Mais autant je ne suis pas pour le boulot à l'échec, autant j'ai du mal à m'imaginer progresser en étant si loin de l'échec.
en un peu plus d'un an (depuis octobre 2017), je suis passé en gros de
150 à 200 au squat
100 à 135-140 au bench
170 à 220-230 au terre
sachant que comme je t'ai dis je dépasse pas rpe 7 sur 90% de mon training, j'ai vu pire comme progrès perso
Jamais ? Qu'est-ce que tu entends par 90 % ? Où va se loger le 10% et jusqu'où monte-t-il ?
Tu ne montes jamais à RPE10 ?
Parce que apparemment certains cyclent l'intensité.
Je sais par exemple pertinemment que je me suis "grillé" pendant de nombreuses années à mes débuts et que je n'ai commencé à progresser que lorsque je me suis restreint disons à un RPE 9-10 et sur seulement deux séries par exercice.
Lorsque j'avais ce genre de schémas d'entraînement apparemment j'étais un peu contraint de pousser à cette intensité pour progresser.
Aujourd'hui j'ai multiplié mes séries par 2, mais je n'ose pas trop descendre plus bas : au pire j'ai fait des premières séries en RPE 8-9 parce que je récupérais incomplètement et je finissais tout de même sur du RPE 9-10 (souvent 10 dans ces cas-là) sur la/les dernières séries.
J'étais un peu plus raisonnable avec des temps de repos plus conséquence mais je devais pas descendre en-dessous de RPE 9, et j'étais souvent à 10.
Les séries sur ton Instagram,tu as tout de même l'air d'être plus dans le dur que pour un RPE7.
Je sais que c'est de la série courte et du gros mouvement, mais c'est le sentiment que ça me laisse a priori. Je me trompe ?
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift :185 kg
(Total = 450)
C’est compréhensible dans la mesure où t’entraines 2, voire 4 fois par semaine les mêmes muscles.
Tu peux te contenter d’un set à fond par exercice.
Je fais une fois par semaine chaque exo
Maintenant dans les faits c’est vrai que ça me fait pas mal de séries dans le dur dans une seule séance.
Ce qui m’inquiétais un peu sur ma séance, c’est qu’à par les curls que j’avais mal géré j’ai été tout le long à RPE 8
(Total = 450)
je suis d'accord selon la fréquence RPE7/8 ça suffit largement, je l'ai bien assimilé cette année, ou j'ai le plus progréssé c'est sur les exos ou je suis resté à 2 reps de l’échec le plus souvent
aprés il y a l'histoire de la frequence avec 1 seul entrainement par groupe et par semaine, peut être faut il aller un poil plus haut...
tiens j'avais fais les stats de mon bench sur un de mes block d'entrainement
sur 4 semaines j'ai eu 76 séries de bench (19 par semaines) sans compter le couché haltères (la ça monte à 108 soit 27 séries par semaine)
sur ces 76 séries j'en ai
50 @ sub6 soit 66%
18 @ 6 soit 24%
5 @ 7 soit 7%
2 @ 8 soit 3%
1 @ 9 soit 1%
(oui ça fait 101% mais bon arrondis tout ça tout ça)
c'est exactement ce que je disais, sur 4 semaines au bench j'ai 11% de mes séries qui dépassent rpe 7, la majorité (66%) était en dessous de rpe 6
Pierre a écrit :aprés il y a l'histoire de la frequence avec 1 seul entrainement par groupe et par semaine, peut être faut il aller un poil plus haut..
En ce moment je tends à faire un splitx3 sur 4 jours par semaine.
En même temps la fréquence j’ai toujours eu le sentiment que c’était plus impacté par le volume que par l’intensité. J’avais une intensité plus élevée sur un half sur 3 jours qu’avec un entraînement par semaine. Et je n’arrivais pas à tenir 7 jours de repos même avec cette intensité. Par contre quand j’ai augmenté le volume (en étant plus souvent sur du RPE9) j’ai eu besoin des 7 jours.
