Meta Carnets

Carnets des pratiquants de musculation classique et méthode Lafay.

Modérateur : moderation

Μετά Ἐγώ

Re: Meta Debulk — Half sur 4 jours - S1 : low rep - S2 : tricot

Message par Μετά Ἐγώ »

Suffir suffit ça dépend de ce que tu vise ..
Un développement général des pecs
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift :185 kg
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Message par Alexmuscleroad »

Alors non , déjà ça dépend de ta morphologie, et le mouvement est pas du tout convergent donc moyen moyen.
Coach sportif diplômé d'état

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je ne suis pas sûr.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Sets alternés
- front squats : 7x4@91 kg (RPE8)
- Leg curls : 4x10@34 kg (RPE8)
- Relevés de jambes : 4x6 reps (RPE9-10)

SDJT : 4x10@62,75 kg

1h
Facile! Pourtant nuit pourrie comme souvent le mercredi.
Heureusement que c'est le jour des cannes.

Je remarque tout de même que j'étais très à l'aise sur les premières séries au front (la première je devais être plus à RPE7-8 que 8, et que ça a décliné plus que d'habitude dans les dernières (là je devais m'approcher de RPE8,5). Je pense que je manquais de jus et que je ralentissais involontairement mon mouvement.

J'ai passé la moitié de la journée à essayer de me motiver pour aller bosser après mes moins de 6h de sommeil.
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Re: Meta Debulk — 3 jours / semaine

Gros volume !

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ca me semblait raisonnable ;)
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je réfléchis un peu en ce moment aux histoires de planification d'entraînement et ça me fascine tout de même pas mal.

Ça n'est pas nouveau : ça fait longtemps que je me dis qu'il y a quelque chose qui va de travers dans l'entraînement courant des culturistes et qu'il y a des trucs à repiquer chez les power.
Il faut dire que j'en ai rarement cotoyé, des power, si ce n'est dans une salle municipale où j'ai déjà résolu pas mal de problèmes dans mes entraînements... en regardant ce qu'ils faisaient et en lisant deux-trois choses.
Dans une autre salle municipale ou après j'ai croisé des culturistes a priori naturels qui semblaient utiliser des techniques proches, sans trop thématiser trop le truc.
Le problème, c'est que la différence entre les deux n'est pas forcément visible au premier coup d'œil et les gens qui suivent des protocoles, ne le disent pas forcément. Et souvent on ne leur demande pas, ou on ne le sait pas. Il faut regarder et voir qu'il y a des trucs qui clochent.
Quand j'ai été poser des questions à un gars dans le temps, je l'ai questionné à mon avis de façon très obscure et il n'a pas compris apparemment ce que je lui demandais. En gros : je t'ai vu faire des séries très légères par rapport à tes barres sur certaines séances ? tu te ne vas pas jusqu'au bout de tes séries ? Il a été très sympa m'a répondu des trucs que je n'ai pas compris, à une question qu'il n'a sans doute pas compris non plus, et j'en suis resté là. J'ai eu tort.

Pour le peu que je comprends des protocoles de type power, je vois quelques choses qui me semblent importantes.
— le travail à l'échec est en général exclu et la planification prend la place du progrès au jour le jour du culturiste. Le but est de progresser, pas de se faire mal. Ca je l'avais déjà compris, seulement je ne me rendais pas compte jusqu'où allait le "pas à l'échec"
— la forme du mouvement et sa maîtrise est sans doute le truc à gérer par les séries et qui permet progressivement de monter les barres.
— les protocoles et formats variables peuvent servir en particulier à contourner le rythme de progression viable qui, loin d'atteindre une rep de plus à chaque séance (ce qui équivaut grosso-modo à une augmentation de poids de 2%) est plutôt de l'ordre d'une augmentation de 0,5% par séance.
— Il est possible de contourner le risque de se contenter de 0,5% par semaine à condition de faire plusieurs séances en gérant finement l'impact d'une séance sur l'autre, ce qui peut aller de la baisse progressive des poids sur la semaine à la séance la plus légère au milieu de la semaine. Ponnier faisais du 100/90/80%, Reeves du 100/80/90% (culturiste, certes, mais pas encore trop éloigné des méthodes de prise de force), Bill Starr utilise un 5x5 progressif culminant en une série finale le lundi, finit en série de 3 le vendredi avec 2,5% en plus, avec une série de 8 plus légère et reprend les mêmes poids en série de 5 le lundi d'après. Avec un entraînement léger en milieu de semaine, et il redescend nettement les poids en début de cycle. Gestion des séances cumulées, de la progression globale, etc.
Bref ! tout un arsenal de trucs à prendre en considération pour essayer d'optimiser la prise de +0;5 % possible dont je parlais plus haut.
On voit aussi que les 4 séries viennent peut-être de cette limite : on pourrait imaginer une progression d'une rep totale par séance jusqu'à ce qu'on puisse augmenter les poids d'une manière gérable selon ce dont on dispose en salle. Du coup on jouera avec la fatigue cumulée et on démarrera forcément sur une série plutôt calme.
(Total = 450)
Ghal

