Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Standby
Messages : 18
Enregistré le : 16 mars 2014, 12:05

Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Standby »

Bonjour tout le monde ,

Tout est dit dans le titre une prise de masse seche est-elle conseillé ? Pour moi débutant en muscu qui est actuellement en salle et biensur sans protéines en poudre ??
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par T-Rex38 »

Salut,

Je ne vois pas le problème tant que ton alimentation est correct.
Standby
Messages : 18
Enregistré le : 16 mars 2014, 12:05

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Standby »

Ba je sais que certains disait que sa pourrait nuire a une bonne prise de masse . D'ailleur pour moi une prise de masse seche c'est comme une seche avec un apport glucidique normal .
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par T-Rex38 »

Une prise de masse sèche c'est avoir un surplus calorique a ses besoins, sans exagération, pour ainsi prendre du poids tout en minimisant la prise de gras: c'est ce que l'on conseil sur la plupart des forum de musculation un minimum crédible.

Les prises de masse de bourrin, c'est plus vraiment d'actualité (= très très rare du moins) au vue de la "dangerosité" pour la santé et la perte de temps qui en résulte au final.
Modifié en dernier par T-Rex38 le 17 nov. 2014, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Milouse
Messages : 511
Enregistré le : 24 avr. 2014, 19:35

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Milouse »

Si tu veux pas perdre ton temps à reperdre 40% de ce que tu auras gagné et déprimer, prise sèche !
Standby
Messages : 18
Enregistré le : 16 mars 2014, 12:05

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Standby »

merci les gars
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Vato »

Standby a écrit : D'ailleur pour moi une prise de masse seche c'est comme une seche avec un apport glucidique normal
Quelqu'un peut m'expliquer cette phrase ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Kal-H
Messages : 395
Enregistré le : 23 oct. 2014, 01:56

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Kal-H »

Vato a écrit : Quelqu'un peut m'expliquer cette phrase ?
Prise de masse sèche = une sèche avec un apport glucidique normal.

Ici l'auteur semble croire qu'une prise de masse sèche est un régime hypocalorique ( = sèche ) mais tout en gardant un apport glucidique normal ( = pas sèche apparemment )

Pour te résumer, je ne suis pas en mesure de t'expliquer ce paradoxe. :?
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Bastoun34 »

Je pense que l'auteur de la phrase s'est troué tout simplement.

Sinon, petit apparté: je trouve qu'on commence un peu trop à voir de la "prise de masse sèche" à toutes les sauces. Faut bien garder à l'esprit que les deux termes sont complètement antinomyques. Alors ok, ça fait mieux de dire "Tout à fait ouais, je suis actuellement en prise de masse sèche, mmm'voyez?" plutôt que de dire "Euh non, je fais rien de particulier, je bouffe normalement", mais l'idée est bien que c'est un gros abus de langage. A la rigueur, on peut parler de prise de masse lente, ça serait sans doute plus proche de la vérité.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Kal-H
Messages : 395
Enregistré le : 23 oct. 2014, 01:56

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Kal-H »

Ou Lean gains, afin de faire un anglicisme :lol:
Bastoun34 a écrit :"Tout à fait ouais, je suis actuellement en prise de masse sèche, mmm'voyez?" .
Je suis d'accord avec toi sur le fond.

" Je vous emmerde et je rentre à ma maison " :mrgreen:

Signé : Le Front des non-sens de la langue française en collaboration avec La musculation ma Passion.
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par anakin06 »

D'ailleur pour moi une prise de masse seche c'est comme une seche avec un apport glucidique normal
une prise de masse ce n'est pas une sèche et inversement
en prise de masse, tu augmente tes glucides régulierement
en sèche tu diminue tes glucides régulierement
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par jawax »

une prise de masse sèche n'existe pas.

c'est clair comme ça? :lol:

une prise de masse s'accompagne toujours d'un minimum de gras .

" perdre ton temps à perdre 40% de ce que tu auras gagné et déprimer"

what?? c'est déprimant de faire une grosse sèche?? première nouvelle

et pourquoi une perte de temps?

si tu fais une pris de masse rapide de 4 mois, tu fais une sèche derrière de 4 mois aussi.

si tu fais une prise de masse lente, tu mettras 8 mois pour la faire.

Donc le temps revient au même....

en musculation il ne doit pas y avoir de "perte de temps", ça doit être un plaisir et non un calvaire, même si c'est pas facile.
Avatar du membre
Milouse
Messages : 511
Enregistré le : 24 avr. 2014, 19:35

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Milouse »

Pas d'accord :)

Si tu fais une PDM "rapide" en 4 mois tu vas pas prendre autant de muscle sec que sur une lente en 8 mois, donc pour une période égale, la prise de muscle sera différente !

