Débutant / Question à propos d isolate whey

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
Arlina1986
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2019, 11:10

Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par Arlina1986 » 16 févr. 2019, 11:59

Bonjour tout le monde, d avance navrée pour le gros pavé qui va suivre ! :mrgreen:

Je suis nouvelle par ici et je viens prendre quelques informations, plutôt pour mon compagnon que pour moi.

Effectivement il est en surpoids (j ose presque dire obésité) et à décidé de se reprendre en main suite à des décès survenu dans sa famille à cause de ce surpoids.

Malheureusement, étant enfant, il n a jamais appris les bonnea habitudes, ses parents cuisinaient très mal. De ce fait il a conservé ses habitudes alimentaires très mauvaises, ne connaissant que peu les notions basiques de l alimentation équilibrée.

Aujourd'hui il veut / il doit se reprendre en main.

De mon côté j ai de bonnes bases que je lui transmet et l aide à mieux manger, à comprendre les calories et toutes les valeurs énergétiques que contiennent les aliments, à consommer plutôt tel aliment qui lui apportera un effet rassasiant plutôt que tel aliment rempli de sucre.

Il faut le dire, il mange très sucré, assez gras (les pâtes par exemple, il faut presque toujours mettre de la sauce selon lui, les viandes aussi, et la volaille se consomme avec de la panure, etc...).

Il doit donc tout revoir depuis zéro ou presque.

Il a déjà banni les boissons sucrées et gazéifiées, ce qui est déjà un énorme pas pour lui.

On essaie, gentiment d introduire des fruits et légumes dans l alimentation (pour lui, de mon côté j en consomme déjà tous les jours).

Je le pousse à consommer plus de protéines, qui pourront lui donner cet effet rassasiant qu il recherche, mais le soucis étant le suivant (d ou ma question à propos de l isolate de whey): il n aime pas les aliments qui contiennent de la protéine, comme les oeufs, le poisson / fruits de mer, la volaille "nature" (comme dit plus haut, elle est consommée panée ou en sauce), la viande (qui la aussi, est consommée avec de la sauce ou en burger) etc... Les vagues choses qu il consomme sont la viande séchée, un peu de jambon, un peu de gruyère et des produits laitiers (pour la plupart, transformées, genre boisson au cacao, yaourt au chocolat, au caramel, etc..)

Je l encourage bien sûr à goûter et à essayer un peu, mais voilà, ses parents ne lui ont jamais appris à manger autrement que très sucré, gras, en sauce, pané, repas tout prêt, plein d huile etc... d ou le problème de surpoids / obésité qu il y a dans sa famille (qui ont causé déjà deux décès de proches).

Voici donc la question: sachant qu il ne consomme que très peu de protéines "nature", l isolate de whey pourrait il l aider à en consommer plus ? En remplacement de sa ration de boissons cacaotées matinale ?

Mais à côté, il lui faudra aussi manger quelque chose de solide ? Il mange trèèès sucré le matin mais souhaiterai se mettre au bircher le matin, pour être calé.

Est ce que préparer un bircher avec des céréales complètes (son d avoine, son de blé, fruits, miel), un yaourt hyper protéiné en y ajoutant de l isolate de whey pourrait être un bon début pour qu il puisse être "relativement" calé une bonne partie de la matinée ?

Et ensuite, en plus de repas équilibrés, il a souvent faim entre midi et le soir, la aussi y'a possibilité d introduire de l isolate de whey ? En mélangeant avec quoi pour que ça cale ? (J ai lu que la whey était digérée rapidement). On a acheté des barres proteinées de marques "sponser" pourvoir si ça cale plus qu une collation "normale", qu on va essayer cet après midi en cas de besoin, ça peut aussi aider ?

Évidemment que depuis quelques jours, on bouge beaucoup plus (je le fais déjà de mon côté, et avec lui on va marcher).

En gros voilà la situation.

De ce côté là, la whey pourrait l aider en la mélangeant dans des yaourts protéinés ou des bircher, ou même en remplacement de sa boisson cacao du matin ? Et en gros, palier au fait qu il consomme très peu de protéines "nature"?

