Besoin d'avis sur ma premiere prise de masse

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
mikaelbédard
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2011, 03:48
Localisation : Québec, Canada

Message par mikaelbédard »

Super! As-tu déterminé ta dépense calorique journalière en tout? (métabolisme de base + la dépense lié aux activités physiques).

Car si tu veux grossir, tu dois manger plus que ta dépense calorique journalière..

Pour la calculer, détermine ton métabolisme de base (MB) sur cette page :

http://www.les-calories.com/metabolisme.html

Ensuite détermine ton niveau d'activité physique journalière (NAB):

Sédentaire (ne bouge pas) = 1,4
Actif (bouge un peu) = 1,6
Sportif (bouge beaucoup) = 1,7

Ensuite fait ton MB fois ton NAB (MB X NAB) et ça va te donner ta dépense calorique journalière!

Si tu as le livre: Méthode de nutrition je crois que tu dois l'avoir déjà fait..
Mon carnet LAFAY!!

Mon carnet de nutrition!

Si je soulève des haltères, je me muscle les biceps, mais si je pense que je les soulève, je me muscle le cerveau.
[Philippe Geluck]
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Message par Bastoun34 »

Niveau total de calories, je pense que c'est bon, tu t'es basés sur ta consommation "à l'équilibre", et tu augmentes de 250 Cal. pour commencer, c'est bien.

Par contre, si je lis bien ton tableau, la répartition calorique sur une journée donne:
- protéines: 31,5%
- glucides: 37,1%
- lipides: 31,3%

Pour les lipides, c'est bien, souvent, on voit des plans avec des taux de lipides autour des 10%, sachant qu'il faut au grand minimum 20-25%. Donc là aussi, t'es bon (en plus, j'ai vu de l'huile d'olive, des amandes etc...)
Par contre, là où je pense que y a un problème, c'est sur les protéines: 31,5%, c'est beaucoup trop! 213g de prot, tu fais 75 kg , t'es pas loin des 3g/kg... Tu devrais être autour des 150g de protéines sur la journée.
Et du coup, la contrepartie, c'est que t'as pas assez de glucides, forcément.
Bref, à mon avis, tu devrais mettre un peu de côté tes blancs d'oeuf, et rajouter des glucides (une portion au dîner, une tranche de pain complet aux collations...) pour reéquilibrer. Je pense que tu devrais tourner autour des 20% de protéines, 50-55% de glucides et 25-30% de lipides.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Message par Blooty »

Si tu veux mon avis garde ta première diète (celle de la Méthode en fait), si tu lis le livre tu comprends le pourquoi il y a "autant" de protéines.

Ça à déjà été évoquer plusieurs fois, O.Lafay avait même participé au débat.

Garde tes ~213g de protéines journalier, essaye de bien boire, hésite pas sur les légumes.

Perso je tourne vers les 220g de protéines, soit plus de 4g/kg, depuis pas mal de temps maintenant (vu mon "poids plume" :lol:) sans avoir de problèmes particulier (urine claire notamment :roll: ).

Pour moi si O.Lafay à écrit une telle Méthode c'est qu'il n'y a pas de risque "majeur" pour la santé, des recherches ont été faites etc, donc après ou tu as confiance ou tu ne l'as pas.

Mais si tu suis la Méthode de Nutrition je trouve ça dommage de la modifier juste parce que certaines "croyances" donne 2g/kg max en protéines. :P
Antoine_Blondin

Re: Besoin d'avis sur ma premiere prise de masse

Message par Antoine_Blondin »

L'ensemble est bon, tu as des aliments non-transformés et l'IG bas ou moyen est respecté.

-As-tu une collation spéciale pour le pré et post training ?
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Besoin d'avis sur ma premiere prise de masse

Message par Médine »

Bien dans l’ensemble.

Pense à varier tes sources de légumes.
Si tu peux rajouter un fruit lors de ta collation ça serait top (style une pomme: antioxydant).
Le matin, tu peux remplacer (ou alterner) les mûres par un fruit de saison comme le kiwi
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Besoin d'avis sur ma premiere prise de masse

Message par Médine »

On ne se pèse pas tout les jours une fois par semaine maxi

Si tu ne grossi pas, augmente tes apport de 200-300kcal et observe le changement sur 1-2 semaines
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Besoin d'avis sur ma premiere prise de masse

Message par Médine »

Matin ou midi. Tu peux fractionné ou non. Par exemple 150kcal le matin et 150kcal le midi.
Tu les rajoutes en glucide
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Besoin d'avis sur ma premiere prise de masse

Message par Médine »

Ton plan n'est pas lisible mais si la seul différence c'est l'augmentation calorique le matin et midi, c'est bon. Observe sur 2 semaines puis avise en conséquence
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Besoin d'avis sur ma premiere prise de masse

Message par Médine »

oui mais écrit trop petit. Pas grave, ton plan de base était bon, tu as juste rajouter des Kcal.
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Besoin d'avis sur ma premiere prise de masse

Message par Médine »

C'est pas mal
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Besoin d'avis sur ma premiere prise de masse

Message par Médine »

Non

Je remplacerai le beurre de cacahuète par de la urée de cacahuète (moins de saloperie dedans)
Répondre