Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s...

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

pierre176 a écrit :Non pépé je taillec900, donc il m'en reste 2000, je ne suis pas fou :mrgreen:
Pépé n'a plus toute sa tête :lol: ok 2000 c c'est plus compréhensible. Maintenant, avec toi, on peut s'attendre à des contraintes de Spartiate. Tu sembles savoir te discipliner aux règles données pourvu que ça aboutisse sur un résultat escompté. :lol:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Je l'ai déjà dit, je sais:
Quand on perd du poids (du gras) qu'est ce qu'on y laisse comme force!
Je perds facile 15kgs sur chacun des 3 exos de base :(
Meme si je perds sévère, je persévère :mrgreen:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

c'est sans doute que tu as perdu plus en muscle. perso, j'ai perdu 5 à 7 kg et je n'ai rien vu de changé dans mon entrainement, pas de perte de force ni de fatigue. il ne fait diminuer que les glucides et voir même augmenter les protéines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Yam a écrit : on ne peut pas être à 95kg pour 1m77/78 sec, de plus à 60 ans. mais j’essaye de conserver, voir diminuer mes 86cm de tour de taille.
95 kg avec un tour de taille encore supportable pour le gabarit. C'est impressionnant. Tu nous rassures sur notre avenir si on est un peu courageux (ou pas, question de génétique aussi, peut-être ou d'acquis préalable).

Sinon, moi aussi j'ai tendance à prendre quand je bouffe et à descendre pas mal les barres quand je maigris, ou à devoir me battre pour les garder.

Tu diminue surtout les sucres?
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 27 juin 2017, 13:59, modifié 1 fois.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

mon tour de taille est surtout génétique. mais j'essaye de l’entretenir tout de même.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

fabdecoupe a écrit :La diminution des glucides et l'augmentation des protéines, c'est justement ce que je fais actuellement.
Effectivement Pépé, je pense que tu n'as pas été avec le dos de la cuillère.

Ré-ajuste pour ne pas y laisser trop de plumes ;)
C'est exact, j'ai revu mon régime à la baisse. Les premières semaines ont été assez encourageantes et puis la situation stagne: pas d'amélioration, ni sur la balance, ni sur l'impedencemetre, ni dans le miroir :x
En revanche, le moindre repas un peu fourni et c'est la sanction ! Réparable au minimum en 5 jours!!!

Du coup, j'ai taillé méchamment dans les calories. Je me fais 5 mini repas par jours saupoudrés de prots en poudre 30g/repas.

Je me suis acheté un bracelet connecté pour mesurer mes dépenses caloriques journalières, ça tourne aux environs de 1900 /j OFF et 2500 /j ON et j'essaye de régler à -400/j

J'ai une drôle de génétique : maigre par un père asiatique et très grassouillet par une maman du nord de la France qui fait partie d'une famille " Monsieur Patate " à la circonférence d'un Simson en prise de masse avec les guibolles d'un moineau au régime sec :(

Côté entraînement: je tourne à 4x 1:30 / semaine.

Je m'accroche, cette fois je voudrais passer une ceinture lombaire que j'avais dans ma jeunesse de powerlifteur (entre 22 et 30 ans) je devais faire un 70 de tour de taille parce que je la serrais au 5e crans... si je pouvais passer le premier: tournée générale icon12
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

tu prends combien de G/jour pépé?
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Je vais calculer... on est proche de pas grand chose .

Reponse: 111g/ jours
Modifié en dernier par pépé95 le 27 juin 2017, 17:22, modifié 1 fois.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

il y a aussi les -600kc entre off et on perso je ferais autrement!

je garderai les même kc , mais je jouerai plus sur les macro pour maximiser la recharge et gérer au mieux les training
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

pierre176 a écrit :il y a aussi les -600kc entre off et on perso je ferais autrement!

je garderai les même kc , mais je jouerai plus sur les macro pour maximiser la recharge et gérer au mieux les training
Le truc, c'est que j'ai vraiment des difficultés à gérer mes repas. Le midi: c'est salade et petit dessert que je ne finis jamais. Peux pas faire autrement: je ne déjeune pas seul .
La restriction calorique est archi simple: pour tout, c'est moins! :)

À la maison, je calcule mieux. Mais c'est aussi pendant ces repas que je prends le moins.
fabdecoupe a écrit :
En revanche, le moindre repas un peu fourni et c'est la sanction ! Réparable au minimum en 5 jours!!!
oui, et si tu fais cela une fois par semaine .... c'est très frustrant :mrgreen:
C'est ça :(
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

je pense simplement que tu passe trop aux extrêmes. manger simplement une salade et ensuite faire un repas de géant. essaye d'avoir une alimentation plus sage des 2 sens et plus régulière.. et pense surtout aux protéines . la salade, c'est bien, mais faut pas que ça. je crois que c'est ce qu'on donnait aux eunuques pour diminuer leur libido. :lol:
Modifié en dernier par yam57 le 27 juin 2017, 18:17, modifié 1 fois.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

voilà!
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

yam57 a écrit :je pense simplement que tu passe trop aux extrêmes. manger simplement une salade et ensuite faire un repas de géant. essaye d'avoir une alimentation plus sage des 2 sens et plus régulière.. et pense surtout aux protéines .
À réfléchir effectivement icon10

la salade, c'est bien, mais faut pas que ça. je crois que c'est ce qu'on donnait aux eunuques pour diminuer leur libido. :lol:
Ah mer... je me disais aussi... ces derniers temps... :oops:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Voilà qui représente bien mon combat! icon12
Image
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

faut surtout pas s’arrêter en plein milieu. :lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
rafoufou
Messages : 116
Enregistré le : 22 août 2015, 15:30