Et déprimer de reperdre la moitié du poids acquis, pas de faire une sèche :)
Kal-H
Messages : 395
Enregistré le : 23 oct. 2014, 01:56

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Kal-H »

Dans ce domaine il vaut mieux parler anglais,
Ne pas confondre bulking et leangain. Dans les deux cas on cherche l'hypercalorie, l'une en calculant ses apports au plus juste ( leangain : gain maigre ≈ prise de masse sèche ) l'autre en ingurgitant ce qui passe dans notre champ de vision/champ gravitationnel :lol: ( bulking : grossir ≈ prise de masse simple, s'empiffrer )
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par jawax »

kal-h tu peux très bien faire une prise de masse rapide en calculant ta diète, prise de masse rapide ne veux pas dire ingurgiter tout ce qui nous passe par la main là c'est de la malbouffe c'est différent :mrgreen:

oui Milouse là je suis d'accord, je ne voyais pas sous cet angle !!

Après en sèche tu continue à prendre du muscle mais en quantité moindre
Kal-H
Messages : 395
Enregistré le : 23 oct. 2014, 01:56

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Kal-H »

Prise de masse rapide = un prise de masse extrême, à l'Américaine, le bulking dont je parlais :mrgreen:
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Bastoun34 »

Milouse a écrit :Si tu fais une prise de masse "rapide" en 4 mois tu vas pas prendre autant de muscle sec que sur une lente en 8 mois, donc pour une période égale, la prise de muscle sera différente !
Peut-être pas autant qu'en 8, mais plus qu'en 4 a priori: à durée égale, une "vraie" prise de masse suivi d'une sèche sera plus efficace qu'une prise de masse "sèche"/lente, il faut quand même bien garder ça à l'esprit (sinon les BB seraient bien cons de se faire chier pour rien).
jawax a écrit :Après en sèche tu continue à prendre du muscle mais en quantité moindre
Ca serait trop beau^^ Non, en sèche, t'es en hypocalorie, donc ton corps pompe dans ses réserves. Les muscles en font partie. Après, le but d'une sèche bien foutue sera de limiter la perte musculaire (tout comme une prise de masse bien faite cherchera à limiter la prise de gras).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par jawax »

Bastoun34 a écrit : Peut-être pas autant qu'en 8, mais plus qu'en 4 a priori: à durée égale, une "vraie" prise de masse suivi d'une sèche sera plus efficace qu'une prise de masse "sèche"/lente, il faut quand même bien garder ça à l'esprit (sinon les BB seraient bien cons de se faire chier pour rien).
Ca serait trop beau^^ Non, en sèche, t'es en hypocalorie, donc ton corps pompe dans ses réserves. Les muscles en font partie. Après, le but d'une sèche bien foutue sera de limiter la perte musculaire (tout comme une prise de masse bien faite cherchera à limiter la prise de gras).
d'accord, mea culpa :)

donc en prend plus de muscle en prise de masse rapide qu'en lente?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Bastoun34 »

Oui, mais on prend plus de gras aussi, d'où la nécessité de faire une sèche. Le tout, c'est de mettre le curseur au bon niveau (même chose en sèche).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par jawax »

oui bien entendu il y aura plus de gras, merci icon10

après chacun son truc comme dirait l'autre :mrgreen:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par anakin06 »

oui bien entendu il y aura plus de gras, merci
une chose à bien retenir :
plus tu fais de gras moins tu fais de muscle ... médite bien ça :wink:

les grosses prises de masse (donc prise de masse "rapide") c'est bien essentiellement pour des dopés, mais beaucoup moins bien pour un naturel ..
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par jawax »

anakin06 a écrit : une chose à bien retenir :
plus tu fais de gras moins tu fais de muscle ... médite bien ça :wink:

les grosses prises de masse (donc prise de masse "rapide") c'est bien essentiellement pour des dopés, mais beaucoup moins bien pour un naturel ..
du coup ça contredit ce que dit Bastoun, donc :?: :?:

prenons 3kg par mois par exemple avec diète contrôlé, bonne récupération et entrainement adapté ça doit donner de bons résultats musculairement?
Kal-H
Messages : 395
Enregistré le : 23 oct. 2014, 01:56

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Kal-H »

Tout dépends du niveau du pratiquant. Au naturel 3kg de muscle par mois quand on est déjà pratiquant depuis longtemps, c'est quasi impossible.
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Bastoun34 »

jawax a écrit :du coup ça contredit ce que dit Bastoun, donc
Non: pour une prise de masse égale, plus tu prends de gras, moins tu prends de muscle, c'est logique.
Ce que j'essaie de dire, moi, c'est qu'à un moment, quand on fait une prise de masse, il faut accepter l'idée de prise de gras, même s'il faut tout faire pour la minimiser.
Une prise de masse sans prise de gras, ça n'existe pas.

