Meta Carnets
Modérateur : moderation
-
Μετά Ἐγώ
Re: Meta Debulk — Retour au half sur 3 jours par semaine
Il me semble que la nécessité d'augmenter ou de diminuer les séries est tout sauf un rapport arithmétique (si on s'en tient à ce qu'on peut faire dans un entraînement RPE10 - RPE9 sans que ce soit contre-productif)
Grosso merdo, on dirait que ce qui se profile, dans mon expérience, c'est ça :
X2 = 1 seule série de travail
X1,5 = 2 séries de travail (on devrait doubler les séries pour une fréquence 0,75 moindre)
X1 = 4 séries de travail (pour s'entraîner deux fois moins souvent il faudrait alors quadrupler le nombre de séries).
Je précise aussi qu'au moins pour certains muscles (typiquement chez moi les pecs et les biceps) et peut-être d'autre, je suis plus cool sur la deuxième partie de la semaine, sinon je ne tiendrais sans doute pas un half X2 (d'ailleurs, c'est même pas encore gagné, pour l'instant c'est de l'hypothèse).
Maintenant, je me doute bien que si on veut augmenter le volume sans bordurer l'échec on peut jouer sur la fréquence pour augmenter le volume, mais ça c'est une autre logique).
Grosso merdo, on dirait que ce qui se profile, dans mon expérience, c'est ça :
X2 = 1 seule série de travail
X1,5 = 2 séries de travail (on devrait doubler les séries pour une fréquence 0,75 moindre)
X1 = 4 séries de travail (pour s'entraîner deux fois moins souvent il faudrait alors quadrupler le nombre de séries).
Je précise aussi qu'au moins pour certains muscles (typiquement chez moi les pecs et les biceps) et peut-être d'autre, je suis plus cool sur la deuxième partie de la semaine, sinon je ne tiendrais sans doute pas un half X2 (d'ailleurs, c'est même pas encore gagné, pour l'instant c'est de l'hypothèse).
Maintenant, je me doute bien que si on veut augmenter le volume sans bordurer l'échec on peut jouer sur la fréquence pour augmenter le volume, mais ça c'est une autre logique).
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift :185 kg
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Μετά Ἐγώ
Front squat : 10@47,5 kg - 8@65 kg - 3@86 kg - 6@95 kg
Leg ext : 11@60,25 kg
SDJT : 10@35 kg - 15@47,5 kg - 6@62,5 kg - 8@68,5 kg
Leg curls couché : 7@40 kg
Relevés de jambes : 3 reps
Wrist curls : 9@30 kg
Wrist curls inversées : 6@20 kg
32 minutes
Je vois que je fatigue un peu. Il faut dire qu'on a eu une petite nuit et que c'est ma troisième séance de cuisses de la semaine.
Je vais devoir choisir ce qu'il est le plus stratégique de mettre en premier sur le half, si je continue 4 séances / semaine.
Leg ext : 11@60,25 kg
SDJT : 10@35 kg - 15@47,5 kg - 6@62,5 kg - 8@68,5 kg
Leg curls couché : 7@40 kg
Relevés de jambes : 3 reps
Wrist curls : 9@30 kg
Wrist curls inversées : 6@20 kg
32 minutes
Je vois que je fatigue un peu. Il faut dire qu'on a eu une petite nuit et que c'est ma troisième séance de cuisses de la semaine.
Je vais devoir choisir ce qu'il est le plus stratégique de mettre en premier sur le half, si je continue 4 séances / semaine.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
C’est vite et bien emballé ! C’est quoi là? Du X1?
J’ai rien compris
Trop vieux ou trop bête ? 
J’ai rien compris
TeamTroll©
j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement
j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement
-
Μετά Ἐγώ
Non, c'est moi qui suis trop vieux et qui baragouine :
X1 c'est fréquence 1 fois par semaine etc.
Là depuis que je teste mes entraînements avec une seule série de travail, je cherche la bonne fréquence. Théoriquement 2 fois par semaine j'ai un peu de mal à récupérer mais c'est peut-être jouable en jonglant avec les deux muscles qui récupèrent le moins vite et/ou en acceptant de plafonner, voire régresser sur la deuxième séance.
X1 c'est fréquence 1 fois par semaine etc.
Là depuis que je teste mes entraînements avec une seule série de travail, je cherche la bonne fréquence. Théoriquement 2 fois par semaine j'ai un peu de mal à récupérer mais c'est peut-être jouable en jonglant avec les deux muscles qui récupèrent le moins vite et/ou en acceptant de plafonner, voire régresser sur la deuxième séance.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
Une seule fois par semaine par muscle en tapant bien à fond RPE10 c’est peut être pas mal 
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Non, autant on peut peut-être diminuer le temps nécessaire pour récupérer avec des RPE inférieurs par rapport à un entraînement RPE 9-10, autant taper à fond ne me semble pas augmenter le temps nécessaire pour autant.
Un entraînement "au-delà de l'échec" ne permet pas de prendre une semaine de repos. Ca épuise le système nerveux pas le muscle. Pour augmenter vraiment le temps de repos nécessaire entre deux entraînement il faut augmenter les séries en récupérant entre chaque séries (ça ne compte pas quand on va à toute vitesse).
Avec une seule série, je crains qu'une semaine ce soit trop. Mais on a parfois des surprises, remarque. J'en ai déjà eu quelques-unes ces dernières années.
Et puis avec les histoires de fréquence, ça m'a lancé sur un ou deux tests et une ou deux pistes que j'aimerais approfondir.
Un entraînement "au-delà de l'échec" ne permet pas de prendre une semaine de repos. Ca épuise le système nerveux pas le muscle. Pour augmenter vraiment le temps de repos nécessaire entre deux entraînement il faut augmenter les séries en récupérant entre chaque séries (ça ne compte pas quand on va à toute vitesse).
Avec une seule série, je crains qu'une semaine ce soit trop. Mais on a parfois des surprises, remarque. J'en ai déjà eu quelques-unes ces dernières années.
Et puis avec les histoires de fréquence, ça m'a lancé sur un ou deux tests et une ou deux pistes que j'aimerais approfondir.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Alexjansen
Je dirais que ce qui demande le plus de récup c'est l'intensité, une série de 6 squats RPE10 demandera plus de récup qu'une série de 12 RPE10 par exemple
En tout cas ta méthode a le mérite d'être originale, je suis curieux de voir si tu progresseras sur tes lifts comme ça
En tout cas ta méthode a le mérite d'être originale, je suis curieux de voir si tu progresseras sur tes lifts comme ça
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5
Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
-
pépé95
Je note... Pour augmenter vraiment le temps de repos nécessaire entre deux entraînement il faut augmenter les séries en récupérant entre chaque séries (ça ne compte pas quand on va à toute vitesse).
C’est noté également. par Alexjansen » samedi 30 mars 2019 0:46
Je dirais que ce qui demande le plus de récup c'est l'intensité, une série de 6 squats RPE10 demandera plus de récup qu'une série de 12 RPE10 par exemple
En ces temps difficiles je consulte vos entraînements avec beaucoup d’intérêt. Une synthèse des deux systèmes serait sûrement fort productive
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
J’en ai une de synthèse : tu noteras que je distingue récupération nerveuse et musculaire. 
Je pense même qu’il y a une récupération nerveuse locale.
La récupération nerveuse, elle, réagit à l’intensité. Et le problème crucial c’est qu’elle passe très facilement au-dessus de la récupération musculaire. Et quand c’est le cas, là t’as perdu.
Par contre, plus ça va, plus ça me semble clair qu’il y a plusieurs méthodes possibles.
Je pense même qu’il y a une récupération nerveuse locale.
La récupération nerveuse, elle, réagit à l’intensité. Et le problème crucial c’est qu’elle passe très facilement au-dessus de la récupération musculaire. Et quand c’est le cas, là t’as perdu.
Par contre, plus ça va, plus ça me semble clair qu’il y a plusieurs méthodes possibles.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
Plusieurs méthodes = moins d’adaptation = moins d’ennui. C’est tout bénef 
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Avec un étrange facteur qui tient aux circonstances. Parfois un truc qui marchait ne fonctionne plus sans qu'on sache forcément pourquoi et ça peut rechanger ensuite. Je pense qu'il y a une grosse part de psychologique.
Je craignais de perdre avec mon entraînement sur peu de séries et à la limite je me demande si je n'ai pas pris.
Je suis à 45 de bras alors que je suis 2 kg sous mon poids de corps maxi qui m'avait (à quel prix) permis d'atteindre ces mensurations.
Tant que je n'ai pas l'impression de descendre la pente et que j'ai plutôt l'impression d'être en montée, je ne vois pas pourquoi je reviendrais aux 5-6h par semaine.
Comme disait Texier : "les jeunes sont perdus quand ils voient ça : untel pousse lourd et il est gros, untel pousse léger et il est gros aussi".
Idem pour les durées d'entraînement : Mentzer, ça marche, Nubret ça marche (pas sur tout le monde, sans doute, et dans les deux cas). On pourrait ajouter : la fréquence basse ça marche, la fréquence haute, ça marche. Le volume, ça marche, l'intensité ça marche..., les poids libres ça marche, les machines, ça marche...Mais en général tout cela est soumis à certaines conditions...
