des AGS.
La purée de cacahuète, ça reste avant tout:
- une très bonnes source de lipides insaturés
- une très bonne source de protéines
- une très bonne source de micro-nutriments: potassium, zinc...
- des anti-oxydants tels que le resvératrol

Bien sûr, on parle d'un aliment très calorique, donc il n'est évidemment pas question de s'envoyer un pot par jour. Mais 1 ou 2 cuillère à soupe par jour, c'est tout à fait bénéfique. Et vouloir s'en passer sous le prétexte que ça déséquilibre la balance omega 6/3, je trouve ça idiot.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 12 oct. 2015, 14:58, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

Je viens d'ailleurs de suivre tes conseils et d'acheter une bouteille d'huile de poisson (j'avais gélules + maquereaux).

Du coup, les oeufs perdent un sacré avantage, merci bastoun34 ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

Re: OMEGA 3

Message par YooKeeZ »

quand vous dites ratio de 2 ou 3 entre oméga 3 et 6 cela veut dire que pour une personne qui consomme 90g de lipides par jour, "l'idéal" serait d'avoir 30g de lipides issus des omega 6 et 60g issus des omega 3?

dsl si ma question est bête...
Avatar du membre
zuli3n
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2011, 21:45
Localisation : Devant le tome 2 !

Re: OMEGA 3

Message par zuli3n »

Un sage a dit: "A 20 ans on a le corps dont on hérite, à 40 ans on a le corps que l'on mérite"
iFasting Manager ––> Mon logiciel pour la nutrition
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: OMEGA 3

Message par cocokais »

:shock: Mais c'est pour les chevaux ce truc :shock:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

YooKeeZ a écrit :quand vous dites ratio de 2 ou 3 entre oméga 3 et 6 cela veut dire que pour une personne qui consomme 90g de lipides par jour, "l'idéal" serait d'avoir 30g de lipides issus des omega 6 et 60g issus des omega 3?
Ca veut dire qu'il faut 2 à 3 fois plus d'omega 6 que d'omega 3. Mais à eux deux, ils ne constituent évidemment pas l'ensemble de tes lipides journaliers. De mémoire, les besoins en omega 3 sont de l'ordre du mg (1,5 mg je crois).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

Re: OMEGA 3

Message par YooKeeZ »

D'accord autant pour moi alors
Avatar du membre
Loic62
Messages : 6
Enregistré le : 10 févr. 2009, 20:58

Re: OMEGA 3

Message par Loic62 »

Intéressant comme sujet, est ce qu'on connaît le ratio Oméga 3/6 pour le chocolat noir ?
Sinon j'ai cherché des œufs bleu blanc cœur à mon Leclerc mais impossible à trouver dommage.
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: OMEGA 3

Message par Scrubs »

Les oeufs bio alors, pareil pour moi.
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: OMEGA 3

Message par jeanpierre1933 »

huile de poisson et foie de morue : excellent apport en oméga 3. Le rapport oméga 3/6 est très bon. Les quantités sont importantes. Ça me semble un peu moins vrais pour les poissons gras. (quantités plus faibles)

L'huile de colza semble bien pour apporter du ALA (oméga 3 indispensable).

vous pouvez jeter un oeil la dessus :
http://informationsnutritionnelles.fr/
http://ndb.nal.usda.gov/ (en anglais, cliquer sur le rapport complet, puis développer les graisses et s'accrocher :lol:)
Avatar du membre
Loic62
Messages : 6
Enregistré le : 10 févr. 2009, 20:58

Re: OMEGA 3

Message par Loic62 »

