Déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pecs ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Yocoo
Messages : 27
Enregistré le : 25 mai 2009, 17:37
Localisation : Taiwan

Déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pecs ?

Message par Yocoo »

Bonjour,

est-ce déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pecs ?

2017 a été une année de frustration avec 3 blocages du bas du dos, ce qui m'arrive maintenant au moins 1 fois par an depuis 2013.

Ce bas du dos fragile est le fruit de quelques années de travail physique, en aeroport (3000kg de bagages par jour) puis divers jobs sur des chantiers (marteau piqueur, etc.).

Comme j'ai aussi pris l'habitude de faire beaucoup de pompes ces 6 dernieres années, je pense que la pression exercé sur le bas du dos se faire maintenir ressentir.

Je n'ai pas accés a une salle de sport, mais j'ai un équipement a la maison, me permettant de faire dips et tractions.

Pour ne plus exercer cette pression sur le bas du dos, je pensais donc a un entrainement du type:
- dips
- tractions
- jambes
- abdos


Mon interrogation est donc sur le fait de ne faire que des dips pour travailler les pectoraux.
Tous avis sont les bienvenus.
D'avance merci.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pe

Message par stephenv »

Faute de matériel, tu peux aussi faire des pompes pieds bien surélevés sur 2 chaises. Cela te permettra de viser la partie haute des pectoraux. Avec les dips, ce sera complet.

Par exemple, A, repos, B, repos, A, repos, B, repos...

SEANCE A :
- dips
- tractions barre fixe
- jambes squat 1 jambe PDC 6x(n+1) @25s RIS
- abdos (crunch grd droit + gainage)
- lombaires (gainage)

SEANCE B :
- Pompes surélevées
- tractions inversées (antagoniste - important pour compenser tes années de pompes)
- jambes squat 1 jambe PDC 6x(n+1) @25s RIS
- abdos (crunch + gainage obliques)
- lombaires (gainage)
- Séance d'étirements (pour libérer tensions bas du dos).
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pe

Message par garulfo »

Pour tes soucis de bas du dos il y a pas mal d'exos qui visent à renforcer cette partie au poids du corps. Je te conseille notamment de t'intéresser au Yoga qui propose bcp de positions visant à renforcer cette partie .... j'ai eu un soucis de ce type qui ma provoqué une grosse sciatique il y a 2 ans .... je suis finalement allé consulter un Osthéo et quelle ne fut pas ma surprise quant je me suis vu annoncer que j'avais une faiblesse au niveau des lombaires moi qui pensait que le dos était mon point fort ... Du coup j'ai introduis des séances de Yoga et notamment des poses visant à renforcer cette partie et je dois dire que depuis je n'ai plus aucun soucis et je sens une vrai différence
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pe

Message par yam57 »

ce sont surtout des étirements qu'il faut pour le dos. et adapter chaque exercice de façon à ne pas se faire mal. je suis très sensible du dos et je n'ai pas de problème à pratiquer la musculation, même avec de bonnes charges. par il y a certains exercices à éviter. par exemple il est impensable pour moi de faire du couché avec les pieds au sol.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pe

Message par garulfo »

@ Yam : en fait tout dépend de la raison de ton pb .... effectivement cela peut venir d'un soucis d'étirement .... à la longue les muscles / tendons et autres joyeuseté ont tendance à se raccourcir / durcir d'où au fil des années un accroissement des petites douleurs que l'on traîne (avis aux vieux du forum 8) ).

Mais le pbs peuvent aussi venir d'un déséquilibre .... c'était mon cas et je n'en étais pas conscient car totalement passé inaperçu et non lié à un défaut d'entraînement.

En gros ce que m'a dis l'osthéo c'est que mes lombaires n'avaient pas la même vitesse ni le même potentiel de développement que le haut de mon dos d'où une divergence progressive de leur capacité qui à la longue a créé ce soucis.

Autre point on a tendance surtout en fonte à travailler les lombaires d'une position horizontale ou penchée à position droite mais bcp plus rarement de la position droite à la position avec cambrure accentuée ... or c'est le mode de travail le plus efficace pour les lombaires mais cela implique d'introduire des exos qui n'entrent pas dans le cadre de la musculation avec charge additionnelle traditionnelle.... pour info aujourd'hui ces exos sont très utilisés en Kiné pour la rééducation de cette zone musculaire.

En fait c'est le pb inverse des abdos ... pour les abdos on travaille essentiellement en contraction en oubliant que les abdos doivent aussi se travailler en extension .... pour les lobaires on travaille avant tout en extension en oubliant qu'il faut aussi les travailler en contraction
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pe

Message par yam57 »

en travaillant les lombaires en course externe en hyper cambrure, il y a de gros risque de pincer les disques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Yocoo
Messages : 27
Enregistré le : 25 mai 2009, 17:37
Localisation : Taiwan

Re: Déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pe

Message par Yocoo »

Merci @ tous pour les conseils.
J'essayerai les pompes surélevées.
J'ai aussi lu cette page http://entrainement-sportif.fr/mal-de-dos.htm , je mettrai en pratique dans deux semaines a l'issue de ma periode de repos.
Bon entrainement a tous icon12
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pe

Message par garulfo »

@ Yam : en fait c'est faux .... cette croyance extrêmement répandue dans les pays occidentaux est aujourd'hui remise en cause par les kiné qui intègrent de plus en plus de protocoles de rééducation avec des exos de ce type (méthode McKenzie qui ne fait que reprendre des posture de Yoga comme celle du Cobra).

Autre point le Yoga ça fait à peu prêt 3000 ans que cela existe et les poses en hyper-cambrure sont l'une des composante majeure du travail du dos :wink: .... maintenant cela ne doit pas être fait n'importe comment et l'assouplissement doit être progressif là on est d'accord. De même ce sont des exos à poids du corps sans charge additionnelle.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Déconseillé de ne faire que des dips pour muscler les pe

Message par Wrath_974 »

Même pour Lafay, l'exercice de la pose du cobra et du pont sont les exos les plus fondamentaux de la méthode.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Répondre