Et au final ses conditions sont souvent elles-mêmes dépassables d'une manière ou d'une autre.
Il faut suivre les règles et savoir briser les règles.
Par contre p... faudrait vraiment que je maigrisse...
Et c'est bon, je sais comment faire, c'est la volonté qui ne suit pas.
Je craignais de perdre avec mon entraînement sur peu de séries et à la limite je me demande si je n'ai pas pris.
Je suis à 45 de bras alors que je suis 2 kg sous mon poids de corps maxi qui m'avait (à quel prix) permis d'atteindre ces mensurations.
Tant que je n'ai pas l'impression de descendre la pente et que j'ai plutôt l'impression d'être en montée, je ne vois pas pourquoi je reviendrais aux 5-6h par semaine.
Comme disait Texier : "les jeunes sont perdus quand ils voient ça : untel pousse lourd et il est gros, untel pousse léger et il est gros aussi".
Idem pour les durées d'entraînement : Mentzer, ça marche, Nubret ça marche (pas sur tout le monde, sans doute, et dans les deux cas). On pourrait ajouter : la fréquence basse ça marche, la fréquence haute, ça marche. Le volume, ça marche, l'intensité ça marche..., les poids libres ça marche, les machines, ça marche...Mais en général tout cela est soumis à certaines conditions...
Et au final ses conditions sont souvent elles-mêmes dépassables d'une manière ou d'une autre.
Il faut suivre les règles et savoir briser les règles.
Par contre p... faudrait vraiment que je maigrisse...
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
Pareil, la volonté est bien là, mais il faut l’associer à la régularité!. Par contre p... faudrait vraiment que je maigrisse...
Un écart de rigueur et tout dégringole! C’est démotivant!
D’où mon admiration sans limite pour ceux qui suivent une sèche !
TeamTroll©
-
desmonts
C'est parce que vous êtes des morfals hilares
, alors forcément un début de diète est un choc sinistre.
Et à la moindre incartade le corps vexé restocke avec l'énergie du désespoir.
Le seul truc raisonnable sur le long terme c'est de diminuer juste un tantinet et progressivement les portions ...
Et à la moindre incartade le corps vexé restocke avec l'énergie du désespoir.
Le seul truc raisonnable sur le long terme c'est de diminuer juste un tantinet et progressivement les portions ...
-
pépé95
TOUTAFE!!!C'est parce que vous êtes des morfals hilares![]()
Ajoute à cela des problèmes de compensation psychologiques (pourquoi pas?) et le drame est consommé... avec l'assiette
TeamTroll©
-
Alexjansen
Abusez pas c'est pas si dur une sèche franchement. Surtout qu'on peut se permettre des écarts ici ou là sans problème et sans conséquence, là où c'est beaucoup plus délicat en prise de masse (en sèche si tu fais un chezt meal tu compenses rapidement avec le déficit calorique, alors qu'en pdm bah c'est juste un surplus que tu vas stocker, ou alors faut compenser)
-
Μετά Ἐγώ
C’est pas dur une diete quand on est célibataire et sans enfant.
Et quand on n’a que 3-4 kg à perdre.
Quand tu sais que tu as un an de régime mini devant toi tu tires une autre gueule.
Et effectivement, je suis un morfal hilare
Ma solution c’est de me rappeler ce que disait Epicure : on ne prend plaisir à manger que lorsqu’on a fin.
Et quand on n’a que 3-4 kg à perdre.
Quand tu sais que tu as un an de régime mini devant toi tu tires une autre gueule.
Et effectivement, je suis un morfal hilare
Ma solution c’est de me rappeler ce que disait Epicure : on ne prend plaisir à manger que lorsqu’on a fin.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
desmonts
(
Reusement que vous êtes pas voisins les 2 larrons !
)
-
Μετά Ἐγώ
C'est apéro ce soir, vous venez ? et avec théâtre sur place (c'est pas une blague). 
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Alexjansen
T'habites où ? 
-
Μετά Ἐγώ
Dans le Noooord...
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
Bavards et gloutons comme nous sommes j’imagine les soirées hypercaloriques à n’en plus finirDesmonts le samedi 30 mars 2019 16:26
(Reusement que vous êtes pas voisins les 2 larrons !
)
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Ca c'est ben vrai mon pépé !
Il est d'où déjà, Alex ?
Il est d'où déjà, Alex ?
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Alexjansen
Moi je suis de Mulhouse même si je suis bourguignon à la base 
-
pépé95
Ahhh un bon baeckeoffe !

TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Lui, il connaît surtout les Back Off.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
Joli jeu de mot: et un franc dans le nourrain!

TeamTroll©
-
Alexjansen
Bof Mulhouse c'est pas vraiment une bonne représentation de la culture Alsacienne
mulhouse la seule ville de France où on fait la bise à l'envers
mulhouse la seule ville de France où on fait la bise à l'envers
-
pépé95
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Non, pas dans ce sens-là, pépé... 
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
Nom d’une pipe! 
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Pour revenir aux choses sérieuses.
Le half sur 4 jours c'est terminé avant d'avoir commencé : la semaine dernière j'ai fait 4 jours, je suis totalement out. Ca ne sert décidément qu'à m'épuiser. Tant mieux pour ceux qui tiennent.
Du coup, je reviens doucement au half sur 3 jours, plus classique, en plus et je recycle un peu :
Couché : 10@20 kg - 10@40 kg - 8@57,5 kg - 6@65 kg - 4@85 kg - 8@75 kg
Ecartés machine : 10@40 - 10@60 kg - 8@60 kg
Barre au front : 2x8@37, 5 kg
Front squats : 10@20 kg - 10@40 kg - 8@57,5 kg - 6@65 kg - 6@85 kg - 10@75 kg
Leg ext : 7@60 kg
SDJT : 10@37,5 kg - 10@60kg - 2x7@70 kg
Leg curls : 10@20 kg - 10@30 kg - 2x7@40 kg
Mollets uni debout : 24 reps
Le half sur 4 jours c'est terminé avant d'avoir commencé : la semaine dernière j'ai fait 4 jours, je suis totalement out. Ca ne sert décidément qu'à m'épuiser. Tant mieux pour ceux qui tiennent.
Du coup, je reviens doucement au half sur 3 jours, plus classique, en plus et je recycle un peu :
Couché : 10@20 kg - 10@40 kg - 8@57,5 kg - 6@65 kg - 4@85 kg - 8@75 kg
Ecartés machine : 10@40 - 10@60 kg - 8@60 kg
Barre au front : 2x8@37, 5 kg
Front squats : 10@20 kg - 10@40 kg - 8@57,5 kg - 6@65 kg - 6@85 kg - 10@75 kg
Leg ext : 7@60 kg
SDJT : 10@37,5 kg - 10@60kg - 2x7@70 kg
Leg curls : 10@20 kg - 10@30 kg - 2x7@40 kg
Mollets uni debout : 24 reps
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
C’est bien chargé ! dans tous les sens du terme !
Si c’est trop usant, il faut plus se reposer. Compte sur 9 ou 11 jours plutôt que sur une semaine
Si c’est trop usant, il faut plus se reposer. Compte sur 9 ou 11 jours plutôt que sur une semaine
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Tu veux dire pour "boucler" un ensemble de séance ? Ou autre chose ?
C'est ce que je fais avec mon half sur 3 jours / semaine.
Par contre je ne sors pas de la logique de la semaine, parce que les fois où j'ai bossé le week-end, je l'ai toujours payé aussi.
Le week-end, quand on a du mal à récupérer, c'est essentiel.
C'est ce que je fais avec mon half sur 3 jours / semaine.
Par contre je ne sors pas de la logique de la semaine, parce que les fois où j'ai bossé le week-end, je l'ai toujours payé aussi.
Le week-end, quand on a du mal à récupérer, c'est essentiel.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
Non c’est pas ça , compte que ta semaine fait 9 jours. Ça change l'étalement des séances 
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Je suis en roue libre, là. Je ne sais plus ce que je veux.
Du coup :
Rowing haltère uni : 5x7@42 kg - 10@37 kg
Tractions neutre : 5-5-4@PDC - 2x2@PDC + 5 kg
20-25 minutes
Shrugs : 8-10-10-10@80 kg
Oiseau machine : 2x10@50 kg - 8-6@55 kg
Curls EZ : 7-7-7-4@42,5 kg
Wrist curls : 3x10@25 kg
+ bricolage d'un bras pour essayer d'améliorer un peu mes douleurs aux coudes (merci la fréquence) - 1 série de curls marteau, 1 série en forçant la supination à la fin. le tout à seulement 12 kg
Totalité des deux entraînements : 55 minutes
Au final ça fait un peu de volume en moins d'une heure.
