Longueur barre pour curl

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Longueur barre pour curl

Message par DamienF »

Salut les fonteux,

Vu que j'suis en salle depuis aujourd'hui j'ai accès à plusieurs tailles de barre
Lundi j'ai un 3*15 au drag curl à valider, ça va être hard, et j'aimerais un retour sur vos expériences de curl avec différentes longueurs de barre pour optimiser la validation
Si on fait ses curls avec une barre courte de 1m20, une de 1m50 ou une de 2m, ça change quelque chose en terme de difficulté ?
N'est-ce que question de préférence ?

Merci.
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
Cobra86
Messages : 138
Enregistré le : 28 juin 2014, 15:42

Re: Longueur barre pour curl

Message par Cobra86 »

Salut,

Perso, je préfère les barres courtes pour les curl, j'ai l'impression que ça "tangue" moins. Mais pas sûr que ça change quoi que ce soit en terme de difficultés (moindre résistance de l'air ? :lol: ), c'est plus une question de préférence.
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez » (Bruce Lee)

Programme Full Body débutant : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Conseils pour adolescents : https://www.musculaction.com/faq/adolesc ... gramme.htm
Avatar du membre
slave-deter
Messages : 59
Enregistré le : 22 août 2015, 19:30

Re: Longueur barre pour curl

Message par slave-deter »

La question posé n'est pas la bonne :)
La bonne question pour le curl avant tout n'est pas la longueur de la barre, mais plutôt sa forme qui doit s'adapter à ta morphologie et pas l'inverse, crois moi ça va t'éviter pas mal de problème de coude, poignets, épaules (rare) et dos (aussi :lol: mais j'ai en ai connu des gens comme ça).

La barre doit être adapter à ton valgus:
http://www.superphysique.org/articles/145

Pour faire simple, c'est la ligne entre ton épaule, ton coude et ton majeur

si c'est bien droit (profite de ta chance :wink: ) : tu taffes avec ce que tu veux barre droite, ez , haltère etc...
si la ligne t'arrives dans les doigts de la main, c'est un peut de traviolle, mais ça passe tkt: Barre EZ et haltères recommandés
si la ligne entre ton épaule, ton coude passe à coté de ta main ( :) ) déjà bienvenue au club, et le travail aux haltères est recommandé

Bon après tu peux faire le rebel, mais même moi avec des poignets de 20cm de circon, même une barre à vide te fais sentir que c'est pas le bon plan,( après j'en fais que occasionellement donc quand j'en fais je m'en fout, barre droite et grosse charge, mais après payes tes douleurs aux poignets et à l'avant bras)

Donc respecte bien ta morphologie et ton valgus du coude, après il y a aussi des histoires d'hyper-pronateurs (ceux qui galèrent à la supination sans douleurs) et les hypersupinateurs (ceux qui douilles lors des prises pronations)

Et pour la taille de la barre, mécaniquement plus la surface est grande, et plus la charge est bien répartie, ce qui fait que les haltères sont des outils instables, mais plus tes mains seront loins du poids, plus ce sera dur, tu devras te confronter à deux leviers importants, tes bras et le levier de la barre plus longue, je t'aurais bien fait un petit schéma mais je vais devoirs y aller icon12
лес рубят — щепки летят
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Longueur barre pour curl

Message par DamienF »

Pour le valgus du coude je suis déjà bien renseigné, ma question posée est la bonne ;)
Et merci pour ton explication je prendrai une barre de 1m50 du coup, pas 2m
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Longueur barre pour curl

Message par yam57 »

beaucoup utilisent la barre ez sans savoir pourquoi. perso je n'ai pas de problème avec la barre droite, et elle accentue la supination. pour ce qui est de la longueur, il est vrai qu'une barre trop longue bascule trop et on par de l’énergie pour l'équilibre. idem pour le diamètre des disques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
guigui112
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2015, 14:07

Re: Longueur barre pour curl

Message par guigui112 »

Tout est question de sensation personelle.
Si tu trouves une barre avec laquelle tu as une bonne prise en main, une bonne sensation lors de tes répétitions et que tu fais tes répétitions jusqu'au bout avec aisance, alors c'est ta configuration de barre.

En ce qui me concerne je préfére la barre courte EZ car je préfére la prise en main pour mes poignets.
Répondre