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par rafoufou »

coucou les anciens :lol:

Des nouvelles (enfin) suite à mes problèmes de santé : rétention d'eau / poids ... observé il y a 2 mois maintenant !!!

Après de nombreux RDV avec docs + hospitalisation en urgence ( cardioligie et autres services ) + échographie des organes - consultation néphrologue et de multiples prises de sang + prélèvement urinaire sur 24h, je peux enfin souffler car tout est rentré dans l'ordre...

Evidemment, je me suis fait engueulé par rapport à ma diète (les docs n'apprécient pas trop l'alimentation du sportif j'ai pu remarquer ...), mais ce qui est dingue, c'est qu'ils ne savaient pas trop d'où provenait mon insuffisance rénale et je suis resté pendant 2 mois avec cette "boule " au ventre que certains peut-être connaissent...

Tout ça, pour en arriver à ce que je pensais (car aucun avis tranché mais partagé par le néphrologue devant le constat!!!) : arrêt brutal de mes prises de bicarbonate de potassium (voir dans mes précédents messages) qui a déréglé le fonctionnement temporaire de mes reins;

(en plus, je savais qu'il fallait arrêter progressivement tout comme lorsque l'on commence à en prendre : je tournais depuis 2-3 ans à 20g par jour)

Donc heureusement rien de grave mais cet arrêt de prise de potassium brutal aurait pu me provoquer un arrêt cardiaque !!! donc attention à ne pas jouer avec ces électrolytes!!!

Pour voir le bon côté des choses, ça m'a permis de faire un bilan de santé assez complet et de me conforter sur mon hygiène de vie (alimentation - sport - connaissance personnelles ...).

Sportivement, j'avais continué la musculation mais en réduisant l'intensité de mes séances dans un objectif de ne pas trop perdre de muscle et en entamant une "sèche" que je poursuis depuis ces 2 mois;

Résultat : 64 kg (finalement -5kg par rapport à mon poids avant l'apparition de mon problème) avec évidemment tous mes abdos bien visibles et des stries sur les pecs qui viennent compenser (à l'oeil) la perte de "volume" musculaire;

Je vais pouvoir profiter un peu plus sereinement de mes congés pour me reposer car ça m'a bien mis KO !!! (+ boulot et tout le reste ...)

Côté alimentation, je vais poursuivre sans trop me restreindre mon plan alimentaire pour pouvoir repartir en septembre sur une "prise de masse" en augmentant mon apport glucidique ainsi qu'en intensifiant mes entraînements;

J'ai voulu poster ce "long témoignage" (je ne poste que très peu mais je lis toujours tout !!!) pour vous faire partager mon problème (si ça peut éviter de telles erreurs à certains) et vous remercier du soutien que peut apporter la communauté dans de tels moments "d'angoisse".

Allez, il est l'heure de préparer mon omelette !!!
:D :D :D
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

essaye d'en reprendre. c'est peut être juste l’arrêt qui a fait ça. c'est une peu pour cette raison que je prend le minimum de suppléments. l’organisme s'y habitue et ne peut plus s'en passer. enfin, c'est ce que je pense.
tu vois, c'est bien ce que je 'avais dit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
rafoufou
Messages : 116
Enregistré le : 22 août 2015, 15:30

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par rafoufou »

et oui.... :D :D :D
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par garulfo »

Petite question qui me turlupine ... pourquoi prendre du potassium sous cette forme quand tu le trouve facilement dans des aliments ? j'avoue avoir du mal parfois avec cette supplémentation systématique alors que l'on trouve ce qu'il faut dans des aliments naturels et sains
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

en fait, pourquoi prendre des suppléments sans savoir si on en a besoin ? je me demande si l’organisme ne se met pas à saturer en prenant des suppléments inutiles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par garulfo »

@ Yam : tout dépend si ton corps est capable de les emmagasiner ou non ... l'exemple type ce sont les protéines ... le corps ne les stocke pas donc si tu en consommes plus qu'il n'en a besoin il les évacue ... en gros tu payes cher pour finalement les pisser :lol:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
rafoufou
Messages : 116
Enregistré le : 22 août 2015, 15:30

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par rafoufou »

Tout à fait raison les gars !!!

