Commencer la musculation : quel programme pour moi ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Snyte
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2015, 18:06

Commencer la musculation : quel programme pour moi ?

Message par Snyte »

Bonjour à tous !

Je vous fais un petit topo à mon sujet : j'ai 23 ans, ma condition physique est déplorable, je ne pratique pas de sport et suis fumeur... Autant vous dire que niveau endurance j'en ferais rire plus d'un par ici. Je pense que ma morphologie est ectomorphe car j'ai des poignets très fins et ai toujours eu du mal à prendre du poids jusqu'à aujourd'hui.

Je dis ça mais ces 2 dernières années j'ai quand même vu mon laisser aller et mon alimentation impacter mon corps, dans le sens où mon ventre commence à ressortir et j'ai même des petits poignées d'amour... Rien de catastrophique, je mesure 1m81 et pèse 65 kg environ... Mais bon à ce rythme-là... En plus je suis tout le temps fatigué, j'ai une flemme permanente qui m'accompagne. Ce serait bien que je retrouve un peu de tonus et de vitalité.

J'ai déjà fait de la muscu en salle quand j'étais étudiant, mais mes potes étaient plus occupés à mater les nanas qu'à bosser, du coup même si je commençais à voir un peu de résultat, ça n'a pas été transcendant. J'ai essayé la méthode Lafée par la suite mais j'ai pas eu la motivation pour la faire sur la durée.

Jusque-là j'avais abandonné l'idée de faire du sport car je ne suis pas méga fan... mais j'ai fait un stage de planche à voile (c'est super physique en fait :shock: ) 5h/j pendant une semaine cet été et je dois avouer que j'ai apprécié retrouver la sensation de bien-être après les séances.

Du coup je me dis que ça me ferait pas de mal, à moi, ma confiance & mon sex appeal de me mettre en forme. Mes objectifs sont simples : avoir une allure fine mais sportive (un peu du style Brad Pitt dans Snatch). Je pense que je serais déjà bien content si je pouvais prendre une dizaine de kilos en plus.
Je pensais m'inscrire en salle mais je ne me sens pas prêt pour affronter les bodybuilders avec mon physique de crevette sans aucun pote pour m'appuyer :lol: .

Du coup je repense à l'idée du sport à la maison sans matériel avec la méthode Lafée. Et puis j'ai entendu parler de Freeletics. Les retours sont plutôt bons même si ça a l'air super intensif.

Que me conseilleriez-vous ? Peut-on avoir de bons résultats avec Freeletics quand on part de rien ? Et avec la méthode Lafée ? Laquelle sera le plus efficace pour moi ? Comment persister face aux difficultés des exercices qui ne donnent pas forcément envie de poursuivre la muscu...?

Merci !
Avatar du membre
Cobra86
Messages : 138
Enregistré le : 28 juin 2014, 15:42

Re: Commencer la musculation : quel programme pour moi ?

Message par Cobra86 »

Salut,

Pour commencer, arrête de fumer et adopte une alimentation saine. Ca ne peut que te faire du bien.

Si tu veux te remettre en forme, la méthode Lafay ou les Freeletics sont une bonne idée, même si les Freeletics ont l'air assez intensifs pour un débutant comme tu dis. Le truc, c'est que tu n'as pas l'air très motivé pour la muscu, et c'est bien le problème. Pour tirer parti de la muscu, il faut aimer ça. Si tu vois ça comme une contrainte, tu n'iras pas loin et tu vas vite abandonner.

Après, c'est pas une tare de pas aimer la muscu, mais dans ce cas, mieux vaut que tu fasses un sport qui te plaît vraiment pour être en forme, quitte à être moins musclé. On a rien sans rien.
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez » (Bruce Lee)

Programme Full Body débutant : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Conseils pour adolescents : https://www.musculaction.com/faq/adolesc ... gramme.htm
Snyte
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2015, 18:06

Re: Commencer la musculation : quel programme pour moi ?