(Total = 450)
Bon ! Je pense que la fréquence splitx3 sur 4 jours est trop élevée.
Déjà pour les cuisses j'ai vu mieux comme forme et pour les mollets c'était flagrant.J'avais du mal à suivre un rythme à la baisse (RPE 8 quand même) alors que normalement je suis justement sur du peu intense et je progresse vraiment très vite.
Voire, mais je pense que je vais laisser tomber et revenir à un 3 fois par semaine.
Front squat : 4x5@90 kg - RPE 8-9 - RIS 2 minutes- 2minutes 15 Leg ext : 4x10@50 kg - RPE 7-9 - RIS 1mn30 SDT roumain : 4x10@60 kg - RPE 8 - RIS 1mn leg curls : 4x10@27,5 kg - RPE 8-9 - RIS 1mn30 Mollets sur une jambe : 4x10@108 + 5 kg - RPE 8 - quasi pas de repos entre chaque jambe (il va falloir que j'augmente)
47 minutes
(Total = 450)
Je le vis vraiment mal cette saloperie d'isolant.
J'ai carrément l'impression d'en respirer à chaque fois.
En même temps :
1. Ca me ferait chier de le virer vu la merde que ça a été pour le mettre et le prix que ça coûte à faire poser.
2. Comme c'est un bordel incroyable dans le garage si je l'enlève il va y avoir très durablement des fibres partout.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 21 déc. 2018, 18:49, modifié 1 fois.
(Total = 450)
Non pépé, le Fullbody ça ne me dit vraiment rien du tout. Et je n'ai pas du tout envie de passer à une telle fréquence. 4 à 6 jours c'est déjà trop peu de repos pour moi, visiblement.
(Total = 450)
Bof... les ouvriers qui le posent doivent chier et bien respirer profondément eux aussi, et à ce jour aucune plainte n’a été émise sur ces produits. Par les temps qui courent, ala moindre alerte ce produit aurait été retiré des rayons, d’autant que saint gobain est en embuscade vu que ces isolant le prive d’une belle part de marché
Par contre, si c’est le gros bazar dans ton homegym, les poussières (bien polluées ) du temps sont un cancérogène de première efficacité niveau agressivité!
Je prends un soin tout particulier à dépoussiérer mon gym régulièrement.
Quand tu vas commencer à faire les poussières et réaliser ce que tu t’es mis dans les poumons... tu vas flipper!
Ces microparticules insidieuses sont sans pitié
Et si tu pouvais réaliser une analyse tu te rendrais compte que la partie de fibres de POlyethylene est ridiculement faible par rapport aux innombrables agents corrosifs contenus dans la poussière. Surtout si comme moi tu habites un endroit à Fort traffic automobile
par Μετά Ἐγώ » vendredi 21 déc. 2018 20:19
J'ai un masque dans un coin.
Re: Μετά ἐγώ — Méta débulk Episode : 112,5 -> 108 kg (4,5kg)
par Μετά Ἐγώ » vendredi 21 déc. 2018 20:19
Sinon les épaules et les bras c'est ce qui nécessite le plus de repos entre les séances chez moi, autant que les cuisses.
Pour les épaules et les bras, si tu récupères difficilement, bosse les en léger en séries longues. Ça active le cardio et renforce la vascularisation. Du coup, tu irrigues et nourris, résultat: récupération améliorée
Pour le masque, il faut bien l’ajuster. La poussière passe en général des deux côtés du nez: donc, elle passe!
Je ne récupère pas "difficilement". Je récupère très bien et je prends beaucoup de force en me donnant une semaine. C'est bien pour ça que j'hésite à faire plus de fréquence sur ces muscles. Idem pour les cuisses.
En fait pour ces groupes musculaires le constat est net et sans bavure : très gros progrès avec du temps, progrès merdiques avec moins de temps.
Il n'y a encore pas si longtemps je ne parvenais pas à faire une rep avec 2x12 kg et aujourd'hui j'aligne 10 reps et plus au même poids, je bosse même en série de 7-8 à 2x13 kg.