J'ai pu observer (prise de sang à l'appui pour le potassium + urine 24h également) que le complément en potassium ne me servait à rien car j'en ai déjà assez dans mon alimentation...

Du coup, j'ai laissé tombé la plupart de mes compléments et je ne garde que : multivitamines + oméga 3.

On paie effectivement des compléments que l'on va éliminer en pissant (si l'on n'en a pas besoin grâce à une alimentation appropriée).
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

je ne prends pas d'oméga 3 pour le moment, mais j'y pense . en attendant, j'essaye de manger pas mal d'aliments qui en contiennent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Heureux pour toi que tout soit rentré dans l'ordre icon10

Perso, vu la reponse curieuse de mon organisme face à ce supplément, j'ai bien eu raison de ne pas continuer.

Peut être devrait tu transmettre ton expérience à ton fournisseur de suppléments. Ça pourrait servir à d'autres :wink:

Bonnes vacances!
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par garulfo »

Alors pour la supplémentation en Omega 3 effectivement c'est l'une de celle les plus utiles car nous avons particulièrement dans les société industrielles du Nord un excédent en Omega 6 vs Omega 3 .... cela permet de rééquilibrer. Ensuite l'Omega3 c'est avant tout le poisson et quand on n'aime pas comme moi ben il y a guère que les pilules pour remplacer ou alors c'est la soupe à la grimace aux repas. Je suis maso mais pas à ce point 8)

D'ailleur ce dernier point me fait un peut réagir par rapport à un sentiment de plus en plus prégnant quand je parcourre les post des pratiquants. Je trouve que l'on met trop en avant la notion de résultat ou rendement que ce soit pour le training ou la diète et que l'on oublie que la valeur fondamentale qui permet une pratique sur le long terme c'est le plaisir. C'est d'ailleurs ce qui peut peut être expliquer que nombre de pratiquants abandonnent très (trop) vite ou ne se projettent pas sur le long terme. Ils raisonnent trop en terme de résultat et du coup se découragent vite.

Moi je pratique avant tout pour mon plaisir et aussi pour avoir une hygiène de vie ... les résultats passent après ... je ne dis pas que je n'aime pas le rendu dans la glace ou bien que je n'éprouve pas de satisfaction à augmenter mes performances mais c'est secondaire .... et vous ? addict aux résultats ou pas ? Avez vous évolué avec les années de pratique sur ce plan ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
rafoufou
Messages : 116
Enregistré le : 22 août 2015, 15:30

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par rafoufou »

Moi également,

je fais du sport tous les jours (et j'en ai presque tout le temps fait en 44 ans) tout comme je me lave les dents, etc...
je ne me pose pas de question quant à son utilité... ça fait partie de mon hygiène de vie.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

l'évolution que je constate, c'est qu' avec l'age, on pratique plus la musculation /santé que la musculation prise de masse. aussi bien niveau entrainement qu'alimentation. en conservant tout de même l'esprit prise de masse, ou plutôt conservation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
rafoufou
Messages : 116
Enregistré le : 22 août 2015, 15:30

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par rafoufou »

c'est exactement la même chose avec d'autres sports que je pratiqu / (ais) où je privilégie maintenant le côté plaisir au côté performance (plus de compétitions)...
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

La performance est dans le miroir :lol:

L'idée, pour ma part, c'est de minimiser les dégâts de l'âge.
J'aime bien mon petit gym, mes machines, les moments à soi que procure cette activité physique, l'ambiance rigolote du club que je fréquente... mais j'avoue que souffrir pendant l'heure d'entraînement m'attire de moins en moins.
Pourtant, je m'y soumets vonlontairement parce qu'aucun autre sport ne permet de se sculpter un physique proprement avec autant d'efficacité.

Oui, je le répète, savoir se maintenir en forme - essayer d'être "beau" - passé un certain âge: c'est une performance !

Surtout pour ceux qui comme moi s'y sont pris un peu sur le tard!
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

icon10
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

oui, le miroir est le meilleur moyen d'évaluer les résultats de son travail...mais aussi le désastre des années. :lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

D'où l'interet de s'y prendre sur le tard!
Je n'ai jamais été aussi beau que maintenant icon10
Et j'espère bien aller un peu plus loin dans l'esthétisme, parce que mon régime est sensé faire entrevoir les quelques ombres abdominales que j'attends avec tellement d'impatience :twisted:
Je ne demande pas le fit de Pierre (inaccessible :roll: ) mais une vraie diminution de bide sera mon ultime Nirvâna .
Pour l'instant 101 de tour de taille ... pour un mecton d'un mètre 72, ça fait encore Omer Simson.
Mais je m'accroche! Habillé ça ne se voit plus :twisted:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

N'est inaccessible que ce qui n'est pas essayé :wink:

On y crois pépé :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
aviso62
Messages : 137
Enregistré le : 02 juin 2014, 21:04

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par aviso62 »

bonjour a tous suis dans les clous :)

