Olivier D 34 ans / 185 cm / 60 kg

Carnets des pratiquants de musculation classique et méthode Lafay.

Modérateur : moderation

Olivier D

Re: Olivier D 29 ans / 185 cm / 64 kg

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :c'est bien le rowing, le nombre de rep c'est une facon de progresser, mais la technique et l'amplitude en est une autre.
Oui, pour les dernières répétitions, je dois essayer de m'approcher le plus possible de la barre suspendue comme les dernières répétitions. Je trouve que j'améliore mon rowing par rapport à ce qu'il y a quelques séances plus tôt. J'aurais pu augmenter le nombre de répétitions mais avec les amplitudes de plus en plus faibles au fil des répétitions. C'est pourquoi je préfère d'abord améliorer la technique avant d'augmenter le nombre de répétitions.
Qyers a écrit :C'est la saison, on est tous à plat la.
Pour la forme, oui. Mais pour ma migraine ophtalmique, ça n'a rien à voir (j'en ai souvent eu en été). Je n'ai pas encore parlé de ma migraine (ma maladie chronique) ici. Ça fait 13 ans que j'ai eu des migraines ophtalmique assez régulièrement, 4 fois par an, donc j'ai eu au moins 50 fois mes migraines. La première fois, c'était en octobre 2004, j'avais 16 ans, j'avais cru à un AVC, j'avais eu très peur. C'est ma maladie la plus insupportable mais je me suis déjà habitué. Après une demi-heure de troubles visuels, j'ai mal à la tête (au niveau de mon front), la nausée et parfois le vomissement. Mes migraines durent généralement entre 5 et 10 heures. Quand ma migraine arrive le matin, ma journée sera foutue, je ne peux faire d'autre que rester au lit en attendant que ça passe. Au début, il y a 12-13 ans, je prenais le paracétamol mais ça ne changeait pas grand chose. Puis, pendant plus de 10 ans, n'ayant pas confiance aux médicaments, je ne prenais rien pour soulager mes migraines. Depuis avril 2017 (suite au conseil d'un ami qui a aussi la migraine ophtalmique), au début de mes crises, je prends Claradol (mélange de paracétamol et de caféine), et visiblement, c'est efficace puisque ma douleur à la tête est moins forte, la légère nausée mais plus de vomissement (tant mieux) et la durée de mes migraines est divisée par 2 par rapport à avant. Hier, je n'ai pas vomi, tant mieux. Avant, après chaque migraine surtout celle avec vomissement), j'ai perdu 1 kg (normal, pendant la crise, je ne pouvais ni manger ni boire et de plus, je vomissais). Ma migraine d'hier m'a fait perdre quelques centaines de grammes (j'ai juste manqué un déjeuner).
Surtout entre le 11 mars 2017 et le 22 août 2017 inclus, j'ai eu 9 fois mes migraines, soit une toutes les 3 semaines, je ne sais pas pourquoi. Même après 13 ans de mes migraines, je ne sais toujours pas quelle est la cause, avant, je pensais que c'était du au stress ou à la crise hypoglycémique (quand je pesais 50 kg), mais ces derniers temps, je ne suis pas stressé.
Ma migraine peut arriver n'importe quand (le matin, l'après-midi, le soir ou même la nuit) (je préfère que ma migraine arrive le soir sinon ma journée serait gâchée) et peux arriver n'importe où (la moitié des migraines arrivaient quand j'étais chez moi, là, pas de problème, j'allais directement au lit ; mais pour l'autre moitié, c'est souvent à l'extérieur, chez les membres de ma famille, chez mes amis, lycée, fac, établissement public, là, c'était souvent plus compliqué). Je n'oublie jamais celle du 21 janvier 2010, après avoir passé la matinée à la fac et après avoir mangé au restaurant universitaire, puisque je n'avais pas cours l'après-midi, j'allais à la gare pour prendre le train pour rentrer chez moi mais étant à la gare, ma migraine arrivait, le personnel de la gare a appelé les pompiers qui m'ont amené au hôpital où je suis resté jusqu'au soir où mon père est venu me chercher.
Mon carnet d'entraînement

29 ans et demi. Musculation depuis fin mars 2017.
Bulders

Message par Bulders »

T'es sur que ta pas des migraines à force de trop réfléchir aussi ? :mrgreen:
Olivier D

Message par Olivier D »

Bulders a écrit :T'es sur que ta pas des migraines à force de trop réfléchir aussi ? :mrgreen:
:lol: :lol: Plus sérieusement, je n'y crois pas. Ma migraine survient quand je réfléchis moins.

Demain fin après-midi, je ferai la séance push, j'espère que je serai en meilleure forme que la dernière fois.

pierre176

Message par pierre176 »

trop intello pour moi ici :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Bulders

Message par Bulders »

pierre176 a écrit :trop intello pour moi ici :mrgreen:
Je te rassure y'a des pavés que j'ai sauté :ninjaslan:
Qyers

Message par Qyers »

Bulders a écrit :
pierre176 a écrit :trop intello pour moi ici :mrgreen:
Je te rassure y'a des pavés que j'ai sauté :ninjaslan:
Démasqués :smilies20:
Olivier D

Message par Olivier D »

Je peux vous comprendre que ce n'est pas agréable de lire des longs textes (pavés selon vous) sur l'ordi. Je peux vous assurer que j'ai essayé de résumer le plus possible, mais à force de résumer et à la fin, ça ne veut plus rien dire.

Je suis un intello et je l'assume.

La musculation a une image négative auprès de certains intellos qui n'y connaissent rien. Pour ceux, faire des mouvements avec des haltères, ça n'a rien d'intelligent et ceux qui pratiquent ce sport n'ont rien dans le crâne ce qui n'est pas vrai (de nombreux pratiquants de musculation exercent des métiers intellectuels comme le médecin, l'avocat, l'enseignant, l'ingénieur (j'ai même vu au fitness la proviseure de mon ancien lycée). En réalité, la musculation, c'est beaucoup plus complexe que cela, il y a des différents programmes, des différents techniques, des différentes méthodes d'entraînement, des études scientifiques sur ces entraînements, c'est beaucoup plus riche intellectuellement qu'on pourrait le penser dans ce domaine. C'est pour cela que la musculation est une matière très intéressante et passionnante.

Sinon, aucun mot sur ma maladie chronique? Normalement, faire du sport permet de réduire la fréquence des migraines mais pour mon cas, ça n'a rien change et même pire, ça a augmenté la fréquence de mes migraines (10 cette année contre 3-4 habituellement).

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du mardi 14 novembre 2017 de 17h10 à 18h10 au fitness (98ème séance):

5 minutes d'échauffement en rameur (60 kcal dépensé).
Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 100 kg (échauffement), 3x7 à 140 kg (+1 rep/s) (pendant cet exercice, je faisais le roulement avec un autre pratiquant, c'est-à-dire pendant qu'il faisait la série, je faisais le repos, puis pendant que je faisais le série, il faisait le repos).
Développé couché avec machine: 1x8 à 24 kg, 1x4 à 38 kg (échauffement), 3x6 à 50 kg (+2 kg).
Développé incliné avec 2 haltères: 3x8 à 14 kg par haltère (+2 rep/s).
Développé militaire assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x12 à 8 kg par haltère (+2 rep/s).
Dips press: 1x8 à 25kg, 1x4 à 35 kg (échauffement), 3x6 à 50 kg (+5 kg).

Je suis content de cette séance, je me suis senti en pleine forme aujourd'hui, mes performances ont beaucoup amélioré par rapport à la séance push précédente, notamment pour le développé incliné aux haltères, j'ai pu faire toutes les séries avec les haltères de 14 kg chacun et surtout pour le dips press, j'ai pu soulever la charge de 50 kg alors que lors de la séance push précédente, je n'avais pas été capable de la soulever.

Bulders

Message par Bulders »

Olivier D a écrit :Je peux vous comprendre que ce n'est pas agréable de lire des longs textes (pavés selon vous) sur l'ordi.
Tu sauterais des lignes de temps en temps ce serai pas mal pour nos yeux effectivement, après je lis tes post t’inquiète c'était une boutade, cependant parfois tu pars loin :mrgreen:
Olivier D

Message par Olivier D »

Bulders a écrit :Tu sauterais des lignes de temps en temps ce serai pas mal pour nos yeux effectivement, après je lis tes post t’inquiète c'était une boutade, cependant parfois tu pars loin :mrgreen:
Oui, j'aurais du aérer mes longs textes. C'est vrai, sur le forum, j'ai tendance à prendre l'ironie pour le premier degré.

Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, vers midi, pendant 20 minutes.
3 séries de gainage ventral pendant 30 secondes chacun.
4 séries de gainage latéral (2 par coté) pendant 40 secondes chacun.
2 séries de 20 crunchs (40 au total).
2 séries de 20 relevés de bassin (40 au total).