Du coup :
Rowing haltère uni : 5x7@42 kg - 10@37 kg
Tractions neutre : 5-5-4@PDC - 2x2@PDC + 5 kg
20-25 minutes
Shrugs : 8-10-10-10@80 kg
Oiseau machine : 2x10@50 kg - 8-6@55 kg
Curls EZ : 7-7-7-4@42,5 kg
Wrist curls : 3x10@25 kg
+ bricolage d'un bras pour essayer d'améliorer un peu mes douleurs aux coudes (merci la fréquence) - 1 série de curls marteau, 1 série en forçant la supination à la fin. le tout à seulement 12 kg
Totalité des deux entraînements : 55 minutes
Au final ça fait un peu de volume en moins d'une heure.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Μετά Ἐγώ
Elévations latérales : 8@2x8 kg - 10@2-8 kg - 10@2x10 kg - 10@2x11 kg (le plus correctement possible)
DC : 10@40 kg - 7@60 kg - 12@80 kg - 4@90 kg
Ecartés machine : 10@40 kg - 12@60 kg
Barre au front : 5@27,5 kg - 6@37,5 kg 8@42,5 kg
Relevés de jambes suspendu : 4 reps
Crunches "Texier" (en expirant à fond le plus longtemps possible) : quelques reps
Kick back : tricotage à 6@11 kg pour voir.
35 minutes
DC : 10@40 kg - 7@60 kg - 12@80 kg - 4@90 kg
Ecartés machine : 10@40 kg - 12@60 kg
Barre au front : 5@27,5 kg - 6@37,5 kg 8@42,5 kg
Crunches "Texier" (en expirant à fond le plus longtemps possible) : quelques reps
Kick back : tricotage à 6@11 kg pour voir.
35 minutes
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
tu tricotes avec des poids toi...
Bonjour l'atelier couture ! 
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Front squat : 10@85 kg
Leg ext : 11@60 kg
SDJT : 12@62,5kg
Leg curls : 11@36 kg
Mollets debout uni : 12@30 kg
Wrist curls uni : 12@11 kg
Wrist curls inversés : 20@10 kg
(27 minutes)
Leg ext : 11@60 kg
SDJT : 12@62,5kg
Leg curls : 11@36 kg
Mollets debout uni : 12@30 kg
Wrist curls uni : 12@11 kg
Wrist curls inversés : 20@10 kg
(27 minutes)
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
27 minutes

TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Bon ! Après avoir testé pas mal de choses ces dernières semaines, je réaffirme :
- qu'il m'est très difficile de faire plus de trois séances par semaine (dans le cadre d'un entraînement normalement intense, c'est à dire dans des barrettes de RPE9-10.
- que l'augmentation de la fréquence est clairement la meilleure façon chez moi de flinguer mes articulations et mes tendons à moins de baisser énormément le nombre de série ET de mettre en place des stratégies de récupération spécifiques sur certaines séances.
- que je ne peux pas faire une simple équivalence arithmétique de volume selon la fréquence : clairement, si je m'entraîne avec une fréquence basse il faut apparemment monter le volume plus que je descend les entraînements et dans le sens inverse je dois drastiquement baisser le nombre de série si j'augmente un peu la fréquence. 1 séance de 4 séries ≠ 2 séances de 2 séries. C'est plutôt 1 séance de 4 séries = 2 séances d'1 série.
J'ajouterais, néanmoins (en suivant un des principes favoris de Mentzer : "si une médecine est possible c'est que les hommes ne sont pas si différents"):
- que ce n'est pas parce que je suis insomniaque (ça passe un peu, d'ailleurs), puisque ces constats je les avaient fait il y a longtemps déjà dans des périodes où je dormais bien. J'ai d'ailleurs réussi à monter dans le temps à 4 séances utiles (parce que monter bien au-delà de 4 séances, je l'ai longtemps fait, c'est juste que ça bloquait mes progressions et que je refusais d'en tirer cette conclusion que ça venait de ma charge d'entraînement, comme beaucoup de jeunes encore le font)... grâce à des nuits de 10h. Mais revenu à une vie "normale" (d'étudiant, pourtant) ça ne marchait plus et mes barres fondaient comme neige au soleil.
- que bien sûr "on est tous différents", mais franchement pas non plus tant que ça, donc je persiste à penser que ce que je dis dans le cas d'un entraînement culturiste à RPE9-10 reste valable pour beaucoup, avec une marge d'une journée supplémentaire pour certains demi-dieux.
- qu'on peut peut-être s'entraîner plus mais que dans ce cas il faut deux conditions dont je ne réponds pas en ce qui me concerne : récupérer parfaitement et/ ou (plutôt et, d'ailleurs) organiser de façon extrêmement fine son intensité avec une bonne partie des séances à basse intensité. Mais je le répète, ça reste en ce qui me concerne une pure théorie sur laquelle je ne miserai pas en ce qui me concerne. Je veux bien l'admettre, je ne l'affirme pas. Nuance. Mais donc ça reste très complexe, très dur à gérer, avec cyclage, séances de recup' gros jeu sur les pourcentages, etc. Et j'ai un peu de mal à concevoir comment ça marche. En restant simple donc, je ne vois pas.
Et pour le reste (entraînement avec des séries en RPE9-10 à chaque fois et sur 5 jours ou plus, avec un boulot à côté ET avec progrès) je veux bien croire à beaucoup de choses, mais pas au Père Noël ni à la fée clochette.
- qu'il m'est très difficile de faire plus de trois séances par semaine (dans le cadre d'un entraînement normalement intense, c'est à dire dans des barrettes de RPE9-10.
- que l'augmentation de la fréquence est clairement la meilleure façon chez moi de flinguer mes articulations et mes tendons à moins de baisser énormément le nombre de série ET de mettre en place des stratégies de récupération spécifiques sur certaines séances.
- que je ne peux pas faire une simple équivalence arithmétique de volume selon la fréquence : clairement, si je m'entraîne avec une fréquence basse il faut apparemment monter le volume plus que je descend les entraînements et dans le sens inverse je dois drastiquement baisser le nombre de série si j'augmente un peu la fréquence. 1 séance de 4 séries ≠ 2 séances de 2 séries. C'est plutôt 1 séance de 4 séries = 2 séances d'1 série.
J'ajouterais, néanmoins (en suivant un des principes favoris de Mentzer : "si une médecine est possible c'est que les hommes ne sont pas si différents"):
- que ce n'est pas parce que je suis insomniaque (ça passe un peu, d'ailleurs), puisque ces constats je les avaient fait il y a longtemps déjà dans des périodes où je dormais bien. J'ai d'ailleurs réussi à monter dans le temps à 4 séances utiles (parce que monter bien au-delà de 4 séances, je l'ai longtemps fait, c'est juste que ça bloquait mes progressions et que je refusais d'en tirer cette conclusion que ça venait de ma charge d'entraînement, comme beaucoup de jeunes encore le font)... grâce à des nuits de 10h. Mais revenu à une vie "normale" (d'étudiant, pourtant) ça ne marchait plus et mes barres fondaient comme neige au soleil.
- que bien sûr "on est tous différents", mais franchement pas non plus tant que ça, donc je persiste à penser que ce que je dis dans le cas d'un entraînement culturiste à RPE9-10 reste valable pour beaucoup, avec une marge d'une journée supplémentaire pour certains demi-dieux.
- qu'on peut peut-être s'entraîner plus mais que dans ce cas il faut deux conditions dont je ne réponds pas en ce qui me concerne : récupérer parfaitement et/ ou (plutôt et, d'ailleurs) organiser de façon extrêmement fine son intensité avec une bonne partie des séances à basse intensité. Mais je le répète, ça reste en ce qui me concerne une pure théorie sur laquelle je ne miserai pas en ce qui me concerne. Je veux bien l'admettre, je ne l'affirme pas. Nuance. Mais donc ça reste très complexe, très dur à gérer, avec cyclage, séances de recup' gros jeu sur les pourcentages, etc. Et j'ai un peu de mal à concevoir comment ça marche. En restant simple donc, je ne vois pas.
Et pour le reste (entraînement avec des séries en RPE9-10 à chaque fois et sur 5 jours ou plus, avec un boulot à côté ET avec progrès) je veux bien croire à beaucoup de choses, mais pas au Père Noël ni à la fée clochette.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
J’aime bien te lire espèce de psychopathe de la cogitation
je connaissais Fabdecoupe qui me régalait, maintenant j’en ai deux
Surtout que ce que vous enseignez par vos recherches est vraiment pertinent. Je le bois... et comme vous l’avez vu après ma réaction après l’annonce de Ramēs, je ne bois pas n’importe quoi.
J’en déduis que la musculation ( que je découvre depuis maintenant presque 10 ans. Je suis un ancien de la force athlétique)
est un art très complexe où chaque méthode ne s’applique que sur celui qui l’a mise au point sur sa propre expérience et qu’elles ne sont pas applicables à tous.
Quant aux méthodes "générales" je pense que ça peut permettre aux débutants de démarrer. Mais une fois ce starter épuisé, il faut vraiment régler son format à son propre système.
Ce n’est pas un hasard si les champions ont un entraîneur attitré.
Tu vas certainement affiner tes réglages petit à petit, en fonction de ta condition personnelle et de la forme du moment. Et c’est en bonne voie.
Reste (cette conclusion pour me servir égoïstement ) à trouver un système pour diminuer la couche adipeuse sans trop souffrir. Eh oui: parce que souffrir entraîne 1/ une formation de cortisol qui se prépare insidieusement à surcompenser à la moindre relache . 2/ ne permet pas de tenir longtemps. 3/ rend la vie sociale infecte.

Surtout que ce que vous enseignez par vos recherches est vraiment pertinent. Je le bois... et comme vous l’avez vu après ma réaction après l’annonce de Ramēs, je ne bois pas n’importe quoi.