Message par Ghal »

personne ne fait de progression en rep range en power
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui. Ça je le sais. Mais c’est la solution qui tend à être adoptée par les culturistes qui s’inspirent du Power (Genre SP) et qui peut apparaître comme une tentative d’avancer à un rythme a peu près acceptable (4 augmentations de 1 rep tentant de recréer à condition d’avoir une marge les +0,5% de progrès).
Moi j’avais du mal à gérer ce système (il faut absolument savoir jouer sur des temps de repos variables pour l’utiliser et en général on communique peu sur ce « détail » — de toute façon tout est toujours dans les détails) et j’avais opté pour le microloading
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Parle-moi du reste au lieu de taper avec le truc avec lequel tu n’es pas d’accord (et avec lequel je ne suis pas non plus d’accord, d’ailleurs, que je n’attribue pas aux Power et qui me semble difficile effectivement à gérer).
En fait je cherche les logiques viables en partant des contraintes non négociables dont tout le monde n’a pas toujours conscience (comme la quasi impossibilité de prendre 1 rep réelle par séance sauf peut-être pour un débutant)
(Total = 450)
Zicko

Message par Zicko »

Effectivement, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que c'est un truc de débutant-intermediaire de pouvoir mettre une rep ou xy.Kg de plus que notre max à chaque séance.

Le micro loading c'est bof bof je trouve, tu as le même problème qu'avec un loading normal sauf qu'il devient micro :wink:
Training Log▪█████───────────█████▪ photo des muscles
Alexmuscleroad

Même en body ya tellement de manière de faire...

En body la surcharge progressives est un des paramètres pas le seul donc tellement plus d'approche.

Je sais que gundill par exemple ne jure que par le pyramidal, selon lui garder une même charge en format fixe n'a aucun sens. Et quand tu regarde les mec qui s'entraîne un peu intuitivement on toujours tendance à procéder comme ça.

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ce qu'il y a, c'est qu'il faut aussi qu'il sache se retenir et gérer la pyramide. Il y a des gars qui ont l'instinct pour ça. D'autres (nombreux), non.
J'ai été assez étonné en reprenant les pyramides de voir qu'on pouvait parfois se pousser plus qu'on s'imaginait sur genre l'avant dernière série. Comme si ça ne taxait pas autant qu'on l'imaginait une série plus lourde (un peu quand même, mais l'inroad fait aussi un peu parti du jeu).
Et il faut aussi se retenir pour la descente de la pyramide (beaucoup, dans ceux pour qui ça marche, ne font que monter ou redescende avec mesure).

Mais il y a un côté un peu bordélique tout de même dans les entraînements de culturistes. Et il faut avoir l'instinct, comme je dis, et ne pas croire aux conneries que tu entends dans les salles ("one more!") pour ne pas se retrouver face à un mur infranchissable alors que tu donnes tout ce que tu as.

Moi, quand je vais dans des salles, je vois des gens qui gèrent à peu près bien, mais aussi un immense gâchis pour beaucoup (les jeunes en particulier, mais pas seulement).
Et la dernière fois que j'y suis allé j'ai commencé à avoir des gros doutes sur une utilisation assez massive de drogues (des trainings qui n'ont jamais marché avant, je ne vois pas pourquoi ils se mettraient d'un coup à fonctionner — sauf mutation de l'espèce humaine).
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 06 juin 2019, 12:42, modifié 1 fois.
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Bordelique peut être mais avec ce qu'on sais actuellement , on sais en gros ce qui fonctionne ou non. Suffit d'appliquer et de faire confiance au temps.