Et ce que beaucoup appellement "prise de masse sèche", au final, ça consiste plutôt à manger selon sa DEJ, et suffisamment protéiné. Ok, ça va permettre de prendre de la masse et très peu de gras, mais ça sera très lent, beaucoup plus qu'avec une vraie prise de masse, même lente.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par jawax »

d'acc :)

kal-h je parle pas de 3kg de muscle propre mais de 3kg sur la balance donc gras compris
Kal-H
Messages : 395
Enregistré le : 23 oct. 2014, 01:56

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Kal-H »

1, 5/2kg c'est faisable. Sur les 3kg pris.
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par anakin06 »

pour bien imager la chose, prenez un steack haché et mettez vous le sur le bras .. vous avez pris 100g de muscle
alors en étant naturel, prendre sur un mois 3kg ... ou 2kg .. ou meme 1kg de pur muscle ... restons réaliste :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par T-Rex38 »

Pour les intéresser, j'avais trouver un truc sympa sur le sujet a mes débuts:

Lyle Mcdonald:

1er année: 9-12kilos de masse musculaire sec
2eme année:4-6kilos de masse musculaire sec
3eme année:2-3kilos de masse musculaire sec
4eme année:1-2kilos de masse musculaire sec

Alan Argon qui apparemment selon ces étude a établie que:

-Débutant 1-1.5% par mois de prise de muscle par rapport a son poids
-Intermédiaire 0.5-1% par mois de prise de muscle par rapport a son poids
-Avancée 0,25-0,5% par mois de prise de muscle par rapport a son poids

http://www.bodyrecomposition.com/muscle ... tial.html/

:arrow: Après c'est que des chiffres qui prenne pas en compte le potentiel de chacun, son niveau exact, son sérieux dans l'entrainement/alimentation, etc. personne est capable de trouver dés les premiers mois le programme qui sera vraiment adapté a sa morphologie, son métabolisme, etc. (= est ce possible?) pareil pour la nutrition mais c'est assez réaliste dans la globalité je trouve.
Kal-H
Messages : 395
Enregistré le : 23 oct. 2014, 01:56

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Kal-H »

On a deux bras, deux jambes, un dos.. Le cœur est un muscle aussi :lol:

Depassé par mon VDD, mais j'allais justement venir sur la propension à prendre du muscle qui est effectivement plus forte au depart.
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par anakin06 »

On a deux bras, deux jambes, un dos..
le steack haché sur ton biceps était une image .. et ça ne représente que 100g de muscle !
il est évident que, naturellement, tu ne prendra pas ça en un mois ! (représente toi combien de steack haché il te faudrait sur l'ensemble du corps pour arriver à 3kg/mois de muscle sec ... )

les 2 premieres années, si tu es maigre et peu musclé, tu pourra espérer prendre rapidement oui (si le training et la diet suivent un minimum évidemment)

après quand un culturiste naturel prend un petit kilo de muscles pur dans l'année, il est heureux
c'est extrèmement difficile de prendre 1 kg de muscle en plus
Modifié en dernier par anakin06 le 26 nov. 2014, 14:47, modifié 1 fois.
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Kal-H
Messages : 395
Enregistré le : 23 oct. 2014, 01:56

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par Kal-H »

anakin06 a écrit : le steack haché sur ton biceps était une image .. et ça ne représente que 100g de muscle !
il est évident que, naturellement, tu ne prendra pas ça en un mois ! (représente toi combien de steack haché il te faudrait sur l'ensemble du corps pour arriver à 3kg/mois de muscle sec ... )
En parlant de steack haché :smilies15:
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse seche conseillé ou pas ?

Message par jawax »

anakin06 a écrit : le steack haché sur ton biceps était une image .. et ça ne représente que 100g de muscle !
il est évident que, naturellement, tu ne prendra pas ça en un mois ! (représente toi combien de steack haché il te faudrait sur l'ensemble du corps pour arriver à 3kg/mois de muscle sec ... )

les 2 premieres années, si tu es maigre et peu musclé, tu pourra espérer prendre rapidement oui (si le training et la diet suivent un minimum évidemment)

après quand un culturiste naturel prend un petit kilo de muscles pur dans l'année, il est heureux
c'est extrèmement difficile de prendre 1 kg de muscle en plus
ça tombe bien c'est mon cas :lol:
Répondre