J’en déduis que la musculation ( que je découvre depuis maintenant presque 10 ans. Je suis un ancien de la force athlétique)
est un art très complexe où chaque méthode ne s’applique que sur celui qui l’a mise au point sur sa propre expérience et qu’elles ne sont pas applicables à tous.
Quant aux méthodes "générales" je pense que ça peut permettre aux débutants de démarrer. Mais une fois ce starter épuisé, il faut vraiment régler son format à son propre système.
Ce n’est pas un hasard si les champions ont un entraîneur attitré.
Tu vas certainement affiner tes réglages petit à petit, en fonction de ta condition personnelle et de la forme du moment. Et c’est en bonne voie.
Reste (cette conclusion pour me servir égoïstement ) à trouver un système pour diminuer la couche adipeuse sans trop souffrir. Eh oui: parce que souffrir entraîne 1/ une formation de cortisol qui se prépare insidieusement à surcompenser à la moindre relache . 2/ ne permet pas de tenir longtemps. 3/ rend la vie sociale infecte.
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Merci, pépé pour ces encouragements à persister dans ma psychopathie...
Un jour il faudra que je fasse une mise au point aussi sur quelque chose : j'ai démarré la musculation à PDC - 18 par rapport à ma taille. Malgré cela je ne peux pas affirmer complètement que je suis un "sous-doué" du muscle ou un hardgainer pour parler américain et plus égo-compatible.
J'ai en effet eu quelques perfs pas mauvaises dans le temps, tout particulièrement pour les squats et les mouvements engageant les trapèzes.
Du coup je ne peux que partir de moi sans savoir ce qui est applicable aux autres ou pas, mais au moins je le sais. C'est extrêmement compliqué d'étendre son expérience aux autres à moins d'avoir fait soi-même des expériences croisées et honnêtes avec quelques personnes. Pas si courant.
En fait on ne maîtrise que notre expérience ("tout le monde ment" comme dirait l'autre, et ça ne vaut pas seulement pour dope pas dope, mais même pour la manière dont on "force" ou pas sur ses séries) et aucun d'entre nous n'a une expérience "pure" puisqu'on a tous été gêné par une situation, fait des erreurs lourdes, persisté dans ses erreurs lourdes, suivi les "conseils" des autres, etc. Cette expérience personnelle "impure" ou en pointillée, disons, n'aide pas pour se faire une juste idée.
Reste que le jour où des gamins mèneront un entraînement rationnellement et méthodiquement en restant sur les rails de la progression simple et logique, on fera des monstres, même sans anabos.
Mais ce jour n'est pas encore arrivé et ça recommence à chaque génération...
Un jour il faudra que je fasse une mise au point aussi sur quelque chose : j'ai démarré la musculation à PDC - 18 par rapport à ma taille. Malgré cela je ne peux pas affirmer complètement que je suis un "sous-doué" du muscle ou un hardgainer pour parler américain et plus égo-compatible.
J'ai en effet eu quelques perfs pas mauvaises dans le temps, tout particulièrement pour les squats et les mouvements engageant les trapèzes.
Du coup je ne peux que partir de moi sans savoir ce qui est applicable aux autres ou pas, mais au moins je le sais. C'est extrêmement compliqué d'étendre son expérience aux autres à moins d'avoir fait soi-même des expériences croisées et honnêtes avec quelques personnes. Pas si courant.
En fait on ne maîtrise que notre expérience ("tout le monde ment" comme dirait l'autre, et ça ne vaut pas seulement pour dope pas dope, mais même pour la manière dont on "force" ou pas sur ses séries) et aucun d'entre nous n'a une expérience "pure" puisqu'on a tous été gêné par une situation, fait des erreurs lourdes, persisté dans ses erreurs lourdes, suivi les "conseils" des autres, etc. Cette expérience personnelle "impure" ou en pointillée, disons, n'aide pas pour se faire une juste idée.
Reste que le jour où des gamins mèneront un entraînement rationnellement et méthodiquement en restant sur les rails de la progression simple et logique, on fera des monstres, même sans anabos.
Mais ce jour n'est pas encore arrivé et ça recommence à chaque génération...
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Ghal
tiens, je vais te mettre quelques exemples en FA, puisque le niveau est en train de pas mal monter en FranceReste que le jour où des gamins mèneront un entraînement rationnellement et méthodiquement en restant sur les rails de la progression simple et logique, on fera des monstres, même sans anabos.
je te mets leurs interview parce qu'ils parlent un peu de leur entrainement
vice champion d'europe, 6 entrainements par semaine
championne d'europe, 6 entrainements par semaine aussi
voila 2 exemples
-
Μετά Ἐγώ
Pépé, t'en penses quoi des 6 jours/ semaine, toi qui a fait de la FA ?
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Alexjansen
Tout est question de répartition et d'intensité... exprimer la fréquence seule ça veut pas dire grand chose
exemple mon full 3x/semaine actuel est beaucoup plus taxant que mon ancien PPL 6x/semaine
exemple mon full 3x/semaine actuel est beaucoup plus taxant que mon ancien PPL 6x/semaine
-
Μετά Ἐγώ
Sinon, je notes un truc que j'avais déjà vu : 10-12h de sommeil par nuit.
Déjà ça change largement la donne.
Et c'est pas la première fois que j'entends ça dans les champions de FA en ce moment.
Moi, avec ce genre de nuits je tenais 4 jours par semaine avec un entraînement le matin et un le soir (avec 10h la nuit et 2h de sieste).
Mais, là ta vie tourne autour de l'entraînement. J'ai tenu un mois, en vacance, à ce rythme, pour l'entraînement et pour le sommeil.
Ca y est ! J'ai retrouvé où j'avais déjà) entendu la même chose :
Déjà ça change largement la donne.
Et c'est pas la première fois que j'entends ça dans les champions de FA en ce moment.
Moi, avec ce genre de nuits je tenais 4 jours par semaine avec un entraînement le matin et un le soir (avec 10h la nuit et 2h de sieste).
Mais, là ta vie tourne autour de l'entraînement. J'ai tenu un mois, en vacance, à ce rythme, pour l'entraînement et pour le sommeil.
Ca y est ! J'ai retrouvé où j'avais déjà) entendu la même chose :
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 07 avr. 2019, 23:31, modifié 1 fois.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Μετά Ἐγώ
Je crois que je tiens une partie de l'explication : la FA se professionnalise.
On est loin des mecs qui s'entraînaient après une journée de boulot à l'usine, ou de nuit (Vouillot était ripeur), qui parfois poussaient sans avoir dormi.
En tout cas je confirme qu'avec des nuits exagérées, on n'est plus le même homme.
Avec moins de 8h / nuit même un 3 jours avec 2 séries à RPE 9-10 par exercice passe mal (quoi que ça passe un peu mieux aujourd'hui, paradoxalement). Par contre un 3 jours en fréquence X1 avec 4 séries répartis et une seule série dans les 9-10, (voire plutôt 9) passe mieux.
Au-dessus de 8h je peux donc monter l'intensité, mais avec 10h de sommeil ça monte bien plus en volume et intensité (
On est loin des mecs qui s'entraînaient après une journée de boulot à l'usine, ou de nuit (Vouillot était ripeur), qui parfois poussaient sans avoir dormi.
En tout cas je confirme qu'avec des nuits exagérées, on n'est plus le même homme.
Avec moins de 8h / nuit même un 3 jours avec 2 séries à RPE 9-10 par exercice passe mal (quoi que ça passe un peu mieux aujourd'hui, paradoxalement). Par contre un 3 jours en fréquence X1 avec 4 séries répartis et une seule série dans les 9-10, (voire plutôt 9) passe mieux.
Au-dessus de 8h je peux donc monter l'intensité, mais avec 10h de sommeil ça monte bien plus en volume et intensité (
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
De mon temps, beaucoup s'entraînaient a l’instinct. Les plus fragiles respectaient les méthodes de Texier, de Cianti ou d’autres que j’ai oubliées..Pépé, t'en penses quoi des 6 jours/ semaine, toi qui a fait de la FA ?
La force était réservée à des gaillards génétiquement gâtés par la nature. Pas toujours massifs (comme notre Pierre176) mais indéboulonnables, et bien sûr les gros mastodontes comme ceux qui trustent les championnats de nos jours.
Tout le monde (même moi) s'entraînait au moins cinq jours sur sept et on se gavait de bananes, de riz, de poulets (perso 1 entier par jour) de yaourts et d’une poudre de régime hyperproteinée: l’ALBURONE !
J’étais arrivé dans ce club, maintenant une des plus importantes usine à viande humaine de ma région (ils se sont recyclés dans le culturisme) j’avais 26 ans, je pratiquais alors la boxe Française et je me trouvais bien fluet et plutôt faible par rapport à mes adversaires. On m’avait donné l’adresse du président de ce club en me garantissant qu’ils allaient faire de moi un bœuf et je m’étais inscrit directement chez lui
L’accueil a été paternel, du style on te regarde des pieds à la tête avec un air désespéré et on te rassure d’un: "On va s’occuper de toi... va y’avoir du taf, mais si tu nous suit, tu vas t’en sortir..." comme si vivre avec si peu de viande représentait une calamité fatale dont ils pouvaient t’eviter les affres.
