Calculer taux de masse grasse

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
1Day|1Dream
Messages : 14
Enregistré le : 02 août 2016, 01:10

Calculer taux de masse grasse

Message par 1Day|1Dream »

Bonsoir,
J'ai calculé mon taux de masse grasse et j'ai trouvé un taux de 4% sur ce site :

http://entrainement-sportif.fr/masse-gr ... calcul.htm

Est-ce normal :D
1Day|1Dream
Messages : 14
Enregistré le : 02 août 2016, 01:10

Re: Calculer taux de masse grasse

Message par 1Day|1Dream »

Quoi ?^^ Je sais que 4% n'est pas possible et que c'est pour les mecs très sec !
1Day|1Dream
Messages : 14
Enregistré le : 02 août 2016, 01:10

Re: Calculer taux de masse grasse

Message par 1Day|1Dream »

Y a t il un moyen de le calculer car j'aimerai bien Savoir!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Calculer taux de masse grasse

Message par Bastoun34 »

Yep, sachant qu'une vraie et bonne pince à plis:
1/ ça coûte un bras
2/ il faut savoir s'en servir
Bref, bcp d'investissement pour pas grand chose.

Sinon, t'as des formules pour "estimer" ta masse grasse, type formule de l'US Navy ou des YMCA, à partir de certaines données (poids, taille, certaines mensu). Tu trouveras des calculcateurs sur le net basés sur ces formules.

Ou bien, à l'œil, en comparant avec des "guides" photo de ce genre:
Image
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Calculer taux de masse grasse

Message par Akiy »

Bastoun, est-ce qu'un impédancemètre fait chez un nutritionniste (avec des capteurs/électrode) est "fiable" pour mesurer son taux de masse grasse (notamment, car forcément il donne plein d'autres infos) ?
Car selon celui que j'ai fait (pour des raison médicales), je suis à 16%, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout en regardant justement des "guides" photos... x)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Calculer taux de masse grasse

Message par Bastoun34 »

J'ai toujours lu que les balances à impédancemètre étaient pas ce qu'il y a de plus fiable... Peut-être que c'est différent avec du matériel de pro, mais je sais pas trop.
Techniquement, le bordel est censé déterminer ton taux de masse grasse en te faisant traverser le corps par un courant électrique, et en regardant combien de temps il met. Sauf que:
- y a pas forcément que le taux de gras qui va faire varier ce temps, le taux d'eau va avoir un impact lui aussi
- le courant ne va pas forcément traverser tout le corps (ou alors faut se foutre des électrodes partout)

Bref, pour moi, le taux de masse grasse, c'est un peu comme le poids sur la balance ou la DEJ: c'est juste un chiffre qui a pas forcément grand intérêt en lui-même. Par contre, ce qui peut être intéressant, c'est de voir comment il évolue (en le couplant à d'autres estimations - photos, formules type US NAVY ou YMCA), en cas de prise de masse ou de sèche. Après, si on est content de la silhouette et du miroir, j'ai envie de dire que le taux de masse, on s'en fout un peu...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Calculer taux de masse grasse

Message par Akiy »

Merci pour vos réponses :)
Bastoun34 a écrit :j'ai envie de dire que le taux de masse, on s'en fout un peu...
Tellement d'accord avec vous icon10
Je devais le faire pour des raisons médicales, mais je m'en fiche clairement... ^^'
1Day|1Dream
Messages : 14
Enregistré le : 02 août 2016, 01:10

Re: Calculer taux de masse grasse

Message par 1Day|1Dream »

Je vous remercie !
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Calculer taux de masse grasse

Message par Loïc - Street »

Quant à la fiabilité de ce genre d appareil c est une vaste question.
Il suffit de voir que d'un appareil à l'autre le résultat n'est pas le même pour se rendre compte de la fiabilité de ce type de balance... :(

C'est le dernier matériel que j'achèterais pour faire mon home gym !
+1 avec Basoun, le taux de masse grasse n a que peu d intérêt.
Et de toute façon, mesurer son taux de masse grasse sauf raison médicale n'a pas d'intérêt. Le visuel se suffit à lui-même pour s'évaluer :)
Répondre