D avance, merci pour vos conseils et informations.

Une toute belle journée à vous ! icon10

Arlina.
Avatar de l’utilisateur
Antée
Messages : 756
Inscription : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par Antée » 16 févr. 2019, 12:26

Vu le tableau que tu dresses, l’aide d’un nutritionniste ne serait pas de trop. Voire d’un psy (mais bon, il est rare que les gens apprécient d’entendre ce type de conseil).
L’effet « avis d’un expert » peut parfois aider un gars inconséquent a enfin se mettre au boulot du point de vue alimentaire...
Ce que tu décris est un peu alarmant. Jusqu’à 40 ans tout ira bien. Mais après...
Débutant grassouillet ?
3x Fullbody toutes les semaines, y compris les JAMBES !
2g de prot, 1g de lip, 2 g de glu.
Ectomorphe ça n’existe pas
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool...
Sinon, reste gras et pleurniche. La gros porc-attitude ça n’aide pas...
Arlina1986
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2019, 11:10

Re: Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par Arlina1986 » 16 févr. 2019, 14:09

Oui c est alarmant, mais il a de la peine à vouloir entendre la vérité, malgré les situations qui ce sont passées dans sa famille!

Et malheureusement je ne peux pas le tirer de force voir un spécialiste de la nutrition. Il s y oppose, les médecins et lui ne sont pas spécialement amis. Il a par la passé demandé de l aide à une médecin, à différents propos et ça c est mal terminé, la médecin en question (j étais présente au rdv), s est montrée très désintéressée pour l aider. Elle n a rien voulu savoir. (Certes il a décidé de commencer son histoire par des difficultés liées à un appartement de l époque qui était insalubre. Et la réponse de la professionnelle à été de lui dire qu il n avait qu a déménager et qu elle ne voulait pas perdre son temps à écouter une personne se confier à propos d un appartement insalubre!!!!!!!)

Depuis, il fait appel à la médecine que pour ce qu'il considère comme urgent icon5 .

Il a un sacré caractère de cochon.....
Avatar de l’utilisateur
yam57
Messages : 16476
Inscription : 31 déc. 2007, 17:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par yam57 » 16 févr. 2019, 15:28

il faut arrêter la whey et les barres protéinées. les personnes en surpoids souvent n'aime pas les aliment protéinés parce que ce qui fait le gout, c'est le sucre et le gras. c'est la raison pour laquelle on prend du poids. les personnes en surpoids sont souvent très obstinées et refusent tous conseil. il faut avant tout réparer la tête et le corps suivra.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar de l’utilisateur
Antée
Messages : 756
Inscription : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par Antée » 16 févr. 2019, 17:03

Autre piste : si c’est toi qui fais les courses et qui cuisine, tu peux essayer de n’acheter et de ne préparer que des menus sains et équilibrés, en vidant les placards de toutes les saloperies.
S’il n’est pas content mais mange ce que tu lui donnes, quitte à râler un peu, tu sauras qu’il est prêt à aller vers une vie saine, avec toi.
S’il va s’acheter de la merde, tu sauras qu’il préfère s’auto-détruire à petit feu et qu’il ne compte pas s’investir à long terme dans une relation positive. (Désolé mais d’expérience j’ai vu beaucoup de couples exploser parce que l’un des deux est drogué au boulot/ à l’alcool / au cannabis / à la malbouffe / à sa famille...).

Bref, tu peux l’aider si, lui, a envie de changer.
Sinon, tu sauras que c’est toi qui choisis de vivre avec un gamin ou de le jeter...
Débutant grassouillet ?
3x Fullbody toutes les semaines, y compris les JAMBES !
2g de prot, 1g de lip, 2 g de glu.
Ectomorphe ça n’existe pas
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool...
Sinon, reste gras et pleurniche. La gros porc-attitude ça n’aide pas...
Arlina1986
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2019, 11:10

Re: Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par Arlina1986 » 16 févr. 2019, 18:27

Merci à vous pour les réponses.