Faut dire que pour les 1m74 (j’ai perdu 1 cm avec la sagesse) je ne pesais que 65 kilos (mais pas bâti comme le Pierre que je citais tout à l’heure)
Entraînement de forcené, à l'époque on ne savait pas faire semblant et le téléphone portable n’existait pas. Les plus aisés découvrait les consoles Atari et jouaient au tennis virtuel avec deux caractères de sténo sur fond noir, mais la fameuse console coûtait une blinde et n’était pas transportable. Les sportifs n’étaient pas distraits par d’autres tentations de loisir et en voulaient vraiment plus que les amateurs de fitness d’aujourd’hui.
Quelques temps plus tard j’avais pris plus de 25 kilos (les bananes et le poulet!!!) et j’étais passé de mes 20 petits kilos au couché à un tout petit peu plus de 100! Je tutoyais le 200 au DL et les 140 au squat.
C’est ballot, j’ai profité de mon surplus d’hormones gagnées au gymnase pour me concevoir un deuxième enfant. Cette naissance a mis un terme à ma carrière naissante elle aussi mais moins prioritaire.
Bien sûr j’ai continué à fréquenter la salle mais la conviction s’était envolée. Et, chose qui ne se voit peut être plus, les camarades pourtant convaincus que j’avais un soupçon de talent, ne m’ont jamais titillé pour que je m’accroche. A l’epoque, le rôle de papa était un grade supérieur qui supplantait tout , et à ce titre, méritait un respect indéfectible.
Et c’est là que mon squelette tout fraîchement recouvert de viande bien dense, s’est vu progressivement doté d’une couverture de plus en plus épaisse pour traverser les rudes hivers de banlieue où il fallait redoubler chaque jour d’énergie pour faire vivre ses petits.
Je suis passé à un bon 96 kilos qui m’a accompagné joyeusement jusqu’a la cinquantaine quand je compris enfin qu’il ne m'était plus utile de faire le Père Noël parce que mes petits avaient grandi trop vite.
- Hein quoi...
- Papy on te parlait de l’intérêt d’un entraînement sur 6 jours .
- bah j’ai répondu les enfants. Avec 5 je suis devenu un bœuf, avec 6 je serais peut être devenu un mammouth... mais j’etais jeune et plein d’hormones.
Aujourd’hui, une cadence pareille me tirerais dans la tombe...
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
De vraies aventures. Une vraie vie.
La méthode Texier, elle était loin d'être tenable. Elle ne l'était pas du tout, d'ailleurs, j'en sais quelque chose.
Le pire c'est quand j'ai lu comment il avait commencé à faire de la viande dans un Muscle Magazine et que j'ai réalisé que ça n'avait rien à voir avec ce qu'il conseillait dans ses dossiers. Le choc.
J'ai deux bouquins de Cianti en plus de ma collec' Texier.
Il avait le mérite de parler de cyclage. Mais c'était trop directif et comme toujours dans ces cas-là j'ai lu, mais pas appliqué.
L'alburone, je crois que je n'ai pas connu (encore un produit trouvable en pharmacie).
J'ai connu les protéines de soja en pot jaune (des trucs de 250g si ma mémoire est bonne), une protéine de lait qu'on trouvait dans les maisons de diététique, les protéines Haleko plus tard.
L'arginine Veyron, l'ornicetil, l'atepaden, les produits à base de plantes ou à base de roubignolles de taureau (jamais goûté les tablettes au muscle de cheval goût citron, par contre), les anciennes protéines Décathlon au goût... particulier. Le germe de blé et la levure de bière à haute dose...
Les entraînements 5 j par semaine, ça ma mené dans le mur en ce qui me concerne. Les quelques progrès que j'ai fait, je les ai toujours passés quand je me calmais quelques semaines.
Je suis tout de même passé à l'époque de 67 kg à 76 kg, puis plus (pour 1m86), mais je suis resté longtemps ensuite aux alentours de 80 kg pas sec du tout.
Ca c'était avant.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
coconuts71
Pépé t'as failli me faire chialer avec ton histoire 
-
pépé95
@ coconut: Ah les vieux! Quand ils se racontent, on fait une pause... on écoute... et puis on se demande quand est ce qu’ils vont s’arreter
@ Μετά Ἐγώ: j’ai pas pris tous ces produit, mise à part l’arginine qu’on couplait avec du magneB6 pour ne pas être trop fatigué.
Tiens... personne ne se canardait au café

@ Μετά Ἐγώ: j’ai pas pris tous ces produit, mise à part l’arginine qu’on couplait avec du magneB6 pour ne pas être trop fatigué.
Tiens... personne ne se canardait au café
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Je suis surtout devenu caféinomane pendant mes études.
Et je suis à peine calmé.
Sinon de tous les trucs que j’ai cité, pas un ne servait a quoi que ce soit (les protéines, un peu)
Et je suis à peine calmé.
Sinon de tous les trucs que j’ai cité, pas un ne servait a quoi que ce soit (les protéines, un peu)
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
Comme quoi... les études c’est pas toujours bon 
TeamTroll©
-
Alexjansen
Je fais que de lire des "ça c'était avant", "ça c'est pas tenable", "ça me mènerait droit dans le mur" etc etc...
Honnêtement je pense que tout ce qu'il vous manque c'est une bonne programmation c'est tout, et arrêtez de faire les faibles avec votre âge soi-disant avancé, mon père a 63 ans il a commencé la muscu il y a 1 an et demi environ et il y va 4 a 5x par semaine, et c'est pas un sportif du tout à la base. Bah il tient très bien le rythme, en gardant une hygiène de vie saine et en faisant un minimum attention à la bouffe.
Messieurs, tout est dans votre tête.
Voilà, ça c'est dit
Honnêtement je pense que tout ce qu'il vous manque c'est une bonne programmation c'est tout, et arrêtez de faire les faibles avec votre âge soi-disant avancé, mon père a 63 ans il a commencé la muscu il y a 1 an et demi environ et il y va 4 a 5x par semaine, et c'est pas un sportif du tout à la base. Bah il tient très bien le rythme, en gardant une hygiène de vie saine et en faisant un minimum attention à la bouffe.
Messieurs, tout est dans votre tête.
Voilà, ça c'est dit
-
pépé95
Tu verras quand tu auras mon âge
Mais j’ai pas avancé de « c’etait-mieux-avant« j’ai même dis qu’à l’epoque lointaine des barbares on fonctionnait à l’instinct. Et je suis d’accord qu’une bonne programmation ça aide beaucoup.
Mais la programmation en question ne doit pas être sortie d’un manuel ni de l’experience éclairée d’un jeune loup plein de vie (sauf si c’est un génie... ) elle doit être adaptée au cas par cas.
Après on fait et on dit ce qu’on veut.
Il reste les bases:
- soulever des poids rend fort mais bousille les articulations.
- s’entrainer comme un forcené ne dure qu’un temps et peut épuiser A JAMAIS le système nerveux et endocrinien.
Je suis d’accord que le monde évolue et qu’à chaque époque on est sûr d’avoir trouvé la ZE MÉTHODE mais j’ai trop vu de collègues finir obèses et réparés au titane pour ne pas me méfier des espoirs de progression infinie ou de compétition perdue d’avance.
Pour moi, et ça n’engage que moi, on peut se renforcer certes, mais il faudrait savoir où s’arreter... parce que si on déborde, beaucoup d’ennuis sont au bout de la route.
Même les plus gâtés génétiquement payent le coût de leur désir de se s’être surpassés.
On peut se la raconter mais je doute qu’on puisse un jour mettre à disposition du public la puissance de feu pharmaceutique d’un Schwarzenegger . Surtout quand il s’agit de débordements dûs aux loisirs...
Je serais curieux (il y a eut des révélations surtout dans le cyclisme) de savoir ce que deviennent les prétendants au titre qui ne sont jamais arrivés au pied du podium... on les a surentraînés jusqu'à l'échec... et après ? On ne parle plus de leurs multiples problèmes de santé!
- Et pour finir une lueur d’espoir: beaucoup mettent rapidement (dans les dix ans) un terme à leur folie. Parce que les compétitions sont réservées aux champions. Parce que leur seuil de progression ne pourra plus beaucoup évoluer sans aller piocher dans la pharmacopée. Parce que la vie familiale et où professionelle est devenue plus prenante...
Et aussi parce qu’ils se seront rendus compte qu’à la moindre pause tout leur dur labeur fond comme neige au soleil.
ceux là seront plus ou moins épargnés des blessures mais rarement de l’obesité (Tout dépend jusqu'où ils seront allés) et puis après , la retraite se pointant ils se remettrons a la fonte... et puis ils se diront qu’ils laissent ça aux jeunes et ils se dirigeront vers des séances plus légères ...
J’suis pas devin, j’aime bien traîner les compétitions , les show et les salons. Du coup je me fais une idée ... basée sur ce que je vois. Pas sûr ce qu’on dit ou on lit.
PS: Tu testes tes convictions sur ton papa, c’est super de partager un truc ensemble vous avez de la chance!
Mais même si tu te dis qu’il est indestructible et le plus fort de tous (ce qui ne fait aucun doute) n’oublie pas que l’âge n’est pas qu’un nombre et qu’il fragilise les plus grands des héros.

Mais j’ai pas avancé de « c’etait-mieux-avant« j’ai même dis qu’à l’epoque lointaine des barbares on fonctionnait à l’instinct. Et je suis d’accord qu’une bonne programmation ça aide beaucoup.
