Rythme de prise de muscle propre, écouter sa faim ou pas?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

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AMSz
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Rythme de prise de muscle propre, écouter sa faim ou pas?

Message par AMSz »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je poste dans la section "Carnet d'entrainement Lafay", mais aujourd'hui j'ai des questions plutôt axées nutrition, me voici donc :D

Pour vous mettre dans le contexte, j'ai repris le sport il y a 3 ans après une période d'arrêt de plusieurs années.
J'ai commencé par du TRX et une perte de poids de 10kg. Au termes de cette perte de poids j'ai commencé à aller à la salle et j'ai repris mes 10kg dans une logique de prise de masse. J'ai ensuite refait une sèche de 10 kg.
Avec la pandémie et les fermetures de salles, j'ai commencé la méthode Lafay il y a un an.
Je partais de 77kg pour 1m88 et j'ai refait une prise de masse de 10kg (en 4 mois) pour terminer à 87 à l'entrée de l'hiver.
J'ai beaucoup progressé dans la méthode, puis j'ai connu une stagnation, probablement à cause d'une prise de poids non contrôlée.
J'ai donc entamé une nouvelle sèche qui à déverrouillé mes progrès et m'a permis d'atteindre des modes sympas au niveau 8 de la méthode. Au cours de cette nouvelle sèche, J'ai perdu 13kg en 13 semaines pour arriver à 74 kg il y a environ 2 mois.
En l'espace de 3 ans j'ai transformé pas mal de gras en muscle et je suis assez satisfait du résultat, mais comme beaucoup ici je souhaite aller plus loin :)

Aujourd'hui je suis dans une optique de prise de poids (contrôlée cette fois).
J'ai donc appliqué les recettes de ma sèche à ma prise de poids en augmentant uniquement les glucides et en contrôlant étroitement mes apports.
Mes macros sont à 2g/kg/j de protéines et 1g/kg/j de lipides (1/3 mono insaturés, 1/3 saturés, 1/3 poly insaturés), le reste de glucides à IG bas (quasi jamais de sucre rapide, beaucoup de légumineuses, riz complet, etc).
Je suis donc passé de 1500 (en sèche) à 2700 kCal (aujourd'hui) par palier de 200kCal d'augmentation par semaine.

Aujourd'hui je pèse à 76kg. En termes de mensurations, j'ai beaucoup perdu au cours de la sèche et n'ai repris que 1cm de tour de cuisse depuis la stabilisation et le début de la prise de masse (rien ailleurs, ventre ou poitrine).

J'ai très souvent faim malgré mes apports caloriques...
Quand je me lâche et que j'écoute ma faim, je prends tout de suite du poids mais avec 1cm de tour de ventre et rien ailleurs.
Mon dilemme est le suivant:
-Dois-je continuer à contrôler mes apports et laisser le temps au temps pour faire du muscle propre?
-Ou dois-je forcément en passer par une prise de gras significative pour espérer fabriquer du muscle?

Mon objectif est de retrouver mon poids de forme initial, c'est à dire 82kg, mais avec 15% de MG (environ mon taux actuel) au lieu de 25% (mon taux initial), soit une prise de 5kg de muscle et 1kg de gras...

Merci pour vos conseils! :D
cdsb90
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Re: Rythme de prise de muscle propre, écouter sa faim ou pas?

Message par cdsb90 »

Les histoires de % de MG, c'est très aléatoire et peu sure. Les kilos c'est le juge de paix.

Ensuite, 1500 kcal c'est beaucoup trop bas. C'est une sèche où tu détruis du muscle. Tu fais 1m88, tu perds plus de chaleur qu'un petit gars , tu as besoin de plus d'apports caloriques de base. Vu que tu as habitué ton corps à faire ces grands écarts caloriques, tu vas reprendre du gras très vite et pour maigrir, il faudra être de plus en plus hardcore dans le régime. Tu es tombé dans le piège...
AMSz
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Re: Rythme de prise de muscle propre, écouter sa faim ou pas?

Message par AMSz »

Ok…
Et maintenant que faire?
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yam57
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Re: Rythme de prise de muscle propre, écouter sa faim ou pas?

Message par yam57 »

salut , si tu ne fais que prendre du poids en excès et sécher en excès, tu vas tourner en rond et ne rien construite. il faut arrêter de faire des yoyos et te maintenir à un poids correct.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
AMSz
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Re: Rythme de prise de muscle propre, écouter sa faim ou pas?

Message par AMSz »

Merci les gars!
C’est l’idée sur laquelle je pars aujourd’hui.
Est ce que ne prendre que 200g par semaine est une bonne stratégie ou dois-je me maintenir à mon poids actuel pendant quelques mois?
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yam57
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Re: Rythme de prise de muscle propre, écouter sa faim ou pas?

Message par yam57 »

il faut commencer par trouver ta maintenance et ensuite tu augmentes par paliers de 10% environ. pour prendre très très lentement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
AMSz
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Re: Rythme de prise de muscle propre, écouter sa faim ou pas?

Message par AMSz »

Ok.
Mon équilibre est à 2500kcal/j, j’y suis resté 4 semaines après ma sèche.
Actuellement je suis à 2700kcal/j.
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yam57
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Re: Rythme de prise de muscle propre, écouter sa faim ou pas?

Message par yam57 »

reste comme à et vois ce que ça donne, et évites à l'avenir ces prises de poids rapide et ces sèches inutiles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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