Un n-ième topic sur la prise de masse ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
halver
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2017, 22:48

Un n-ième topic sur la prise de masse ?

Message par halver »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai parcouru pas mal de topics sur le sujet et il y a beaucoup d'idées qui circulent, se mélangent, se contredisent, si bien qu'il est assez difficile de faire le tri entre le vrai et le faux, le bon et le mauvais.
A la lecture de ces divers topics, je me suis rends compte que la prise de masse est assez dépendante des habitudes de chacun et que c'est donc assez difficile à généraliser.

C'est donc en tant que petit nouveau dans ce monde que je viens chercher des conseils auprès de vous aujourd'hui.

Aujourd'hui, du haut de mes 25ans, je mesure 1m90 pour environ 76kg, autant dire pas assez. J'ai une corpulence assez fine avec une petite bande de gras au niveau de l'abdomen (le petit bourlet des abdos quoi). Et pour être plus précis, je suis entre 17 et 18% de gras ainsi que 38.5 et 40% de muscles (bon ça vaut ce que ça vaut, ce vient des balances à impédance)

J'ai commencé à faire du freeleetics (on aime, on aime pas, là n'est pas la question) depuis environ 6 semaines, en ayant fait un peu de musculation avant. Si je commence à voir quelques résultats, j'aimerai améliorer un peu mon alimentation, et la est le problème, je suis assez difficile.
Avant d'attaquer en détail mon alimentation, voici mon globalement mon quotidien :
- une heure de métro / jour
- entre 10 et 12h devant un écran
- 8h de sommeil environ
- 40min-1h de sport 4 fois par semaine (freeleetics)
- le reste en activités légères (faire à manger, marcher etc etc)

Ce qui fait un DEJ à environ 2900kcal

Coté alimentation, cela consiste en 3 "repas" et un encas

Matin : un MacMuffin de chez macdo (3-4 fois / semaine) ou un bol de fromage blacn 0% + confiture ou un sandwitch pain complet blanc de poulet / jambon

Midi : riz (complet si possible) ou patate (les quantités varient) avec une viande en général (jambon, poulet, saucisse, boulette de viande ou autre) et soit une compote (allégée en sucre) ou un espece de yopa (yahourt protéiné et consistant) (j'essaye d'ajouter du jus d'orange pressé maintenant)

4h : sandwitch pain complet poulet

soir : riz complet / pâtes complètes (généralement avec du parmesan), pain complet + morceau de fromage et pareil compote ou fromage blanc.

Je rajoute un verre de protéines (une cuillère donc environ 30g) quand je fais une séance de sport

Mes problèmes avec cette alimentation sont les suivants :
- Pas de légume, je n'aime pas ça ... mais vraiment
- Je suis assez difficile en fruit :/ même si je peux faire un effort dessus (je déteste les bananes :/)
- Mon poids ne bouge pas (du au fait que je perds un peu de gras et prend un peu de muscle ?)

Dois-je augmenter les quantités ? Le gainer serait il utile ici ?

Voila, j’espère que tous les éléments sont la et que vous pourrez m'aider un peu à gagner en masse et en muscle :/

Merci
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Un n-ième topic sur la prise de masse ?

Message par Loïc - Street »

Matin : un MacMuffin de chez macdo (3-4 fois / semaine) ou un bol de fromage blacn 0% + confiture ou un sandwitch pain complet blanc de poulet / jambon
Le muffin au petit déjeuner ce n'est pas ça qui va te faire prendre du poids, et vive la qualité nutritive.
Midi : riz (complet si possible) ou patate (les quantités varient) avec une viande en général (jambon, poulet, saucisse, boulette de viande ou autre) et soit une compote (allégée en sucre) ou un espece de yopa (yahourt protéiné et consistant) (j'essaye d'ajouter du jus d'orange pressé maintenant)
Justement, les quantités ne doivent pas varier si tu veux prendre du poids sainement, tu dois savoir ce qu'il te faut manger en glucides pour prendre ou perdre du poids.