Bon, je vais redescendre un peu pour la prochaine séance en visant les fameux RP8.
C'est chiant ces histoires de poussières.
(Total = 450)
Si Ghal, tu passes par ici, pourrais tu stp, dégrossir une semaine type qui correspond à ce que j'ai recopié ci dessous.
En gros 76 séries sont de quelle type, je dois dire que je capte pas grand chose dans les rpe!
Le rpe est un objectif et dans ce cas tu adaptes le nombre de reps?
Ou le rpr est la conséquence?
Merci par avance (En espérant être clair dans ma demande)
Tiens j'avais fais les stats de mon bench sur un de mes block d'entrainement
sur 4 semaines j'ai eu 76 séries de bench (19 par semaines) sans compter le couché haltères (la ça monte à 108 soit 27 séries par semaine)
sur ces 76 séries j'en ai
50 @ sub6 soit 66%
18 @ 6 soit 24%
5 @ 7 soit 7%
2 @ 8 soit 3%
1 @ 9 soit 1%
(oui ça fait 101% mais bon arrondis tout ça tout ça)
c'est exactement ce que je disais, sur 4 semaines au bench j'ai 11% de mes séries qui dépassent rpe 7, la majorité (66%) était en dessous de rpe 6
Qui dépassent. En fait c’est « qui sont supérieures ou égales à 7 » en fait ?
Je dirais que ce sont des série de travail plus ou moins proches du maxi. Avec un foncier en renfort (volume?) à RPE 6.
C’est vrai que ça fait d’autant plus réfléchir que le plus haut serait du 9.
@Buzhug
Les RPE c’est le travail ressenti. A partir de 7 on commence à compter en soutrayant à 10. 7 correspondrait au sentiment d’avoir encore 3 reps sûres en réserve.
On peut faire des 0,5 pour ce qui n’est pas sûr. Genre 9,5 correspondrait à « peut-être une en réserve ».
Arrêtez-moi si je me trompe.
(Total = 450)
Si Ghal, tu passes par ici, pourrais tu stp, dégrossir une semaine type qui correspond à ce que j'ai recopié ci dessous.
attention ce que j'ai mis plus haut c'est pas une semaine type, c'est des stats sur 4 semaines d'entrainement
Le rpe est un objectif et dans ce cas tu adaptes le nombre de reps?
le rpe est le degré de fatigue ressenti, rpe 10 tu n'as aucune rép de marge, rpe 9 tu as une rép de marge, rpe 8 deux réps de marge, etc etc
il y a plusieurs façons de l'utiliser, mais je ne l'utilise pas pour varier les réps, uniquement le poids
Ou le rpr est la conséquence?
oui et non, la plupart du temps j'ai un topset à un rpe défini, donc la j'ajuste le poids en fonction du rpe, et ensuite des backdown avec un poids défini et je détermine le rpe à la fin (la le rpe est la conséquénce oui). parfois j'ai aussi juste un nombre de séries à faire en restant autour d'un rpe donné et la le poids va varier en fonction du rpe
Qui dépassent. En fait c’est « qui sont supérieures ou égales à 7 » en fait ?
Merci pour vos réponses, elles vont m'être utiles, je vais revoir mes séries pour être dans ces ratios.
En gros un 4x10xcharge ne peut pas correspondre à ce raisonnement, le rpe va aller vers le max au fur et à mesure des séries.
Donc je suppose qu'il faut baisser la charge ou le nombre de rep sur chaques séries pour maintenir à un rpe. (Par ex 7 Si c'est la cible).
En ce qui me concerne, je fini régulièrement à bloc, d'où peut être mon manque de progression, en particulier au DC ou je monte péniblement à 110kg (+10 sur 1 ans )
Je me rappelle une expérience sur des écartés machine.
J’avais un vu un peu « trop » large sur les poids à utiliser. J’ai commencé sur du facile et, pour parfaire le truc, j’avais programmé des progressions un peu « trop » easy.
Résultat : je progressais avec une facilité déconcertante à chaque séance et j’avais l’impression d’être toujours aussi facile. A un moment j’ai voulu faire augmenter ma progression et en quelques séances j’ai arrêté de progresser.
Et c’est pas que j’arrivais dans le dur. J’ai stoppé quasi net.
(Total = 450)
On attend la photo du nouveau home gym avec des étoiles brillantes de partout!
C’est pas faux que les quadragénaires se fabriquent de la bedaine parce que la vie devient de plus en plus inerte.
La routine, la femme de ménage qui passe l’aspirateur, les subalternes qui font les tâches ardues au travail, la puissante envie de lire ou d’aller échanger sur la toile...
Tout sauf de l’activité physique... et le BF qui s’installe... et le bistrot qui se rempli
C’est cet avenir qui me glace, ce poids du temps de plus en plus lourd à porter parce qu’on se rend de plus en plus faible, avec les articulations qui finissent par se verrouiller parce que les séances de gym du club du 3ème âge ne remplaceront jamais une agitation juvénile d’une journée entière .
La vérité ça fait peur!
J'ai commencé.
C'est déjà ça.
Mais je suis loin d'avoir terminé.
C'est quinze jours qu'il me faudrait pour tout nettoyer, mais j'essaie déjà d'assainir un peu les alentours du home gym.
J'ai eu deux idées hier pour essayer de ranger un peu les poids, mais je ne suis pas sûr que ça va être tenable sur la durée :
j'ai placé les barre de dips comme des épis sur le côté et je me mets une partie des disques olympiques dessus.
Et en bas j'ai mis une barre normale de l'autre côté de la cage pour placer des disques 28mm (j'avais des chandelles en trop)
Moi le surpoids est venu à cause du boulot et d'un burnout.
Le boulot n'est pas plus facile, mais de plus en plus dur.
Ça et le voisinage d'un pervers au moment où j'essayais de remonter la pente.
Malgré tout ça je suis tout de même revenu à un niveau au moins égal à mon meilleur niveau.
Reste la question du surpoids.
(Total = 450)
J'ai rien compris pour les supports de poids olympiques.
Mais savoir que tu te sens en pleine forme me réjoui l'ami! si,si! je suis comme ça, moi: le bien être des autres me fait plez!
je serais triste d'avoir ton voisin dans mon giron. ignore le, si tu peux… ou invite le à remuer des poids (a la salle, pas chez toi. ça pourrait devenir très relou. J'ai testé dans ma jeunesse… plus jamais!)
Bon ! Ca ne marche pas les supports, en fait. Ça gêne plus qu'autre chose.
J'ai essayé d'aller m'entraîner à la salle et ça m'a plus gavé qu'autre chose. Résultat : j'ai résilié (deux mois de préavis, cool, les gars). Il faut dire que je n'y ai plus mis les pieds depuis cet été.
Couché : 4x6@80 kg (RPE Ecartés : 10-10-10-8@2x18 kg (RPE Elévations latérales : tricotage à je ne sais combien aux poulies (incompréhensible leur système de démultiplication) - RPE8 Push down : idem - RPE8 Relevés de jambes : 4x2 (RPE 9)
Alors le couché j'essaie d'y aller cool, je prends peu de temps de repos et j'ai un peu baissé avec mon arrêt mais ça devient plus ou moins pitoyable, par rapport à mes séries à 5@90.
Ca m'a gonflé l'histoire des poulies.
Le voisin en ce moment il nous fout la paix (rarissime) parce qu'il a la trouille de se prendre une branlée en justice (avec des joyeusetés possibles comme d'avoir à répondre d'escroquerie) et qu'il s'est grillé auprès d'à peu près tout le monde. A force de mentir tout le temps et à tout le monde, ça finit tout de même par se voir.
(Total = 450)
1h20.
Ca a été long. J'ai augmenté un peu les séries d'échauffement (2-3 au lieu de 1 à 2 dernièrement) mais ça n'explique pas tout.
L'entraînement après le repas c'était bo !
(Total = 450)
Je crois que je ferais mieux de revenir à mon ancien système : je sens que je vais perdre à mort avec ça.