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Tout dépend ce que tu appelles "on". Un petit happy few dans la salle qui a échappé à l'influence de YT et aux coaches en carton ?

Là je commence à penser que les techniques de power, on ne peut pas en faire l'économie. Or, c'est pas franchement répandu.
(Total = 450)
Zicko

Message par Zicko »

De ce que je vois en salle et j'en ai fait pas mal, les gens n'ont pas de plans d'entrainement, ni de RIS.
Ils s'entrainent au feeling. En cherchant un gros pump

Alors que généralement les powers ils utilisent des RPE ou des %, du coup c'est plus plannifié

ps : tu n'hallucines pas sur l'utlisation des compléments alimentaire sovietique, il y en a beaucoup icon6

pps : pour ce qui est de la crédibilité de Delavier / Gundil je laisse ça :
Modifié en dernier par Zicko le 06 juin 2019, 12:55, modifié 1 fois.
Alexmuscleroad

Je pense qu'avec les méthode delavier et Superphysique on peut déjà se construire un gros physique.

Après c'est de l'optimisation.

Sinon avec les ricain on a ce qu'il faut aussi.

Je pense pas qu'on ai besoin de faire du power pour chopper un niveau gold Superphysique par exemple. Après oui si on cherche vraiment la perfs why not.

Mais bon, sur le forum ya trop de confusion entre power et culturisme. C'est pas la même approche du tout.

@Alex_stoltz_coach
Zicko

Message par Zicko »

Sachant que les niveaux du club SP sont souvent sur des 10reps effectivement icon10
y a un power qui fume tout le monde mais voilà le niveau du gars 8)

+1 avec toi, l'approche force et hyperthrophie n'est pas du tout la meme, même si les 2 sont liés d'une certaine manière
Ghal

Message par Ghal »

le fameux squat de l'expert delavier :lol:
Zicko

Message par Zicko »

j'étais obligé, ça donne le niveau de Delavier et je suis bien content de n'avoir jamais lu ses livres :lol:
Il dessine bien mais rien de plus icon5
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ce qui vous dérange, c'est le fait qu'il n'atteint pas la parallèle (mais il doit casser l'angle, par contre), le good morning squat ou la charge ?
Pour ce qui est du good morning squat il ne s'en est jamais caché, remarquez.

Le power est différent du culturisme, certes, mais s'imaginer qu'on peut bâtir un physique sans intégrer des concepts, voire des périodes de Powerlifting, ça me semble un peu difficile, surtout si on veut atteindre un certain niveau sans prendre quoi que ce soit.

Je pense que Légéard n'a pas tout à fait tort quand il dit que la seule différence entre un culturiste et un power c'est le niveau de BF. Même s'il force le trait. Le même explique qu'un muscle à une capacité d'augmentation de force sans prise de volume d'à peu près 30% et qu'au-delà on n'a plus le choix, il faut faire grossir les fibres.
En power il y a aussi l'optimisation des bras de levier et la technique qui joue beaucoup (mais pas autant qu'en haltérophilie), donc on ne travaille pas de la même manière, et on joue avec les leviers les plus forts du corps humain (fessiers-lombaires) tout en poussant.

Pour les niveaux Gold, si je me mets au squat sérieusement (ou même au front squat en cherchant la perf), je peux effectivement atteindre les niveaux gold. Idem pour les biceps. En gros ça passera pour les anciens points forts ou les trucs qui ont remonté juste avec un entraînement un peu plus rationnel. Mais pour le couché, je peux toujours en rêver la nuit sans passer par un entraînement planifié et spécifique.
D'ailleurs en regardant les barèmes pour les squats, je me dis que c'est dommage que lorsque j'ai commencé les organisateurs devaient être plus au biberon qu'au shaker de protéines, sinon j'aurais pu frimer au moins pour un truc.
(Total = 450)
Ghal

Message par Ghal »

c'est même pas un demi squat qu'il fait
Alexmuscleroad

Niveau anatomie il a fais un bon taff quand même. Mais le gris de la méthode delavier xest gundill

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Sans doute.
Il ne faut pas non plus tout prendre pour argent comptant.