Je vous montre l'évolution de mes charges de travail depuis le 21 septembre 2017. Voici 2 tableaux: séance push et séance pull. Seuls les exercices souvent utilisés dans ces séances sont représentés. Par exemple, 3x8 à 40 kg, ça veut dire que sur cet exercice, j'ai fait 3 séries de 8 répétitions avec la charge de 40 kg. Ou bien, 3x10-9-8, la 1ère série de 10 répétitions, 2ème série de 9 répétitions et 3ème série de 8 répétitions. P=pronation ; N=prise neutre.
Evolution musculation séance push.jpg
Evolution musculation séance pull.jpg

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du jeudi 16 novembre 2017 de 15h30 à 16h30 au fitness (99ème séance):

5 minutes d'échauffement en rameur (61 kcal dépensé).
Tractions libres en prise neutre avec la prise moyenne: (pour l'échauffement, avec Lat Pulldown: 1x8 à 30 kg, puis 1x4 à 45 kg), 3x11-10-9, repos de 2 minutes entre les séries (+1 rep sur la 1ère série, -1 rep sur la 3ème série).
Rowing inversé: (pour l'échauffement, avec Low Rise, 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg), 3x10 à PDC (stable).
Oiseau assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x13 à 6 kg par haltère (stable)
Curl barre: 1x8 à 11 kg (échauffement), 3x7-7-5 à 25 kg (+1 rep/s sur les 2 premières séries, -1 rep sur la dernière série).
Hip Thrust: 3x10 à 20 kg (stable) dans la cage à squat.
Leg Curling: 1x8 à 25 kg (échauffement), 4x12-12-10-10 à 35 kg (-10 kg) (j'ai volontairement baissé la charge car je m'étais rendu compte que je n'avais pas bien progressé sur cet exercice avec 45 kg, il faut que je travaille plus sur les amplitudes et la vitesse des mouvements, aujourd'hui, ce cousin a pu toucher mes fesses sur tout le long de la série alors qu'avant, avec 45 kg, il n'avait pu toucher mes fesses que sur les 3-4 premières répétitions ; et aussi, je dois faire les mouvements plus lentement, c'est-à-dire une répétition doit durer 4 secondes contre 2 secondes avant).

Sinon, au fitness, aujourd'hui, à cet horaire-là, presque la moitié des pratiquants présents étaient des ados, surtout dans la salle "charges libres", j'étais presque entouré des ados. On se croirait dans la salle de sports du lycée. En revanche, lundi dernier la fin de la matinée, aucun ado, normal, ils étaient au collège et au lycée.

Qyers

Message par Qyers »

C’est bien ça progresse icon10

Et tu as bien fait pour le leg curl, on en voit tellement charger comme des bœufs et faire tout le mouvement grâce à l’élan.
Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du samedi 18 novembre 2017 de 15h à 16h au fitness (100ème séance):

Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 100 kg (échauffement), 4x8 à 140 kg (+1 rep/s)
Développé couché avec machine: 1x8 à 28 kg, 1x4 à 38 kg (échauffement), 3x8 à 50 kg (+2 rep/s).
Développé incliné avec 2 haltères: 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x8 à 14 kg par haltère (stable).
Développé militaire assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x13 à 8 kg par haltère (+1 rep/s).
Dips press: 1x8 à 25kg, 1x4 à 35 kg (échauffement), 3x7-6-6 à 50 kg (+1 rep au total).

Pour fêter ma 100ème séance au fitness, je vous montre une photo de moi prise cet après-midi au fitness, dans la salle "charges libres".
Musculation 100ème séance fitness.jpg
Qyers, oui, je confirme. Hier, j'avais les légères courbatures dans mes ischio-jambiers, ça veut dire que le changement de format de l'exercice Leg Curling était efficace.

fred 750

Message par fred 750 »

good job!! lache rien!! icon10
mon carnet: carnet-de-fred-t151789.html
mon insta: f_12.b
Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, juste avant midi, pendant 20 minutes.
1 série de pont pendant 45 secondes chacun.
3 série de pont avec une jambe à l'air pendant 10 secondes chacun (3 relevés de jambe par coté) pendant 60 secondes chacun.

Merci, Fred.

Olivier D

Message par Olivier D »

Sinon, personne n'a réagi sur ma photo publiée hier, notamment ma jambe? Peut-être vous trouvez ma photo trop petite pour donner un avis. Voici cette photo en zoom.
Musculation 100ème séance fitness zoom.jpg

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du lundi 20 novembre 2017 de 17h à 18h10 au fitness (101ème séance):

5 minutes d'échauffement en rameur (62 kcal dépensé).
Tractions libres en pronation avec la prise moyenne: (pour l'échauffement, avec Lat Pulldown: 1x8 à 30 kg, puis 1x4 à 45 kg), 3x9-9-6, repos de 2 minutes entre les séries (stable sur les 2 premières séries, -3 rep sur la dernière série, je ne sais pas pourquoi ma performance a chuté pour la dernière série, et pourtant, j'ai fait 2 minutes de repos avant cette série).
Low Rise: 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg (échauffement), une fois après l'échauffement, je suis allé vers la cage à squat pour faire Rowing Inversé mais celle-ci est occupée, et du coup, je suis retourné vers cette machine, donc j'ai repris cet exercice que je n'avais plus fait depuis un mois), 3x7 à 65 kg (stable par rapport à ce qu'il y a un mois) (bizarrement, ma performance n'a pas amélioré, soit l'exercice Rowing Inversé ne m'a pas fait progresser sur cet exercice, soit j'ai perdu l'habitude de travailler avec cette charge lourde au niveau nerveux).
Oiseau assis avec 2 haltères: (pas d'échauffement car les haltères de 4 kg sont déjà pris) 3x15 à 6 kg par haltère (+2 rep/s)
Curl barre: 1x8 à 11 kg (échauffement), 3x7-7-6 à 25 kg (stable sur les 2 premières séries, +1 rep sur la dernière série).
Rowing Inversé (puisque la cage à squat venait de se libérer): 3x10 à PDC (stable).
Hip Thrust: 3x12 à 20 kg (+2 rep/s) dans la cage à squat.
Leg Curling: 1x8 à 25 kg (échauffement), 4x13-12-10-10 à 35 kg (+1 rep au total) (à la fin de cet exercice, j'avais la sensation de brûlure dans mes ischio-jambiers).

pierre176

Message par pierre176 »

franchement olivier que veux tu comme avis!!!!!

il faudrait te muscler un peu avant de poser 8)
TeamTroll©
Olivier D

Message par Olivier D »

Pierre, c'est Qyers qui m'avait demandé une photo de mes jambes il y a presque 2 semaines, j'ai fait cette photo spécialement pour ça. Je voulais juste un avis sur mes jambes.

D'ailleurs, j'ai envoyé cette même photo à mon ancien coach stagiaire par Facebook avant-hier, et voici sa réponse: "Légèrement dessiné ça commence".

Qyers

Message par Qyers »

C’est pas moi c’est bulders :)
Et ça te fera un point de comparaison pour dans quelques mois
Olivier D

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :C’est pas moi c’est bulders :)
Et ça te fera un point de comparaison pour dans quelques mois
Effectivement, c'était bien Bulders qui m'a demandé une photo de mes jambes en entier mais c'était toi qui m'as donné une idée.

Ton message daté du 4 novembre 2017:
Tu nous montres pas les jambes, elles ont du bien prendre aussi pour faire 9kg.
Tout de suite après ce message, j'ai pris 2 photos de mes jambes et j'ai posté un message avec ces 2 photos rapidement sur lequel tu n'as pas réagi. C'est Bulders qui a réagi, voici son message daté du 6 novembre:
On voit queudal, faut une photo on on voit la jambes en entier pour juger de l'équilibre vaste interne/externe.
Et sans méchanceté y'a pas grand chose a voir, tu fais 62kgs donc forcément elle sont légèrement tracé (mais pas sec) mais faut faire de la viande dessus maintenant, ça prend du temps.
Voici à ce que je lui ai répondu:
Effectivement, on ne voit pas grand chose sur ces photos. En étant objectif (je fais comme si ce ne sont pas mes jambes), je dirais que ces muscles ne sont pas bien visibles, bien dessinés.
Je ferai une photo le 18 novembre pour fêter ma 100ème séance dans la salle "charges libres"où il y a un miroir (chez moi, il n'y a pas un miroir qui descend jusqu'au sol) (il faudra que je pense à remonter mon short sur une jambe). J'ai déjà des photos de moi dans la salle de musculation mais mon short descend jusqu'aux genoux donc on ne peut pas voir mes quadriceps.
Ma promesse tenue, j'ai fait cette photo le jour J et je l'ai publiée ici.

Je regrette de ne pas avoir pris des photos de mes cuisses avant. Ah si, j'ai des photos de moi à la plage en juillet dernier où on peut voir mes cuisses.

Olivier D

Message par Olivier D »

Voici une photo de moi avec mes cuisses à la plage il y a 4 mois.
Cuisses plage juillet 2017.jpg

Bulders

Message par Bulders »

J'ai pas demandé de photo moi, j'ai juste dit de mémoire qu'on voyait queudal sur celle que tu avais mis. :mrgreen:

Apres sans déconner tu veux qu'on te dise quoi ? physiquement ça ne ce voit pas encore que tu fais de la musculation, mais c'est normal, chaque chose en son temps, focus les perfs, dans un premier temps force(en 6-20reps) = masse, ça marche qu'un temps certes mais ta de quoi t'occuper pendant au moins deux ans avec ça.

Tu fais un bilan photo par an et là on pourra commenter une évolution icon10
Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, juste avant midi, pendant 20 minutes.
1 série de 20 crunchs croisés.

J'ai oublié de vous dire que lors de mes gainages ou de mes crunchs, je ferme les yeux pour mieux ressentir mes abdos.
Bulders a écrit :J'ai pas demandé de photo moi, j'ai juste dit de mémoire qu'on voyait queudal sur celle que tu avais mis. :mrgreen:

Apres sans déconner tu veux qu'on te dise quoi ? physiquement ça ne ce voit pas encore que tu fais de la musculation, mais c'est normal, chaque chose en son temps, focus les perfs, dans un premier temps force(en 6-20reps) = masse, ça marche qu'un temps certes mais ta de quoi t'occuper pendant au moins deux ans avec ça.

Tu fais un bilan photo par an et là on pourra commenter une évolution icon10
Tu m'as simplement dit qu'il faudrait une photo où on voit les jambes en entier pour juger de l'équilibre vaste interne/externe.

