Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de caté

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de caté

Message par Μετά Ἐγώ »

Bonjour,

J'avais lu il y a longtemps dans une interview de Vouillot un truc qui m'était resté derrière la tête et avait attisé ma curiosité.
Il expliquait que pour la force il préconisait en général 3 entraînements par semaine, mais ajoutait qu'il montait sur 4 jours par semaines, plus d'exercices et plus de répétitions pour ceux qui travaillaient dans une optique plus culturiste ou voulait changer de catégorie de poids (il les mettait alors en standby pour les compétitions le temps de digérer leur prise de poids et d'en tirer profit).
Si quelqu'un a été son élève ou aurait entendu parler de ça, pourrait-il m'expliquer, même brièvement, en quoi ça consistait ?
J'ai parcouru son livre sur la force, mais je n'ai rien trouvé là-dessus.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par desmonts »

Il voulait dire diminuer le poids pour augmenter les séries dans une optique plus "culturiste" avec
prise de masse musculaire ,nan ? :?:
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui. Mais je me demande quel type de programme exact il préconisait.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

Dommage, c'est une info qui pourrait s'avérer très intéressante.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Wrath_974 »

Connais pas c'est qui, mais c'est un peu aussi le principe de la méthode Lafay que de vouloir gagner en force (hors catégorie powerlifting) et en volume avec des séries longues sur des charges légères.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

C'est juste M. Powerlifting en France.
Là il s'agit surtout d'utiliser un entrainement un peu plus typé "culturiste" dans le cadre d'un entraînement de power (plus typé que les débuts de cycles en séries de 10).
En prime c'est sans doute une application des planifications type power dans le culturisme avec un entraînement moins à l'échec et plus au format. C'était cet aspect en particulier qui m'intéressait.

Dans le temps ça a été un choc pour moi de voir des power s'entraîner dans une salle municipale où se croisaient des haltèros, des power et des culturistes. Je me suis dit que l'entraînement culturiste était passablement anarchique, voire irrationnel, par rapport au powerlifting. On faisait comme si le SNC pouvait tout encaisser continuellement.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Eric E. »

Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Wrath_974 »

Tu veux dire sortir du traditionnelle 5x5 pour se diriger vers des séries longues et légères avec une intensité variable à chaque entraînement pour travailler plusieurs types de forces et à la fois modulé son poids ?

Désolé si je ne comprend pas très bien, c'est pas trop mon domaine même si j'essaie d'y jeter un œil de temps à autre :)
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

@Wrath
Ca c'est le credo culturiste en général(si tu parles d'adaptation à la forme du jour). Ca ne me semblait pas être optimal, mais on trouve des gens comme Gundill pour assez bien défendre cette vision des choses (en la raffinant un peu, néanmoins).

@Eric
Je l'ai consulté en BU (on a la chance d'avoir une grosse section sport).
Je n'ai rien trouvé qui concerne cet entraînement.
C'était dans une interview de Texier que j'avais lu ça.
Tu penses bien que j'ai fait toute ce que j'ai pu trouvée sur la toile.
Les interview de SP et de Legeard sont très intéressantes.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

Le document de Delavier (tire de son ancien magazine sur la force, j'imagine) est très bien aussi dans une optique Power. C'est le genre de chose qu'on a dans le livre de Vouillot, mais pour les trois mouvements.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

Lire a 23 ans et quelques un type qui dit "l'échec est exclu" quand tu as été biberonné au "no pain no gain" ca te fout un électrochoc (du moins si tu fais attention à ce que tu lis )
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

J'ai vérifié : j'avais 24 ans en fait. Je venais de les avoir quand je suis tombé sur le premier article parlant de Vouillot.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Eric E. »

en résumé ouio il ne faut jamais à l'échec mais le dépasser, sauf si tu veux te blesser ou réduire ta récupération et donc ta progression
Modifié en dernier par Eric E. le 08 mai 2017, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

C'est ironique j'imagine.
Non. Il ne faut jamais aller à l'échec.

Et déjà faut s'entendre sur "travail à l'échec".

- en général les gens qui disent travailler à l'échec s'arrête quand ils ne peuvent plus faire une rép de plus mais ne vont pas jusqu'à échouer sur une rép.
- certains vont jusqu'au moment où ils échouent à remonter le poids.
- dans le premier cas il y a toute une zone d'interprétation possible entre ceux qui s'arrêtent quand ils sont sûrs d'échouer à la rép suivante et ceux qui s'arrêtent à une rép de l'échec en passant par ceux qui s'arrêtent dès qu'ils ne sont pas sûr de passer la prochaine.

En plus il y a deux grands camps :
- ceux qui bossent au format (technique classique en power) - on peu avoir même chez eux une interpréta de la chose mais il y a toujours gestion fine de la fatigue nerveuse.
- ceux qui bossent "à l'échec " et entrent alors dans la zone complexe décrit plus haut.


Quant à aller "au delà de l'échec" c'est une notion que j'ai évacué il y a à peu près 24 ans. J'ai largement eu le temps de constater que je ne progressais jamais mieux qu'en évacuant l'échec et , a fortiori toute forme de technique d'intensification.

