Je n'ai pas parlé de "série unique". C'est un terme récent, je suis un croulant, moi.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai constaté il y a de ça quelques décades que je pouvais avoir de bons résultats en faisant un peu d'échauffement en série de 10, en tentant une série de 10 à un poids plus lourd que la fois d'avant sans viser au-delà de 10.
La fois d'après j'essayais si je le sentais de prendre plus lourd. Etc. C'est comme ça que j'ai fait mes 10@150 au squat et après quelques semaines d'entraînement.
Par contre, j'avais commencé en full-body et les progrès je ne les ai fait vraiment qu'en passant à un half sur 4 jours par semaine.
Je faisais de la presse pour me mettre en confiance et je passais au squat à l'époque. Je crois que je devais ensuite faire un peu de leg cures.
Tout est parti d'un article sur Casey Viator que j'avais récupéré dans un ancien numéro du Monde du Muscle (je l'avais commandé). Par contre dans cet article il était suggéré qu'il ne faisait qu'une série par exercice.
Là on voit des 3, mais c'est peut-être avec de l'échauffement.
Je pense qu'il vaut mieux faire 2 séries d'échauffement sur beaucoup d'exercices tout de même.
Les half que j'affectionnais il y a quelques années sur 3 entraînements par semaine, c'était 2 séries par exercice sur quelques mouvements clés : après échauffement c'était une série lourde pour me mettre dedans et une série plus légère pour viser les 10-12 reps (c'était la série "de travail" mais jamais à l'échec). Même système : seul compte le progrès, en "baver" aucun intérêt. Du coup c'est anti-mentzerien. Aucune technique d'intensification juste rechercher un bon travail. Pour les séries d'isolation échauffement rapide coup sur coup puis deux séries "lourdes" l'une derrière l'autre sans forcer excessivement. Voire une seule série, en top set comme ils disent (en série de 10).
Ce qui est chiant, c'est quand il faut charger les barres courtes, ça me fait perdre du temps.
Par contre, pour les cuisses j'étais contraint de descendre à 1 série directe à la presse. Je progressais mieux avec 2 séries une fois par semaine, mais il fallait choisir. Ne faire qu'une série permettait de progresser bien tout de même.