Bien sûr, du point de vue physique, ceux qui ne me connaissent pas ne peuvent pas deviner que je fais de la musculation car mon corps reste encore loin de celui d'un homme bien musclé mais ceux qui me connaissent (famille, amis, voisins) ont déjà remarqué que j'ai bien changé. Sachant que j'étais parti de rien. Comme le dit Qyers, ces photos de mes cuisses me feront des points de comparaison pour voir l'évolution dans quelques mois.

Un bilan photo par an? Mon ancien coach stagiaire m'a dit qu'il faudrait que je prenne des photos de mon torse chaque mois. Même ma soeur est même allée plus loin en me disant qu'il faudrait prendre des photos chaque semaine (là, on ne voit pas du tout la différence en une semaine). Je prends des photos de mon torse au début de chaque mois mais je fais un bilan tous les 2-3 mois.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du mercredi 22 novembre 2017 de 17h40 à 18h40 au fitness (102ème séance):

Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 100 kg (échauffement), 3x9 à 140 kg (+1 rep/s) (pendant cet exercice, je faisais le roulement avec un autre pratiquant (le même que mardi 14 novembre), c'est-à-dire pendant qu'il faisait la série, je faisais le repos, puis pendant que je faisais le série, il faisait le repos, et j'ajoute que pendant que je faisais la première vraie série, il m'observait puis il m'a dit de faire des mouvements plus lentement ce que je faisais pour les 2 dernières séries)
Développé couché avec machine: 1x8 à 28 kg, 1x4 à 38 kg (échauffement), 3x10-9-8 à 50 kg (+3 rep au total).
Développé incliné avec 2 haltères: 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x8 à 14 kg par haltère (stable).
Développé militaire assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x13 à 8 kg par haltère (stable).
Dips press: 1x8 à 25kg, 1x4 à 35 kg (échauffement), 3x7-7-6 à 50 kg (+1 rep au total).

Une anecdote dans la salle "charges libres" aujourd'hui, pendant mon exercice "développé couché avec machine", 2 ados (que je n'avais jamais vus avant, je connais plein d'ados dans cette salle mais ceux-là, c'était la première fois que je les voyais) étaient à coté de moi à ma droite, ils faisaient le développé couché avec barre libre. Mais ces ados se comportaient comme des gamins, ils se croyaient dans la cour de récré, ils rigolaient. Cet ado en train de faire le développé couché poussait sa barre vide (20 kg) vers le haut (jusque là, c'est normal) mais son copain derrière lui poussait cette même barre vers le bas en même temps (histoire d'augmenter la résistance pour ce premier ado). Quelques minutes plus tard, cet ado couché sur ce banc de musculation pour le développé couché était en train d'agiter ses jambes à l'air comme un enfant et sa jambe a failli donner un coup au visage de son copain qui était derrière lui (son pied était à quelques centimètres du visage de son copain). :shock: :lol:

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du vendredi 24 novembre 2017 de 17h00 à 18h00 au fitness (103ème séance):

Tractions libres en prise neutre avec la prise moyenne: (pour l'échauffement, avec Lat Pulldown: 1x8 à 30 kg, puis 1x4 à 45 kg), 3x11-10-10, repos de 2 minutes entre les séries (+1 rep au total).
Rowing inversé: (pour l'échauffement, avec Low Rise, 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg, ensuite pour test, 1x4 à 70 kg), 3x10-10-8 à PDC (-2 rep au total).
Oiseau assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x15 à 6 kg par haltère (stable)
Curl barre: 1x8 à 11 kg (échauffement), 3x7 à 25 kg (+1 rep au total).
Hip Thrust: 3x12 à 20 kg (stable) dans la cage à squat.
Leg Curling: 1x8 à 25 kg (échauffement), 3x13-12-8 à 35 kg (pour la 3ème série, j'ai du arrêter un peu tôt car j'avais la douleur dans mes ischio-jambiers, crampe et du coup, je n'ai pas fait la 4ème série prévue).

Sinon, au fitness, beaucoup d'ados (au moins 10), dont 2 ados qui avaient fait le clown avant-hier (je les ai revus pour la 2ème fois). Comment réagiriez-vous si les ados faisaient le clown dans la salle?

Olivier D

Message par Olivier D »

1 série de 20 crunchs croisés.
A la fin, j'ai testé mes pompes surélevées pour voir, c'est-à-dire que mes pieds sont posés sur le canapé, soit 45 cm plus haut que le sol. J'ai fait 4 pompes surélevées, je ne suis pas allé jusqu'au bout car je ne pouvais pas faire travailler plus mes pectoraux aujourd'hui puisque demain, je ferai la séance push. Normalement, les pompes surélevées sont plus difficiles que les pompes classiques, pour l'instant, je n'ai pas trouvé ça bien difficile. Mais par contre, j'avais déjà essayé les pompes surélevées il y a 3 mois, je n'étais pas capable de faire ça. Je suis content de ma progression.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du dimanche 26 novembre 2017 de 16h30 à 17h30 au fitness (104ème séance):

5 minutes d'échauffement en rameur (63 kcal dépensé).
Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 100 kg (échauffement), 3x10 à 140 kg (+1 rep/s).
Développé couché avec machine: 1x8 à 28 kg, 1x4 à 38 kg (échauffement), 3x10-10-7 à 50 kg (stable à la 1ère série, +1 rep à la 2ème série, -1 rep à la 3ème série).
Développé incliné avec 2 haltères: 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 1x6 à 14 kg par haltère (j'ai arrêté rapidement car j'avais la douleur au poignet droit), puis 2x15 à 10 kg par haltère.
Développé militaire assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x13 à 8 kg par haltère (stable).
Dips press: 1x8 à 25kg, 1x4 à 35 kg (échauffement), 3x7 à 50 kg (+1 rep au total).

J'ai la douleur au poignet droit, qui était déjà là avant cette séance mais celle-ci a accentué ma douleur. Je viens de mettre une pommade puis un pansement sur mon poignet droit.

Olivier D

Message par Olivier D »

Hier matin, j'avais une migraine survenue en pleine nuit et je suis resté au lit jusqu'à midi. Et aussi, j'avais mal au poignet droit depuis dimanche. Cette douleur était plus intense quand je tenais quelque chose, je suis droitier.

Aujourd'hui, avant la séance de musculation, j'avais encore la douleur au poignet droit mais moins intense qu'hier.

Séance du mardi 28 novembre 2017 de 17h00 à 18h15 au fitness (105ème séance):

Cette séance est différente des autres séances pour 2 raisons:
-ayant mal au poignet droit, je devais éviter les exercices avec les charges libres (et donc pas Curl barre, pas Oiseau aujourd'hui par exemple) et donc je ne faisais des exercices qu'avec la machine.
-pour mes tractions et Rowing Inversé, je me suis rendu compte que j'ai plutôt stagné et du coup, j'ai repassé sur les machines avec les charges plus lourdes que mon propre poids pour relancer ma progression.

5 minutes d'échauffement en rameur (57 kcal dépensé, puisque j'avais mal au poignet, j'ai fait plus lentement que d'habitude).
Vertical Traction: 1x8 à 40 kg, 1x4 à 60 kg (échauffement), 1x10 à 80 kg (test), 3x6 à 90 kg.
Low Rise: 1x8 à 35 kg, 1x4 à 50 kg (échauffement), 3x6 à 70 kg.
Curl barre à la poulie basse: 1x8 à 15 kg (échauffement), 3x8 à 30 kg.
Shrug à la machine (spéciale pour le développé couché ; au lieu de me coucher, je tenais debout, je tenais les leviers situés au niveau de mes cuisses, je faisais monter ces leviers avec l'élévation de mes épaules): 1x8 à 30 kg (échauffement), 3x10 à 50 kg (25 kg par bras). Après cet exercice, je n'avais plus mal au poignet droit.
Pause pendant 30 minutes, je jouais le rôle du coach pour mon ami âgé de 60 ans, je lui apprenais à utiliser les différents appareils de musculation à charge guidée (Lat Pulldown, Chest Press, Vertical Traction, Low Rise, Abducteur/Adducteur Machine, Horizontale Adjustable Leg Press, Leg Extension).
Leg Curling: 1x8 à 25 kg (échauffement), 4x12-12-10-10 à 35 kg.

J'avais la douleur au poignet droit toute la journée jusqu'à la première partie de la séance de musculation. Mais après l'exercice Shrug, ma douleur a disparu provisoirement. Celle-ci est revenue une demi-heure plus tard mais beaucoup moins intense qu'avant. Comment expliquer que l'exercice Shrug a fait atténuer la douleur au poignet?

THEGHOST

Message par THEGHOST »

pour ta douleur, je pense que le shrug a provoqué un etirement qui ta soulagé momentanement :wink:
Olivier D

Message par Olivier D »

THEGHOST a écrit :pour ta douleur, je pense que le shrug a provoqué un etirement qui ta soulagé momentanement :wink:
Oui, c'est bien ce que je pensais. Actuellement, je n'ai presque plus mal au poignet, je peux donc bouger ma main droite dans tous les sens sans avoir la grande douleur.

D'ailleurs, la douleur au poignet était identique au torticolis ou à la lombalgie.

Olivier D

Message par Olivier D »

Assis en équilibre pendant 1 minute.

J'ai encore la légère douleur au poignet droit (quand ma main droite bouge ou mon avant-bras tourne).

