Situation perso + demande avis/conseils

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Brownstone
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2017, 16:06

Situation perso + demande avis/conseils

Message par Brownstone »

Bonjour,

Alors voilà je vous expose ici mon "problème" ou tout du moins ma situation perso et les questions qui en découlent.. (attention, tartine!)

J'ai 39 ans, je mesure 1m78 et pèse 107 kilos.

A mon retour de vacances il y a un mois, je décide de me peser suite aux nombreux excès pendant celles-ci, et là le choc : 110 kilos.

Bon, ça fait un trèèèèèèès long moment que je suis en obésité, que je dois m'habiller en xxl (voire parfois plus), mais quand même, la barre des 110, ça ne passe pas, merde!

Donc je décide de me reprendre en main. Adepte de toute une série de "régimes" depuis des années (régime hyperprotéiné il y a 15 ans qui m'avait fait perdre 10 kilos en 1 mois... et en reprendre 20 les mois suivants ; régime Dukan où là j'avais perdu 15 kilos pour descendre à 88 kilos... pour ensuite remonter jusque 108....), je décide il y a un mois de me lancer dans un régime qui me fera surtout changer mes habitudes : calculer les calories dont j'ai besoin, et en consommer moins. Jusque là, rien d'extraordinaire. Je rajoute même la pratique du vélo elliptique, pour dire d'y aller en douceur (3 fois 1h par semaine à la maison), sans me lancer dans le HIIT qui me fait frissonner rien que d'y penser!
Tout se passe bien, je perds 3 kilos en 1 mois, lentement mais surement, ça ne me pose aucun problème.. sauf que ma balance me dit que je perds du muscle..

Du coup je me demande ce que je dois faire pour ne pas perdre ce muscle...

Je lis beaucoup de choses sur le net, ça parle de protéines par exemple.

Je sais que mon alimentation n'est pas assez fournie en protéines. Le souci c'est mon mode de vie qui fait que ma journée est réglée comme du papier à musique : lever 5h40, douche, préparation des cartables et des 3 enfants, départ pour l'école (garderie) à 6h45, train à 7h15, arrivée au boulot à 8h15, petit-déjeuner rapide (biscuits pti déj -paaas bien, je sais), travail sur ordi, pause midi (1/2h) sandwich jambon fromage crudités moutarde, départ boulot 16h15, re-train, re-école pour aller chercher les enfants, retour maison, s'occuper des enfants, les faire manger, laver etc. les enfants au lit vers 20h, puis préparation de notre repas (on se fait livrer des repas Hellofresh, tout est fourni y a plus qu'à cuisiner) et hop je mange vers 20h30-20h45, et au dodo vers 22h30.

Je sais qu'il y a des choses qui ne vont pas dans cette liste : biscuits pti déj le matin, sandwich le midi et repas chaud le soir alors qu'on préconise repas léger le soir.

Mais je n'ai pas le choix, j'ai absolument pas le temps de me préparer quoique ce soit pour le pti déj ou le déjeuner au boulot, et le soir je tiens à notre système Hellofresh pcq ça me permet de manger équilibré (surtout les légumes) et surtout d'éviter les prises de tête sur la constitution des menus de la semaine. En plus, chaque fiche repas est détaillée en ce qui concerne les calories, glucides, lipides, protéines etc par portion.

Le problème dans tout ça c'est ce manque de protéines...

Autre chose, toute cette histoire de perte de muscle me fait réfléchir et me donne une terrible envie de me mettre à la musculation, mais je me demande si à 39 ans ça vaut la peine.. et surtout je ne sais pas comment démarrer, avec quoi (haltères ou machine multi exercices), et tout en sachant que ça se fera exclusivement à domicile (1h le soir pendant que Madame gère les 3 gosses).

Donc voilà, je ne sais pas trop ce que je peux changer, enlever, ajouter, etc....

Tous les conseils sont bons à prendre, en espérant que l'un d'entre vous soit arrivé au bout de mon interminable tartine!