J'étais tout de même à 5@48 il y a deux semaines.
(Total = 450)
Tu fais aussi plusieurs séries aux mêmes poids, mais tu fais plusieurs format.
Je ne fais que 4 séries, donc je ne vais pas faire dix mille formats.
Par contre ça m'est arrivé de dévier légèrement du truc en faisans des doublets et en montant ensuite.
Je pense qu'il faut s'installer un peu dans une charge, puis monter.
Je pense que le plateau est une bonne base pour apprendre à se gérer et de s'habituer à des paliers de poids.
(Total = 450)
Pour ton programme en plateau, c’est un peu ce que MasterFab évoquait récemment il me semble.
Ça rejoint ce que je pense: le simple fait de tripoter de la fonte régulièrement donne des muscles et améliore l’organisme.
Le passage à des séries de 30 reps très légères m’en a définitivement convaincu: je n’ai jamais constaté de résultats aussi flagrants sur une si courte période.
J'espère que t’es approches de rangements avancent, à l’issue de tes efforts tu pourras retrouver un regain d’intérêt très boostant dans un environnement neuf. Perso, juste le fait de huiler mes machines me fait redécouvrir le plaisir de les faire fonctionner
Je cite une des sources vers lesquelles pointe Vato, pour ne parler que d'ici (mais on pourrait aussi évidemment se référer aux entraînements typiques utilisés sur SP).
8. N'utilisez plus les formats en pyramidal comme : 10 - 8 - 6 - 4 - 2. A la place, faites les ennuyeux (mais efficaces) formats en 5x5 ou 4x8-10 en utilisant les mêmes poids pour chaque série. Cela produira de meilleurs résultats que le schéma en pyramide. De toute façon, laissez votre ego au vestiaire lorsque vous faîtes ça.
Malgré ce que je viens de lire plus haut j'expérimente peu (ou par petites touches). J'utilise le même type de schéma et quasiment le même entraînement depuis que j'ai ouvert mon carnet. Ce que je recherche tiens plus de la "science du rep" pour reprendre le titre d'une série d'articles de Bernard Centrella dans Iron Man.
La chose la plus importante peut-être dans un entraînement tient dans ce petit détail qu'on ne finit jamais d'essayer de piger : comment faire une rep ? comment faire chaque rep ?
(Total = 450)
Les rangement, ça avance. Et je n'ai aucune possibilité pour ranger les poids, en fait. Je vais être obligé de tout recoller le long de la cage. Par contre je vais peut-être continuer à ranger les disques de 28mm sur la barre au fond derrière la cage (j'ai placé des chandelles à l'arrière de la cage, à l'extérieur, sur ces chandelles j'ai mis une barre longue que je n'utilise pas et je met les disques sur les côtés, sur la barre), mais c'est un peu chiant pour sortir les disques.
Ca avance très lentement parce que je ne supporte pas d'y rester longtemps et qu'il y a des milliers de trucs dont je ne sais jamais où les ranger ou si je dois les jeter.
Il faut dire que ma blonde est extrêmement bordélique et en particulier est totalement imperméable aux concepts du type : une chose, une place. Elle met tout n'importe où en estimant qu'elle le retrouvera bien et mélange par exemple des CD avec des tournevis. Ca ne lui pose aucun problème. Je ne retrouve jamais rien et quand elle ne retrouve plus quelque chose elle le rachète.
(Total = 450)
Ouais enfin le bon vieux 4x10 c'est sympa quand tu débutes, pour s'approprier l'exercice et travailler la technique, mais tu stages fatalement au bout d'un moment, et si tu recycles pas ta méthode ben... T'es coincé. Sur ton physique, et sur tes perfs.
...et si tu recycles pas ta méthode ben... T'es coincé. Sur ton physique, et sur tes perfs
Je me permets de plussoyer
Elle met tout n'importe où en estimant qu'elle le retrouvera bien et mélange par exemple des CD avec des tournevis. Ca ne lui pose aucun problème. Je ne retrouve jamais rien et quand elle ne retrouve plus quelque chose elle le rachète.