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du jeudi 30 novembre 2017 de 17h à 18h au fitness (106ème séance):

Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 100 kg (échauffement), 3x10 à 140 kg (stable).
Développé couché avec machine: 1x8 à 28 kg, 1x4 à 38 kg (échauffement), 3x10-10-8 à 50 kg (+1 rep à la 3ème série).
Développé incliné avec 2 haltères: 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x10-10-8 à 12 kg par haltère (au début, j'ai pris les haltères de 14 kg mais ça m'a fait mal au poignet droit et du coup, j'ai pris les haltères plus légers).
Dips press: 1x8 à 25kg, 1x4 à 35 kg (échauffement), 2x7-5 à 50 kg (j'ai arrêté car j'avais mal au bras droit (douleur qui a duré moins d'une minute), je ne sais pas si ça a un lien avec la douleur à mon poignet droit).
Crunch avec les bras tendus vers le haut tenant un disque de 10 kg (nouvel exercice, ce disque a pour but d'augmenter la résistance au buste): 1x8 sans disque (échauffement), 2x10 avec un disque de 10 kg. Avec un disque de 10 kg, j'ai la sensation de brûlure aux abdos à partir de 8ème répétition contre 15ème répétition sans disque.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du samedi 2 décembre 2017 de 16h45 à 17h45 au fitness (107ème séance):

5 minutes d'échauffement en rameur (66 kcal dépensé).
Tractions libres en prise neutre avec la prise moyenne: (pour l'échauffement, avec Lat Pulldown: 1x8 à 30 kg, puis 1x4 à 45 kg), 3x10, repos de 2 minutes entre les séries.
Rowing inversé: (pour l'échauffement, avec Low Rise, 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg), 2x7 à PDC (au lieu d'atteindre la 10ème répétition comme j'en faisais chaque fois, j'ai arrêté plus tôt car ça me faisait mal au poignet droit et je n'avais plus envie de faire la 3ème série en raison de cette douleur).
Shrug à la machine (pour soulager la douleur à mon poignet droit): 2x10 à 50 kg (1ère série en pronation et 2ème série en supination). Après cet exercice, cette douleur a disparu temporairement (elle est revenue 10 minutes plus tard).
Oiseau assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 8 kg par haltère (+2 kg, au début, je voulais prendre les haltères de 6 kg mais ceux ont été pris par un ado débutant (que je n'avais jamais vu avant) qui faisait le développé militaire).
Curl barre: 1x8 à 11 kg (échauffement), 3x7 à 25 kg (stable).
Leg Curling: 1x8 à 25 kg (échauffement), 3x12 à 35 kg.

A la fin de la séance, en voyant cet ado débutant qui faisait l'extension à la poulie haute mais ses mouvements étaient mauvais, c'est-à-dire ses coudes bougeaient plus et ses avant-bras bougeaient moins (ce qui lui a permis de soulever la charge plus lourde que prévu (20 kg, c'est déjà lourd pour un débutant pas musclé), je suis allé le voir pour corriger cet exercice. Après lui avoir expliqué la technique (coudes restants immobiles et collés contre le corps pour éviter de les bouger), il a refait cet exercice mais avec la bonne technique et la charge plus légère (15 kg), il a trouvé que c'était déjà dur. Et avant ça, je l'avais vu essayer de faire des tractions, mais il était incapable de faire une seule traction (c'est normal pour un débutant). J'ai un peu discuté avec lui, il fait de la musculation depuis une semaine.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du lundi 4 décembre 2017 de 17h à 18h15 au fitness (108ème séance):

Leg Extension (en attendant que la machine Horizontale ajustable leg press occupée par un ado soit libérée): 1x8 à 40 kg, 1x4 à 602 kg (échauffement), 3x8 à 85 kg.
Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 100 kg (échauffement), 3x12 à 140 kg (+2 rep/s).
Développé couché avec machine: 1x8 à 28 kg, 1x4 à 38 kg (échauffement), 3x10 à 50 kg (+2 rep à la 3ème série, format validé).
Développé incliné avec 2 haltères: 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 1x8 à 14 kg par haltère, 2x10 à 12 kg par haltère.
Élévations latérales: 1x10 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 6 kg par haltère.
Dips press: 1x8 à 25kg, 1x4 à 35 kg (échauffement), ensuite, puisque le coussin-boudin qui permet de tenir les cuisses est cassé, quand j'utilisais la charge de travail de 50 kg, au lieu de pousser ces leviers vers le bas, je me suis soulevé. Du coup, impossible de faire cet exercice dans ces conditions-là. Je suis passé directement aux dips libres.
Dips libres: 3x4 à PDC. Au début, c'était assez dur, je cherchais à ne pas balancer mon corps.
Crunch avec les bras tendus vers le haut tenant un disque de 10 kg: 1x10 sans disque (échauffement), 4x10 avec un disque de 10 kg.

Et si j'inverse le développé couché avec machine et le développé incliné avec 2 haltères? Car jusqu'à présent, je faisais toujours le développé incliné après le développé couché, et du coup, lors du développé incliné, mes pectoraux sont déjà épuisés et j'avais du mal à soulever les haltères de 14 kg.

Full Power

Message par Full Power »

Olivier D a écrit :Et si j'inverse le développé couché avec machine et le développé incliné avec 2 haltères? Car jusqu'à présent, je faisais toujours le développé incliné après le développé couché, et du coup, lors du développé incliné, mes pectoraux sont déjà épuisés et j'avais du mal à soulever les haltères de 14 kg.
Ce serait mieux de faire l'incliné aux haltères avant le couché sur machine oui.
Programme et carnet d'entraînement / Instagram
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du mercredi 6 décembre 2017 de 16h15 à 17h30 au fitness (109ème séance):

Tractions libres en pronation avec la prise moyenne: (pour l'échauffement, avec Lat Pulldown: 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg), 3x9-9-8, repos de 2 minutes entre les séries.
Low Rise: 1x8 à 35 kg, 1x4 à 50 kg(échauffement), 3x6 à 70 kg.
Oiseau assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 1x10 à 8 kg par haltère, 2x15 à 6 kg par haltère.
Curl barre: 1x8 à 15 kg (échauffement), 3x8 à 25 kg (stable) (+1 rep/s).
Shrug à la machine: 2x10 à 50 kg (1ère série en pronation et 2ème série en supination).
Hip Thrust: 3x12 à 20 kg, dans la cage à squat.
Leg Curling: 1x8 à 25 kg (échauffement), 4x12 à 35 kg.

Merci pour ta réponse, Full Power. Je ferai ça la prochaine séance push, je pense que pour le développé incliné, ma performance améliorera.

Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, juste avant midi, 20 minutes:

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du vendredi 8 décembre 2017 de 17h15 à 18h15 au fitness (110ème séance):

Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 100 kg (échauffement), 4x12 à 140 kg (stable, format validé).
Développé incliné avec 2 haltères: 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x10-10-8 à 14 kg par haltère (+2 rep à la première série par rapport à la séance push précédente).
Développé couché avec machine: 1x8 à 30 kg (échauffement), 3x8-7-6 à 50 kg.
Dips libres: (pour l'échauffement, avec Dips Press, 1x8 à 25kg, 1x4 à 35 kg), 3x5 à PDC (+1 rep/s)
Crunch avec les bras tendus vers le haut tenant un disque de 10 kg: 1x10 sans disque (échauffement), 3x10 avec un disque de 10 kg.

J'ai inversé le développé incliné avec 2 haltères et le développé couché avec machine. J'ai fait le développé incliné avant le développé couché. Du coup, ma performance pour le développé incliné s'est améliorée mais par contre, pour le développé couché, elle s'est dégradée, c'est normal puisque mes pectoraux sont déjà épuisés pour faire le 2ème exercice.
Modifié en dernier par Olivier D le 13 déc. 2017, 19:21, modifié 1 fois.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du lundi 11 décembre 2017 de 17h20 à 18h30 au fitness (111ème séance):

Tractions libres en prise neutre avec la prise moyenne: (pour l'échauffement, avec Lat Pulldown: 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg), 3x11, repos de 2 minutes entre les séries (+1 rep/s).
Rowing inversé: (pour l'échauffement, avec Pulley Row, 1x8 à 30 kg, puis 1x4 à 45 kg), 3x8 à PDC (j'ai réduit un peu le nombre de répétitions car ça me faisait mal au poignet droit).
Oiseau assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x15 à 6 kg par haltère.
Curl barre: 1x8 à 15 kg (échauffement), 3x8 à 25 kg (stable).
Leg Curling: 1x8 à 25 kg (échauffement), 4x13 à 35 kg (+1 rep/s).

Ça fait plus de 2 semaines que j'ai une douleur légère au poignet droit. Cette douleur est perceptible quand je secoue ma main droite ou je fais la rotation de mon avant-bras droit.

Pas de Hip Thrust aujourd'hui car la cage à squat est occupée.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du mercredi 13 décembre 2017 de 17h à 18h15 au fitness (112ème séance):

Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 110 kg (échauffement), 4x6 à 150 kg (+10 kg).
Développé incliné avec 2 haltères: 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 14 kg par haltère (+2 rep à la dernière série par rapport à la séance push précédente, format validé).
Développé couché avec machine: 1x8 à 30 kg (échauffement), 3x8-8-7 à 50 kg (+2 rep au total).
Dips libres: (pour l'échauffement, avec Dips Press, 1x8 à 25kg, 1x4 à 40 kg), 3x5 à PDC (stable).
Développé militaire assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x15-15-12 à 8 kg par haltère.
Front-barre: 2x10-8 à 17 kg.
Crunch avec les bras tendus vers le haut tenant un disque de 10 kg: 1x10 sans disque (échauffement), 3x10 avec un disque de 10 kg.

Mais alors, ça fait 3 semaines que vous n'avez presque plus réagi. J'ai l'impression d'être seul ici. Vous n'avez rien à dire, vous n'avez aucune remarque particulière?

Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, vers midi, 25 minutes:
2 séries de pont pendant 45 secondes chacun.
3 séries de 20 élévations de bassin (60 au total).

J'ai des légères courbatures au niveau de mes triceps et de mes pectoraux mais c'est normal puisque je les ai fait travailler hier.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du vendredi 15 décembre 2017 de 17h à 18h20 au fitness (113ème séance):

Tractions libres en pronation avec la prise moyenne: (pour l'échauffement, avec Lat Pulldown: 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg), 3x9-9-8, repos de 2 minutes entre les séries (stable).
Rowing inversé: (pour l'échauffement, avec Low Rise, 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg), 3x10 à PDC.
Oiseau assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x15 à 6 kg par haltère (stable).
Curl barre: 1x8 à 15 kg (échauffement), 3x9-8-8 à 25 kg (+1 rep à la première série).
Shrug aux 2 haltères: 2x10 à 22 kg par haltère.
Hip Thrust: 1x10 à 20 kg, 3x10 à 24 kg (+4 kg).
Presse à mollets (nouvel exercice): 1x10 à PDC+10 kg (test), 3x10 à PDC+20 kg.
Leg Curling: 1x8 à 25 kg (échauffement), 3x13 à 35 kg (stable).

Je n'ai plus mal au poignet droit, enfin, cette douleur a mis du temps à partir (presque 3 semaines).

Au fitness, lors de ma séance, il y avait une dizaine d'adolescents, normal, puisqu'on était vendredi fin après-midi, c'était l'heure de sortie des lycées.

Mercredi 22 novembre 2017, j'avais raconté ça:
Une anecdote dans la salle "charges libres" aujourd'hui, pendant mon exercice "développé couché avec machine", 2 ados (que je n'avais jamais vus avant, je connais plein d'ados dans cette salle mais ceux-là, c'était la première fois que je les voyais) étaient à coté de moi à ma droite, ils faisaient le développé couché avec barre libre. Mais ces ados se comportaient comme des gamins, ils se croyaient dans la cour de récré, ils rigolaient. Cet ado en train de faire le développé couché poussait sa barre vide (20 kg) vers le haut (jusque là, c'est normal) mais son copain derrière lui poussait cette même barre vers le bas en même temps (histoire d'augmenter la résistance pour ce premier ado). Quelques minutes plus tard, cet ado couché sur ce banc de musculation pour le développé couché était en train d'agiter ses jambes à l'air comme un enfant et sa jambe a failli donner un coup au visage de son copain qui était derrière lui (son pied était à quelques centimètres du visage de son copain).
Je les ai revus 4 fois dont aujourd'hui. Lundi dernier, ils étaient sérieux mais aujourd'hui, ils faisaient le clown, ils ont même joué le ballon dans la salle "charges libres". Et à part ça, ils ont fait le développé couché à 40 kg (barre libre), le développé incliné à 18 kg par haltère (moi, c'est 14 kg), je me suis dit qu'ils étaient déjà forts pour les débutants. J'ai discuté avec eux, ils ont 16 ans, ils font de la musculation depuis 3 mois.

Samedi 2 décembre 2017:
A la fin de la séance, en voyant cet ado débutant qui faisait l'extension à la poulie haute mais ses mouvements étaient mauvais, c'est-à-dire ses coudes bougeaient plus et ses avant-bras bougeaient moins (ce qui lui a permis de soulever la charge plus lourde que prévu (20 kg, c'est déjà lourd pour un débutant pas musclé), je suis allé le voir pour corriger cet exercice. Après lui avoir expliqué la technique (coudes restants immobiles et collés contre le corps pour éviter de les bouger), il a refait cet exercice mais avec la bonne technique et la charge plus légère (15 kg), il a trouvé que c'était déjà dur. Et avant ça, je l'avais vu essayer de faire des tractions, mais il était incapable de faire une seule traction (c'est normal pour un débutant). J'ai un peu discuté avec lui, il fait de la musculation depuis une semaine.
Je l'ai revu 4 fois depuis, aujourd'hui aussi. Je l'ai salué. Donc il fait de la musculation depuis 3 semaines.

Jeudi 2 novembre 2017:
Puis, après avoir vu ces 2 ados faire des tractions en supination, j'avais envie de leur montrer mes tractions, j'ai fait 10 tractions en supination (je ne suis pas allé jusqu'au bout car ce n'était pas prévu dans ma séance), ils ont été impressionnés, puis j'ai discuté un peu avec eux, ils font de la musculation depuis 1 an (pour rappel, c'est eux qui sont capables de faire le développé couché à 70 kg). Je connais ces ados depuis le début de mes entraînements, ils sont venus assez régulièrement, ils sont plus musclés que moi mais quand je les voyais pour la première fois (en avril 2017), ils n'étaient pas assez musclés.
Je les revoyais assez régulièrement mais aujourd'hui, un de ces 2 ados est venu. Il a fait le développé couché à 74 kg.

Samedi 28 octobre 2017:
Concernant l'histoire de l'ado, mercredi dernier, quand j'arrivais dans la salle "charges libres", je voulais faire le développé couché en machine (suivant l'ordre de mes exercices prévus) mais cet ado de 17 ans était déjà installé sur cet appareil, il venait juste de commencer (puisque je l'avais vu passer dans la salle principale 1 minute plus tôt). Au début, j'étais près de cet appareil, planté bêtement en attendant qu'il finisse son exercice, après avoir fait ses 2 séries, il m'a demandé "tu as besoin de cet appareil?", je lui ai dit "Oui. Ça va durer longtemps? Tu feras encore combien de séries?", il m'a répondu "4", je lui ai répondu "c'est trop long, je vais faire l'autre exercice en attendant"
Cet ado, je le revoyais régulièrement (presque 1 séance sur 3). Il est venu aujourd'hui, il était à coté de moi sur un banc de musculation en train de faire le développé militaire assis à 10 kg par haltère pendant que je faisais l'oiseau.

Bref, je connais certains ados, leur prénom, leur âge.

elb02

Message par elb02 »

Je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec ces histoires?

J'ai lu pour savoir de quoi tu voulais parler mais la conclusion:
Olivier D a écrit : Bref, je connais certains ados, leur prénom, leur âge.
me laisse perplexe...

Je me dis que tu ne connais pas trop les codes des forums.

Sinon ça bosse sur les séances icon12
Olivier D

Message par Olivier D »

J'ai voulu dire que dans mon fitness, à certains moments, le tiers des pratiquants sont des ados (ceux qui sont âgés de moins de 20 ans) alors que cette catégorie représente à peine 10% de la population, autrement dit, les ados sont surreprésentés dans la salle de musculation. J'ai déjà vu 50 ados différents contre à peine 5 séniors. La musculation, c'est la mode chez les jeunes? Je m'interroge. Ok, ce n'est pas le sujet ici. Je ne sais pas si c'est aussi le cas chez votre fitness.
elb02 a écrit : J'ai lu pour savoir de quoi tu voulais parler mais la conclusion:
Olivier D a écrit : Bref, je connais certains ados, leur prénom, leur âge.
me laisse perplexe...
Ce n'était pas la vraie conclusion. C'était simplement pour dire que j'ai fait connaissance avec ces ados, comme les autres pratiquants, aussi bien de mon âge que plus âgés. Tu vas à la salle, tu fais aussi connaissance, non?
Je n'ai pas mis ici leurs prénoms, ça n'a aucun intérêt.

Sinon le comportement de ces 2 ados qui ont joué le foot dans la salle de musculation te choque?
elb02 a écrit :Sinon ça bosse sur les séances icon12
Merci.
Modifié en dernier par Olivier D le 15 déc. 2017, 22:37, modifié 1 fois.

elb02

Message par elb02 »

Ok, non tu dis ce que tu veux c'est ton carnet, juste que je ne comprenais pas :lol:

La nouvelle génération est très portée sur la musculation en effet, en grande partie car les youtubers (Tibo in shape...) ont permis de dé-complexifier cette pratique.

C'est un peu le sport de la nouvelle génération geek/nerd qui ne s'est pas trop affirmée dans les sports d'équipe... quand on était jeune, c'était plutôt les a.m. :lol: La muscu c'était un truc de bof qu'il valait mieux faire en cachette dans sa chambre
Olivier D

Message par Olivier D »

elb02 a écrit :Ok, non tu dis ce que tu veux c'est ton carnet, juste que je ne comprenais pas :lol:

La nouvelle génération est très portée sur la musculation en effet, en grande partie car les youtubers (Tibo in shape...) ont permis de dé-complexifier cette pratique.

C'est un peu le sport de la nouvelle génération geek/nerd qui ne s'est pas trop affirmée dans les sports d'équipe... quand on était jeune, c'était plutôt les a.m. :lol: La muscu c'était un truc de bof qu'il valait mieux faire en cachette dans sa chambre
J'aurais du créer un sujet "la musculation, c'est la mode chez les jeunes" mais je ne sais pas où le mettre sur ce forum.
Pour revenir sur ce sujet-là, je suis d'accord avec toi. Les youtubeurs ont permis de rendre la musculation populaire. J'avoue que j'avais moi-même l'image négative de la musculation. Si il y a 10 ans, je disais à mes amis que je faisais de la musculation, ils auraient les yeux ouverts, l'air surpris. Aujourd'hui, je le dis à mes amis, ils me soutiennent, m'encouragent. Je suis issu de la famille d'intellos qui considèrent que la musculation n'est pas une activité intellectuelle, intéressante. En réalité, c'est tout le contraire, la musculation est une discipline plus complexe qu'on pourrait penser, donc plus intéressante et passionnante. Je n'étais pas sportif à la base, j'avoue qu'en partie, les youtubeurs musclés m'ont incité à me mettre de la musculation.