Remonter une barre à l'agonie ou s'attacher à un banc pour s'infliger des contractions supplémentaires alors qu'on est à bout épuise le système nerveux mais ne travaille pas plus le muscle. C'est adopter une vision subjective et idéologique de l'entraînement au lieu d'objectiver en visant l'adaptation des muscles.
Personnellement je suis même convaincu qu'il faut un relative "facilité " à certains moments pour permettre la surcompensation en masse musculaire.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par yam57 »

- en général les gens qui disent travailler à l'échec s'arrête quand ils ne peuvent plus faire une rép de plus mais ne vont pas jusqu'à échouer sur une rép.
- certains vont jusqu'au moment où ils échouent à remonter le poids.
la 2eme façon est la mauvaise.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par yam57 »

perso quand je fais un exercice nouveau, je pars d'une base légère et ensuite utilise un système de progression sans me préoccuper de l’échec ou non.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

Pleinement d'accord avec les deux posts
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

Quand je bossais "à l'échec" j'utilisais la dernière solution mentionnée (dans les tours manière de ne pas chercher l'échec) soit m'arrêter quand je n'étais pas sûr de remonter la barre à la rép d'après.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Wrath_974 »

Nous nous on utilise deux types d'échec:
- Echec simple: ne plus pouvoir faire une répétition de plus sans utiliser de pause courte.
- Echec ultime: ne plus pouvoir faire une répétition de plus même en utilisant des pauses courtes.

Bien entendu, ses pauses sont utilisé la plupart du temps de façon ponctuelle et non systématique, dans un schéma de difficulté progressif. En gros, sur un même groupe musculaire, sa ne dépasse pas 2 à 3fois par mois car la plupart du temps on travail en dessous de l'échec.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

En Lafay, c'est ca ?
Je croyais qu'il était contre l'échec aussi.
Si on rapporte ca à plusieurs groupée musculaires ca fait tout de même beaucoup, mais là ça équivaut à un rest pause en BB. Ce n'est pas la pire des techniques d'intensification. Ce qui est malsain c'est de mettre 10 minutes à monter une rép.
Je n'aime pas non plus les reps forcées, parce qu'à part en cas de fusion mentale vulcaine avec ton partenaire tu ne gère plus ra rép.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par yam57 »

Je n'aime pas non plus les reps forcées, parce qu'à part en cas de fusion mentale vulcaine avec ton partenaire tu ne gère plus ra rép.
reps forcées= fatigue supplémentaire, récup plus difficile. et cela n'accélère aucunement la reconstruction, au contraire. par contre le spectacle en salle est garanti.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Wrath_974 »

Meta Oui, c'est sa.
Pas contre l'échec ponctuelle mais contre l'échec employé de façon systématique. C'est bien écrit que par moment, il faudra forcer, par exemple pour franchir un cap, débloquer une progression. Et après avoir utilisé cette échec, il s'en suivra d'une période de récupération active où l'on redescend à par exemple 50 ~ 60% de nos dernière performance. Sur une séance, il sera utilisé sur 2 à 3 exo maxi et les autres exos se feront sans atteindre l'échec. Un paramètre à prendre en compte aussi, c'est que l'échec est à éviter si il y a une appréhension psychologique ou que le corps n'est pas en condition de le faire.

10min pour monter une rép, c'est franchement abusé la. Pour moi un rest pause c'est au grand maximum à tout cassé 6 ~ 7 secondes.
yam57 a écrit :par contre le spectacle en salle est garanti.
Il n'y a pas aussi un risque de rupture d'un vaisseau sanguin quand on force trop ?
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

@Yam.
Toujours pleinement d'accord. Y compris pour le spectacle :mrgreen: .
Bon, remarque ça fait un rappel (épaule, la plupart du temps) pour le partenaire.
Dans le temps on te disait "pas plus d'une fois par semaine pour un exercice". Personnellement je ne veux plus entendre parler de cette "technique" qui sert la plupart du temps d'abord à soulever un poids qu'on ne maîtrise pas.

@Wrath
10 minutes, c'est une expression. 10 secondes c'est une éternité quand on est en-dessous.
Je suis d'avis qu'il faut au maximum essayer d'"accélérer" à la fin les dernière reps pour tenter de garder la même vitesse. Il faut se battre pour ne pas se mettre à finir trop au ralenti. Pour moi une bonne dernière rép, c'est plus ça qu'une rép à l'agonie. Et c'est à nous de gérer ça, pas à un partenaire.
Je suis d'accord sur la notion de confiance pendant une série. Une série abordée "négativement" est une série déjà échouée.
Théoriquement oui ça peut péter. Dans les yeux en particulier. Mais c'est tout de même peu courant.
Dans l'absolu une rép intense fait plus ou moins en apnée te fait toujours une montée de tension importante. Ce n'est pas seulement les petits vaisseaux qui peuvent lâcher, mais le cœur aussi si on a une faiblesse. C'est une raison de plus pour gérer ses répétitions et ne pas prendre des poids trop lourds.

Sur un point faible (ou disons un non-point fort) , aller à l'échec à chaque fois c'est s'assurer de plafonner rapidement à des poids pas très valorisants. Sur un point fort on se contente de ralentir énormément sa progression.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 08 mai 2017, 19:13, modifié 2 fois.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Eric E. »

perso la seule technique valable pour aller au delà de l'échec c'est les séries dégressives mais il ne faut pas en abuser et ce n'est pas appropriés à tous les mouvements

répétitions forcées, partielles, négatives, aidées, etc... je ne me suis pas pour

sur les exos de base je me contente de format classique fixe ou pyramidal pour progresser ;)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par Μετά Ἐγώ »

Les dégressives au moins c'est encore nous qui contrôlons. Mais effectivement c'est à utiliser avec modération (sur les deltoïdes, peut-être, mais pas sûr que ce soit utile).
Le rest pause soit, ou des séries très rapprochées lourdes. Mais dans l'absolu on a déjà assez à faire à gérer un plan de rép "normal" en effet. Il y a déjà largement de quoi se faire du bien.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entraînement de Vouillot pour le volume/changement de ca

Message par yam57 »

perso la seule technique valable pour aller au delà de l'échec c'est les séries dégressives mais il ne faut pas en abuser et ce n'est pas appropriés à tous les mouvements
il m'arrive d'en faire encore de temps en temps quand l'exercice s'y prête. a condition de faire moins de séries que la normale.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre