enigme hypertrophique!

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

bonjour,

je suis un ectomorphe de 35 ans qui a pratiqué la musculation il y a une quinzaine d'années pendant une paire d'années en mode Lafay agrémenté d'exercices haltères : DC, épaules et biceps; donc un niveau plus que modeste.

La chose curieuse réside dans le fait qu'à mes 20 ans en décidant de me mettre à la musculation sur de petites séances ( uniquement haut du corps) tous les jours voire tous les deux jours en alternant une séance longue ( enfin 45 min maxi) et une courte avec quelques repos entre de temps à autres, j'ai développé une belle masse musculaire assez rapidement et facilement : au début ne serait ce que des pompes tous les jours m'ont permis d'hypertrophier l'ensemble du corps !! et cela a duré presque deux ans sans changer de routine, très peu de variations de poids et d'exercices : la masse gagné restait intacte.

Cependant, du jour au lendemain, il y a eu fonte musculaire spectaculaire, encore plus prononcée que la prise initiale de masse qui m'avait fait littéralement halluciné à l'époque. Aucunes raisons extérieures de changements d'hygiènes de vie....après avoir tenté d'essayer de nouveaux circuits, variations de poids, repos... rien à faire, plus aucune hypertrophie et surtout un catabolisme apparent qui faisait que je devenais plus maigre que sans entrainement. Donc cette énigme physiologique restait en suspens.

Aujourd'hui, quand je décide de faire quelques pompes, après 1 ou 2 mois d'inactivité, je prends énorme (au vu du trés faible volume d'entrainement que cela représente) dès le lendemain avec de belles courbatures et une hypertrophie générale du corps! Cependant dès le deuxième entrainement, même 3 4 jours après, on dirait que c'est le catabolisme qui semble prendre le dessus sur l'hypertrophie et il n'y a plus de prise de masse. Souvent il y a un léger gain de force ressenti. Si je continue à m'entrainer ne serait ce que 2 3 fois semaines, il y aura souvent une fonte musculaire ou du moins aucuns gains probants.

Donc mes questions seraient : .Est un gros problème de récupération? pourtant la première récupération après mon premier entrainant est très efficace!

. Est ce un soucis d'adaptabilité musculaire qui fait qu'après la première surprise le corps trouve une manière de s'adapter par anticipation des stimulis?

. Ou peut être à l'âge de 20 ans j'étais en plein pic hormonal facilitateur de l'anabolisme et de la récupération? ce qui n'expliquerait pas en revanche l'anabolisme spectaculaire qui est visible quand je sors d'une longue période d'inactivité : rien qu'un footing assez intensif me fais prendre 20 pourcent de tours de cuisse dès le lendemain!! seulement une fois après c'est la perte directe.

Bon voilà c'est un contexte physiologique qui me reste obscure. Merci d'avance si des hypothèses pourraient m'aider.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: enigme hypertrophique!

Message par Vato »

Salut,
davidrunner a écrit :et une hypertrophie générale du corps
Heu...non, au mieux c'est de la congestion, on prend pas du muscle après une séance. Reviens dans qques mois avec un training sérieux et une diète sérieuse et on verra ce qu'il en est.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

Re: enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

Malheureusement je ne peux pas m'entrainer "sérieusement" vu qu'au bout de quelques séances il y a régression! Quand à l' "hypertrophie" mentionnée, ça ne doit pas être exact mais ce n'est pas de la congestion puisque c'est à partir du lendemain qu'il y a une visibilité et ce sur des parties du corps non travaillés la veille!
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: enigme hypertrophique!

Message par Vato »

Régression à quel point de vue ?

Si tu as des résultats sur des muscles non travaillés, vend ta méthode parce que ça, j'ai encore jamais vu.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

Re: enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

lol pour l'oedeme

Au niveau de la régression : diminution de masse par rapport au premier entrainement, et masse musculaire global qui s'effrite rapidement, exemple : même en ne travaillant que le haut, au bout de 4 - 5 séances voir moins, c'est tout le corps qui va perdre en masse! des fois il y a perte de masse et de force mais systématique.
; donc entrainements et perte de muscles tandis que le premier entrainement après long repos : presque toujours gain spectaculaire de masse éphémère!

Il semble y avoir un élément qui bloque toute progression mais je ne le localise pas, d'autant plus que j'ai connu des cycles très performants qui datent maintenant.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: enigme hypertrophique!

Message par Vato »

Diminution de masse = disparition de la congestion, le reste c'est pas physiologique mais psychologique.

Avec un vrai training, tu auras peut-être moins de congestion mais plus de vrais résultats par contre.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

Re: enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

oui, ça peut sembler surprenant mais à la louche oui, d'un jour à l'autre énorme fluctuation de la masse musculaire.
sinon pour les facteurs "psychologiques" , bien sur ils peuvent induire des contres performances ou être déroutants pour des purs néophytes (mais je connais les principes de la physiologie et ne confond pas décongestionnement et perte de masse, cela semble se situer sur un plan plus global de récupération; et ou métabolique, enfin complexe d'où mon impasse)... mais là c'est une observation purement physio sur un métabolisme qui semble très sensible et une physiologie hyper versatile.

ça parait étrange j'en conviens, d'où mon incapacité à obtenir quelconque progrès sur ce plan là.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: enigme hypertrophique!

Message par Vato »

Bon, même si ça parait gros pour ne pas être un trollage, je veux bien continuer ce dialogue...

NON, on ne prend pas de la masse musculaire sur une seule séance, la prise de muscle se fait sur le long terme. Une prise de musce, ça veut dire une prise de poids. Par exemple, tes 12 centimètres de tour de cuisse pris en une séance de course (en sachant que la course, c'est du cardio hein), je t'invite à te coller des steacks autour de la jambes pour avoir ces 12 centimètres et après tu les pèses, tu comprendras, je l'espère que c'est impossible de prendre (ou perdre) du muscle sur une séance (ou 2 ou 5 ou 7...)

Pour compléter, le principe de la prise de muscle est "simple" : on détruit les muscles à l''entrainement et on les reconstruit plus fort et plus gros pendant le repos grâce à l'alimentation. Ce n'est donc pas le training qui rend un muscle plus massif...

Je répète et confirmes que ce que tu décris n'est que de la congestion et la perte de congestion (enfin pas les 12 centimètres ni les gains sur les muscles non travaillés...)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

Re: enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

ok merci pour les réponses en tous cas, non ce n'est pas un troll j'ai pas que ça à faire.... pour la congestion elle ne durerait pas 24 h voire 48 et 72h?! donc oui c'est étonnant et ça parait abracadabran mais c'est pourtant une hypertrophie spontanée. il doit y avoir une particularité métabolique peut être... bon merci quand même, je creuse
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: enigme hypertrophique!

Message par Vato »

La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: enigme hypertrophique!

Message par stephenv »

Aujourd'hui, quand je décide de faire quelques pompes, après 1 ou 2 mois d'inactivité, je prends énorme (au vu du trés faible volume d'entrainement que cela représente) dès le lendemain avec de belles courbatures et une hypertrophie générale du corps!
C'est normal, ça me fait la même chose. Après plusieurs mois off, en 2 ou 3 séances, et dès le lendemain, les muscles explosent, gonflés à bloc quelques jours. Pour peu que la reprise soit une séance dure, option courbatures de l'enfer.
Après, ça se régule. Tu dégonfles et tu dois reconstruire ton corps.
Il semble y avoir un élément qui bloque toute progression mais je ne le localise pas
Il faut juste être régulier, et remanger plus et souvent. Lance-toi dans une prise de masse, et modère le cardio (Davidrunner -> DavidBodybuilder ;). Peut être que tu ne manges pas assez de kcal, et que tu te dépenses trop hors de la salle.

Il faut quelques semaine pour que tout se remette en route, s'enclenche. Moi, 3 semaines de "gavage" pour débloquer.
Pense aussi que tu as 35 ans. Modère toi à la salle mais soit régulier (1 jour/2 max).
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

Re: enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

merci pour le lien c'est intéressant.
Le hic c'est que dans mon cas, lors d'une reprise légère après long arrêt, au bout d' 1h 30 il y a décongestionnement, et que c'est au matin et pour 4 5 jours que je constate une prise de masse significative qui sera supérieure au gonflement éphémère de la congestion, et qui touche bizarrement l'ensemble du corps. Il doit y avoir une intrication hormonale et métabolique, enfin c'est quand même frustrant de faire 3 pompes après un long arrêt et de gagner du muscle massif pour 5 jours et de ne pas pouvoir réitérer la chose ne serait ce que sur une deuxième séance!! j'en conviens de prendre du muscle sur une séance parait incompréhensible mais c'est manifestement le cas, peut être une mémoire des neurotransmetteurs et de la chimie musculaire qui agit mais qui après coup ne fonctionne plus du tout!
Quoiqu'il en soit ça ne me poserai pas de problèmes particuliers si je pouvais continuer à surcompenser sur plusieurs séances et suivre une progression classique, cependant après le premier entrainement c'est la chute libre.
D'où mon impasse : alimentation, repos, sommeil, variations exercices, hygiène de vie, plan psychologique : tout semble ok.
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