Mon Dieu... Mon Dieu...
Chez nous, chaque chose a sa place, nous habitons chez nos objets
Il n’y a qu’en fin d’année pour les rassemblements familiaux que nous nous réappropriont les lieux pour rendre la vie agréable aux nôtres.
Ce qui fait qu’un mois a l’avance nous commençons à préparer la maison. Et le mois de janvier rendra aux choses les places qui leur reviennent de droit!
Ah schizo quand tu nous tiens...
Pour tes disques de poids, regarde sur LBC si tu ne trouves pas des range-vélo.
Chez nous, chaque chose a sa place, nous habitons chez nos objets
Le rêve ! (schizo?)
Je ne suis pas un philosophe anti-matérialisme. Je prône un rapport sain aux objets (je crois qu'une collègue a écrit quelque chose là-dessus, dernièrement, d'ailleurs).
(Total = 450)
Non, depuis le début je suis sur des 4xX. J'ai commencé avec du 4x12 partout, puis je suis passé sur du 4x8 et 4x10. Et depuis que je me suis un peu lassé du microloading, je varie dans ces eaux-là selon le type d'exercice.
Au contraire, je suis un peu "bloqué" sur mes formats.
Le seul problème, en ce moment, c'est que j'en ai marre de passer presque 2h à chaque entraînement. Mais c'est dommage quelque part : ça marche très bien. En fait c'est pour ça que ça bouge pas mal depuis quelques semaines.
Mon gros problème du moment c'est que, comme dans le temps, j'ai d'autres envies qui prennent le pas sur la musculation et que ça me pose des problèmes de gestion des entrainements.
(Total = 450)
Pourquoi tu te fais pas deux ou trois gros exos par séances uniquement et de l iso quand tu as le temps.
A mon sens si tu tentraine souvent et pas longtemps ca peut fonctionner non ?
Tu pourrais surtout varier les intensités/rep range selon les seances: en full tu peux faire une séance en lourd, une en moyen et une en light (c'est ce que je fais)
C'est marrant cette manie de vouloir me changer mon entraînement.
Ma technique c'est un seul mouvement poly (deux dans le cas du dos, mais ça m'interroge) et de faire tout le reste en iso. Je ne fais pas de full. Et je ne veut pas augmenter la fréquence. Je sais que vous faites tous essentiellement des mouvements de base, que vous bossez quasiment tous en full et que vous faites tous des hautes fréquences. Personnellement
— le full et les hautes fréquences, j'ai déjà donné dans le temps : ça oblige à cycler à mort et ça ne m'a jamais donné de très bons résultats
— la fréquence en général ça ne marche pas sur moi, même sur des entraînements avec peu de séries, j'avais déjà un mini à 6 jours pour bien récupérer. En-dessous ça pouvait marcher mais je me blessais davantage.
— Plusieurs mouvement de base dans une seule séance, je ne récupère plus assez bien.
En fait je vais être même clair : je pense que le full/fréquence c'est moyen pour faire du muscle. Ça marche à la limite pour la force.
Bon ! Ca y est, je viens de me foutre à dos la moitié du forum.
L'entraînement que je pratique, je l'ai fait à partir des indications de RIMa qui avait bien insisté apparemment pour que je vire les dips pour les remplacer des barre au front et que pour que fasse du leg extensions (au départ je faisais le doublet squat/front squat, c'était franchement chaud et pas franchement facile les jours où j'étais modérément en forme).
(Total = 450)
Mais non on veut pas changer ton entraînement juste te donner des pistes de réflexion
Tu vas pas te mettre un forum a dos parce que tu as tes propres conceptions sur la musculation .
Un forum c'est basé sur la discussion et l échange qui permet d avancer dans sa réflexion
Aller un sujet pour tes élèves : la dialectique de la musculation suivant le principe des polyformats et des reps ranges avec pour variable l intensité
Vous avez une heure les gars
Ras le bol des drôleries. Retour à la "normale". RPE-je-n'en-sais-foutrement rien et remontée des poids. Parce qu'à ce compte-là je pense que j'étais en train de sombrer au niveau force.