Le coup des gens qui ne peuvent pas faire de couché à pleine amplitude, par exemple, j'ai failli faire des conneries, avec ça.

Mais ça peut faire réfléchir : après un test pas concluant sur du couché avec une moindre amplitude, je me suis un peu renseigné et je suis tout simplement revenu à une prise plus resserrée et une trajectoire partant du bas de la poitrine

Idem pour les développés militaires barre devant : il a un peu contribué à lancer la mode de cette forme de développés, mais ça ne réussit pas forcément à tout le monde. Si tu as un tendon "frotteur" dans cette position, il vaut mieux ne pas insister, sinon tu te flingues très efficacement, amplitude amoindrie ou pas.
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Il a juste dit que le nique était pas top donc autant faire du devant.

Et pour le body effectivement c'est peut être pas top de faire du bench pleine amplitude si tu as des bras hyper long et épaules larges..

On doit pouvoir le faire donc c'est un minimum de mobilité, mais inutile si tu prend tout dans les épaules..

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

D’où les prises « adaptées » qui permettent de garder le repère du contact avec la poitrine tout en calmant le jeu sur l’amplitude. Parce que clairement, je n’ai pas la morpho, mais j’y arrive tant que je n’insiste pas grossièrement pour faire du couché large et en poussant depuis le milieu des pecs.
(Total = 450)
Zicko

Message par Zicko »

j'aide pas trop dans la conversation mais entre temps je vois des power qui ont des super DL avec des bras super long...
Et quand je me dis que ces gars là bench enormement que ce soit DC / DI / DCPS/ variation X / variation Y/ etc/Pieds en l'air ou prise de compétition.
Je me demande d'où sort l'idée que lorsque tu as les bras long faut faire aux H ou à amplitude réduite :roll:
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Franchement à ce niveau-là je suis gâté et même si je fais parfois un peu gaffe, j’ai le sentiment que c’est même plus mauvais qu’autre chose les amplitudes réduites pures.
Mais j’imagine que les bras trop long doivent ponter plus que la normale.
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Pour cibler les pec et pas les épaules.

Bien sûr que tout le monde peut faire du dc à amplitude complète. Et bien sûr que tu peux perfer.

D'où l'intérêt de dissocier power et body.

@Alex_stoltz_coach
Zicko

Message par Zicko »

Ah ouai donc les powers qui font 83kg et qui ont un DC à 190kg ils poussent le poids avec le petit muscle du deltoid frontal, épaules + triceps ?
Et quand ils s'entrainent pieds levés donc 0 cambrure ils bossent aussi leur épaules ?
interessant.

Je dissocie bien les 2 (power/body), j'essaye de comprendre la légende des bras longs -> donc pas de bench
Alexmuscleroad

Quand tu vois les Triceps de certain power tu te dis que ce sont des muscle super puissant..

C'est comme le squat il se trouve que certain se nique facilement les épaules sur le Bench.. donc autant limite l'ampli non?

@Alex_stoltz_coach
Zicko

Message par Zicko »

Dans une optique Body, vaut mieux faire de l'incliné ou autre de toute façon.
Alexmuscleroad

Bah comme dis ça dépend de ta morphologie. Le Bench ça peut être super pour les pecs :mrgreen:

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Pour en avoir beaucoup fait et obtenu zéro résultat sur le fameux "haut de pecs" je déconseillerais l'incliné, en tout cas en mouvement principal.
De toute façon quand on bosse en arc de cercle et pas trop large au couché on bosse sans doute aussi le haut des pecs.
Gundill va d'ailleurs jusqu'à affirmer que paradoxalement une position déclinée peut être plus efficace pour ça (chez lui, en tout cas).
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Mais encore une fois il ne faut pas tout confondre.
Je suis d'accord que body et power, ce sont deux finalités différentes, mais je persiste à penser que le body, ça marche mieux quand on utilise certains concepts du power. Les culturistes tendent à se comporter comme si les planification de progressions ça ne les concernerait pas et comme s'ils pouvaient construire du muscle sans forcément prendre des poids lourds. D'où les gars qui bossent "à l'instinct", pompent sur 4 exercices pour un groupe musculaire aussi peu complexe que les pecs et vont à l'échec sur toutes leurs séries.
Même chercher à "ajouter une rep", c'est une hérésie, théoriquement, hors débutant il te faut 4 séances pour une rep.
Alors un entraînement de type body quand tu as bien progressé sur tes poids, OK ! mais avant en espérant que tu vas progresser avec ce type de routine, non.
Dans une certaine mesure on à une marge de progression même avec des poids "légers", à condition que ces poids "légers" soient déjà "lourds" c'est-à-dire suffisants pour pousser les muscles dans leurs retranchements (en gros : tu fais de la série longue à 60 tu gagnes zéro, tu fais de la série longue à 100, c'est plus le même tarif).
Par contre le body ne vise pas la performances ce qui fait qu'il n'a pas besoin forcément d'optimiser ses bras de levier pour soulever le plus lourd possible mais de taper sur ce qu'ils veut développer (au squat par exemple : quadriceps/fessiers oui, mais pas fessiers-lombaires).
Il devra, semble-t-il, viser un plus de tonnage, mais il ne peut pas faire l'économie des poids (relativement) lourds.
En gros tu peux te développer sans doute sans aller jusqu'à des 200 kg au squat, mais il faudra tout de même que tu cherches à augmenter ta force, plutôt en high bar ou en front, par exemple et sans trop chercher les leviers.
Performances non, poids lourds droit dans les muscles, oui.

Mais comme je le dis, à part les bro-boldo, les culturistes qui passaient des barres de plus de 100 au couché, je les ai quasiment tous vu faire des séries courtes avec limite personne derrière et sans être au taquet, ou tourner sur des protocoles typés force (pour moi) qui leur avait était filé par quelqu'un d'autre. Et pendant ce temps là, nous en enfilait nos pyramides mal maîtrisées et nos exercices les uns derrière les autres en se demandant pourquoi on stagnait.
Mais le truc aussi c'est que sur nos points forts, on peut à la limite faire beaucoup plus de conneries et progresser un peu, mais ça marche surtout quand on cesse des faire n'importe quoi pendant quelques semaines. Le protocole avec lequel j'ai eu mes meilleures squats, c'était de la série de 10, mais façon vos montée jusqu'au "top set" sans forcer même sur la dernière série, en visant juste une série de 10 et en reprenant mes affaires une fois que j'avais fait mieux que la fois d'avant. On était loin des extensions-flexions-hack squats en X séries et tout à fond.
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Disons qu'il faut comprendre que le facteur limitant est nerveux , et la plupart des gus en salle savent pas gérer leur nerveux. Par défaut c'est full échec. Donc forcément ça stagne vite.

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ça c’est clair.
Le système nerveux c’est la clé. Tu passes les limites, t’as perdu.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

En parlant de système nerveux...

JOUR C (HAUT LÉGER + ISO)

Sets alternés 1
DC : 3x9@64 kg
Bûcheron : 3x9@33 kg

Sets alternés 2
Elévations latérales : 4x10@10,82 kg
Oiseau machine : 4x10@54,75 kg

Sets alternés 3
Curls barre EZ : 4x10@38,5 kg
Barre au front : 4x10@38,5 kg

Abdominaux à l'élastique : 4x10

Autant le couché/rowing léger, ça c'est bien passé (léger, comme prévu), autant l'iso, ça a pas mal cafouillé
— les élévations latérales, j'en ai plutôt chié (pour une augmentation de 60g et normalement loin de mes records)
— les curls et barre au front, je me suis aperçu que je me suis gouré d'1kg (acte manqué : je me demandais si je n'y allais pas trop fort) et pour tout dire je ne m'en étais pas vraiment rendu compte. Résultats : quand je l'ai vu ça m'a un peu sapé le moral et pourri la fin du training.

C'est peut-être un passage à vide sur l'isolation, un contre-coup du changement de repos entre deux séances (j'étais sur 7 jours, comme j'ai décalé mon entraînement, j'ai pris 8 jours la fois prochaine, et ça marchait assez bien, et j'ai repris 7 jours aujourd'hui, donc) ou peut-être que le fait d'avoir dormi 8h30 m'a finalement un peu assommé (mais ça n'a pas eu d'effet sur le couché/rowing, apparemment).
Maintenant, c'est vrai que j'étais moyen dans l'entraînement, dans l'absolu.
Ou alors je manque de repos entre les exercices sur les sets alternés : 1mn, sachant que je prends 1m30 our la base.
S'il faut que j'augmente ça va rallonger ma séance.