+ de 40 ans mais néophyte en musculation du coup je vais lire ( beaucoup ) rire ( de temps en temps )
et dire des âneries ( souvent ) :mrgreen:
mon nouveau carnet
TeamTroll©
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

aviso62 a écrit :bonjour a tous suis dans les clous :)

+ de 40 ans mais néophyte en musculation du coup je vais lire ( beaucoup ) rire ( de temps en temps )
et dire des âneries ( souvent ) :mrgreen:
S'il n'y avait qu'un post à lire, ce serait celui la. C'est ici que se tiennent les rares personnes qui, forts de leur longue expérience, parlent de ce qu'ils connaissent vraiment icon10
pierre176 a écrit :n'est inaccessible que ce qui n'est pas essayé...
On reconnaît bien le Warrior là :!: icon10
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par patrick »

Je ne demande pas le fit de Pierre (inaccessible :roll: ) mais une vraie diminution de bide sera mon ultime Nirvâna
Hé, oui : à partir d'un certain âge, on ne se pose plus trop la question de prendre du muscle, car les objectifs changent un peu :
- Conserver le maximum de mobilité articulaire possible
- Garder suffisamment de force pour se mouvoir et soulever des charges sans peine
- Avoir un corps sans douleur
- Ne pas prendre de masse grasse

Depuis plusieurs années, j'ai abandonné les "égo lifts", DC, Squat et Soulevé de Terre, pour me consacrer à conserver un certain acquis musculaire et de mobilité. La conséquence a été de perdre environ 6 kg depuis ce temps, mais de garder une silhouette dynamique/sportive de jeune homme :wink:

Au résultat, je n'ai plus mal au dos et les épaules moins sensibles. Quelle importance donc les quelques kilos de perdus par rapport à une meilleure qualité de vie ?

J'ajoute que perdre du poids m'a permis de conserver, voire d'améliorer, certaines performances comme le nombre de tractions ou de répétitions au squat sur une jambe.

L'objectif maintenant est que cela dure le plus longtemps possible !

Bonne journée
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

il ya plus de 20 ans que je ne fais plus ces exercices. surtout le soulevé de terre qui est le pire destructeur et loin d’être indispensable.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

je fais toujours 3 exercices par séance, avec des séances alternatives. par exemple en ce moment:
dos:
-tirage nuque, rowing machine convergente, tirage vertical convergent
-tirage poitrine serré, tbarre, tirage poitrine large
-tirage horizontal serré, tirage oblique convergent, pull poulie
pecs:
-écarté haltère, développé machine convergente prises variées
-développé décline au cadre guide, pek dek, pompes
-développé machine convergente prises variées, écartés haltères, pullover au travers du banc.
épaules:
-développé nuque, élévations latérales, oiseau poulie
-rotateurs, rowing debout haltères sur le coté, rowing debout barre dans le dos
jambes:
-squat machine, quadri, ischios assis
presse, ischios couché, quadri
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

pour le décliné, l' angle est très léger, contrairement aux banc spécifiques. comme j'ai des problèmes aux coudes, je fais pour éviter la douleur: descente au max et montée limitée. mais la charge est ridicule.

pour le développé nuque, je n'ai pas de problème, idem pour le tirage. je tiens particulièrement à conserver ces exercices qui m'aident à conserver la mobilité des épaules. je les avais arrête suite à un accident de moto. mais quand j'ai vu que je ne pouvais plus monter les bras très haut, je les ai repris. pour le développé , je ne mats pas très lourd (40 à 50), mais je descend très bas sur la nuque.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

le rowing barre dans le dos est très simple: debout, barre au niveau des fesses, prise en supination obligatoire pour cibler l'arrière des épaules. je le fais souvent au cadre guide ou a la poulie basse.
https://www.youtube.com/watch?v=Ab2pgX8MXAY
pour les charges, je fais tout de mème assez lourd, mais souvent avec une séries longue au debut selon l'exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

oui, très bon exercice, surtout qu'il force la rotation externe. c'est pour cette raison que je dis que la supination est importante. les superset, je n'aime pas du tout, c'est trop cardio. c'est plus de l'épuisement que de la prise de masse. par contre il m'arrive de faire des séries alternées.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Très intéressant toutes ces réflexions.

Hé oui Fab' nous parcourons les mêmes lectures :D mais je crois que c'est le cas de tous ceux qui pratiquent sérieusement cette discipline.