Message par Snyte »

Salut,

Oui j'ai bien pensé à arrêter de fumer mais j'ai un travail assez stressant et des collègues qui fument aussi, du coup pour arrêter c'est vraiment galère... Je vois bien ceux qui tentent d'arrêter, ils finissent toujours par reprendre... Pour l'alimentation il y a moyen de manger sainement sans avoir à cuisiner ? Parce que c'est entre autres pour ça que je mange mal, je n'aime pas cuisiner, j'aime pouvoir manger sans me prendre la tête avec la préparation après une journée de taff.

En fait je pense que c'est essentiellement parce que je n'ai personne avec qui faire de la muscu que je manque de motivation. Pourtant j'ai vraiment envie d'améliorer ma condition physique ! Franchement aller en salle avec un ami je pense que ce serait pas un souci. En plus en salle les conditions sont différentes de la maison. On a payé donc on s'est engagé, et de toute façon il n'y a que ça à faire sur place. Mais à la maison j'ai toujours eu du mal à me tenir à mes objectifs. J'ai toujours pensé que personne n'aimait la muscu au début et qu'on finissait par apprécier à force de persévérer.

Éventuellement, tu connais un sport qui fait prendre de la masse musculaire ?
Avatar du membre
Cobra86
Messages : 138
Enregistré le : 28 juin 2014, 15:42

Re: Commencer la musculation : quel programme pour moi ?

Message par Cobra86 »

L'idéal serait quand même d'arrêter de fumer si tu reprends le sport, car c'est mauvais pour l'endurance et la santé en général. N'essaie pas de tout stopper d'un coup, mais réduits progressivement ta consommation. Tu peux sûrement trouver des substituts pour évacuer ton stress : chewing-gum, sport... Il y a des organismes qui peuvent t'aider aussi. Si tes collègues fument devant toi, ça va être un peu plus dur, mais bon... Au final, c'est une affaire de méthode et de volonté.

Pour l'alimentation, pas besoin de faire des plats dignes de Top chef, mais il faut quand même un petit peu mettre la main à la pâte pour préparer : viande, poisson, œufs, riz, pâtes, légumes... Pour moi, ça prend en général 15 min le soir.

Si tu décides quand même de faire de la muscu, mieux vaut que tu ailles en salle, même seul (les "bodybuilders" ne vont pas te manger), plutôt qu'à la maison d'après ce que tu dis.

Aucun sport ne permet de prendre de la masse musculaire autant et aussi uniformément que la muscu. La natation peut quand même être bien si tu souhaites travailler tout ton corps. Tu auras une meilleure condition cardio et des muscles plus toniques, mais pas plus gros.
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez » (Bruce Lee)

Programme Full Body débutant : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Conseils pour adolescents : https://www.musculaction.com/faq/adolesc ... gramme.htm
vivadri
Messages : 241
Enregistré le : 03 mars 2015, 02:12

Re: Commencer la musculation : quel programme pour moi ?

Message par vivadri »

Snyte a écrit :Salut,

Oui j'ai bien pensé à arrêter de fumer mais j'ai un travail assez stressant et des collègues qui fument aussi, du coup pour arrêter c'est vraiment galère... Je vois bien ceux qui tentent d'arrêter, ils finissent toujours par reprendre...
salut Snyte,