Mais la programmation en question ne doit pas être sortie d’un manuel ni de l’experience éclairée d’un jeune loup plein de vie (sauf si c’est un génie... ) elle doit être adaptée au cas par cas.
Après on fait et on dit ce qu’on veut.
Il reste les bases:
- s’entrainer comme un forcené ne dure qu’un temps et peut épuiser A JAMAIS le système nerveux et endocrinien.
Je suis d’accord que le monde évolue et qu’à chaque époque on est sûr d’avoir trouvé la ZE MÉTHODE mais j’ai trop vu de collègues finir obèses et réparés au titane pour ne pas me méfier des espoirs de progression infinie ou de compétition perdue d’avance.
Pour moi, et ça n’engage que moi, on peut se renforcer certes, mais il faudrait savoir où s’arreter... parce que si on déborde, beaucoup d’ennuis sont au bout de la route.
Même les plus gâtés génétiquement payent le coût de leur désir de se s’être surpassés.
On peut se la raconter mais je doute qu’on puisse un jour mettre à disposition du public la puissance de feu pharmaceutique d’un Schwarzenegger . Surtout quand il s’agit de débordements dûs aux loisirs...
Je serais curieux (il y a eut des révélations surtout dans le cyclisme) de savoir ce que deviennent les prétendants au titre qui ne sont jamais arrivés au pied du podium... on les a surentraînés jusqu'à l'échec... et après ? On ne parle plus de leurs multiples problèmes de santé!
- Et pour finir une lueur d’espoir: beaucoup mettent rapidement (dans les dix ans) un terme à leur folie. Parce que les compétitions sont réservées aux champions. Parce que leur seuil de progression ne pourra plus beaucoup évoluer sans aller piocher dans la pharmacopée. Parce que la vie familiale et où professionelle est devenue plus prenante...
Et aussi parce qu’ils se seront rendus compte qu’à la moindre pause tout leur dur labeur fond comme neige au soleil.
ceux là seront plus ou moins épargnés des blessures mais rarement de l’obesité (Tout dépend jusqu'où ils seront allés) et puis après , la retraite se pointant ils se remettrons a la fonte... et puis ils se diront qu’ils laissent ça aux jeunes et ils se dirigeront vers des séances plus légères ...
J’suis pas devin, j’aime bien traîner les compétitions , les show et les salons. Du coup je me fais une idée ... basée sur ce que je vois. Pas sûr ce qu’on dit ou on lit.
PS: Tu testes tes convictions sur ton papa, c’est super de partager un truc ensemble vous avez de la chance!
Mais même si tu te dis qu’il est indestructible et le plus fort de tous (ce qui ne fait aucun doute) n’oublie pas que l’âge n’est pas qu’un nombre et qu’il fragilise les plus grands des héros.
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Alex.
Ah non ! Je ne fais que constater mon état, en ce moment (tout en sachant qu'il s'assortit tout de même de perfs souvent supérieures ou égales à ce que j'avais avant). Par contre, je ne cesse de dire que je n'ai pas, dans l'absolu, moins de marche de progression qu'avant.
Ah non ! Je ne fais que constater mon état, en ce moment (tout en sachant qu'il s'assortit tout de même de perfs souvent supérieures ou égales à ce que j'avais avant). Par contre, je ne cesse de dire que je n'ai pas, dans l'absolu, moins de marche de progression qu'avant.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Clamos
...Le secret pour faire du musclepépé95 a écrit :les bananes et le poulet!!!
-
pépé95
C’est vrai, j’ai performé’grace a ça... et j’ai grossi aussi
Tiens pour en revenir à mon époque à moi que j’aime:
Les powerlifters étaient très très gras, avec un bidon qui dépassait largement en dessous et au dessus de la ceinture.
J’ai perdu les muscles , mais j’ai bien gardé mon gras !
Poulet banane à vous les studios!
Tiens pour en revenir à mon époque à moi que j’aime:
Les powerlifters étaient très très gras, avec un bidon qui dépassait largement en dessous et au dessus de la ceinture.
J’ai perdu les muscles , mais j’ai bien gardé mon gras !
Poulet banane à vous les studios!
TeamTroll©
-
desmonts
(J'ai l'impression qu'ils le sont encore, j'ai entrevu un truc à la télé genre" sport de force" international, les mecs étaient hyper lourd avec un buffet impressionnant...Les powerlifters étaient très très gras, avec un bidon qui dépassait largement en dessous et au dessus de la ceinture.
-
Ghal
lol c'est nimp, il y a des catégories de poids, et les catégories lourdes sont clairement pas les plus peuplées
-
Alexjansen
Je plussoie, regardez quelques videos sur strengthcentral (youtube), la force c'est pas que les +105kg 
-
pépé95
Vous ne lisez pas tout les jeunes...

Alors après on se fait des dialogues de sourdsLa force était réservée à des gaillards génétiquement gâtés par la nature. Pas toujours massifs (comme notre Pierre176) mais indéboulonnables, et bien sûr les gros mastodontes comme ceux qui trustent les championnats de nos jours.
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Je reviens sur ce que dit Alex.e fais que de lire des "ça c'était avant", "ça c'est pas tenable", "ça me mènerait droit dans le mur" etc etc...
Honnêtement je pense que tout ce qu'il vous manque c'est une bonne programmation c'est tout, et arrêtez de faire les faibles avec votre âge soi-disant avancé,
On dirait que je peux faire ce que je veux : je peux rappeler que je n'ai pas toujours été insomniaque, ou que je n'ai pas toujours été "vieux" et à chaque fois c'est vous qui me renvoyez à mon âge ou à mes insomnies.
Vous oubliez un peu que même jeunes et même sans insomnies je faisais les mêmes constats, et que je n'ai jamais, me semble-t-il été "faible" dans mes entraînements, qu'en outre j'ai largement eu le temps de constater que, du moins à RPE9-10 voire au-delà on ne tient pas 5 jours (je ne sais plus non plus comment l'écrire pour que ce soit lu et noté dans vos méninges obsessionnelles
Encore une fois, vous avez peut-être la planification de la mort qui tue (j'attends néanmoins toujours par curiosité que vous me l'expliquiez vraiment), mais moi ce que je lis, c'est ce que j'aurais pu écrire à un moment moi aussi, tout aussi sûr de moi et j'aurais eu tort.
Maintenant, si être "faible" c'est avoir une vie à côté et ne pas avoir le temps de dormir 10-12h par nuit, maintenant vous pensez ce que vous voulez, mais je dirais que c'est aussi une question de priorité.
Maintenant, encore je le répète : avec mes entraînements pourris j'ai progressé, âge ou pas, il doit donc y avoir des explications (par exemple vous dites sans cesse qu'une fréquence une fois par semaine ne marche pas, personnellement c'est grâce à cette fréquence que j'ai fini dernièrement sur des triplés à 110 au front squat, et de la série à 90 au couché. Je ne faisais pas ça avant cette fréquence.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 08 avr. 2019, 15:11, modifié 1 fois.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Μετά Ἐγώ
Et pour les squats, je continuerai à préférer sa technique aux good morning squats que je vois fleurir partout :
Et Platz avait même fait un duel avec Hatfield qu'il avait "perdu" avec un high bar pas si loin que ça de celui de Dr Squat quand on voit où lui plaçait la barre.
Je ne suis pas sûr qu'Hatfield quand il était encore vivant aurait pu se tenir dans cette position aussi facilement que Tom.
Mes 150 en série de 10, c'était du high bar, d'ailleurs (je ne connaissais pas le low, à l'époque).
Vous m'excuserez : si mes références sont "vieilles" c'est parce que j'étais aussi passionné à vos âges que vous, mais que maintenant j'ai d'autres priorités — la philosophie, en particulier et je préfère être "faible" en connaissance sur la musculation et plus au fait dans ce qui m'intéresse davantage.
Maintenant, au lieu de nous renvoyer à des vidéos que, pour ma part, je ne prendrai pas le temps d'aller voir, expliquez-nous.
J'avoue néanmoins que vous ne pousserez jamais à m'entraîner deux heures par jour cinq fois par semaine, parce que c'est inenvisageable en ce qui me concerne et que ça ne m'intéresse pas. No offense, comme vous dites.
Et Platz avait même fait un duel avec Hatfield qu'il avait "perdu" avec un high bar pas si loin que ça de celui de Dr Squat quand on voit où lui plaçait la barre.
Je ne suis pas sûr qu'Hatfield quand il était encore vivant aurait pu se tenir dans cette position aussi facilement que Tom.
Mes 150 en série de 10, c'était du high bar, d'ailleurs (je ne connaissais pas le low, à l'époque).
Vous m'excuserez : si mes références sont "vieilles" c'est parce que j'étais aussi passionné à vos âges que vous, mais que maintenant j'ai d'autres priorités — la philosophie, en particulier et je préfère être "faible" en connaissance sur la musculation et plus au fait dans ce qui m'intéresse davantage.
Maintenant, au lieu de nous renvoyer à des vidéos que, pour ma part, je ne prendrai pas le temps d'aller voir, expliquez-nous.
