Suivi évolution

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Tolghar
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2023, 20:57

Suivi évolution

Message par Tolghar »

Bonjour et une bonne année 2024 à tout le monde :D

Je souhaiterais avoir vos conseils avisés par rapport à ma progression. J'ai commencé la musculation en juillet 2023 avec pour objectif principal de perdre du gras, surtout au niveau de la ceinture abdominale. Avec les conseils que vous m'avez fourni, je me suis donc lancé dans un programme full body 3x par semaine (avec 15 min de cardio au debut de chaque séance) et j'ai adapté mon alimentation pour être en léger déficit calorique et en calculant 1gr de lipide par poids de corps et 2gr de protéine par poids de corps. Je suis assez content des résultats car en 6 mois, je suis passé de 84 kg à 77 kg et de 97 cm de tour de taille à 91 cm. Cependant, j'ai l'impression de commencer à stagner tant au niveau de la perte de gras que dans les charges durant les séances. Pensez-vous qu'il serait temps de changer de programme ou de type de programme ? Ou éventuellement faire plus de cardio ? Au niveau de l'alimentation, même si jai perdu du poids, je n'ai pas adapté les quantités, est-ce qu'il vaut mieux le faire ou bien carrément changer de régime alimentaire ?

Je suis bien conscient que 6 mois c'est relativement peu et que c'est un sport qui demande de la rigueur et du temps mais je souhaiterais juste être certain de suivre la bonne voie.

D'avance, je vous remercie pour tous vos conseils.

PS : voici ma progression en 6 mois :
Image
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Suivi évolution

Message par Yohann003 »

Salut
Il est certain qu il va être difficile de progresser au niveau des charges en étant en déficit même léger.
Ta perte de poids/tour de taille est idéale pour la durée écoulée
Tu arrives au moment où il va falloir décider de ce que tu veux.
Soit continuer à perdre du gras soit augmenter tes perfs
Combien mesures tu et quelle âge as tu ?
Avatar du membre
Tolghar
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2023, 20:57

Re: Suivi évolution

Message par Tolghar »

J'ai bientôt 34 ans et je mesure 1m81.

En fait, ce que je désirerais c'est d'avoir une belle musculature et peu de gras mais je sais que la prise de masse est incompatible avec la perte de graisse. Je m'étais donc fixé comme objectif de perdre mon gras avant de commencer la prise de masse.

Je ne sais pas s'il y a moyen de passer de l'un à l'autre pour avoir un rendement plus optimal ?
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Suivi évolution

Message par Yohann003 »

1,81 pour 77kg tu peux arrêter le déficit.
Sélectionne bien tes aliments et essaie de maintenir ton poids pendant au moins 15 jours pour déterminer ta dej
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Suivi évolution

Message par cocokais »

Hello
en tout cas belle évolution. Tu es sur la bonne voie.
Accroche toi.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Tolghar
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2023, 20:57

Re: Suivi évolution

Message par Tolghar »

Merci :D

Une fois que je serai parvenu à déterminer ma DEJ, il vaut mieux passer sur un programme Split que sur un full body ?

Et au niveau de l'alimentation, est-ce que je devrai continuer à me maintenir à ma DEJ ou bien augmenter légèrement ?
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Suivi évolution

Message par cdsb90 »

Par rapport aux photos, tu fais encore bien gras pour 77 kg. Tu peux encore descendre. 7 kg en 6 mois c'est très bien, c'est durable et calculé, bravo. Tu peux encore descendre de 5 kg avec le même type de programme. Bosse bien ton gainage en négligeant aucune partie des abdos.
Il y a une bouée d'eau aussi, fais attention au sel.
Alexmuscleroad
Messages : 7256
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Suivi évolution

Message par Alexmuscleroad »

Ne t'inquiète pas tu peux largement construire du muscle et perdre du gras.

Tu n'es pas culturiste tu ne vas pas descendre à 7% de masse grasse donc.. relax.

Mange très légèrement sous tes aports. Marche beaucoup, entraîne toi très dur et tout va bien se passer :)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Suivi évolution

Message par cocokais »

Hello

Et concernant ton programme Fullbody Vs Split, plus que le programme c'est la régularité qui paye.
Si tu es dispo pour monter la fréquence d'entrainement n'hésite pas.
Si tu souhaites changer de format, ce qui est normal quand on débute, tu peux déja augmenter ta fréquence par un half (4 fois par semaine) avant de passer à un split (5 fois par semaine) ou rester sur un fullbody (2 à 3 fois par semaine).

N'oublie pas, ce n'est pas un sprint mais un marathon :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Tolghar
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2023, 20:57

Re: Suivi évolution

Message par Tolghar »

Super. Un grand merci pour tout vos conseils. Je suis bien conscient qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite mais au moins j'ai une bonne direction à suivre :D
Répondre