Perte de muscle en prise de masse ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Peter Pan
Messages : 7
Enregistré le : 10 nov. 2012, 22:30

Perte de muscle en prise de masse ?

Message par Peter Pan »

Bonjour,

J'ai commencé une prise de masse il y a de ça 3 mois, à la mi-mars. Mon entrainement est un full body, entre 2 et 3 séances par semaines. Niveau alimentation, je suis une diète similaire à celle-ci mais en version réduite (je tourne aux alentours des 2500-2700 kcal). Je me pèse chaque matin au lever et note également le taux de graisse mesuré par ma balance (achetée 30e, donc ça vaut ce que ça vaut).

Voici ce que j'observe (cliquer pour agrandir):
Image

En parallèle, voici l'évolution de mes mensurations:
Image

J'observe donc une amélioration de mes mensurations, ainsi que des perfs aux séances qui montent mais aussi un taux de gras qui a monté dans une proportion telle que le reste de la masse (muscle?) n'a pu que décroitre ! Comment est-ce possible ? sick

Merci de votre aide.

PP
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Perte de muscle en prise de masse ?

Message par Loïc - Street »

Salut,

1 - Pèse toi une fois par semaine, en te pesant tous les jours tu n'as aucun recul avec tes changements de poids. Il te faut au moins 7 jours de recul entre chaque changement de ta diète.

2 - Ta balance c'est de la daube, quelle coûte 30 ou 500 € tu n'en as clairement pas besoin. Le seul indicateur de viable reste ton miroir et tes performances à la salle.

3 - Inutile donc de t'embêter a suivre des courbes ou autres dont on ne sait même pas si ça colle à la réalité.

Conclusion : Si tu progresses à la salle, tu gagnes en muscles.
Avatar du membre
Peter Pan
Messages : 7
Enregistré le : 10 nov. 2012, 22:30

Re: Perte de muscle en prise de masse ?

Message par Peter Pan »

Salut Loïc,

Merci pour ta réponse. Je vois une légère évolution dans le miroir mais c'est difficile à percevoir, c'est pourquoi je préfère au moins me référer au poids qui devrait, en toute logique, croître. Par contre la balance semble pas du tout fiable pour la masse grasse en effet, je vais donc me restreindre au poids tout court (ça me parait bcp plus simple et fiable niveau mesure).

Pour la fréquence, je comprends pas bien ta remarque. Si je mesure tous les jours, je devrais logiquement voir la même tendance que tous les 7 jours, vu que c'est la même courbe mais sous-échantillonée. En plus, il me suffit d'un week-end léger voire une longue nuit pour perdre 2kg, ce qui est super démotivant :/

PP
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Perte de muscle en prise de masse ?

Message par Loïc - Street »

Non, en te pesant tous les jours tu prends en compte les problèmes de transit, la rétention d'eau et tous les petits détails insignifiants qui te font croire que tu as pris ou perdu du poids.

Si tu changes tous les jours ta diète parce que tu as pris 200 g en plus, alors que c'est 200 g peuvent être simplement de l'eau, c'est une perte de temps au final.

Tu dois avoir un recul d'une semaine au moins pour voir si tu as pris ou perdu et seulement là tu fais les comptes et tu modifies ta diète en conséquence.

A terme tu finiras par abandonner, c'est usant de se peser tous les jours et de modifier ta diète ainsi.
Répondre