Questions: aller à l'échec musculaire ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Shiro91 »

Salut salut, ca fais 1 mois et demie que j'ai repris la muscu maintenant et depuis 2 semaines je stagnait, j'ai donc essayé de changer pleins de choses et j'ai remarqué qu'une chose en particulier à rendu mes entraînement beaucoup plus intenses et productifs

Je sais pas comment expliquer mais par exemple au lieu de faire 4 séries de 12 curl alterné je me dis que je vais faire 2 ou 3 séries avec max rep, le but etant d'arriver à l'échec musculaire, pour l'instant j'ai de nouveaux des courbatures (alors qu'avant je stagnait je n'avais plus vraiment de courbatures) donc c'est bon signe je progresse à nouveau

Parquontre j'ai quelques petites questions:
1- Si on fais deux exercices sur le même muscle (exemple curl alterné et curl marteau pour le biceps), peut on se permettre d'aller à l'échec sur toutes les séries des deux exercices ? Ou alors juste un seul ? (si oui celui d'isolation ou celui de base ?), si possible sans enlever un exercice
2- J'ai lu qu'on ne pouvais pratiquer cette méthode d'entraînement que avec une fréquence d'entraînement basse mais je n'ai pas trouvé plus de précision, partons du fait que je fais du half et donc que je travail un muscle 2 fois par semaine, je peut aller à l'échec les deux fois ? Seulement une ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Vato »

5) S'entraîner près de l'échec musculaire a montré les mêmes gains en hypertrophie que s'entraîner jusqu'à l'échec. Le fait est que les types ne peuvent pas entraîner leur muscle plus d'une fois par semaine parce qu'ils le détruisent lors de l'entraînement. Ne faites pas de ridicules répétitions forcées, négatives, etc, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus bouger votre muscle. Amenez-le près de l'échec et vos muscles pourront récupérer pour être ré entraînés trois ou quatre jours plus tard.
Il faut comprendre qu'il y a une grosse différence entre s'entraîner près de l'échec et ne pas s'entraîner dur. Je n'ai jamais souhaité que vous ne vous entraîniez pas dur. En fait, c'est presque le contraire, essayez de faire cinq séries de cinq répétitions au squat en utilisant juste 5kg de moins que votre maximum pour 5répétitions. C'est simplement brutal. Mais quand vous l'avez fait, n'allez pas sur la presse inclinée et ne continuez pas à faire des squat en retirant des poids jusqu'à ce que vous ne puissiez plus faire une seule répétition au leg press. C'est absurde et vous ne récupérerez pas en 3jours.
3ème lien de ma signature.

[
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Shiro91 »

J'ai lu, c'est un peu large comme réponse, si j'ai bien compris le mec recommande de soulever plus lourd et de moins aller dans les séries moyennes longues de congestion, mais au final, il a l'air d'essentiellement parler sur une question de force de pas d'hypertrophie, le gars c'est un pro la seule chose qui l'intéresse c'est la force

Alors que moi c'est l'inverse là force je m'en tamponne je veut juste faire de l'hypertrophie si la force va avec tant mieux
Après je dis pas que ce qu'il dis c'est de la merde mais si on pouvais faire de l'hypertrophie avec des séries de 5 répétitions çà se saurais et ce serait pas marqué sur tout les sites (dont celui ci) que les séries qui font de la congestion sont les meilleures pour l'hypertrophie
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Vato »

C'est bien connu que les powerlifter ont des physiques de marathoniens. Si un moniteur fonte du forum met en lien dans sa signature ces commandements, il y a bien une raison.

La première phrase est pourtant claire et répond à tes questions, je la remet, seule :
S'entraîner près de l'échec musculaire a montré les mêmes gains en hypertrophie que s'entraîner jusqu'à l'échec.
Il parle de 5 répétitions oui...on prend de la masse avec 5 répétitions ? Évidemment que oui.
Est ce que le raisonnement est le même avec 8 répétitions ? ou 10 ? ou 12 ? Evidemment que oui.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Ghal »

Après je dis pas que ce qu'il dis c'est de la merde mais si on pouvais faire de l'hypertrophie avec des séries de 5 répétitions çà se saurais et ce serait pas marqué sur tout les sites (dont celui ci) que les séries qui font de la congestion sont les meilleures pour l'hypertrophie
http://myzone-strengtheory.netdna-ssl.c ... Ranges.png
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par stephenv »

https://www.musculaction.com/echec-musculation.htm

les sujets des 2 groupes non poussés jusqu’à l’échec ont gagné autant en volume et en force que ceux du groupe n°1.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Shiro91 »

D'accord du coup j'ai adapté mon entraînement en conséquence mais il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu

