Sécher ou prendre de la masse ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
elmd
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2017, 16:35

Sécher ou prendre de la masse ?

Message par elmd »

Bonjour !

Je suis nouveau, aussi bien sur le forum qu'en muscu.

A vrai dire j'ai commencé la muscu il y a un an. Je fais 1m83/84 et je faisais 74 kg quand j'ai commencé. (J'ai la vingtaine d'années).
Mon objectif premier était de sécher étant donné que mes 74 kg était en grande partie du gras.

1 an plus tard, c'est chose faite, je fais 63,5 kg. Pourquoi autant sécher ? Car je veux tout d'abord perdre le gras superflu et mon objectif prncipal est d'être tracé, pas forcément être une masse de 100 kg de muscle.

Mais voilà, même avec un poids aussi faible (pour ma taille), je ne suis pas méga tracé ... Jusqu'où faut-il aller être bien dessiné ? Pendant toute l'année j'ai été globalement sérieux en terme d'alimentation (j'ai eu quelques périodes de laisser aller) J'ai toujours mangé suffisamment de prot, de quoi pas perdre les muscles que j'avais déjà, et j'en ai même, logiquement, gagné un peu. Pareil pour les glucides/mat.grasse.

Quand je parle de "méga tracé", je veux dire, par exemple, qu'on ne voit toujours pas les trois parties du triceps bien dessiné, que je n'ai pas d'abdos très tracés (malgré le fait qu'on les voit quand même). Pareil pour les quadri etc...

Fin bref, j'suis quand même assez déçu car je suis pas loin d'être en sous-poids sans réussir à virer tout le gras. Pourtant je le répète, j'ai une alimentation très juste pour une sèche.

Donc ma question : est-ce que je dois continuer à perdre du poids, ou inversement, faire une prise de masse et travailler pour prendre du muscle ? En gros au lieu d'essayer de virer le peu de gras mais assez voyant qu'il me reste , est-ce que je devrais prendre le problème dans l'autre sens et essayez de faire ressortir les muscles ... Mais dans ce cas là j'ai peur d'avoir cette couche de gras qui reste dessus, et je trouve pas ça très esthétique des gros muscles pas tracés...

Merci d'avance ! :)
elmd
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2017, 16:35

Re: Sécher ou prendre de la masse ?

Message par elmd »

Merci pour ta réponse !

Je cherche justement à calculer ma DEJ, mais ça diffère assez d'un site à l'autre.
Au vu de mon profil (la vingtaine d'année, 1m83, 64kg, étudiant, 5 entrainements à la salle par semaine), tu as une idée du besoin normal ? Je pense à 2700 kcal/j. Donc monter à 2900 pour suivre ton conseil
elmd
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2017, 16:35

Re: Sécher ou prendre de la masse ?

Message par elmd »

Ah oui, j'oubliais, si tu as une idée de la répartition lipides/glu/prot ce serait cool. Je pars sur du 13%/64%/23%
elmd
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2017, 16:35

Re: Sécher ou prendre de la masse ?

Message par elmd »

Non mais en me basant sur des sites proposant des exemples de menus en fonction de la taille, du poids, age et de l'activité physique.

Avec notamment des ratios proteines par kg de mon poids etc...
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Sécher ou prendre de la masse ?

Message par Loïc - Street »

TU avances à l'aveuglette comme ça.
Comme l'a dit Paddy, tu dois faire en fonction de tes dépenses caloriques journalières.
Car ton alimentation doit te convenir à toi, à ton corps, et ça personne ne peut savoir combien tu brûles de calories dans la journée à part toi :)
Je fais 1m83/84 et je faisais 74 kg q
J'aurais bien aimé voir une photo de toi à 74 kg, car descendre à 63 kg quand on fait 1m84, je trouve ça fou..

Je faisais 72 kg quand j'ai commencé pour la même taille, tu trouveras une photo de moi ici, si tu veux jeter un coup d'oeil. Et franchement j'étais un fil de fer.

Généralement quand le poids est inférieur à la taille on cherche à se maintenir sur la balance.

Sinon on commence a appeler ça de l'anorexie.
Répondre