Loic62 a écrit :Intéressant comme sujet, est ce qu'on connaît le ratio Oméga 3/6 pour le chocolat noir ?
Sinon j'ai cherché des œufs bleu blanc cœur à mon Leclerc mais impossible à trouver dommage.
Le hasard faisant bien les choses, en achetant mes œufs cette semaine j'ai remarqué que sur l'emballage a été rajouté un logo "source Oméga 3". Je ne sais pas si ça vaut les bleu blanc cœur mais c'est cool :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Loic62 a écrit : Le hasard faisant bien les choses, en achetant mes œufs cette semaine j'ai remarqué que sur l'emballage a été rajouté un logo "source Oméga 3". Je ne sais pas si ça vaut les bleu blanc cœur mais c'est cool :D
C'est là qu'on voit à quel point il est facile d'enfumer le chaland en racontant des trucs à la limite de la mauvaise foi... Dans l'absolu, oui, les œufs sont sources d'omega 3, mais comme le ratio omega 3/omega 6 est de l'ordre de 1/10 (sauf œuf bleu blanc cœur), ce ne sont certainement pas eux qui serviront à avoir une bonne balance omega 3/omega 6.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Loic62
Messages : 6
Enregistré le : 10 févr. 2009, 20:58

Re: OMEGA 3

Message par Loic62 »

Bastoun34 a écrit :
Loic62 a écrit : Le hasard faisant bien les choses, en achetant mes œufs cette semaine j'ai remarqué que sur l'emballage a été rajouté un logo "source Oméga 3". Je ne sais pas si ça vaut les bleu blanc cœur mais c'est cool :D
C'est là qu'on voit à quel point il est facile d'enfumer le chaland en racontant des trucs à la limite de la mauvaise foi... Dans l'absolu, oui, les œufs sont sources d'omega 3, mais comme le ratio omega 3/omega 6 est de l'ordre de 1/10 (sauf œuf bleu blanc cœur), ce ne sont certainement pas eux qui serviront à avoir une bonne balance omega 3/omega 6.
En tout cas au dos de la boîte il est précisé que la teneur en oméga 3 de ces œufs est due à l'alimentation végétale riche en oméga 3 des poules pondeuses. Donc je suppose que c'est déjà mieux que les œufs "normaux".
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Si ce n'est pas attesté par des chiffres ou un label, pour moi, c'est bullshit.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: OMEGA 3

Message par yoyoyo »

On sait quelles doivent être les proportions de graines de lin dans l'alimentation des poules pour que l'apport en oméga 3 soit conséquent ? J'achète mes œufs directement au producteur, peut-être que je pourrais le motiver à l'intégrer au menu de ses gallinacées.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Si t'achètes directement au producteur, et que tu le connais, c'est peut-être différent.
Concernant les oeufs de la filière blanc/bleu/coeur, le ratio omega 3/omega 6 est de 1/5 environ, contre 1/10 pour des oeufs normaux (bio ou pas). Faudrait essayer de voir quelle proportion de graine de lin est introduite dans l'alimentation des poules, j'imagine que ça doit être précisé dans leur charte.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: OMEGA 3

Message par yoyoyo »

Pas trouvé d'infos sur le site de bleu blanc cœur. J'enverrai un mail pour en savoir plus.
Oliviay

Re: OMEGA 3

Message par Oliviay »

Par contre, impossible de trouver des oeufs bleu-blanc-coeur bio ou plein air...
Les seuls bleu-blanc-coeur que j'ai trouvé dans les magasins près de chez moi sont de Type 3...
Vous en trouvez vous ?
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: OMEGA 3

Message par Alexx78 »

zuli3n a écrit :Aller, à la votre http://www.decathlon.fr/huile-foie-moru ... 68845.html icon12
Prix intéressant icon10

Juste un point qui me titille ^^ C'est vendu pour les chevaux :D

C'est bon pour nous quand même ? lol
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: OMEGA 3

Message par Scrubs »

Oliviay a écrit :Par contre, impossible de trouver des oeufs bleu-blanc-coeur bio ou plein air...
Les seuls bleu-blanc-coeur que j'ai trouvé dans les magasins près de chez moi sont de Type 3...
Vous en trouvez vous ?
L'important chez bleu-blanc-coeur c'est le ratio omega 3 qui d'après ce que j'ai lu est 7x supérieur à ceux des oeufs bio normaux.