Test squat yoke bar : 3x25-45-65-75-85-90-95-100 kg (bon en gros RPE 8 quand même sur la fin) Front squat : 3x20-40-55-70-80-90-95-95 kg (idem) Leg ext (balancier) : 10@35 kg - 10@45 kg - 2x10@50 kg - 2x10@52,5 kg (idem) SDJT : 4x10@61 kg (idem) Leg curls couché : 10@20 kg - 10@25 kg - 2x10@27,5 kg - 10@30 kg (idem, plutôt RPE 9 sur la dernière) Mollets sur une jambe : 4x15@PDC + 15 kg (idem)
1h30, peut-être plus.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 28 déc. 2018, 09:29, modifié 1 fois.
(Total = 450)
Tiens ! J'ai encore quelques jours de tests à faire, mais il est fort possible que j'ai du lourd à balancer sur les protéines, tout particulièrement sur la whey, et plus particulièrement sur les fameuses "whey natives" ou "bio-actives"...
(Total = 450)
Comme vous le savez sans doute, je ne touche plus à de la whey, et je rate rarement une occasion de vouer ce sous-produit pour cochons (allez, on va la faire à la MDG pour frapper les esprits) aux gémonies. Surtout la version la plus "hig-tech", la fameuse whey "laitière" "bio-active" ou tout ce qu'on veut (mais celle-là, honnêtement on la réserve plus aux bébés, rappelons néanmoins que nous ne sommes plus des bébés et si on pratique ainsi c'est parce qu'on se méfie des molécules "déformées" qui sont de fait interdites dans les laits pour enfants).
Je rappelle aussi que j'ai toujours consommé très peu de whey et que si j'en avais dans ce que je consommais, c'était à doses relatives et sous des formes moins high tech. J'ai toujours plus consommé de caséine, y compris l'horrible caséinate et je n'ai jamais eu de problèmes digestifs avec ces protéines infâmes et tellement low-tech.
Je rappelle encore que lorsque je me suis mis à consommer des whey "natives" en espérant œuvrer pour ma santé, j'ai fini par développer de très gros problèmes intestinaux. Parce qu'en plus, ayant acheté des grosses quantités, j'ai insisté grossièrement, le temps de faire des tests à la con comme virer le méchant gluten (qui était à l'origine de tout alors que j'ai toujours bouffé des quantités importantes de produits contenant du blé sans problème) ou tenter des formules avec probiotiques, et bien sûr toutes les conneries sur l'eau du robinet ou la température de l'eau.... Cet entêtement idiot m'a mis dans une situation très sympathique : je me suis mis à ne plus digérer le lait ni les produits laitiers, et là encore il s'agissait d'aliments que j'ai toujours fortement consommé. Je me suis retrouvé intolérant au lactose (réellement, je voyais la différence sur du sans lactose), aux produits laitiers en général : je ne digérais même plus ma source de protéines préférée : l'horrible fromage blanc.
Douleurs atroces au côlon, problèmes alimentaires, etc.
J'ai été bien emmerdé (si j'ose dire) dans la mesure où à l'époque j'ai tenté de remplacer ces protéines par du blanc d'œuf en poudre qui ne passait pas non plus (douleurs au colon, gaz et émissions méphitiques en tout genre, des coups à frôler le divorce et l'interdiction de voir tes enfants pour cause d'utilisation de gaz interdits par la convention de Genève).
A un moment j'ai ciblé le problème pragmatiquement : arrêt total de la whey (même si certaines variétés non "natives" ne faisaient que me déclencher des drisses au lieu de me défoncer le colon). J'ai commencé par les protéines végétales, les œufs et la caséine chauffée préalablement (déformant donc moi-même mes protéines par la diabolique cuisson). Ensuite je me suis remis au fromage blanc, en sélectionnant les variétés "classiques" sur lesquelles l'ingrédient "protéine de lait" n'apparaissait pas.