Si par exemple j'enchaîne 3 séries de curl alterné et 3 séries de curl marteau (c'est un exemple ca marche pour tout les muscles) est ce que je peut garder exactement les même poids / répétitions ou je dois changer ? Peut on enchaîner de la base et de l'isolation au même niveau ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Vato »

Shiro91 a écrit : Peut on enchaîner de la base et de l'isolation au même niveau ?
J'ai pas répondu parce que je ne comprends pas. Si je prends ton exemple des curls, ce sont deux exos d'isolation. Un base et une iso, c'est du dc et de l'écarté, du rowing et du curl, du squat et du leg extension et là forcément impossible de prendre la même charge.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Shiro91 »

Le curl alterné est pas un exercice de base biceps ? Zut, dans ce cas là quel exercice de base existe t'il pour les biceps ?

Aussi, j'ai une autre question, j'ai lu sur un site un programme d'entraînement qui consiste à travailler la force sur les exercices de bases (séries courtes, grosse charge) et à travailler l'hypertrophie sur les exercices d'isolation (séries moyennes, charges moyennes, se rapprocher de l' échec) du coup je voulais savoir si c'est une bonne idée ? Habituellement je travaillais les deux exercices, de base et d'isolation de la même manière, pas forcément la même charge mais le même nombre de séries et de répétitions, mais du coup j'hésite à modifier pour faire comme j'ai lu, et par exemple faire des séries de 5*5 en barre front pour la base et en 3*12 en élévation latérale haltère pour l'isolation (pour les triceps, par exemple)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Vato »

Heu...les élévations latérales c'est pour les épaules, pas pour les triceps et la barre au front n'est toujours pas un exo de base...du coup j'ai envie de te demander ton programme complet parce que tu dis pas mal de choses incorrectes, nos réponses ne t'aideront pas.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Divicos »

Shiro91 a écrit :Le curl alterné est pas un exercice de base biceps ? Zut, dans ce cas là quel exercice de base existe t'il pour les biceps ?
Pour les biceps, rowing et tractions en supination.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Shiro91 »

Je peut pas faire de rowing ou de tractions, je travail chez moi sans autre matériel que des haltères et une barre
Je me suis trompé quand j'ai dis élévation latérale je voulais dire élévation verticale (en gros c'est un exercice d'iso triceps ou tu tiens une haltère dans ton dos et tu la fait remonter au dessus de ta tête)

Sinon pour mon programme ca donne ca, en half:

Jour 1: Haut du corps

Biceps: Curl alterné 3 séries puis Curl marteau 3 séries
Épaules: développé militaire 3 séries puis Élévation latérale 3 séries
Triceps: Barre front 3 séries puis élévation verticale 3 séries
Pecs: Pompes surélevées 3 séries + développé couche 3 série + écarté incliné 3 séries

Jour 2: Bas du corps

Abdos: Gainage, Crunch 3 séries
Jambes: Soulevé de terre 3 séries, Squats 3 série, footing pendant 10min pour le cardio et les mollet
Dos: Gainage lombaire, relevé de bassin 3 série
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Shiro91 »

Ah et du coup si je pouvais aussi avoir une réponse pour le fait de travailler la force sur les exo de base et l'hypertrophie sur l'isolation ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Vato »

Il est catastrophique ton programme, y'a tellement d'erreurs que je ne sais pas par où commencer.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Shiro91 »

Bah j'ai fais avec ce que j'ai vu sur différents sites de muscu, personne m'a donné de programme tout fait, et aussi vu que j'ai 0 matériel à part haltères je suis assez limité

Du coup essaye de commencer par quelque part quand même
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Shiro91 »

N'empêche même si je fais que de l'isolation j'ai eu des progrès étonnant pour l'instant je soulève 10kg de + que quand j'ai commencé lol
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Divicos »

Tu as une barre donc oui tu peux faire du rowing.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Shiro91 »

Ah le rowing c'est le truc avec la barre entre les jambes ? Ah ouai je peut en faire alors parquontre dans un programme half c'est plutôt à mettre dans le haut du corps ou le bas du corps ? Vu l'exécution de l'exercice ca a plutôt l'air de muscler le bas du dos
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par Shiro91 »

Mais moi ce que je comprend pas c'est que vous me dites que le curl est pas un exercice de base alors que sur all-musculation ou sur ce site https://www.superphysique.org/musculati ... ategorie/6 ils disent le contraire
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Questions: aller à l'échec musculaire ?

Message par desmonts »

Bof, c'est de la sémantique, c'est un exercice "basique" dans les faits bien souvent, mais pas de base
dans la mesure ou ça reste en réalité de l'isolation ...
Pas comme une traction en supination par exple.
Répondre