J'avoue néanmoins que vous ne pousserez jamais à m'entraîner deux heures par jour cinq fois par semaine, parce que c'est inenvisageable en ce qui me concerne et que ça ne m'intéresse pas. No offense, comme vous dites.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 08 avr. 2019, 15:13, modifié 1 fois.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Μετά Ἐγώ
Je plussoies sur ce que dit Pépé ici, par exemple
Vous connaissez, j'imagine : revisionnez-le encore si oui ou ou faites-le par intérêt "historique" et réalisez : c'était l'époque des médailles en chocolat. J'imagine que ça vous intéresse : moi je dévorais les articles sur Reg Park ou Steve Reeves, et je rachetais des vieux monde du muscle pour apprendre plus de choses sur le heavy duty qui était passé de mode quand j'étais à fond dans la musculation.
Maintenant, ils risquent de ne pas échapper aux constats de pépé, qui concernent tous ceux qui ont fait du sport à haut niveau.
Le sport à haut niveau, ça ne me dit rien : c'est devenir de la chair à record. Tout le contraire des principes de la "culture physique" . J'ai toujours été comme ça : quand j'ai testé l'aviron, je devais choisir entre "performer" avec les obsessionnels ou canoter avec les touristes. Je me suis barré à cause de ça. Et c'est pout ça que j'ai fini en culturisme : plus personne ne m'emmerdait et je m'entraînais comme il me plaisait.
Et je redis ce qui étrangement ne donne lieu à aucune réponse : vous donnez comme exemple des professionnels. A "notre" époque à moi et à pépé, ça n'existait pas. Pas étonnant qu'ils fassent mieux.The Pépé a écrit :Il reste les bases:
Vous connaissez, j'imagine : revisionnez-le encore si oui ou ou faites-le par intérêt "historique" et réalisez : c'était l'époque des médailles en chocolat. J'imagine que ça vous intéresse : moi je dévorais les articles sur Reg Park ou Steve Reeves, et je rachetais des vieux monde du muscle pour apprendre plus de choses sur le heavy duty qui était passé de mode quand j'étais à fond dans la musculation.
Maintenant, ils risquent de ne pas échapper aux constats de pépé, qui concernent tous ceux qui ont fait du sport à haut niveau.
Le sport à haut niveau, ça ne me dit rien : c'est devenir de la chair à record. Tout le contraire des principes de la "culture physique" . J'ai toujours été comme ça : quand j'ai testé l'aviron, je devais choisir entre "performer" avec les obsessionnels ou canoter avec les touristes. Je me suis barré à cause de ça. Et c'est pout ça que j'ai fini en culturisme : plus personne ne m'emmerdait et je m'entraînais comme il me plaisait.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 08 avr. 2019, 15:18, modifié 3 fois.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Μετά Ἐγώ
Toi aussi tu as ce sentiment-là ?Pépé a écrit :Vous ne lisez pas tout les jeunes...
Alors après on se fait des dialogues de sourds![]()
Parce que je pense par contre lire correctement ce qu'ils disent, passer mon temps à mettre des attendus pour ne pas être injustes à leur égard et montrer que j'ai bien pigé. Mais les attendus aussi passent à trappe.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Μετά Ἐγώ
Par contre, j'ai les yeux rivés sur le log de Buzhug, parce qu'il s'y passe quelque chose, en ce moment.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
Ça fait drôle de voir Tom Platz tout maigre (relatif)
Avant, il était plus stock que les jeunes qu’il conseille dans cette vidéo.
Par rapport aux méthodes et astuces magiques il résume bien le monsieur : le Vert est important, le vert c’est le pouvoir!
Avant, il était plus stock que les jeunes qu’il conseille dans cette vidéo.
Par rapport aux méthodes et astuces magiques il résume bien le monsieur : le Vert est important, le vert c’est le pouvoir!
TeamTroll©
-
desmonts
De plus quand tu tombes dessus sur la chaine 21 les trucs de force c'est toujours des gros de 150 kg qui soulèvent des rochers calés sur leur bide, pour faire un show comme le catch.par pépé95 » La force était réservée à des gaillards génétiquement gâtés par la nature. Pas toujours massifs (comme notre Pierre176) mais indéboulonnables, et bien sûr les gros mastodontes comme ceux qui trustent les championnats de nos jours.Alors après on se fait des dialogues de sourds
Les grillons tout le monde s'en fout meme si un mec qui soulève 2 fois son poids a plus de mérite qu'un maousse obèse proportionnellement ! Mais c'est moins spectaculaire vu d'un canapé...
-
Alexjansen
Le problème c'est que vous sortez des pavés à chaque fois, perso je peux pas toujours répondre à tout et encore moins sur mon tel
Là j'ai un peu de temps donc je donne mon avis point par point, je me permets de citer/répondre c'est plus précis:
)
Mais clairement tu peux pas y aller au ressenti, il faut un minimum de planification et accepter de la jouer tranquille de temps en temps. (ma séance light est chiante par exemple mais je sais que c'est pour mieux envoyer la semaine suivante)
), c'est aussi pour ça que je reste à 3x/semaine.
Pépé:
MAL soulever des poids bousille les articulations. Autrement, c'est presque l'inverse, et "soulever des poids" est une activité bien plus saine que la plupart des sports co pour ne citer qu'eux (foot, hand, tennis...) où les athlètes passent leur temps à se blesser. La course à pieds j'en parle pas.
Tiens si vous avez le temps, jetez un oeil à ce petit article en anglais (désolé j'ai pas le temps de le traduire): https://www.muscleforlife.com/weightlif ... -problems/
mais je lui donne des conseils généraux pour durer, notamment soigner sa récup et améliorer sa diète.
Meta:
je m'arrête là pour l'instant
Là j'ai un peu de temps donc je donne mon avis point par point, je me permets de citer/répondre c'est plus précis:
Sauf que personne ne préconise çaj'ai largement eu le temps de constater que, du moins à RPE9-10 voire au-delà on ne tient pas 5 jours (je ne sais plus non plus comment l'écrire pour que ce soit lu et noté dans vos méninges obsessionnelles) par semaine, non.
y'a plusieurs façons de faire. Mais une chose est sûre: il faut varier l'intensité et les formats, parce que c'est sûr que si tu bench lourd 3x/semaine tu te prends un stop direct. Je te donne l'exemple de ce que je fais pour le bench: 1 séance "lourd" en 2/4 reps (1 topset entre 84 et 95%1rm+ x backoff-sets), 1 séance light limite récup active (ça donne par exemple du 3x10/12@65%) et 1 séance volume 6x6@75/80%. Ca fait 10 mois que je roule sur ce format et j'ai pris 25kg sur la barre (confirmation demainEncore une fois, vous avez peut-être la planification de la mort qui tue (j'attends néanmoins toujours par curiosité que vous me l'expliquiez vraiment)
Mais clairement tu peux pas y aller au ressenti, il faut un minimum de planification et accepter de la jouer tranquille de temps en temps. (ma séance light est chiante par exemple mais je sais que c'est pour mieux envoyer la semaine suivante)
perso je dors entre 6 et 8h, et j'ai une vie très, très chargée à côté (je bosse beaucoup et de surcroît je suis musicien, pour ceux qui connaissant un peu le domaine vous n'êtes pas sans savoir à quel point c'est chronophageMaintenant, si être "faible" c'est avoir une vie à côté et ne pas avoir le temps de dormir 10-12h par nuit, maintenant vous pensez ce que vous voulez, mais je dirais que c'est aussi une question de priorité.
Pépé:
Adaptée certes, mais construite sur des bases éprouvées (scientifiquement, au passage). Le problème c'est que c'est parfois très difficile d'être objectif sur soi-même, et quand t'arrives plus à progresser, t'émets des hypothèses mais t'es jamais sûr de rien. Aujourd'hui on a des coachs et des scientifiques qui font un boulot de recherche qui n'existait pas avant, et qui nous permettent d'éviter de perdre un temps précieux à se planter et de mieux comprendre pourquoi on s'est planté.Mais la programmation en question ne doit pas être sortie d’un manuel ni de l’experience éclairée d’un jeune loup plein de vie (sauf si c’est un génie... ) elle doit être adaptée au cas par cas.
Je me permets un petit notabénéIl reste les bases:
Tiens si vous avez le temps, jetez un oeil à ce petit article en anglais (désolé j'ai pas le temps de le traduire): https://www.muscleforlife.com/weightlif ... -problems/
C'est quoi s'entraîner "comme un forcené" ? Si c'est faire de l'ego-lift 5x/semaine, oui évidemment. Si c'est faire du powerlifting sérieusement, c'est au contraire tout l'inverse, les powerlifters sont beaucoup plus pointilleux sur leurs entrainements et surtout beaucoup plus maîtres de leur égo que jean-bodibuldingue.- s’entrainer comme un forcené ne dure qu’un temps et peut épuiser A JAMAIS le système nerveux et endocrinien.
Non je ne le fais pas suivre mon progTu testes tes convictions sur ton papa, c’est super de partager un truc ensemble vous avez de la chance!
Meta:
Il se passe que je lui ai conseillé de faire du low rep en volume, et que ça marche très bienPar contre, j'ai les yeux rivés sur le log de Buzhug, parce qu'il s'y passe quelque chose, en ce moment.
je m'arrête là pour l'instant
-
pépé95
Pas sûr, mais alors pas sûr du tout. L’ego est très présent dans cette course acharnée à soulever toujours plus..les powerlifters sont beaucoup plus pointilleux sur leurs entrainements
Les powerlifters amateurs à mon avis sont même plus imprudents que les bodybuilders!
