Angel je ne réinvente rien, c'est juste un constat!
perso je ne fais pas du tempo l'alpha et l'oméga de la progression c'est tout, c'est juste mon avis/ressenti/constat.
pour revenir sur ton exemple voilà comment je voit la chose:
alors pour ce qui concerne le 2/0/1/ je pars toujours sur 10 reps en moyenne mais je charge vraiment à 70/80% du coup ma derniere rep est plus sur du 2/0/2/1 ou 2 que sur du 2/0/1/0 vu la difficulté de la derniere reppierre qui réinvente le tempo![]()
2010 ça fait 3 secondes sous tension pour une répétition (c'est un tempo normal)
en dessous de 40 secondes c'est plus intéressant d'un point vue hypertrophie...
avec 2010 il faudrait que tu fasses 15 répétitions pour arriver à 45s de temps sous tension pour une série
en sachant que tu veux 70/80% de ta 1 rmbon courage
4010
5 secondes de temps sous tension
8 reps = 40s de tst
75% 1 rm
du coup quand tu fais la moyenne tu es pile poil dans le bon TST et tu es sur du 70/80% de charge pur!
si tu fais pareil avec du 4/0/1/0 tout d'abord tu ne peux pas mettre 70/80% de ton >RM sinon tu ne peux pas faire les 8 reps, peut sur la 1°série si tu bourrine comme un âne et encore..;mais dés la 2° série tu es obligé de baisser les charges pour les effectuer , et là du coup tu perd le plus gros bénéfice de l'hypertrophie qui reste le coefficient rep/charge.
après je ne dénigre pas le tempo, il garde pour moi toute ça place par ex sur les exos ou j'ai du mal a recruter comme les cuisses, mais le 3/0/1/0 sur du 10 reps ou plus me semble mieux (ressenti perso).
je trouve aussi que le tempo avec tension en isométrique aussi est très bien pour le peak sur certain exo comme les tractions/les curl/les rowing.... avec un 2/1/1/0 par ex ou 2/2/1/0
très intéressant aussi le 4/0/1/0 pour éviter les blessures/apprentissage de la contraction.....
donc voilà pour moi c'est juste une technique comme une autre