Prise de masse avec Lafay malgré petit ventre ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
hamish
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2015, 16:57

Prise de masse avec Lafay malgré petit ventre ?

Message par hamish »

Bonjour à tous,

Déjà, je ne sais pas si je poste au bon endroit, alors n'hésitez pas à me dire si je me suis trompé !

Alors pour commencer, j'ai bientôt 30 ans, je mesure 1.75 M, je pèse actuellement 63.3 Kg, et je pense avoir un physique ectomorphe.
MAIS mon plus gros problème, c'est que j'ai un petit ventre bombé, qui m'embête bien avec les vêtements un peu serrés...
Je suis donc loin d'être gros, mais ce ventre est sûrement la conséquence d'une quinzaine d'années de sédentarité, et de nutrition sans réel contrôle (beaucoup de fromage, gateaux régulièrement, sodas,etc... :?)
Il y a environ un mois, j'ai décidé que j'en avais marre de voir ce ventre, et qu'il était temps de me reprendre en mains, pour commencer la trentaine sur de nouvelles bases.
J'ai donc bien revu mon alimentation : j'ai limité au maximum le fromage, j'ai supprimé complètement tous les gâteaux, aliments trop gras, chocolats, et sodas, et surtout, j'essaie de respecter au maximum les principes d'une alimentations équilibrées, suite à tout ce que j'ai pu lire sur internet.
En parallèle, j'ai décidé de reprendre une activité sportive. J'ai commencé en douceur par quelques séances de corde à sauter et de pompes/abdos par semaine, avant de trouver un vrai programme à suivre.
Après avoir par mal tâtonné, j'ai fini par m’intéresser à la méthode Lafay, qui m'a surtout accroché par son aspect "guidé" et ses niveaux qui s'adaptent à chacun.

J'ai donc commencé la méthode depuis une semaine, et même si pour l'instant j'en chie bien, je m'accroche ! 8)

Par contre, là où je suis un peu plus perdu, c'est au niveau de la diet à suivre : comme vous l'avez sûrement deviné, mon 1er objectif, c'est avant tout de perdre mon bide !
Ensuite seulement, j'aimerais bien développer le haut de mon corps, surtout pas pour être une masse, mais pour avoir les muscles plus développés et mieux dessinés.

Je ne sais donc pas par où commencer : faire une prise de masse pour me développer musculairement, au risque de garder mon bide, voir de l'amplifier ? Ou au contraire faire une sèche pour espérer perdre les graisses accumulées sur le ventre, au risque de perdre encore du poids, et de paraitre vraiment maigre ?
Pour l'instant, je pars sur la prise de masse, en ajoutant sur les jours de repos de la méthode Lafay des exercices de gainage et de renforcement des transverses, avec peut être en plus quelques abdos si j'ai le courage :wink: Si vous le jugez utile, je pourrai également ajouter des exercices de cardio (j'ai un vélo d'appartement), si ça peut aider à bruler plus vite les graisses...
Qu'est ce que vous en pensez ? Je ne voudrais surtout pas faire fausse route, et partir dans la mauvaise direction...

Si dessous une petite photo, pour juger plus efficacement :wink:

Image

Merci en tout cas d'avoir lu mon pavé, et surtout, merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
hamish
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2015, 16:57

Re: Prise de masse avec Lafay malgré petit ventre ?

Message par hamish »

Personne n'a d'avis ? :(
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: Prise de masse avec Lafay malgré petit ventre ?

Message par Med's Club »

Hello!
Plusieurs choses :
-ton petit bide est-il seulement un amas de graisse ? J'en doute. Il s'agit sans doute aussi d'un relâchement des muscles. Donc en travaillant ta musculature de façon complète le petit bide va se raffermir et s'estomper, sans même toucher à la nutrition.
-Tu peux faire le choix de faire une sèche pour faire disparaitre le gras un peu partout dans le corps. Tes progrès en musculature seront moins faciles. Tu ne verras peut-être pas ton bide fondre rapidement.
-Tu peux faire le choix d'une prise de masse. Auquel cas, ton bide va grossir (comme le reste de ton corps) mais se raffermir. Tes vêtements vont exploser :( Par contre quand tu finiras par sécher, ton bide aura disparu au profit d'un ventre ferme.
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Avatar du membre
hamish
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2015, 16:57

Re: Prise de masse avec Lafay malgré petit ventre ?

Message par hamish »

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
T'as raison, j'ai l'impression que mon ventre a certes du gras, mais est surtout relâché, comme "poussé en avant". Donc le muscler devrait sûrement atténuer cet effet !
En plus, depuis que je mange plus équilibré et que j'ai repris le sport, j'ai déjà l'impression qu'il est moins gonflé et plus ferme !
Donc plutôt que me focaliser sur la perte de gras, je vais plutôt commencer en douceur à manger plus, pour lancer la prise de masse, et prendre un peu de muscle. Je verrais bien au fil des mois les effets sur mon bide...
Par contre, en parallèle de la méthode lafay, sur les jours de repos, je pensais faire un peu de corde à sauter/vélo, avec des exercices de gainage et quelques abdos supplémentaires.

Ça peut être une bonne idée, ou c'est contre productif avec la prise de masse ?

En tout cas, si d'autres ont un avis sur mon cas, je suis toujours preneur ! :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse avec Lafay malgré petit ventre ?

Message par Bastoun34 »

Med's Club a écrit :-Tu peux faire le choix de faire une sèche pour faire disparaitre le gras un peu partout dans le corps.
Pour faire une sèche, plus que du gras, il faut surtout avoir du muscle. Là, il débute tout juste, aucune base musculaire, et PDC-12. Hors de question de commencer par une sèche, ça n'a pas de sens. Gardez à l'esprit qu'une sèche, c'est rien d'autre qu'un régime. Est-ce qu'on fait un régime quand on pèse 60 kg pour 1,75? Non. Les seuls débutants qui pourraient commencer par ça sont veux qui sont en gros surpoids.
hamish a écrit :Par contre, en parallèle de la méthode lafay, sur les jours de repos, je pensais faire un peu de corde à sauter/vélo, avec des exercices de gainage et quelques abdos supplémentaires.
Gainage et abdo, je dirais non, t'auras bien assez à faire avec la Méthode. Il faut laisser le corps se reposer. Pour le cardio, pourquoi pas? Je fais partie de ceux qui pensent que c'est toujours utilie. Par contre, ça t'aidera pas dans ta prise de masse, c'est sûr, vu que ça augmentera ta DEJ. Donc à prendre en compte lorsque tu feras ton plan.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
hamish
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2015, 16:57

Re: Prise de masse avec Lafay malgré petit ventre ?

Message par hamish »

Merci Bastoun34 pour ce complément !
Bon, c'est bien clair, pas de sèche pour moi ! :D
Comme j'ai dis précédemment, j'ai déjà commencé à manger plus que d'habitude, pour essayer d'atteindre les 3000 calories par jour. Bon, j'y suis pas encore (je m'aide de Fatsecret), et faut que je trouve des idées de collations à manger facilement au bureau, et qui m'apporteraient les calories manquantes...
Donc pour l'instant, je crois que je vais me contenter de garder ma corde à sauter pour les échauffement de séances, et pas en faire en plus, pour pas cramer les calories durement ingurgitées ! :lol:
Répondre