Je suis un ancien fumeur, j'ai fumé pendant un peu plus de 10 ans, et à la fin, je fumais presque 1 paquet par jour... Je travail dans une grande chaine de restaurant, donc crois moi que mon travail est très stressant.
Et j'ai réussis à arrêter, principalement grâce a la volonté, donc si tu n'en as pas vraiment envie, a mon avis, ne te prend pas la tete à essayer, par contre, si tu en as vraiment envie, tu as déjà 80% de chance de ton coté.
J'ai réduit pendant 3 jours à 3 cigarettes/jour, en remplaçant certaine cigarette par des "bonbons" nicorette, puis le 14 février, saint valentin, c'est un service très dur, et très stressant au boulot, le plus stressant de l'année, et ce jour la, j'ai essayer de ne pas fumer du tout, en me disant que si sur une journée comme ça, j'étais capable de ne pas fumer, c'est que j'étais prêt à arrêter complètement.
J'ai continuer ces "bonbons" pendant un temps (attention, on en deviens accro aussi :roll: ), puis j'ai alterner un nicorette/un bonbon a la menthe, puis que des bonbons a la menthe.
Cette passage à durer environ 1 mois avant que je ne prennes plus rien du tout.
Les premiers temps sont un peu dure, tu te réorganise, par exemple, j'evitais de boire un verre d'alcool car cela me donner envie de fumer, entre autre.

J'avais aussi comme motivation que ma femme allait accoucher de notre 2eme fille, donc bon...

cela fait maintenant 3ans et demi, et ça fait un moment que je n'es pas ressenti ce manque de nicotine...
En tout cas, dans mon cas, cela à été bien plus simple que ce que je pensais :wink:
et sache que se sera de toute façon le bon choix :mrgreen:

Allez A+, et j'espère t'avoir motiver :wink:
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Commencer la musculation : quel programme pour moi ?

Message par Shailan »

Salut a toi
Snyte a écrit :Salut,

Oui j'ai bien pensé à arrêter de fumer mais j'ai un travail assez stressant
Raison de plus alors. Contrairement a ce qu'on pense, la cigarette stress. Je t'expliquerai après.

Je sais de quoi je parles, je me suis pas mal intoxiqué étant jeune et je me suis sevré de pas mal de choses, même si je n'ai pas finis.

et des collègues qui fument aussi, du coup pour arrêter c'est vraiment galère...
Sache que la cigarette est en réalité une drogue très douce et assez peu adictive.

Sa dépendance repose principalement sur l'effet placébo a savoir justement se dire que "c'est vraiment galère d'arrêter". Alors qu'en fait non pas vraiment. C'est incomparable a une vrai drogue, ça t'empechera pas de dormir (a part si tu te persuade que ça va t'empecher de dormir) au contraire, la nicotine est un excitant. Physiquement tu seras plus endromi et relaxé en arretant, même si c'est vrai que ça peut rendre irritable a certains moments.

Ceci dit il est très bon de diminuer progressivement jusqu'a arrêter, de cette manière c'est loin d'être une galère, au contraire c'est même plutot plaisant.


D'un point de vue physiologique ton stress baissera. Tu auras un meilleur sommeil.


Note que la seule chose qui te donne l'impression que la cigarette destresse: c'est que le sevrage de la dernière cigarette te stressait avant d'allumer la suivante !

Ta première cigarette ta destressé ? Non, elle t'as juste fait mal a la tête et donner envie de vomir :mrgreen:

La nicotine n'as aucun effet relaxant.


L'alcool par exemple a un effet anxiolitique et déshnibant. La cigarette n'en a aucune. C'est juste un cercle vicieux. Chaque cigarette augmentera en réalité ton stress lors des prochaines heures. Et n'oublie pas non plus que c'est un exitant.

Je vois bien ceux qui tentent d'arrêter, ils finissent toujours par reprendre...

Selon les études: + on essaye d'arrêter (même en reprenant) + les prochaines tentatives sont faciles et + on a de chance d'arrêter plus longtemps voir définitivement.

Arrêter momentanement est d'avantage benefique que ne rien faire du tout. Ca réduis fortement ta dépendance. Quand tu fume ta dépendance ne stagne pas mais elle augmente.


Et rentre toi dans la tête, qu'arreter c'est FACILE ! surtout si c'est progressif. Commence par ne fumer tes clopes qu'a moitié par exemple, ou retarde les, espace les prises.