1h11, déjà, à propos.

Je vais faire comme si c'était un coup de mou passager, je pense, et on verra.
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Te prend pas ma tête sur l'isolation, je vois même pas trop l'intérêt de faire des cycle de progression sur ces exos. Le but cest de pomper et améliorer le recrutement de muscle sur les gros mouv

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

J'essaie ne pas trop me prendre la tête, mais par contre je ne suis pas sûr qu'on puisse bosser à l'échec sur l'isolation comme vous le faits, toi et l'autre Alex.
Mais comme je veux tout de même prendre un peu des épaules, des bras et des mollets (qui a priori, surtout pour les épaules et les mollets ne viendront pas par miracle du couché ou du squat) il faut bien que je cherche un peu.

Ce n'est pas des cycles à proprement parler, je cherche juste un progrès raisonnable dans ces mouvements.
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

C'est clair te prends pas la tête sur l'iso. Parfois tu seras plus ou moins performant selon ce que t'es gros exos d'avant, selon ta répartition d'exos, selon le temps de repos que tu prends entre les exos...

Par contre je confirme, oui, on peut très bien bosser l'iso à l'échec et oui, ça marche très bien :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Alexmuscleroad

L'isolation c'est super intéressant pour bosser comme un culturo Justment, laisser de côté la charge , et recruter des muscles récalcitrants, des muscle difficile à cibler, en retard etc.

Après tu peux faire du plus lourd aussi, mais toujours dans cet optique de cibler.

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

C’est marrant comme les powerlifters tendent à « croire » aux concepts culturistes quand ils cherchent à faire du muscle.
En gros vous me dites de faire des trucs ont j’ai clairement fait le tour et qui ne marchent pas. Bientôt vous allez me dire de bosser à la sensation, faites gaffe
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Je suis pas powerlifter.

Ça marche bel et bien , c'est juste un outil à utiliser. Si tu base tout ton training sur ça, effectivement bof.

Moi j'ai fais un bon boulot sur mon dos grâce à ce travzil à la sensation Justement .

@Alex_stoltz_coach
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ah attention moi j'ai pas dit ça :mrgreen:

Pour l'iso aussi je suis partisan de l'intensité. Sur les exos où c'est possible j'hésite pas à bien charger et faire du mid-low rep perso

Alexmuscleroad

Si tu cible le bon muscle aucun soucis.

Mais bon, bourriner bêtement partout et de retrouver avec un physique déséquilibrer bof

@Alex_stoltz_coach
Zicko

Message par Zicko »

Tu gères comment en géneral ta progression sur un exercice ?
Alexmuscleroad

Tu demande à qui ? :mrgreen:

@Alex_stoltz_coach
Zicko

Message par Zicko »

Si vous répondez tous ça me va :mrgreen: icon12
Comme ça on compare
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Mais bon, bourriner bêtement partout et de retrouver avec un physique déséquilibrer bof
Euh ! Bourriner bêtement partout on se retrouver surtout avec zéro physique vu que ça ne passerait pas.

En tout cas je vous garantit qu'en culturisme aussi il ne faut pas aller à l'échec.

Par contre, on pourrait admettre qu'avec des exercices lourds comme base on puisse "faire mumuse" avec l'isolation, à la limite en mode plus cool.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 07 juin 2019, 17:37, modifié 1 fois.
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Bah ça depend des mouvements. Isolation à part les biceps je fais tout full pump sans compter.

Bah pourquoi pas bourriner intelligemment ? ;)

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

sans compter, peut-être, mais pas à l'échec en tout cas.
Et pour l'autre Alex, si tu bosses à l'échec et que tu progresses, c'est que le power donne des super pouvoirs. :mrgreen:
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Bah si l'isolation, ça fatigue pas du tout je trouve .

Après encore une fois je cherche pas à monter les poids sur l'isolation sauf mes biceps et encore ..