Mon humble avis sur les points soulevés plus haut ( plus faciles à lever que la fonte :lol: )

Pour ce qui concerne les performances, c'est sûr, il faut revoir ses prétentions à la baisse plus l'âge avance.
Perso, j'ai repris avec des vieilles références de barres de ma jeunesse... grave erreur! L'ego s'est cher payé :(
Du côté de la progression et des objectifs esthétiques : apres cinq années de pratique assidue je reste dans l'optique de progression. Non pas en terme de quantité de kilos à arracher mais plutôt du côté apparence et mobilité.
Ces derniers mois je m'impose une diète farouche et dès entraînements très réguliers et rapprochés. 4/semaine. Pas de charges lourdes (SDT a 145. Bench à 100. Squat à 115) mais des séances tres courtes et intenses.
Les charges, je les maintiens assez conséquentes pour garder un aspect dynamique. J'ai remarqué qu'avec des séries plus légères les muscles gonflent bien, mais se dégonflent aussitôt (gonflette?)
Je fais deux séances legeres. Repos. Et deux séances courtes et plus "lourdes"
Le résultat est convaincant:
Une définition en progrès (il n'y a que moi qui le voie) et un tour de taille en diminution (lente mais constante)
Je me suis dégoté un vélo à 60 € sur LBC et un punching-ball du meme fournisseur. Et je travaille ma mobilité!
Je n'ai pas été en aussi belle forme depuis mes 25 ans!
Je sais que je ne ressemblerais jamais à Bruce Lee ni à Stallone ni meme à Tibo (pas encore à Pierre :lol: ) mais par rapport à la majorité des soixantenaires (j'ai 58) je me défends très bien.

Je pense que si l'on met trop la performance de côté, on oublie l'aspect sport donc pour moi, on lache doucement l'affaire. :|

Le sportif est un cretin qui s'active pour des challenges inutiles, je tiens à rester encore un peu dans cette catégorie. Ça fait chi... c'est dur... contraignant! Mais ne sont ce pas la les composantes de base de LA VIE?
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

J'ai remarqué qu'avec des séries plus légères les muscles gonflent bien, mais se dégonflent aussitôt (gonflette?)
c'est la congestion. elle est utile, mais il ne faut pas faire que ça. c’est pour cela que je fais presque toujours une série longue en début de groupe ou d'exercice, mais une seule. ensuite je passe aux moyennes et courtes. cela permet de travailler la force sur la congestion. court mais moins lourd.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

oui, j'ai tout testé. perso je n'aime pas du tout travailler direct sur le lourd, sans parler du risque de blessure. je ne me vois pas faire su squat direct à 200kg. je fais toujours une série de 15 reps au début. même avec un bon échauffement. après c'est relatif suivant la charge. par exemple un débutant avec de faibles charges doit limiter et même éviter les séries longues.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

fabdecoupe a écrit : euh, se sont des exemples du passés, ou ce sont les actuelles ... C'est quand même bien costaud icon10
Il y a eut mieux... bien mieux (même si ce n'était pas exceptionnel)... mais c'était avant :roll:
La performance, peut-être vue de différentes façon, ... comme l'indiquais sur mon carnet, je serais plus satisfait de pomper 100 fois que de bencher à 100
Cela reste toujours une performance ....
comme faire des séries de tractions/Dips aux anneaux, tout comme aller chercher un Muscle-up.
Tout à fait d'accord avec ça icon10
]
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
aviso62
Messages : 137
Enregistré le : 02 juin 2014, 21:04

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par aviso62 »

he bien a vous lire j ai commencé trop tard :)

du coup que dois attendre des 3 séances par semaine que je fais en salle ?
mon nouveau carnet
TeamTroll©
Avatar du membre
aviso62
Messages : 137
Enregistré le : 02 juin 2014, 21:04

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par aviso62 »

merci fab :mrgreen:

et comme disais Cattule : Ama Victoria Curam
mon nouveau carnet
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

la musculation est un sport ou il n'y a pas de trop tard.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

yam57 a écrit :la musculation est un sport ou il n'y a pas de trop tard.
Très jolie phrase! icon10

Ça merite un copyright.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par garulfo »

@ Aviso : que peux tu attendre de tes 3 séances par semaine ? Te sentir bien ... te faire du bien ... et prendre du plaisir .... le reste c'est la cerise sur le gâteau mais cela ne doit pas être une fin en soit si tu veux pratiquer longtemps. Je t'invite a lire un excellent article sur le site intitulé "La motivation en musculation, indispensable ?" .... très intéressant .... et surtout très juste quand tu pratiques depuis un certains temps :mrgreen:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

la motivation, quand on s'entraine depuis longtemps, c'est qu'on peu ralentir le ravage des années. quand on s'entraine depuis peu, c'est qu'on peut l'inverser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Yann continu comme ça et tu pourra remplacer Lafay avec ces citations foireuses :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

:lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

pierre176 a écrit :Yann continu comme ça et tu pourra remplacer Lafay avec ces citations foireuses :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Moi, j'aime bien les bons mots.
Pour l'instant, le Yam57 ça sonne bien sans se vouloir pédant ni proselitique. J'aime bien icon10

La prose Lafay sonne un peu trop lyrique parfois et prend malheureusement une tonalité "grand gourou" un poil ronflante dans l'ensemble. J'aime moins... Dommage: ce qu'il écrit est souvent bien juste.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Pépé ne prend pas ça au 1° degré :mrgreen:

moi aussi je trouve que qq fois il y a de belles phrases et je suis le 1° à aimer la langue française quand elle est bien pratiquée.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

c'est juste que souvent je ne pense pas a mettre un smiley, et ça peut prêter à confusion, parfois. :lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Je pratique jamais les langues étrangères, je n'ai jamais trompé ma femme :roll: :|
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Là c'est mieux :lol:

pépé t'as fais le con quand tu etet jeune à la danse tu aurais pu choper un Max :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

J'adorais la danse, mais à 16 ans quand on te traite de minette (pour ne pas dire pire) on se vexe :roll:
Mais effectivement, si j'avais voulu.... :twisted:
Je me suis quand même rattrapé, j'ai épousé une danseuse (pas de mon cours). Comme quoi, ça m'a aidé pour pecho :lol:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Bon bah c'est pas demain que je serais beau comme Pierre-l'homme -qui seche- comme- là - pierre :?

