c'est totalement faux, balance des sources quand tu sors des affirmations comme ça, mais tu dis n'importe quoi
Ca s'appelle santé publique france et ça se vérifie en 5 minutes.
Depuis le 01/09
nombre de cas testés: 872857
nombre de décès: 4203
taux de mortalité: 0.481%
Alors là t'as 2 options:
- soit le virus était beaucoup plus mortel pendant la première vague
- soit, si on considère que le taux de mortalité doit être le même, ça veut dire que, au vu de nombre de morts journaliers qu'on avait, on était des millions à être contaminés sans le savoir
Or, étant donné que le nombre de morts était beaucoup plus important alors même qu'on était "confinés" et que, au contraire, il a toutes les raisons et tous les moyens possibles de circuler vitesse maximum depuis cet été et que cependant le nombre de morts est moindre actuellement, il apparaît complètement logique de déduire que le virus était bien plus mortel au début.
Maintenant, au-délà de ça, le chiffre est là: 0.48% avec un âge médian de mortalité à 80+ ans et une mortalité chez les jeunes bien inférieure à la grippe. (si tu veux les chiffres t'as qu'à chercher)
Au risque de me répéter, le taux de mortalité moyen de la grippe c'est environ 0.6% (2 millions de cas 12.000 morts en moyenne), et celui de la pneumonie 3.2%. C'est pas pour dire que le covid c'est rien du tout, c'est juste pour dire que c'est pas la fin du monde et c'est très loin d'être une maladie particulièrement mortelle.
Et le début de la deuxième vague, c'étaient les moins de 45 ans grâce aux écoles :
pas de masque chez les moins de 11 ans, pas de fermeture de classes. Contamination des parents et de la fratrie, qui allaient à leur tour contaminer leurs copains à l'école ou lors d'activités communes etc.
Le covid c'est pas un gamin qui va à l'école, il contamine tout le monde partout. La 1ère source de circulation statistique d'ailleurs ce sont les lieux de travail, avant les écoles et bien avant les bars. Autrement dit: partout.
pour ce qui est de l'explication de la mortalité c'est ce que j'ai expiqué plus haut: soit la mortalité est en effet moindre maintenant, soit on a été des millions à être contaminés sans le savoir.
je vais rajouter une hypothèse: les chiffres sont bidons et gonflés à l'hélium.
C'est une hypothèse.
En attendant on peut limiter la circulation en limitant ses contacts et en portant le masque (pour pas contaminer les autres, pas besoin de reparler du fait que même les FFP2 sont pas fiables à 100% puisque même des hospitaliers sont morts).
Ou pas..?
le masque c'est à double-tranchant: soit t'as un masque chirurgical et tu t'en sers SCRUPULEUSEMENT en le changeant plusieurs fois par jour, sans le ranger nulle part (bon courage) ni même le toucher, soit t'as un masque grand public qui d'une n'est pas stérile et de deux ne filtre pas les virus (même les bleus faux-chirurgicaux) et tu t'en sers n'importe comment comme 99% des gens en le touchant 312 fois et en le rangeant dans tes poches ou ton sac dégueulasse, avant de remettre sur ton pif et à l'entrée de tes poumons ce qui n'est plus qu'un petit sac pourri truffé de bactéries. Le masque tel qu'utilisé aujourd'hui c'est une bénédiction pour le virus.
d'où ces mesures sur des lieux où on ne porte pas le masque (restaurant, café, salle de musculation …)
les masques sont obligatoires dans les salles de sport, et ces dernières sont surement les lieux clos les plus safe depuis le début de l'épidémie avec 200 cas positifs sur 10 millions de passages en salles.