Les patates c'est 4 X la quantité de riz pour avoir la même dose de glucides par exemple.
soir : riz complet / pâtes complètes (généralement avec du parmesan), pain complet + morceau de fromage et pareil compote ou fromage blanc.
Pas top ton apport en protéines le soir, pourquoi ne te fais tu pas des oeufs ou ne prends tu pas du thon, sardine, maquereau pour varier ?

Là aussi si tu ne comptes pas tes quantités de féculents, tu ne sais pas ou tu vas. Et pourtant c'est ce que tu dois contrôler pour prendre du poids.
halver
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2017, 22:48

Re: Un n-ième topic sur la prise de masse ?

Message par halver »

PaddyBerlin a écrit :Et encore une n-ième diète à la c*n pour flinguer sa santé.
Allez je te laisse un indice : équilibre acido-basique.
Je vais passer outre l'inutilité du commentaire et simplement répondre qu'il ne s'agit pas d'une diète pour le moment mais simplement de mon alimentation de tous les jours que je cherche à améliorer. Mise à part ça , ma santé va très bien.

Merci à goulbigoulba et loic pour vos reponses

J'ai fais les calculs des DAJ et de ce que je mange (en moyenne) :
daj.PNG
daj.PNG (19.7 Kio) Vu 4085 fois
bouffe.PNG
bouffe.PNG (46.5 Kio) Vu 4085 fois
j'ai mis une journée assez représentative de ce que je mange en général.
Il semblerait effectivement qu'il manque quelque chose je n'ai pourtant à aucun moment faim dans la journée. L'apport protéiné dans la journée me semble correct voir même un peu trop, tandis que l'apport en lipide semble bien bas, il faut donc que je remonte les lipides ainsi que le nombre de calories (les quantités) ?
Sachant que je suis assez difficile en terme de nourriture (pas vraiment fan du poisson, dégoût absolu pour les légumes "classiques" type tomate , avocat ou autre).

Je ne cherche pas à avoir l'alimentation parfaite, simplement à améliorer la mienne.
J’espère qu'on pourra avancer un peu plus avec ça déjà :)
halver
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2017, 22:48

Re: Un n-ième topic sur la prise de masse ?

Message par halver »

Comme je l'ai dis, j'ai un réel problème avec les légumes. Concernant les fruits frais, mise à part mon jus d'orange du midi que je presse moi même, il n'y en a que très rarement.

Contrairement à ce que tu sembles penser, j'ai regardé cette histoire d’équilibre acido-basique et cela semble rejoindre le fait que je manque de lipide. Je pourrais effectivement manger un peu plus de patates et grignoter des amandes dans la journée, cela pourrait être un début.

Je suis la précisément pour des conseils, et je les prends tous, du moment qu'ils ne sont pas dis de manière condescendante.
halver
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2017, 22:48

Re: Un n-ième topic sur la prise de masse ?

Message par halver »

Manger pour vomir, je ne suis pas sur que ce soit bon pour la prise de masse ...
Si je dis que j'ai un réel problème avec les légumes (alors pas tous mais en grande majorité), c'est n'est pas du vent.

Peut on se concentrer et essayer d'avancer avec ce que j'ai déja posté ? Je fais deja des efforts au niveau des fruits et légume, j'essaye de temps en temps de manger un melon, une orange ou autre, mais ça c'est un travail de longue haleine.

Dans l'immédiat, que puis-je améliorer ? (pour améliorer un peu le taux de lipide, je grignotte des amandes dans la journée et je prend un ou deux carrés de chocolat noir 90%, j'ai essayé le 99% mais on va pas se mentir c'est infâme)
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Un n-ième topic sur la prise de masse ?