Olivier D

Message par Olivier D »

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du lundi 18 décembre 2017 de 17h10 à 18h20 au fitness (114ème séance):

Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 110 kg (échauffement), 4x7 à 150 kg (+1 rep/s).
Développé incliné avec 2 haltères: 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x6 à 16 kg par haltère (+2 kg par haltère).
Développé couché avec machine: 1x8 à 30 kg (échauffement), 3x10 à 50 kg (+7 rep au total).
Dips libres: (pour l'échauffement, avec Dips Press, 1x8 à 25kg, 1x4 à 40 kg), 3x5 à PDC (stable).
Développé militaire assis avec 2 haltères: 1x8 à 6 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 10 kg par haltère (+2 kg par haltère) (lors de cet exercice, je n'avais presque plus le dos cambré contrairement à ce qu'il y avait 2 mois avec ce même poids et suite à vos conseils, j'avais réduit à 6 kg pour mieux travailler ma posture, ensuite j'avais ré-augmenté progressivement cette charge).
Front-barre: 2x10-8 à 17 kg (cette performance n'a pas amélioré, sûrement la fatigue après 4 exercices qui ont sollicité mes triceps).
Squat avec barre guidée (nouvel exercice): 1x10 à 40 kg, 1x10 à 50 kg, 1x7 à 60 kg.

Olivier D

Message par Olivier D »

Bonsoir à tous,

Je vous montre ces prises de vue de mes tractions (ces images extraits de mes vidéos, dommage qu'on ne puisse pas mettre mes vidéos sur ce forum, c'est ma mère qui m'a filmé en faisant mes tractions il y a un mois). Voici 2 types de tractions:

En prise neutre (à gauche, en position haute ; à droite, en position basse):
Traction prise neutre forum.jpg
En pronation:
Traction pronation forum.jpg
Qu'en pensez-vous de mes amplitudes? Je dirais que je fais les amplitudes de 50-60 cm. En position haute, mon menton dépasse la barre. En position basse, ma tête se trouve à 30 cm plus bas que la barre. Je ne peux pas descendre plus bas sinon mes pieds toucheraient le sol.

Qyers

Message par Qyers »

Plie tes jambes ou trouve une barre plus haute, la tu supprimes la partie la plus dure du mouvement et qui cible le plus les dorsaux.

Et oui tu as les épaules vers l’avant.
Essaye sur la poulie haute de bien sentir le mouvement avec un poids léger.
Et concentre toi sur le fait de tirer les coudes vers le bas, pas tes mains.
https://youtu.be/5I7MHC2F310
Le seul truc c’est que contrairement à ce qu’il dit tu peux relâcher les omoplates, MAIS il faut les re rétracter avant de re tirer.
Olivier D

Message par Olivier D »

Merci pour tes conseils, Qyers.
Qyers a écrit :Plie tes jambes ou trouve une barre plus haute, la tu supprimes la partie la plus dure du mouvement et qui cible le plus les dorsaux.
J'ai déjà plié mes jambes mais selon toi, il faut que je plie encore plus mes jambes. Je me suis demandé s'il fallait plier davantage mes jambes ou bien que c'était suffisant, car j'ai lu les infos contradictoires sur les positions adoptées pour les tractions, certains disent qu'on peut plier les jambes, et les autres non.
Le problème est que si je descends encore plus bas, mes épaules sont tirés vers l'avant et le haut ce qui n'est pas bon et ce qui rend difficile de faire un mouvement montant. C'est pour cela que j'ai arrêté de descendre quand j'ai commencé à sentir mes épaules tirés.
Et oui tu as les épaules vers l’avant.
Oui, surtout en position basse quand mes épaules sont plus tirés. En revanche, en position haute, mes épaules ne sont pas en arrière comme ils auraient du être car je suis obligé de me reculer un peu pour éviter de recevoir la barre à la figure lors de la phase montante. L'idéal serait que cette barre soit coupée en deux pour pouvoir passer ma tête entre ces 2 barres.
Essaye sur la poulie haute de bien sentir le mouvement avec un poids léger.
Oui, je fais Lat Pulldown pour des séries d'échauffement avant de faire des vrais tractions. Je fais 1 série de 8 répétitions à 30 kg, puis 1 série de 4 répétitions à 45 kg.
Et concentre toi sur le fait de tirer les coudes vers le bas, pas tes mains.
C'est ce que je fais. Quand je me soulève, je pense à amener mes coudes vers le bas, mais par contre, pour me reculer un peu, je bouge un peu mes mains.

Qyers

Message par Qyers »

apprend à faire des tractions scapulaires.
Olivier D

Message par Olivier D »

Je ne connais pas des tractions scapulaires. Quelles sont les différences par rapport aux tractions classiques?

Qyers

Message par Qyers »

Qyers

Message par Qyers »

bon allez une ou on voit pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=wtzkz3pOjyE
Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du mercredi 20 décembre 2017 de 17h30 à 18h30 au fitness (115ème séance):

Tractions libres en prise neutre avec la prise moyenne: (pour l'échauffement, avec Lat Pulldown: 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg), 3x11-10-10, repos de 2 minutes entre les séries (-2 rep au total, c'est parce que j'améliorais mes amplitudes, c'est-à-dire qu'en position basse, je me descendais un peu plus bas que d'habitude).
Rowing inversé: (pour l'échauffement, avec Low Rise, 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg), 3x10 à PDC (toujours stable, j'ai l'impression que je ne progresse pas là-dessus).
Oiseau assis avec 2 haltères: 1x8 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 8 kg par haltère.
Curl barre: 1x8 à 15 kg (échauffement), 3x9-7-6 à 25 kg (-3 rep au total, fatigue?).
Presse à mollets: 1x10 à PDC+20 kg, 3x10 à PDC+40 kg (+20 kg).

Pas de Hip Thrust car la cage à squat est occupée par un ado, pas de Leg Curling car cette machine est occupée par un vieux.

Merci, Qyers, pour cette vidéo montrant des tractions scapulaires. J'étais même allé chercher les infos sur ces tractions sur Google mais je n'ai pas trouvé grand chose d'où ma question. Bref, c'est pour mieux travailler les mouvements des épaules. Pour le moment, je ne peux pas apprendre à faire des tractions scapulaires sans coach, car je n'ai pas envie de faire des mauvais mouvements et donc de blesser mes épaules.

Olivier D

Message par Olivier D »

Le 27 mars 2017, c'était le jour où je m'inscrivais au fitness pour la musculation. Mes objectifs étaient de gagner du poids, d'avoir un corps plus athlétique et de gagner en force. Après presque 9 mois de musculation et 115 séances, mes résultats sont bien là, bien visibles. Voici l'évolution de mon torse, mon poids corporel (gain de 10 kg en 9 mois), mes charges de travail, le nombre maximal de mes tractions et celui de mes pompes par série. La musculation est une discipline intéressante, riche, passionnante, complexe, diversifiée c'est comme la science. Il existe des centaines d'exercices différents (je ne peux pas tous faire), des différentes méthodes (format, séries, répétitions, charges, temps, etc...). Je me plais beaucoup à pratiquer ce sport, ça me fait du bien, aussi bien au moral qu'au physique.
Evolution musculation bilan 9 mois forum.jpg

pierre176

Message par pierre176 »

c'est bien Olivier tu as bien évolué la prise des 10kg est bonne sans gras impec!
TeamTroll©
Qyers

Message par Qyers »

bien joué icon10
1Kg par mois c'est le bon rythme en partant de maigre comme ca !

C'est con que tu ais pas mesuré ton tour de cuisse au début et maintenant, tu dois avoir une sacré différence.
pierre176

Message par pierre176 »

juste un conseil par contre!

tu devrais laisser tomber les tractions pour le moment et bosser au tirage poulie haute en essayant de recruter ton dos par de l'ampli complète et le shrug des omoplates :wink:

dans 2/3 mois quand tu sentiras ton dos bosser dessus (ressentir la contraction c'est ça le truc)
tu pourras y revenir
TeamTroll©
Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, vers midi, 20 minutes:
2 séries de pont pendant 45 secondes chacun.

Fin de cet après-midi, j'étais au goûter de Noël dans mon ancien lycée (pour rappel, j'avais passé mon bac S en 2006 et donc ça fait 11 ans et demi que je ne suis plus scolarisé dans cet établissement et pourtant, depuis, je suis allé 2-3 fois par an à mon ancien lycée (goûter de Noël, journée Portes Ouvertes). Ceux présents qui me connaissent ont déjà remarqué que j'ai bien changé. Mme la Proviseure était présente au goûter de Noël, elle aussi, elle va régulièrement au même fitness que moi, je l'ai vue au moins 10 fois dont hier, elle fait des cardios et un peu de musculation. Nous nous connaissons depuis au moins 3 ans (en avril dernier, j'étais surpris de la voir au fitness).