Ok alors on laisse tomber whey et compagnie, c est noté ! !!!!! :mrgreen:

Il me dit que ce qui l embête dans les protéines "natures" (mis à part la viande, qu il mange sous sa forme naturelle, avec de la sauce et le poulet en panure) c est plutôt l aspect en fait. Les fruits de mer c est gluant et "plastique" à manger, le poisson ça a trop la forme d un poisson (!!!).

Je négocie avec lui ces derniers jours et il accepte de goûter certains trucs et de s y tenir, genre le poulet nature sans sauce ni panure, c est déjà un grand pas pour lui.

Le poisson on va y arriver avec le temps :roll:

Il a déjà, depuis lundi passé, réduit le grignotage et miracle, il mange des fruits et bois des jus de fruits qu on fait nous même (pas plus d une moitié de verre par jour!). Il m explique à quel point ça le travail, à quel point il doit resister à cette envie de grignoter (il bosse à la maison, donc accès au frigo et au placards de bouffe toute la journée !)

En ce qui concerne la cuisine, c est lui qui cuisine la plupart du temps car j ai ses horaires compliqué avec mon job. Par contre, on s'est mis d accord que, depuis la semaine dernière, c est moi qui propose des menus équilibrés (on essaie de faire au mieux niveau protéines) il en choisi 13 pour la semaine et on s accorde un cheat meal. Et après, obligation de s y tenir.

Il note également tout ce qu il mange et on fait le total de toutes les calories pour qu il puisse se rendre compte. Malgré tout, même si ce n est pas assez sur la totalité, il est quand même en dessous de ce qu il consommait avant, c est déjà un début.

Il faut encore introduire l activité physique.

Mais effectivement c est pas facile. Il s est passé beaucoup de choses dans sa vie, des difficultés et des prises de conscience qui font qu il en est arrivé là!

J avoue qu on s est pas mal laissé allé depuis le décès de sa maman, mais j espère qu il y a une réelle envie de prise en main chez lui.

Antée, pour rebondir à ce que tu dis, j espère sincèrement (j en ai l impression actuellement, vu son discours et le faut qu il fait des efforts) qu il a envie de changer.

On a une "pesée" :mrgreen: prévue la semaine prochaine. La balance le dira. Mais visiblement la dernière fois qu il est monté sur la balance, ça lui a fait un choc!!!! J espère sincèrement que ce choc sera bénéfique !

Merci vraiment pour vos conseils ! Vous me donnez espoir en l avenir :D
Avatar de l’utilisateur
Loïc - Street
Messages : 1840
Inscription : 14 juin 2017, 09:50

Re: Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par Loïc - Street » 18 févr. 2019, 15:27

Salut,

Il n'y a pas d'alternatives ou de solutions miracles, et n'import quel spécialiste de la nutrition le lui fera remarquer.

S'il veut améliorer sa condition physique et donc préserver sa santé, il devra apprendre à s'alimenter naturellement, avec des quantités adaptées et surtout de manière variée.

Nous avons tous des aliments que nous aimons plus ou moins bien, pour autant il s'agit souvent d'habitude et tu l'as dit toi-même il n'en a aucune, il faut donc l'aider à les prendre, pour qu'à terme, il mange du poisson, de la viande cuit à la vapeur ou que sais-je.

Maintenant s'il manque tant de protéines que ça dans sa diète, peut-être qu'il sera intéressant de compléter par une collation de whey, mais la whey ne doit pas être "la" solution.

L'apprentissage est la solution ;)

Bon courage !
Loïc.
Arlina1986
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2019, 11:10

Re: Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par Arlina1986 » 20 févr. 2019, 11:12

Merci Loïc.

Ou en effet ça doit devenir une habitude, mais il commence gentiment à changer ses habitudes alimentaires.

Il compte ses calories journalières et c est déjà un miracle.