TeamTroll©
-
Ghal
à ton époque peut être
mais ça a changé
mais ça a changé
-
pépé95
C’est à esperer. Faisons confiance à la sagesse et aux réflexions sur les erreurs des prédécesseurs
Ceci dit, personne ne peut prévoir la survenue tardive d’une faiblesse génétique. Et jouer avec des poids surnaturels peut aider ces faiblesses à se manifester.
J’aime pas donner des conseils mais s’il y a une précaution à prendre en priorité c’est de ne jamais oublier de s’echauffer (de plus en plus longtemps au fur et a mesure que les poids augmentent) et de rester hyper concentré. J’ai vu des trucs tellement flippants en compétitions et même à l’entrainement que ça coupe l’envie de performer
Je suis d’accord qu’a mon époque on faisait pas mal de n’imp, mais les blessures sont très fréquentes encore aujourd’hui.
Y’a quand même un fossé entre jouer avec des haltères raisonnables pour être beau et aller se coucher sous une barre de titan pour faire mieux que la fois dernière
Ceci dit, personne ne peut prévoir la survenue tardive d’une faiblesse génétique. Et jouer avec des poids surnaturels peut aider ces faiblesses à se manifester.
J’aime pas donner des conseils mais s’il y a une précaution à prendre en priorité c’est de ne jamais oublier de s’echauffer (de plus en plus longtemps au fur et a mesure que les poids augmentent) et de rester hyper concentré. J’ai vu des trucs tellement flippants en compétitions et même à l’entrainement que ça coupe l’envie de performer
Je suis d’accord qu’a mon époque on faisait pas mal de n’imp, mais les blessures sont très fréquentes encore aujourd’hui.
Y’a quand même un fossé entre jouer avec des haltères raisonnables pour être beau et aller se coucher sous une barre de titan pour faire mieux que la fois dernière
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Quand j'ai croisé des powerlifters dans les années 90, ils faisaient des trucs très pensés, déjà.
Bon ! Il y avait bien ce gars, avec un gabarit à la Defaria et qui tirait des charges énormes au SDT lui aussi qui m'expliquait : "quand tu te fais mal, tu vas chez le Kiné, crac! il te remet, et ça repart". Mais les autres avaient des entraînements déjà sophistiqués (par rapport aux culturistes en tout cas) et planifiait tout. Lui aussi d'ailleurs, malgré ce côté un peu "bourrin".
J'ai vu des bourrins qui faisaient de la FA, dans toutes les salles que j'ai faits, surtout chez ceux qui faisait ça un peu à l'arrache mais j'ai vu aussi des gens qui réfléchissaient (un des pratiquants de la salle dont je parle était d'ailleurs médecin, il me semble).
L'échauffement, oui sans doute. Maintenant je ne passerais pas une demi heure comme certains à me passer des rouleaux sur tout le corps avant d'aller m'entraîner. J'ai toujours eu beaucoup de mal à faire des échauffements généralisés, d'ailleurs : ça me tire de l'influx pour rien. Je peux en général faire passer pas mal d'influx, mais je suis vite à plat. C'est une particularité, chez moi : il me faut de la récupération.
En général je m'en tiens à de l'échauffement sur les mouvements (ça par contre, je le fais sérieusement : je dis toujours qu'il faut être aussi concentré sur les séries d'échauffement que sur les "vraies" séries, et sur chaque rep des séries d'échauffement).
Je continue à vous trouver très condescendants envers les "anciens". Et symétriquement très sûr de vous (et ça, ce n'est pas la première fois que je vois ça, y compris comme je le disais, chez moi).
Et encore une fois : on ne peut pas comparer les professionnels et les amateurs.
Les deux vidéos où j'ai trouvé des gars qui dormaient 10-12h me semblent montrer effectivement des types qui réfléchissent et qui semblent bien honorer la discipline. Mais de là à pendre ceux qui les'ont précédés pour des truffes et penser qu'ils s'entraînaient tous "à l'instinct"...
Tiens à propos d'instinct, Gundill et Delavier prétendent qu'on ne planifie plus et que maintenant (eux aussi) c'est dépassé : les types tireraient selon la forme du jour (en gros la technique culturiste des années 80).
Perso, je continue à penser qu'au contraire ils planifient.
En tout cas comme quoi, le nouveau de l'un est parfois l'ancien de l'autre.
Bon ! Il y avait bien ce gars, avec un gabarit à la Defaria et qui tirait des charges énormes au SDT lui aussi qui m'expliquait : "quand tu te fais mal, tu vas chez le Kiné, crac! il te remet, et ça repart". Mais les autres avaient des entraînements déjà sophistiqués (par rapport aux culturistes en tout cas) et planifiait tout. Lui aussi d'ailleurs, malgré ce côté un peu "bourrin".
J'ai vu des bourrins qui faisaient de la FA, dans toutes les salles que j'ai faits, surtout chez ceux qui faisait ça un peu à l'arrache mais j'ai vu aussi des gens qui réfléchissaient (un des pratiquants de la salle dont je parle était d'ailleurs médecin, il me semble).
L'échauffement, oui sans doute. Maintenant je ne passerais pas une demi heure comme certains à me passer des rouleaux sur tout le corps avant d'aller m'entraîner. J'ai toujours eu beaucoup de mal à faire des échauffements généralisés, d'ailleurs : ça me tire de l'influx pour rien. Je peux en général faire passer pas mal d'influx, mais je suis vite à plat. C'est une particularité, chez moi : il me faut de la récupération.
En général je m'en tiens à de l'échauffement sur les mouvements (ça par contre, je le fais sérieusement : je dis toujours qu'il faut être aussi concentré sur les séries d'échauffement que sur les "vraies" séries, et sur chaque rep des séries d'échauffement).
Je continue à vous trouver très condescendants envers les "anciens". Et symétriquement très sûr de vous (et ça, ce n'est pas la première fois que je vois ça, y compris comme je le disais, chez moi).
Et encore une fois : on ne peut pas comparer les professionnels et les amateurs.
Les deux vidéos où j'ai trouvé des gars qui dormaient 10-12h me semblent montrer effectivement des types qui réfléchissent et qui semblent bien honorer la discipline. Mais de là à pendre ceux qui les'ont précédés pour des truffes et penser qu'ils s'entraînaient tous "à l'instinct"...
Tiens à propos d'instinct, Gundill et Delavier prétendent qu'on ne planifie plus et que maintenant (eux aussi) c'est dépassé : les types tireraient selon la forme du jour (en gros la technique culturiste des années 80).
Perso, je continue à penser qu'au contraire ils planifient.
En tout cas comme quoi, le nouveau de l'un est parfois l'ancien de l'autre.
(Total = 450)
(Total = 450)
-
pépé95
.En tout cas comme quoi, le nouveau de l'un est parfois l'ancien de l'autre.
TeamTroll©
-
Μετά Ἐγώ
Rowing uni haltère : 6x7@42,25 kg
Tractions prise neutre : 6-5-5-5–5@pdc
Shrugs : 4x10@80kg - 4x10@80,5kg
Oiseau machine : 4x10@52,5 kg
Curls : 10-9-5-5@40 kg
Barre au front : 8-8-8-5@40 kg
Environ 1h
Tractions prise neutre : 6-5-5-5–5@pdc
Shrugs : 4x10@80kg - 4x10@80,5kg
Oiseau machine : 4x10@52,5 kg
Curls : 10-9-5-5@40 kg
Barre au front : 8-8-8-5@40 kg
Environ 1h
(Total = 450)
(Total = 450)
-
Alexjansen
Tu crois vraiment que tous les powerlifters compétiteurs sont "professionnels" ? Ca rapporte rien de faire de la compete ( à moins d'être dans le top mondial j'imagine), c'est une pratique sportive qui reste à l'état de loisir (même si c'est fait avec beaucoup de dévotion et de professionnalisme justement), très rares sont ceux qui en vivent. Et y'a pas besoin d'être "pro" pour savoir s'entraîner. Damien et Ghal en sont de très bons exemples, par exemple.Et encore une fois : on ne peut pas comparer les professionnels et les amateurs.
J'ai jamais dit que ceux qui s'entrainaient avant étaient des truffes, je réponds juste au fait qu'on dirait que vous vous auto-justifiez de "rester raisonnable" en disant que de toute façon si on pousse lourd on se blesse, ce qui est faux.
-
Ghal
après on va pas se mentir hein
dans mon entourage j'ai pas une seule personne qui s'est jamais blessée ou qui n'a pas de douleurs régulières
ça fait aussi parti du jeu
dans mon entourage j'ai pas une seule personne qui s'est jamais blessée ou qui n'a pas de douleurs régulières
-
pépé95
En ce qui me concerne, cette affirmation est vraie. Je valide.. vous vous auto-justifiez de "rester raisonnable" en disant que de toute façon si on pousse lourd on se blesse
Je valide aussi. Si on joue, on joue à un jeu dangereux, faut assumer. après on va pas se mentir hein
TeamTroll©
-
pépé95
Sinon, puisqu’en fait c’est le but de ce to pic, belle séance mon cher M3ta, avec du volume! 
TeamTroll©