Merci, Pierre et Qyers.
Qyers a écrit :bien joué icon10
C'est con que tu ais pas mesuré ton tour de cuisse au début et maintenant, tu dois avoir une sacré différence.
Oui, je n'y avais pas pensé. Je viens de mesurer mon tour de cuisse, il fait donc 50 cm en haut, 45 cm au milieu et 35 cm en bas près du genou. Je regrette de ne pas le mesurer au début de mes entraînement pour comparer.
Mon tour de taille (au niveau du nombril) fait 84 cm en normal, 78 cm avec le ventre rentré. Avant la musculation, mesuré l'année dernière, c'était 80 cm en normal et 75 cm avec le ventre rentré.
Mon tour de hanches (là où je mets mon jean) fait 92 cm (j'ai des hanches larges) contre 90 cm l'année dernière, bref, ça prouve que je n'ai pas pris la graisse.
Mon tour de biceps fait actuellement 28 cm contracté contre 23 cm il y a 5 mois (je ne l'ai pas mesuré au début de mes entraînements).
Mon tour de poignet fait toujours 15 cm, inchangé, ça prouve qu'il n'y a pas prise de graisse.
pierre176 a écrit :juste un conseil par contre!

tu devrais laisser tomber les tractions pour le moment et bosser au tirage poulie haute en essayant de recruter ton dos par de l'ampli complète et le shrug des omoplates :wink:

dans 2/3 mois quand tu sentiras ton dos bosser dessus (ressentir la contraction c'est ça le truc)
tu pourras y revenir
Merci pour ton conseil.

Avant, je me suis interrogé si je devrais reprendre Latt Pulldown (tirage vertical à la poulie haute) vu que je n'ai pas beaucoup progressé mes tractions. Lors de mes tractions, je dois me concentrer sur tout mon corps (jambes, abdos, histoire de gainer) et du coup, j'ai du mal à ressentir la contraction de mes dorsaux, du coup, peut-être, mes dorsaux ne travaillent pas assez d'où ma progression lente. C'est aussi un exercice le plus épuisant, après chaque série de mes tractions, je me suis essoufflé. Lors de la séance du 28 novembre, à la place des tractions, je faisais Vertical Traction (machine), avec la charge de 90 kg, là, je sentais bien mes dorsaux se contracter.
Donc pour les prochaines séances pull, je reprendrais Latt Pulldown à la place des tractions et je ferai une série des tractions de temps en temps (peut-être 2-3 fois par mois) pour vérifier ma progression. Ce sera aussi la même chose pour le tirage horizontal, car ça fait 2 mois que je fais Rowing Inversé et je n'ai pas l'impression de bien progresser (toujours 10 répétitions par série), je reprendrai Low Rise où je sens mieux la contraction de mes dorsaux.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du vendredi 22 décembre 2017 de 17h10 à 18h20 au fitness (116ème séance):

Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 110 kg (échauffement), 3x8 à 150 kg (+1 rep/s).
Développé incliné avec 2 haltères: 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x7 à 16 kg par haltère (+1 rep/s).
Développé couché avec machine: 1x8 à 30 kg (échauffement), 2x6 à 54 kg (+4 kg), 1x8 à 50 kg (car à la 3ème série, je n'arrivais plus à soulever la charge de 54 kg).
Leg Extension: 1x8 à 40 kg, 1x4 à 60 kg (échauffement), 3x8 à 85 kg.
Dips libres: (pour l'échauffement, avec Dips Press, 1x8 à 25kg, 1x4 à 40 kg), 3x6 à PDC (+1 rep/s).
Développé militaire assis avec 2 haltères: (pour l'échauffement, élévations latérales: 1x15 à 4 kg par haltère), 3x10 à 10 kg par haltère (stable).
Crunch avec un disque de 10 kg: (pour l'échauffement, sans disque: 1x10), 3x10.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du dimanche 24 décembre 2017 de 11h15 à 12h30 au fitness (117ème séance):

Pulley Row: 1x8 à 30 kg (échauffement); 1x10 à 45 kg, 2x8 à 50 kg.
Low Rise: 1x8 à 35 kg, 1x4 à 50 kg (échauffement), 3x7 à 70 kg.
Lat Pulldown: 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg (échauffement), 3x8-8-6 à 60 kg.
Oiseau assis avec 2 haltères: 1x10 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 8 kg par haltère.
Curl barre: 1x8 à 15 kg (échauffement), 3x8 à 25 kg.
Hip Thrust: 1x10 à 20 kg, 3x10 à 24 kg, dans la cage à squat.

Il y avait beaucoup de monde au fitness ce matin, c'est normal puisque ce fitness est fermé cet après-midi et demain. En raison des fêtes de Noël, ma prochaine séance aura lieu le mercredi 27 décembre.

En attendant, je vous souhaite de très belles fêtes de Noël.

Olivier D

Message par Olivier D »

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël.

Parmi mes cadeaux de Noël, j'ai reçu une balance impédancemètre. Voici mes résultats:
Mon poids corporel: 65,4 kg.
Mon taux de graisse corporelle: 13%.
Mon taux d'eau corporelle: 59%.
Mon taux de masse musculaire: 45%, soit environ 30 kg de muscles.
Mon IMC: 19,1.

En supposant que le début de mes entraînements, je pesais 55 kg, j'avais probablement le taux de masse musculaire de 35%, soit 20 kg de muscles. Donc mon gain de poids corporel de 10 kg correspond exactement à mon gain de masse musculaire de 10 kg.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du mercredi 27 décembre 2017 de 17h40 à 18h50 au fitness (118ème séance):

Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 110 kg (échauffement), 4x9 à 150 kg (+1 rep/s).
Développé couché avec machine: 1x8 à 30 kg (échauffement), 3x8 à 54 kg (+2 rep/s) (j'ai commencé par cet exercice car puisqu'il y avait beaucoup de monde au fitness, aucun banc de musculation pour le développé incliné n'était disponible).
Développé incliné avec 2 haltères (enfin, un banc de musculation venait de se libérer): 1x8 à 10 kg par haltère (échauffement) (les haltères de 8 kg sont déjà pris), 1x6 à 16 kg par haltère (-1 rep), 2x10 à 14 kg par haltère.
Dips Press: 1x8 à 25kg, 1x4 à 40 kg (échauffement), 2x6 à 50 kg.
Dips libres: 3x6 à PDC (stable).
Développé militaire assis avec 2 haltères: 1x8 à 6 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 10 kg par haltère (stable).

Le lendemain de Noël, il y avait beaucoup de monde au fitness, surtout dans la partie cardio.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du vendredi 29 décembre 2017 de 17h15 à 18h30 au fitness (119ème séance):

Lat Pulldown: 1x8 à 35 kg, puis 1x4 à 50 kg (échauffement), 1x6 à 60 kg, 3x8-8-6 à 55 kg (-5 kg).
Low Rise: 1x8 à 35 kg, 1x4 à 50 kg (échauffement), 1x6 à 70 kg, 2x10-8 à 60 kg (-10 kg).
Oiseau assis avec 2 haltères: 1x10 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x15 à 6 kg par haltère (-2 kg par haltère).
Curl barre: 1x8 à 15 kg (échauffement), 3x12-12-10 à 21 kg (-4 kg).
Presse à mollets: 1x10 à PDC à 20 kg, 3x10 à PDC à 40 kg.
Hip Thrust: 1x10 à 20 kg, 3x10 à 24 kg, dans la cage à squat.
Leg Curling: 1x8 à 25 kg (échauffement), 3x13-13-12 à 35 kg.

Aujourd'hui, j'ai un léger rhume (toute ma famille est malade: rhume, gastro, toux, angine, etc... donc difficile de m'échapper) mais c'est mon premier rhume depuis que je me suis à la musculation. D'habitude, avant la musculation, j'avais des rhumes 4 ou 5 fois par an, plus forts que mon rhume actuel. Donc la musculation me rend moins malade. Puisque j'ai le rhume, j'ai moins de force donc mes performances ont diminué et j'ai réduit un peu mes charges de travail. En temps normal, ce serait rageant de voir que je régresse mais comme je suis malade, c'est normal, cette régression est passagère.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du dimanche 31 décembre 2017 de 11h30 à 12h40 au fitness (120ème séance):

Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 110 kg (échauffement), 4x10 à 150 kg (+1 rep/s).
Développé couché avec machine: 1x8 à 30 kg (échauffement), 3x10 à 50 kg (-4 kg) (j'ai commencé par cet exercice car puisqu'il y avait beaucoup de monde au fitness, aucun banc de musculation pour le développé incliné n'était disponible).
Développé incliné avec 2 haltères (enfin, un banc de musculation venait de se libérer): 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 14 kg par haltère (-2 kg par haltère).
Élévations latérales: 1x10 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 6 kg par haltère.
Dips libres: 3x7-7-6 à PDC (+2 reps au total).
Extension à la poulie haute: 3x10 à 20 kg en pronation, 3x10 à 15 kg en supination.

Il y avait beaucoup de monde au fitness ce matin, normal puisque ce fitness est fermé cet après-midi.

J'étais encore un peu malade (léger rhume, mal à la gorge) d'où la légère baisse de mes performances.

Je vous souhaite un très bon réveillon de Saint-Sylvestre et un très bonne année 2018.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du mardi 2 janvier 2018 de 17h30 à 18h45 au fitness (121ème séance):

Lat Pulldown: 1x8 à 30 kg, puis 1x4 à 45 kg (échauffement), 3x8 à 60 kg.
Pulley Row: 1x8 à 35 kg (échauffement), 3x10 à 50 kg.
Low Rise: 1x8 à 35 kg, 1x4 à 50 kg (échauffement), 3x8 à 70 kg.
Oiseau assis avec 2 haltères: 1x10 à 4 kg par haltère (échauffement), 3x15 à 6 kg par haltère.
Curl barre: 1x8 à 15 kg (échauffement), 3x8-7-6 à 25 kg.
Presse à mollets: 1x10 à PDC à 20 kg, 3x10 à PDC à 40 kg.
Traction Vertical: 2x7 à 90 kg.