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

@Zicko - Pour la progression en ce moment, je suis le plan d'Alex (Jansen).
Sinon il faut de toute manière viser 0,5% de progression en plus à chaque séance.
Donc ou on fait du microloading (en ajoutant par exemple 500g sur une barre de couché) ou on mixe les pourcentages et les reps pour parvenir à une moyenne du même type (le plan d'Alex aboutit justement à +500g en moyenne par semaine, tout en fonctionnant sur des ajouts de + 1kg)
Le plan est p. 63 de mon fil
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Si Meta, a l'échec, désolé d'être une preuve vivante de ce que j'affirme :mrgreen:
J'ai toujours bossé mes iso bras à l'échec, et jusqu'à preuve du contraire ça a très bien marché (44 en tdb quand même avec un bf pas degueu). Quant à la progression, elle se fait toute seule en fait.
Par exemple sur une séance tu vas faire 8-7-6-5 sur un curl incliné, et 2 semaines plus tard tu vas réussir genre 9-7-6-6

Et je confirme nerveusement le curl et les extensions c'est osef total

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ben tu confirmes.
Moi je te confirme que rien ne marche à l'échec (ou alors proche de l'échec à la limite mais ça j'en sors).

Autant je veux bien t'écouter sur ce que je n'ai pas testé, autant sur ce que je connais par cœur, là je te dis que ça ne fonctionne pas (et n'a jamais fonctionné, même avec sommeil OK etc).

L'échec, ça fait 25 ans que j'ai abandonné, pas question que j'y retourne (ou alors on parle de RPE9, RPE10 de temps en temps sur la dernière).

C'est comme la fréquence sur certains muscles : autant je veux bien discuter sur les pecs, autant ma vie à changé le jour où j'ai commencé à faire les épaules et les biceps une seule fois par semaine.
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Je précise que je ne parle que de l'iso évidemment. Et je précise aussi que ça ne fonctionne que si l'on est en condition pour progresser, c'est à dire avec un minimum de surplus calorique.

De toute façon la progression en Iso elle est directement liée aux exos poly, si tu montes ton bench tu montes toute la chaîne de poussée, si tu montes ton rowing tu montes toute la chaine de tirage. Je le constate bien en ce moment, par exemple mon rowing a explosé ces derniers mois, ben les curl on explosé derrière

Alexmuscleroad

Faut juste comprendre à quoi sert l'isolation. Et meme en iso un curl lourd a la barre et un curl au câble ça n'a rien a voir..

@Alex_stoltz_coach
Zicko

Message par Zicko »

C'est très interessant de vous lire les gars icon12
Clamos

Message par Clamos »

+1 :mrgreen:
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Rien à voir, mais sur YT quelqu’un vient de toucher le fond.
(Total = 450)
Zicko

Message par Zicko »

Ah bon? Balance :mrgreen:
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Oh ! A mon avis ça va faire un tollé dans la journée.
... ou pas...
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Mais vas y balance ! :lol:

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Savez pas chercher :

Et pour continuer les premiers commentaires de celle-là :
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ah bah génial je peux bouffer 6000 kcal je vais pas prendre du poids du coup, vu que je me maintiens à 4000 :mrgreen: :mrgreen:

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

C’est pas ça : c’est la forme de la vidéo, le titre et la vignette. T’as pensé à rien en lisant le titre ?
Va voir sur YT les commentaires.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 08 juin 2019, 14:36, modifié 1 fois.
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Je pige pas le soucis...

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Va lire les commentaires tu pigeras.
Moi c’est ce que ça m’a fait
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Bah moi non plus du coup :mrgreen:

par contre l'étude en bois là qui dit qu'on assimile pas plus de 4000 c'est du bullshit total

enfin peut-être pas total mais faut relativiser, y'a évidemment une limite à notre capacité digestive mais elle dépasse large large 4000 pour pas mal de personnes

Alexjansen

Message par Alexjansen »

Aaaaaah ok, "hommage" :lol: :lol:

j'ai pas vu ça comme ça perso, quelle négativité ! :mrgreen:

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ben apparemment je ne suis pas le seul a être négatif.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Pour ce qui est de l'argumentation de Gundill il avait dit que les performances des strongmen avaient explosé quand ils avaient pu, grâce à la bétaïne ou je ne sais quoi, monter à des journées de 10000 ou 120000 calories (Eddie Hall ingurgitait ça, je crois, avant son régime), de leur propre dire.
(Total = 450)
Zicko

Message par Zicko »

Ils se sont fachés entre eux c'est ça ?
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je ne pense pas
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Début 8e semaine (plus que 3 semaines donc, puis test).