Depuis je peux boire du lait comme je veux, je me fous de savoir si les produits que je consomme contienne du lactose, je mange autant de fromage blanc que ça me branche (du 20% tu n'as même pas besoin de rajouter du sucre) et je commence toujours ma journée avec mon cocktail lait-flocons d'avoine-œufs- caséine, le tout tranquillement cuit à la casserole).
Et dernièrement j'ai ressorti un lot de blanc d'œuf en poudre (certains le digèrent, d'autres non, il faut dire qu'il n'est pas réellement cuit et que ceux qui le vendent évitent de le dire). Comme je l'ai dit plus haut, je faisais apparemment partie des malchanceux.
Or, j'en ai avalé un truc comme 120g en quelques jours et... rien ! ou du moins pas grand-chose. Rien de comparable avec ce que ça me faisait avant en tout cas. Peut-être parfois un petit inconfort, mais pas de grosses douleurs, pas non plus de transformation en arme chimique. Ma blonde ne m'a pas foutu à la porte en hurlant (en plein hiver, c'est chiant).
Je n'ai qu'une conclusion : cette merveille de whey native m'avait flingué les intestins au point de ne plus digérer non plus cette "protéine de merde" (selon certain) qu'est la protéine d'œuf.
Je vais encore une fois rester pragmatique : pour moi la protéine de merde, ça n'est pas celle que tu ne digère plus parce qu'une autre t'a ratissé les boyaux, c'est celle qui te ratisse les boyaux à la base.
Enfin, encore une manière de me rappeler de ne plus toucher à ça.
Et une petite suggestion à tous les "intolérants au lactose" "au gluten", etc : posez-vous quand même cette question : quand donc est apparue cette intolérance au lactose ?
Parce que j'en ai vu, des vrais intolérants au lactose quand j'étais plus jeune et qu'on s'enfilait des protéines bien chargée à ce niveau. Ils ne mettaient pas deux mois à déclarer une intolérance : ils débarquaient le lendemain à la salle et disait au gérant : dis-donc, ta poudre, là, c'est infernal : je pète comme un ours et j'ai mal au bide.
En général ça tombait plus souvent sur des gars des pays chauds et/ou qui ne consomment pas/plus de produits laitiers.
Bref ! C'était des vraies intolérance. A mon avis, il y en a un peu trop aujourd'hui pour que ça ne s'explique pas autrement. Je rappelle que la muqueuse intestinale, si elle est attaquée, ne produit plus ou plus autant de lactase.
Enfin bref ! Vous voulez digérer la protéine d'œuf : arrêtez la whey.
Accessoirement :
1. Je suis à peu près convaincu que la caséine ou l'œuf sont bien plus performantes que la whey (et elles n'ont aucun effet sur l'insuline)
2. On n'est pas obligé non plus de consommer des tonnes de poudre si on veut avoir tout ce dont on a besoin (du potassium, des fibres, etc.) et pas seulement des protéines
3. A la limite des AA bien choisis et combinés sont même sans doute préférables à un excès de consommation de protéines en poudre. J'ai longtemps cru que les protéines complètes étaient mieux assimilées, au pire qu'il fallait prendre des peptides, force est de constater que les AA ça sert à quelque chose et ça ne ravage pas les boyaux non plus.
Maintenant, si vous préférez écouter des élucubrations sur le gluten, arrêter de vous laver et manger comme des néandertaliens avant l'invention de la cuisson, libre à vous !
(Total = 450)
Prendre des poudres ça revient à prendre un aliment de base en très grande quantité, que ce soit du lait, des oeufs, des pois... tout en faisant confiance en un procédé de transformation.
Perso je prend pas le risque. Je vois pas mal de proches (famille, amis) qui, passé un certain âge, se chopent des cancers sans trop qu'on sache d'où ça vient pour m'en dissuader. Et tant pis pour les 2g/kg de prot.
Modifié en dernier par elb02 le 29 déc. 2018, 19:40, modifié 1 fois.