Re: enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

merci stephen,
ok donc le corps en prenant un choc violent et inattendu, reconstruirai en urgence : en somme une hypercompensation pour les premiers jours avant une régulation, çà me semble logique sur ce point.

Mais le truc qui ne l'est pas dans mon cas par contre, c'est que si je continue sur ma lancée, à savoir un entrainement faible en volume mais intense tous les 2 3 jours, je vais au mieux définir un peu les muscles travaillés mais surtout perdre une masse musculaire globale, au niveau des jambes par exemple qui sont non travaillés ( d'où ma surprise quand elles prennent sans les bosser lors de la reprise) : il me manquerait peut être du carburant calorique! pourtant je pense bouffer comme 4 et équilibré
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: enigme hypertrophique!

Message par stephenv »

au bout d' 1h 30 il y a décongestionnement,
Ça c'est normal.
pour 4 5 jours que je constate une prise de masse significative
C'est une sorte d'inflammation musculaire spectaculaire + rebond/recharge glucidique. En gros de l'eau...

Il faut plusieurs mois pour récupérer la masse perdue après un long arrêt.
C'est sur les semaines suivantes, les mois, que tu dois surveiller ta progression.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: enigme hypertrophique!

Message par stephenv »

je vais au mieux définir un peu les muscles travaillés.
Si tu "sèches", tu t’affutes sur le long terme : manque de calories.
Que dit la balance, tu prends du poids ou pas?
perdre une masse musculaire globale, au niveau des jambes par exemple qui sont non travaillés ( d'où ma surprise)
Oui, bizarre pour le bas.
Tu bosses que le haut ? Même pas un peu de cardio qui solliciterait le bas ?
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

Re: enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

ok merci, j'essaierai un plus grand apport calorique mais sans régime spécifique j'en ingurgite beaucoup déjà.

cardio de temps à autre pour le bas quand même, avec pas mal de marche aussi, mais après une séance très courte de muscul, dès le lendemain perte significative jambes voire un peu tout, tour de taille souvent qui dégringole d'un jour à l'autre, c'est space oep.

Aussi, lors de petits gains en masse au niveau du haut, perte fessiers et bas du corps visible, on durait que le corps ne peut pas reconstruire tout en maintenant le capital global.
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

Re: enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

pour la balance par contre, bizarrement, auncunes variations
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

Re: enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

oui y a pas mal de glucides dans mon alimentation, j'avais essayé d'augmenter les rations glucidiques et l'apport calorique global une fois ou deux, rien de probant au niveau de la reconstruction musculaire. Je devrai peut être réessayer de manière plus posée, sur quelques semaines et voir. Mais augmentation des apports et fonte musculaires suite à l'entrainement ça motive pas trop et ça reste difficilement compréhensible.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: enigme hypertrophique!

Message par stephenv »

pour la balance par contre, bizarrement, auncunes variations
Si tu te sens "ectomorphe", va falloir manger et tenir plus que quelques semaines. Et calculer les kcal chaque jour. Cela réserve souvent des surprises.
Si tu mangeais assez et plus, tu devrais au moins prendre du gras. Là, ça vivote.
Arrête provisoirement la marche et la cardio, et économise-toi. J'espère que tu ne bosses pas dans le bâtiment ou la restauration lol.
Entraine-toi souvent, 3 full-body (fonte ou Lafay) ou 4 half-body/semaine.
davidrunner
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:49

Re: enigme hypertrophique!

Message par davidrunner »

merci,
pour la recharge en glycogène, je n'y avais pas pensé, dur à contrôler j'imagine hormis bouffer et rebouffer pour stocker.
oui je vais essayé de me pencher un peu plus sérieusement sur les balances énergétiques journalières, je suis censé être en positif vu ce que j'ingurgite, après je dois avoir un métabolisme de base ultra gourmand, je vais voir si c'est compatible ou pas avec les autres activités.
merci en tous cas,
Répondre