Bof ! Bof !

Séries alternés (+- 1mn30 de repos entre chaque exercice)
DC : 7x3@90,25 kg (RPE 9 au début RPE9,5 à la fin)
Bûcheron : 7x3@46,25 kg (RPE8)

Abdominaux à la poulie

1h

J'ai été vérifier : j'étais en RPE9 quand j'étais passé aux mêmes barres ( bon c'était sans doute équivalent à aujourd'hui même si je mets 9,5) il y a quatre semaines (avant le deload de 2kg).
Si j'e m'en tiens à ça, je n'ai pas progressé, alors que j'avais progressé en RPE sur mes séries à 87 kg.
Mais je pense que décidément j'ai du mal à récupérer de mes séries légères, mais avec pas mal de reps du vendredi. La dernière fois ça passait bien à 8 et quand j'ai commencé à monter les reps ça s'est dégradé.
Je me demande même si je ne vais pas baisser les reps du vendredi.

Autre piste : peut-être que je devrais bosser plus strict sur mes séries de couché (je descend la barre quasi jusqu'à la poitrine mais pas tout à fait, par exemple).

Autre piste : je suis une brêle au couché

Autre piste : j'ai. un rythme particulier au couché, qu'i faut que je trouve.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 10 juin 2019, 18:35, modifié 2 fois.
(Total = 450)
Alexmuscleroad

Il monte ce Bench !

@Alex_stoltz_coach
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Il monte, mais le RPE descend, lui.
Je vais essayer de boucler la période de 10 semaines, mais je commence à me dire qu'au couché ça ne va pas payer.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

C'est très bizarre le couché. Ça m'est arrivé de faire des très bons progrès sur des périodes assez courtes, mais avec des fréquences spécifiques.
Ce qui m'a le mieux réussi :
- un half sur 3 jours par semaine (1 rep par séance fixe), mais ça finit en général par me niquer les épaules, à moins que ça ne soit la même fréquence appliquée aux épaules, sachant que ce qui me réussit le mieux pour les performances au couché, c'est quand je fais un jour couché et un jour militaire, mais épaules en vrac, donc. Par contre c'est nul pour tout sauf les triceps, et médiocre pour les cuisses (à condition de ne les faire qu'en presse avec une seule série par séance).
- un split sur 3 jours, 4 jours par semaines (donc 4 à 6 jours de repos). Là ça marche pour les pecs, les bras, mais c'est mauvais pour tout le reste.
- un entraînement sur 6 jours un jour sur 2. L'avantage c'est que ça ne crée pas de douleurs aux épaules, mais ça reste très médiocre pour tout sauf pour les pecs.
- une séance par semaine, ça a tout de même un peu marché, surtout certains cas de figure (association avec des pompes sur barre en séries courtes au milieu des jours de repos, appareil à développé assis à air comprimé, au milieu des jours de repos aussi)
Pour les autres muscles, supériorité absolue du "bro split" sur 3 jours, tout particulièrement pour les épaules (je suis monté jusqu'à des séries à 2x13-14 kg grâce à cette fréquence), le dos (j'ai pris 10 kg en un an sur mon bûcheron avec cette fréquence) , les cuisses (monté à 2x3@110 kg au front squat, je me suis limite fait peur à la presse quand j'avais une trentaine d'années avec une séance de deux séries par semaine, le mercredi, et un peu de course le samedi), les bras (c'est comme ça que je suis monté à des séries à 40 et même des trucs genre 6@45 kg au curls barre), les mollets (ça monte sans forcer avec une séance par semaine, voire moins).

La question à laquelle on ne peut pas échapper : dois-je sacrifier tout mon entraînement pour essayer désespérément de prendre quelques kilos de plus sur ma barre de couché ?
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

En gros je devrais sans doute répartir mes groupes musculaires sur chaque jour de la semaine en laissant de la place pour le couché.
Le problème, c'est que c'est le seul muscle, à part les triceps à réagir ainsi. Alors quoi couché-triceps-couché puis triceps-couché-triceps, etc.
Pas sûr que ça suive pour la récupération sur les triceps. Mais si je fais couché-triceps une fois sur 2, je vais avoir des séances courtes et des séances longues.

Ce qui es con aussi, c'est que je trouve ça pratique couché / rowing.
(Total = 450)