J essaie de trouver des recettes gourmandes qui pourraient lui faire manger plus de protéines végétales ou animales en "cachant" celles ci dans des gâteaux (je pense notamment aux oeufs pour des préparations de crêpes ou muffins complet) ou pour des plats salés, dans des choses panées, mais de manière plus naturelle, genre panée avec de la noisette ou des amandes ou de la biscotte (avec des aromates et des épices).

On a même un menus cette semaine avec du poisson, il veut bien ré goûter.

Il se met même au petit déjeuner salé le matin (pas tous les jours) avec pain complet et viande séchée par exemple !

En deux trois jours il a "changé", pris conscience qu il doit aussi prendre sur lui.

Il grignote moins, essaie de réduire les aliments sucrés (vraiment pas évident) en mangeant d autres choses comme des yaourts protéinés accompagné de quelques oléagineux.

On a également décidé de faire notre propre sauce à salade à partir d huile de noix / noisette (on doit aller en chercher en France, c est tellement cher en Suisse), vinaigre balsamique, yogourt protéines, moutarde et herbes aromatiques.

Il a les bases maintenant, il sait ce qu il doit faire.

On va voir aussi pour acheter un livre de cuisine d un coach sportif connu afin de pouvoir continuer à manger gourmand mais sainement, genre crêpes, muffins, brownies, burger de poulet pané (pané différemment), frites de patate douce au four, etc... histoire que ça puisse le caler. Qu il puisse plutôt manger des choses qu on appelle "low carb", plutôt que ces trucs sucrés qui se digèrent rapidement, ne calent pas et poussent à consommer autre chose car on a faim. (Souvent le sucre appel le sucre), avec un cheat meal par semaines, pour récompenser, motiver et anti frustration.

Il boit également bien plus, et essentiellement de l eau. Il perçoit deja des changements en quelques jours !

Mais vraiment je suis fier de lui. Il semble se remettre en question et remettre en question tout ce qui lui a été appris durant son enfance et la première partie de sa vie d adulte.

Il lui manque encore un peu d activités physiques, mais on va pas tout ajouter en même temps !

Il va y arriver. Il est motivé malgré la peine à laisser ses mauvaises habitudes derrière lui. Mais comme on dit, Rome ne s est pas faite en un jour!
Avatar de l’utilisateur
Antée
Messages : 756
Inscription : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par Antée » 20 févr. 2019, 12:01

C’est bien encourageant tout cela icon10
Débutant grassouillet ?
3x Fullbody toutes les semaines, y compris les JAMBES !
2g de prot, 1g de lip, 2 g de glu.
Ectomorphe ça n’existe pas
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool...
Sinon, reste gras et pleurniche. La gros porc-attitude ça n’aide pas...
Avatar de l’utilisateur
Loïc - Street
Messages : 1840
Inscription : 14 juin 2017, 09:50

Re: Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par Loïc - Street » 21 févr. 2019, 08:02

Parfait ! :)

Effectivement, perdre du poids ce n'est pas se priver, il peut toujours se faire plaisir, mais de la bonne manière, avec les bons aliments et dans les bonnes mesures.
Arlina1986
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2019, 11:10

Re: Débutant / Question à propos d isolate whey

Message par Arlina1986 » 22 févr. 2019, 12:00

Coucou.

Oui c est encourageant en effet et il y a déjà quelques effets sur la balance et le transit ;0).

Et miracle, ce matin, il a mangé une pomme avec son petit déjeuner. Il en avait pas mangé depuis des lustres!

Il continue à manger quelques gourmandises mais dans l ensemble, il mange un peu mieux. (L appel du sucre de synthèse est difficile à palier).

Et surprise, une marche en montagne est prévue ce week end ! Il veut se bouger, c est excellent.

Je le laisse se gérer seul, il a compris les basiques du mieux manger. Au départ il avait très peur de devoir se priver, mais au final, il voit qu il n en est rien ; 0).

C est pas évident de devoir changer du tout au tout, mais l avancée est là !

Petit pas par petit pas, il va y arriver 💪

Merci pour vos conseils !
Répondre