Merci d'avance.

PS : le jour où je fais du vélo elliptique (vers 18h), je ne sais pas quoi manger comme en-cas 2 heures avant pour tenir jusque là. Une barre protéinée ferait-elle l'affaire? et du coup ça me rajouterait des protéines... d'ailleurs niveau en-cas, je mange une banane et quelques raisins (les seuls fruits que j'aime bien), mais ça ne me fait pas "tenir" jusque 18h..
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Situation perso + demande avis/conseils

Message par Loïc - Street »

Salut,

Alors pour commencer :
je décide il y a un mois de me lancer dans un régime qui me fera surtout changer mes habitudes : calculer les calories dont j'ai besoin, et en consommer moins.
Tu as bien fait, car perdre du poids ce n'est pas faire un régime pendant 4 mois et tout arrêter sous peine que tu as perdu 5 kg.

Il faut avoir une diète toute l'année, qui correspond à tes dépenses énergétiques, et l'adapter en fonction de tes objectifs.
Mais je n'ai pas le choix, j'ai absolument pas le temps de me préparer quoique ce soit pour le pti déj ou le déjeuner au boulot, et le soir
Si tu as le choix, en prenant du fromage blanc par exemple, parsemé avec 4, 5 petites framboises pour le goût.

S'il te faut une source de glucide, ce n'est pas ce qui manque, il existe des flocons de sarrasin bio, ça se mange avec de l'eau tellement que c'est bon.

Comme je le disais plus haut, il ne s'agit pas juste d'adapter les quantités mangées à tes dépenses énergétiques, tu dois aussi apprendre a consommer les bons aliments.
Tout se passe bien, je perds 3 kilos en 1 mois, lentement mais surement, ça ne me pose aucun problème.. sauf que ma balance me dit que je perds du muscle..
Ta balance vaut pas un clou.
A 107 kg, tu ne perds pas de muscles, et ce n'est pas en ayant perdu 3 kg sur la période mentionnée que tu risques d'en perdre.
Ignore cette info.
Autre chose, toute cette histoire de perte de muscle me fait réfléchir et me donne une terrible envie de me mettre à la musculation, mais je me demande si à 39 ans ça vaut la peine..
Il n'y a pas d'âge, et je te conseille vivement de te mettre à la muscu !
Tu peux t'entraîner de chez toi, vu ton planning ça devrait pas mal t'arranger.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 08 mars 2021, 12:38, modifié 1 fois.
Brownstone
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2017, 16:06

Re: Situation perso + demande avis/conseils

Message par Brownstone »

Tout d'abord un grand merci d'avoir tout lu :mrgreen: et surtout d'avoir pris le temps de me répondre..

Pour le pti déj j'ai changé, je me fais 4 petites tartines de pain complet (30gr la tranche) avec du fromage frais 0% avec juste un peu de miel pour rajouter un peu de gout et tenir la matinée.. J'ai bon?

Et pour la musculation, comment débuter? avec quel matos? à quelle fréquence (en sachant que je ne veux pas abandonner mon elliptique..)? ça fait beaucoup de questions :?

Encore merci en tout cas icon10
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Situation perso + demande avis/conseils

Message par Μετά Ἐγώ »

@Street
Selon toi, quand on a un fort surpoids on n'encourt pas de risque de perte de muscle pendant une perte de poids un peu rapide ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Situation perso + demande avis/conseils

Message par Loïc - Street »

@Μετά Ἐγώ
Il a perdu 3 kg en 1 mois passant de 110 à 107 kg, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une perte de poids rapide.

Donc même sans le voir en photo pour 1m78 -107 kg, son corps n'a aucun intérêt de puiser dans sa masse musculaire.

Quand il avoisinera les 80 kg, à ce ratio poids/taille, si il continue de perdre rapidement, là on peut en reparler. Mais pas avant.

D'ailleurs la masse musculaire ne se perd pas aussi facilement qu'on ne le croit :)
Répondre