Pour l'alimentation il y a moyen de manger sainement sans avoir à cuisiner ? Parce que c'est entre autres pour ça que je mange mal, je n'aime pas cuisiner, j'aime pouvoir manger sans me prendre la tête avec la préparation après une journée de taff.
Ca s'apprend et c'est pas bien compliqué, les repas saint sont très simples a faire, aucun talent de cuisto n'est necessaire loin de là :lol:

Je note quand même que tu cherches beaucoup d'excuses a droite a gauche. Tu es capable de faire bien + que tu le dis.


D'ailleurs concernant le stress. Une alimentation saine réduira ton stress. (contrairement a la cigarette qui l'augmente).

Ton excuse numero 1 est donc completement invalide et même contradictoire. Si tu es stressé tu as donc encore + d'interet a - fumer et mieux manger.

En fait je pense que c'est essentiellement parce que je n'ai personne avec qui faire de la muscu que je manque de motivation.
Encore une excuse :mrgreen:

La musculation c'est de toute façon un sport assez solitaire. Et la plupart des gens finissent par lacher, si tu y vas avec un pote et que t'es bien motivé, y'a de forte chance qu'il te lache regulirement.

A noté que dans une salle de muscu tu as vite fait de te faire des connaissances et que c'est même handicapant. Car t'es pas là pour papoter. Les temps de repos sont calculé, et t'as vite fait d'être distrait a trop blablater. Perso je suis très sociale, j'ai le contacte facile, mais a la salle je ne parle presque jamais, j'ai mes écouteurs et même si j'aime bien discuter a droite a gauche, j'évite.

Bref, que t'ai du monde avec toi pour t'entrainer ou non, ça ne change pas tant de chose que ça.

Pourtant j'ai vraiment envie d'améliorer ma condition physique ! Franchement aller en salle avec un ami je pense que ce serait pas un souci. En plus en salle les conditions sont différentes de la maison. On a payé donc on s'est engagé, et de toute façon il n'y a que ça à faire sur place. Mais à la maison j'ai toujours eu du mal à me tenir à mes objectifs. J'ai toujours pensé que personne n'aimait la muscu au début et qu'on finissait par apprécier à force de persévérer.
Éventuellement, tu connais un sport qui fait prendre de la masse musculaire ?
Il n'y a que la musculation qui peut en faire prendre significativement. Les autres sport peuvent ammener des resultats beaucoup plus long et souvent sur-éstimé par le physique des champions de ces disciplines respectives qui sont dopé. Si tu veux voir les resultats sans-dopage de differents sports, regarde les archives des epreuves télévisés qui datent d'avant l'ère du dopage. En prenant en compte qu'ils s'entraient depuis tout jeune, qu'ils avaient sans doute une genetique avantageuse et qu'il faisaient en plus de ça de la musculation sous forme de preparation physique a coté il me semble.




Ca me frustre un peu de te voir te donner autant de mauvaises excuses. S'entrainer avec du bon son dans les oreilles c'est un gros kiff, via la réaction hormonale que ça procure. J'ai commencer a m'entrainer il y a + de 10 ans (entre temps j'ai du arrêter plusieurs années) et encore aujourd'hui c'est ce que je préfère faire. Pourtant c'est pas faute d'avoir d'autres loisirs très plaisants a coté.




Voila désolé si j'ai fait le moraliste mais sache qu'il y a 12 ans de ça je tournait a 10 joints par jours + 1 ou 2 bouteilles d'alcool fort le week end et jamais de sport. Quand j'ai arrêter les joints j'ai fumer une quinzaine de clope par jours pendant de longues années.

Niveau alimentation je ne cuisinais pas non plus. Chaque jours je ne me nourissait que de sucreries.


Tout ce que je t'ai dit sur la nicotine viens d'études et ça a été testé et aprouvé



Contrairement a ce qu'on pense c'est facile d'évoluer positivement, ça apporte très rapidement beaucoup + de bien être que d'évoluer négativement.

Particulierement quand c'est fait de manière un minimum progressive. Le corps et l'esprits prennent leur pied, bien plus qu'avec une vulgaire clope.
Répondre