Message par Akiy »

halver a écrit :Manger pour vomir, je ne suis pas sur que ce soit bon pour la prise de masse ...
Si je dis que j'ai un réel problème avec les légumes (alors pas tous mais en grande majorité), c'est n'est pas du vent.
Même mixés (en soupe) ou mélangés à autre autre ?
Souvent, le soucis vient plus du fait que l'on ne sait pas les cuisiner...
halver a écrit :Dans l'immédiat, que puis-je améliorer ? (pour améliorer un peu le taux de lipide, je grignotte des amandes dans la journée et je prend un ou deux carrés de chocolat noir 90%, j'ai essayé le 99% mais on va pas se mentir c'est infâme)
Le chocolat ce n'est qu'une histoire d'habitude, ton palais est habitué au goût sucré, c'est tout. Le vrai goût du chocolat est celui qu'on retrouve en mangeant du 100%, pas celui où l'on rajoute trois tonne de sucre pour camoufler l'amertume... :roll:
Source de bons lipides : poissons gras, oléagineux, avocats, coco, huile végétales...

Pour améliorer ta diète,
> vire tous les produits industriels
> apporte les protéines uniquement par l'alimentation (pas de protéines en poudre donc)
> privilégie les viandes maigres tel que le poulet, la dinde, le lapin etc, limiter le fromage
halver
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2017, 22:48

Re: Un n-ième topic sur la prise de masse ?

Message par halver »

Je pensais surtout en terme de quantité, étant donné que ma daj est bien plus élevé que ce que j'ingurgite par jour.
Akiy a écrit : Pour améliorer ta diète,
> vire tous les produits industriels
> apporte les protéines uniquement par l'alimentation (pas de protéines en poudre donc)
> privilégie les viandes maigres tel que le poulet, la dinde, le lapin etc, limiter le fromage
> à part les compotes j'en ai quasi pas je pense
>c'est noté ! effectivement, avec ce que je mange j'ai assez de proteines
> pour les viandes c'est ce que je fais, mais alors pour le fromage ... c'est une autre histoire ^^
halver
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2017, 22:48

Re: Un n-ième topic sur la prise de masse ?

Message par halver »

goulbigoulba a écrit : Ton problème est dans ta tête :wink:
C'est probable, les choses changent doucement, mais il faut du temps sur ce point, vraiment du temps, c'est pour ça que je cherche à disons assainir le reste d'abord.
goulbigoulba a écrit : Le 99% c'est très bon, c'est juste que tu n'es pas un amateur de cacao mais de sucre tout simplement :wink:
Ehe le 90% me va pour le moment, pareil on augmentera petit à petit ^^
goulbigoulba a écrit : Ah bon :roll: pain de mie complet ; jus de pomme ; taillefine + ; riz cantonnais barquette ; jambon blanc :twisted: Ce n'est pas de l'industriel ? Amuse toi à lire la liste des ingrédients et on en reparle :lol:
Je conçois que ce n'est pas du 100% sain, mais ce n'est pas non plus la catastrophe non ? ça reste des aliments relativement peu transformés (comparé je sais pas, à un cordon bleu ou une boite de pims x) ).
Je ne suis pas encore dans une optique de suroptimisation de la bouffe, simplement d’équilibrage et d'amélioration de mes habitudes actuelles pour que les efforts que je fais à coté ne soient pas vains ^^.

Par exemple, j'ai vu que mes lipides étaient mauvais, donc maintenant je grignote des amandes dans la journée, je fais mon cuir ma viande dans un petit peu d'huile d'olive bio et je mange mon petit carré de chocolat 90%, c'est pas le top moumoute , mais c'est des petites habitudes que je changes doucement.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Un n-ième topic sur la prise de masse ?

Message par Loïc - Street »

Je rejoins l'avis de Paddy, pour moi les légumes sont indispensables :wink:
Comme déjà dit, en jus de légumes, bio, même à boire froide, ça passe nickel et ça enlève le côté chiant de la préparation.

Tu trouves ça facilement maintenant dans les commerces.

J'ai bien précisé bio, car si tu prends autre que du bio, tu vas te retrouver avec des jus blindés d'additifs et de sucres, en plus des pesticides, c'est le bouquet ultime ;)
Répondre