Le soir du réveillon, un quart-heure après mon dernier message, j'ai fait la chute dans l'escalier, j'ai raté la marche en descendant, du coup, je suis blessé au genou droit. C'était un accident domestique. Heureusement, rien de grave, j'avais juste la plaie au genou droit, c'est tout, c'est douloureux uniquement quand cette plaie est en contact avec la surface extérieure (je ne peux pas poser mon genou droit au sol par exemple, je n'ai pas pu faire les exercices de gainage hier).

En revanche, je ne suis plus malade, mon léger rhume a duré 3 jours. Du coup, aujourd'hui, mes performances ont amélioré par rapport à la séance pull précédente.

Lors de cette séance, j'ai revu un adolescent de 17 ans qui fait de la musculation depuis plus d'un mois, j'ai un peu discuté avec lui, j'ai remarqué que ses muscles (notamment ses biceps) sont bien développés, bref ce qu'il a pris en 1 mois que ce que j'ai pris en 5 mois. Comment ça se fait que son développement musculaire est plus rapide que le mien?

Bulders

Message par Bulders »

Olivier D a écrit :Lors de cette séance, j'ai revu un adolescent de 17 ans qui fait de la musculation depuis plus d'un mois, j'ai un peu discuté avec lui, j'ai remarqué que ses muscles (notamment ses biceps) sont bien développés, bref ce qu'il a pris en 1 mois que ce que j'ai pris en 5 mois. Comment ça se fait que son développement musculaire est plus rapide que le mien?
La vrai question c'est pourquoi tu te compare aux autres en terme de progression, chacun son rythme, puis au vu des charges que tu utilises pour ton temps de pratique il se peut que ton entrainement soit aussi à revoir (et l'alimentation)
Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du jeudi 4 janvier 2018 de 17h30 à 18h45 au fitness (122ème séance):

5 minutes d'échauffement en rameur (67 kcal dépensé).
Leg extension: 1x8 à 40 kg, 1x4 à 60 kg (échauffement), 2x8 à 85 kg.
Horizontale ajustable leg press: 1x8 à 70 kg, 1x4 à 110 kg (échauffement), 2x10 à 150 kg (stable).
Développé incliné avec 2 haltères: 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x10-10-8 à 16 kg par haltère.
Développé couché avec machine: 1x8 à 30 kg (échauffement), 1x8 à 54 kg, 2x10-8 à 50 kg.
Dips libres: (pour l'échauffement, avec Dips Press: 1x8 à 25 kg, 1x4 à 40 kg), 3x6 à PDC (-2 rep).
Crunch avec un disque de 10 kg: (pour l'échauffement, sans disque: 1x10), 3x12 (+2 rep/s).
Développé militaire assis avec 2 haltères: 1x8 à 6 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 10 kg par haltère (stable).
Squat avec barre guidée: 1x10 à 20 kg, 1x10 à 40 kg, 1x10 à 60 kg.

Olivier D

Message par Olivier D »

Bulders a écrit :
Olivier D a écrit :Lors de cette séance, j'ai revu un adolescent de 17 ans qui fait de la musculation depuis plus d'un mois, j'ai un peu discuté avec lui, j'ai remarqué que ses muscles (notamment ses biceps) sont bien développés, bref ce qu'il a pris en 1 mois que ce que j'ai pris en 5 mois. Comment ça se fait que son développement musculaire est plus rapide que le mien?
La vrai question c'est pourquoi tu te compare aux autres en terme de progression, chacun son rythme, puis au vu des charges que tu utilises pour ton temps de pratique il se peut que ton entrainement soit aussi à revoir (et l'alimentation)
Il m'a expliqué qu'il faisait des séries d'entre 10 et 15 répétitions (alors que moi, c'est entre 6 et 12 répétitions par série), donc il travaille surtout l'hypertrophie. Mais par contre, il a moins de force que moi, malgré ses biceps presque aussi développés que moi, il était incapable de faire une seule traction (je précise qu'il est maigre comme je l'étais au début, je pense qu'il pèse autour de 60 kg vu sa silhouette).

Concernant les charges de travail, tu veux dire que mes charges ne sont pas assez par rapport à mon temps de pratique (je rappelle que ça fait déjà 9 mois que je fais de la musculation) ou qu'elles sont déjà trop?

Olivier D

Message par Olivier D »

Depuis Noël où j'ai reçu une balance impédancemètre, j'ai posé mes pieds là-dessus 4 fois. Voici mes résultats en moyenne:
Mon poids corporel: 65,2 kg (entre 65 kg et 65,4 kg).
Mon taux de graisse corporelle: 14,5% (entre 13% et 16%).
Mon taux d'eau corporelle: 58% (entre 57% et 59%).
Mon taux de masse musculaire: 44,5% (entre 43,5% et 45%),

Des remarques là-dessus? Mon taux de gras est correct? J'ai lu qu'il faut viser un taux de gras à 10-12% pour que des muscles soient bien dessinés.
Vu mon taux de masse musculaire, je suis considéré comme moyennement musclé?

Qyers

Message par Qyers »

La balance t’apprend rien qui ne se voyait pas à l’oeil :
Tu es maigre
Relativement sec (comparé a la population, pas à un fonteux avec 6packs)
Il faut continuer de grossir, t’as encore 10kg devant toi avant de sortir de la zone « maigre » et entrer dans le « mince ».

Et il veut dire que t’es charges sont pas énormes.
Mais je sais pas, tu as pas mal avancé quand même.

En revanche tu le sais : la bouffe !!!
Olivier D

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :La balance t’apprend rien qui ne se voyait pas à l’oeil :
Tu es maigre
Relativement sec (comparé a la population, pas à un fonteux avec 6packs)
Il faut continuer de grossir, t’as encore 10kg devant toi avant de sortir de la zone « maigre » et entrer dans le « mince ».

Et il veut dire que t’es charges sont pas énormes.
Mais je sais pas, tu as pas mal avancé quand même.

Ce n'est pas une balance classique mais une impédancemètre qui mesure de façon plus précise la graisse, l'eau, les muscles contenus dans le corps humain. Je savais bien que je n'étais pas gras mais j'étais incapable de donner la valeur de mon taux de graisse, j'ai vu sur ce forum et ces sites que les pratiquants de musculation donnaient leur taux de graisse mais moi, je ne pouvais pas donner ma valeur puisque je ne la connaissais pas, je ne savais pas comment la déterminer. Grâce à cette impédancemètre, je sais où je me situe (relativement sec).

Mon IMC est déjà de 19. Je ne suis plus dans la zone "très maigre", je viens de sortir de la zone "maigre" pour rentrer dans la zone "corpulence normale à tendance mince". Mais visuellement, je reste très mince. C'est vrai que pour un même IMC, une personne bien musclée est plus mince qu'une personne beaucoup de gras.

Il faut rappeler que j'étais parti de rien. En 9 mois de musculation, mes charges de travail pour le vertical traction est passé de 15 kg à 90 kg par exemple. Pour le développé, de 10 kg à 55 kg. Pour la presse à jambes, de 30 kg à 150 kg. C'est vrai qu'en ce moment, ma progression est plus lente que les premiers mois de mes entraînements.

Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, juste avant midi, 20 minutes:

Ça faisait 2 semaines que je n'avais plus fait la séance de musculation à la maison (et donc les exercices de gainage), ce n'était pas sérieux mais j'avais des excuses (fêtes de Noël, rendez-vous, rhume, blessé au genou droit).

Olivier D

Message par Olivier D »

Bonjour à tous,

Cependant, je constate que ma progression est plus lente qu'avant, sur certaines exercices, je n'arrive pas à augmenter la charge en 1 mois. Je pense que jusqu'à présent, j'ai surtout travaillé la force, je suis fort mais pas super musclé par rapport aux autres. Il parait que le développement du volume musculaire augmente le potentiel de force. Or, mes muscles ne sont pas super développés par rapport à mes forces, il se peut que mon potentiel de force atteigne sa limite. Donc il faut surtout travailler l'hypertrophie pour augmenter le potentiel de force. Du coup, je songe à changer le format.
Je pense que sur chaque séance de même type, sur la moitié des exercices, je ferai des séries courtes (de 5 à 10 répétitions) avec les charges lourdes (force), et sur l'autre moité des exercices, je ferai des séries plus longues (de 10 à 15 répétitions) avec les charges plus légères (environ 75-80% des charges de travail) (hypertrophie) et je ferai l'inverse lors de la prochaine séance de même type.
Que pensez-vous que ce nouveau format va relancer ma progression?

Full Power

Message par Full Power »

Olivier D a écrit :je constate que ma progression est plus lente qu'avant
Normal une fois le stade débutant passé.
Olivier D a écrit :je suis fort mais pas super musclé par rapport aux autres.
Pour la dernière fois : on s'en fout des autres, chacun son rythme d'évolution.
Olivier D a écrit : il se peut que mon potentiel de force atteigne sa limite.
Avec si peu de temps de pratique ça m'étonnerait. Parfois il suffit de manger un peu plus pour débloquer la progression...
Olivier D a écrit :je ferai des séries courtes (de 5 à 10 répétitions) avec les charges lourdes (force
ça reste de l'hypertrophie. Le travail en force c'est moins de 6 reps.
Olivier D a écrit :(de 10 à 15 répétitions) avec les charges plus légères (environ 75-80% des charges de travail) (hypertrophie)
L'hypertrophie c'est plus 6 à 12 reps, au delà c'est plutôt de l'endurance musculaire.
Olivier D a écrit :Que pensez-vous que ce nouveau format va relancer ma progression?
Pas forcément non, surtout si le problème vient de l'alimentation trop faible en calories.
Programme et carnet d'entraînement / Instagram
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Qyers

Message par Qyers »

Qyers a écrit :
Je sais que c’est un sujet qui fâche mais c’est une condition nécessaire à la progression (et à la santé).