Je n'en trouve pas de ce label qui sont bio, mais je recherche au final ça n'est pas ce que je recherche quand j'achète ces oeufs là, puisque même de type3 les oeufs sont censé contenir plus d'omega3 qu'un oeuf bio élevé en plein air sur la plage des tropiques avec un verre de malibu coco.

Après tout dépend de l'engagement personnel pour la cause animale, il en va de chacun de faire ses choix et de respecter ceux des autres.
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: OMEGA 3

Message par Alexx78 »

Sinon un avis sur ce produit de MP

http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 30044.html


Source végétale
ration O6/O3 : 1/2.5.
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: OMEGA 3

Message par Scrubs »

Double post; sorry, mais du coup ça soulève une question:

Entre les oeufs bio normaux et les oeufs non bio Bleu-Blanc-Coeur, que devrions-nous choisir ? Puisque le label bio au final ne représente pas une garantie nutritive, et que l'autre label ne représente pas une garantie de la cause animale ?
Le label bio ne devrait-il pas être revu selon vous, pour en plus d'afficher un engagement pour les animaux, proposer des valeurs et des qualités nutritives différentes des produits lambda ?

Je trouve personnellement que c'est n'importe quoi.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: OMEGA 3

Message par Bastoun34 »

Ça n'a jamais été le but du label bio de garantir une qualité nutritive des aliments produits selon cette charte, même si au final, on s'y retrouve vu que tout est un peu lié: moins de pesticides, OGM limités, animaux mieux traités...)

Après, le bleu blanc cœur, à ma connaissance, ce n'est pas seulement rajouter des graines de lin dans la nourriture des poules, c'est aussi une charte environnementale.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: OMEGA 3

Message par Scrubs »

Tout à fait d'accord avec toi Bastoun, le soucis c'est que l'amalgame est fait par le consommateur ( la preuve sur ce forum avec les nombreuses questions).

Pour répondre à la question sur le MegaOmega de MP un peu plus haut; perso je ne te le conseillerai pas puisqu'il contient aussi des omega 6 et 9, qu'on a tendance à trouver plus facilement et en trop grande quantité dans notre alimentation quotidienne.

A titre personnel, j'ai commandé cette semaine les Omega3 liquides, histoire de privilégier vraiment ceux-là.
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: OMEGA 3

Message par Alexx78 »

Après réflexion c'est ce que je me suis dis aussi :D

tu as pris ceux la :

http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 29895.html
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: OMEGA 3

Message par karmmamma »

Alexx78 : c'est ce que j'ai en ce moment.

Pas de problème particulier, si ce n'est que je vais essayer de trouver dans une bouteille en verre pour éviter la pollution au bisphénol (tous, A, S et cie).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: OMEGA 3

Message par Alexx78 »

Dacc :) ça sera dans ma prochaine commande :D

La bouteille est en verre brunit déjà ! nn ?
Oliviay

Re: OMEGA 3

Message par Oliviay »

Scrubs a écrit :
Oliviay a écrit :Par contre, impossible de trouver des oeufs bleu-blanc-coeur bio ou plein air...
Les seuls bleu-blanc-coeur que j'ai trouvé dans les magasins près de chez moi sont de Type 3...
Vous en trouvez vous ?
L'important chez bleu-blanc-coeur c'est le ratio omega 3 qui d'après ce que j'ai lu est 7x supérieur à ceux des oeufs bio normaux.

Je n'en trouve pas de ce label qui sont bio, mais je recherche au final ça n'est pas ce que je recherche quand j'achète ces oeufs là, puisque même de type3 les oeufs sont censé contenir plus d'omega3 qu'un oeuf bio élevé en plein air sur la plage des tropiques avec un verre de malibu coco.

Après tout dépend de l'engagement personnel pour la cause animale, il en va de chacun de faire ses choix et de respecter ceux des autres.
Voilà, c'était surtout vis à vis de la dernière partie que je posais la question. J'ai bien compris que même les types 3 de bleu blanc coeur contiennent plus d'oméga 3 que les bios d'ailleurs.
Répondre