Quelques "erreurs" de menus et voilà mon taux de gras qui rebondit de 4 points :shock:

Un mois de travail en bascule... y'a des fois où je me décourage. :(
La semaine prochaine, je me tire à l'étranger: pas de sport, et trop de bouffe... va falloir revoir tout a la rentrée icon6 icon13 icon6
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
aviso62
Messages : 137
Enregistré le : 02 juin 2014, 21:04

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par aviso62 »

la bouffe c est galère à quand la petite pilule a prendre pis hop t as tout dedans

bon après c est sur que j aurais du mal a me passer des bonne bouffe entre pote :p suis un gourmand
mon nouveau carnet
TeamTroll©
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Dès que cette pilule arrive sur le marché j'en fais un stock immédiatement :lol:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

J'en ai visionnées pas mal, moi aussi. À voir également :


https://m.youtube.com/watch?v=55F3p9mtT84
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Il y a un gars qui remet tout ça en place et super serieux avec des références top c'est will Janssens !

Les YT essayent toujours d'embrouiller les gens car quand tu embrouilles tu peux vendre.

Personnellement maintenant je m'en tiens à ça.

Quel que soit l'objectif ce qui compte en priorité c'est le total calorique ( c'est pour ça que les régimes crade tel que l'IiFM marche!!!!!)

Ensuite l'aspect santé entre en jeu , et là les macro et micronutriments entrent en jeu.

Pour les macros

pour un gars qui fais de la muscu entre 1,5 et 2g ou plus de Prot ça ne pose pas de problème, mais n'apportent rien de mieux ( sauf au régime, car les Prot demandent plus d'énergie que les G pour être digérés).

Pour les lipides entre 1,2 et 1,5 g de bons lipides ( huile d'olive/colza suivent l'utilisation, les avocats, petits poissons gras, les noix de toutes sortes , amandes.... surtout pour nous les vioques car c'est là qu'on trouve le réservoir à hormones.

L'œuf un aliment à part en bio et bleu /blanc/cœur si possible l'aliment parfait!!!!! Perso mini 3/j

Pour les G on comble le total et basta .

Si ont prend peux de G ( en fonction de son MB) les notions d'IG reste importante mais dans une moindre mesure, passé 150 on fais gaffe à sa charge glycemique.
Perso je mange de tout ( mais je reste entre 140 et 160g, donc pas de soucis) et je privilégie les fruits ( la banane qui est Le 2eme aliment top et tout les autres fruits non ou leu traités).


Les micro nutriments dans la meme lignes avec tout les bons légumes et fruits si possible bio de circuits courts et de saisons.

à la fin du fin les compléments

La whey c'est vraiment à chier!!!
Pour un complément qui peut être utile quand on ne peux pas atteindre son quota de Prot c'est pour moi la protéine total de lait (Perso chez nutrimuscle)
Le reste ne sert pas à grand chose, si on a suivi les conseils d'avant.

Les compléments intéressant pour moi:

Le multivitamine ( Le nu power , le meilleur , mais cher, sinon chez nutrimuscle pas mal)
La vit D ( zima D le moins cher et top)
La vit C
Le zinc /Mg pour la testo ( pour les vioques :mrgreen: )et la recup et le bicarbonate de sodium .

Après si ont veut optimiser au Max

En intra bcaa et maltodextrine ou dextrose si les seances sont longues et intenses.

Et le principal

Ne jamais perdre de vue l'aspect plaisir.( dans la mesure ou on reste des les macros :mrgreen: )
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

À lire :

Finalement chez le sportif de force : -s’il s’agit de maintenir la masse musculaire, les apports protéiques pour équilibrer le bilan azoté, dits apports de sécurité, sont estimés à 1 – 1.2 g/kg/j. -s’il s’agit de développer la masse musculaire, le bilan azoté doit être positif. A partir d’études expérimentales, d’enquêtes alimentaires et de suivi de santé auprès de population de sportifs de force, il semble possible de conseiller 2 à 3 g/kg/j, soit 20 à 40% des AETQ, pendant des périodes ne dépassant pas 6 mois par an, et sous contrôle médical.

Au moins les 2/3 de ces apports protéiques doivent être couverts par les aliments courants, le reste par des suppléments ( pas plus de 1g/kg/j) sous forme de protéines de haute valeur biologique (avis du CEDAP du 14 sept 1994)), hydrolysats de protéines ou mélanges totaux d’acides aminés n’apportant pas de bénéfices supplémentaires (avis du CEDAP du 22 mai 1996). L’ingestion de glucides (50% de l’AETQ) et d’eau (au moins 1.7 ml/ kg/j de protéines) doit être suffisante, ainsi que de micronutriments d’assimilation, habituellement contenus dans l’alimentation équilibrée et diversifiée.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Pierre icon10 icon10 icon10
Tes résultats l'attestent.
Vitamine D . Anciennement anabolisant prisé ! icon10

Zinc et acide aspartique pour nous les vio... les hommes murs ! Il paraît que les huîtres sont un aliment phare pour la testo :wink:

Que des bons conseils. icon10 ce qui n'empêche pas de se documenter pour les confirmer. :wink:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
jacquou99
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2017, 09:24

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par jacquou99 »

Bonjour à vous,

Pour me situer, j'ai 55 ans et a partir de 40 ans j'ai été obèse (entre 105 et 110 kg pour 1m70). Puis à 50a remise en cause de mon alimentation, début d'entrainement cardio, puis muscu pour arriver à 75 kg 3 ans plus tard. Je suis loin d'être sec comme je le voudrais, mais la graisse de ventre n'arrive pas à partir.

Mais c'est un autre sujet car si je poste ici c'est que depuis le printemps je pense avoir atteint les limites de mon corps :twisted: Mon poignet gauche à une tendinite récurrente et je ne peux plus faire de mouvement de curl sans grosse douleurs, de plus tendinite aussi au coude gauche (dans l'intérieur du bras) me limitant sur tout ce qui est tirage(je ressens meme un douleur qd on me serre la main).
J'ai tenté de passer à 20 rep mais je j'ai juste l'impression de travailler le souffle et pas les muscles. Je ne sais plus quoi faire et suis assez désespéré en fait.

Je voudrais savoir si vous avez des conseils ou des idées de mouvements pour prévenir mes poignets de faibles :wink: (17cm et 18 cm de circonférences) et des idées de programmes pour un vieux qui souhaite s'entretenir sans devenir une machine :)

Merci, d'avoir lu, j'espère ne pas polluer le topic, car en lisant j'ai bien vu que vous étiez de sacrés costauds icon12
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

salut, pour le moment , évites tout ce qui te fait mal. si tu as la possibilité, utilise des machines . il faut surtout trouver la cause des tendinites. peut etre des mouvements trop répétitif? mauvais échauffement?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jacquou99
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2017, 09:24

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par jacquou99 »

Je suis sur machines depuis juin. Je ne faisais plus les curls, mais en reprenant avec une charge bien moindre et sur machine les douleurs sont revenues. Pour le coude ça va mieux mais j'ai peur que cela revienne si je reprend les même charges.

Le manque d’échauffement est une piste, mais je ne sais pas comment faire pour bien échauffer mes articulations. Je ne connais que les cercle avec les mains entrecroisées.

En fait j'ai peur d'avoir atteints certaines limites de mon corps.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

déjà avec charges progressives, c'est bien. par exemple si tu utilise une charge de 50 kg pour la 1ere série de 10 reps, fais 3 échauffements de 20 reps à 15kg, 15 reps à 28kg, puis 8 reps à 40 kg.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Ou stop Le curl :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

tout ce qui fait mal, même un peu. mais au fait, es tu sur que c'est une tendinite?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jacquou99
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2017, 09:24

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par jacquou99 »

Oui j'ai stop le curl un bon moment et lorsque j'ai tenté de reprendre j'ai senti les douleurs. Si vous avez d'autre exo biceps je suis preneur :)

Oui tendinite a ce que m'a dit le médecin, mais je suis en paysannie donc pas de spécialiste du sport.

Je vais tenter les charges progressives. J'avais fait une période en pyramidal j'avais bien progresser en charge.

Merci pour vos réponses en tout ca.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Salut jacquou99,
Tendinite=sujet récurrent.
Es tu toujours en mode régime? As tu bien tous tes nutriments? Souffres tu de problèmes dentaires?
Toujours les mêmes questions pour les tendinites.

Je ne pense pas que nous puissions atteindre les limites de nos constitutions: 110kgs pour 1m70 par exemple n'est pas une limite (dans le mauvais sens) on peut aller bien plus encore n'est ce pas? :?

Je me suis bousillé un petit muscle stabilisateur du dos en jouant les "egolifteurs" et pourtant en contournant le problème je continue à m'entraîner. Et j'ai repris le soulevé de terre plus léger.

Un régime mal calculé = risque de tendinite! Les tendons sont des fibres blanche non irriguées. Il leur faut du collagène et du SUCRE apporté par l'eau qui nous baigne en interne.
Essaye de boire un peu plus, de rajouter un peu de sucre (bien calculé!) dans ton régime, et des compléments comme le collagène, la glucosamine et la condroitine.

Les dents sont tenues dans la mâchoire par des tendons: une atteinte bactérienne sur ceux ci enflamme tout le système du corps et crée des faiblesses aux endroits mal sollicités. À surveiller.
Une complementation en vitamine D et C peut être salutaire.

Enfin, à nos âges respectables, l'échauffement est primordial. Mais les étirements aussi. Suite à ma déchirure (il me manque aujourd'hui un petit muscle du psoas :| ) on m'a recommandé de pratiquer des étirements sérieusement sur cette région sensible. Et du coup, on m'a fait comprendre qu'ailleurs il en allait de même. Pour chacun de mes trainings: 20 Minutes d'échauffement pour commencer et au moins dix minutes d'étirements en douceur pour finir.

En attendant ta rémission tu peux aller à la piscine pour continuer à brûler tes calories. Les atteintes aux poignets, aux épaules et aux genoux sont plutôt handicapantes pour pratiquer la musculation. La natation permet de continuer à s'entretenir sans danger.

La seule limite que je connaisse est la génétique, qui ne permet pas de dépasser un certain seuil de prise de masse. Mais il existe toujours des muscles qui restent à développer (par exemple les deltoïdes postérieurs) pour continuer à peaufiner le physique. Ce qui laisse encore de belles années de pratique devant nous.

Notre ami Yam57 nous prouve jusque là que l'âge n'est pas non plus une entrave à la pratique de la culture physique.

Bon courage!
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

les tendinites sont pour moi de lointains souvenirs. je ne sais pas pourquoi je n'en ai plus. peut être une alimentation non restrictive,je bois toujours beaucoup d' eau, un entrainement de plus en plus adapté à ma morphologie et à mon age...
à propos des échauffements, hormis les séries à charges progressives, je fais pratiquement toujours une série longue en début de groupe. je ne me vois par partir direct avec une série lourde. je fais aussi des amplitudes progressives. le pyramidal, comme tu faisais est pas mal non plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jacquou99
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2017, 09:24

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par jacquou99 »

Merci pour tous vos bons conseils. Vous me redonnez espoir.

Alors oui je me supplémente en oméga 3 vitamines D et citrate de magnésium. Par contre je ne prend de BCAA. Je bois un litre de jus d'orange mélangé à de l'eau (20/80) et 10 gr de sel pendant la séances.
La journée par contre je ne dois pas approcher les 1 litres.

Pour la nourriture je suis toujours en perte de poids, mais je ne me prive pas, je mange bien et sain. Mais aucun sucre autre que celui dans les aliments. Au niveau dentaire, simplement 2 molaires retirées en début d'année.

Pour l'entrainement, j'ai tenté la prise marteau les douleurs sont moindres oui. Je vais mieux m'échauffer et tenter de partir par du 20 rep et descendre en montant les charges comme vous me l'indiqué.

Je ne fais non plus aucun étirements.

Si vous connaissez des routines d’échauffement et d'étirements efficace, merci de me donner des liens ou que j'inclus ca dans ma séance.

Encore merci le moral remonte, j'avais peur de devoir arreter, je ne veux pas redevenir gros !
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

En prenant un peu de sucre, demande à Pierre: il y a des moments pour ça, tu peux aller mieux.
Attention aussi à l'acidité. Sans pour cela prendre du bicarbonate de sodium :lol:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Pour ta tendinite à la place de tout ça prend de la glycine!!!!!!!

Sinon le jus de fruits en intra c'est pas top il faut vraiment faire de gros Training bien long pour prendre des G et si tu en prends, prend plutôt de la maltodextrine ou du dextrose.

Perso j'en prend vraiment qu'en j'en ai besoin , sinon c'est eau +bcaa

Le plus important ensuite reste de blinder en légumes et bon gras.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

pour l'entrainement, c'est à toi d'essayer ce qui te convient. perso de l'eau me suffit, vu que mes séances sont courtes.
les étirements je n'en fais pas, je n'en éprouve pas le besoin mais je suis adepte des amplitudes assez complètes.
pour les échauffements, comme je t'ai dit, j'en fais 3 progressifs en commençant très léger (25%). je ne commence jamais le 1er exercice du groupe par du lourd. je fais souvent une série de 15 selon l'exercice. je fais aussi des amplitudes progressives. par exemple, je fais la 1ere répétition à 50% de l’amplitude et j'augmente au fil des reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jacquou99
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2017, 09:24

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par jacquou99 »

Me revoila :)

Donc j'ai appliqué les conseils sur ma séance d'hier et commencé par faire 2 séries légères avant les exo douloureux, précédé d'assouplissements des poignets pendant 5 minutes.

Résultats, je me suis senti bien mieux, de petites douleurs au début puis à la fin des séries mais rien comparables à avant. Je sais maintenant que je ne dois pas trop forcer mais merci encore.

Je vais revoir le pgm pour passer sur des séries de 15, je faisais des 12 et aussi tenter BCAA + eaux pendant le training.

Ravi de vos conseils :) merci encore
Répondre