Programme "super-débutant" & entrainement "à la maison"

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Stevus
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2023, 13:43

Re: Programme "super-débutant" & entrainement "à la maison"

Message par Stevus »

Hello Cocokais,

Je sais que je ne dois pas me fier uniquement à ma balance, chaque semaine je prend des photos de moi mais les différences visibles sont encore très légères depuis le début de mon entrainement (1/8) et invisible d'une semaine à l'autre.

Pour ce qui est des mesures, je ne suis pas fan, je l'ai fait à chaque régime par le passé et en fait les résultats obtenus sont trop aléatoire à mon goût, c'est difficile de mesurer exactement le même endroit du corps ce qui donne des résultats parfois très différent d'une semaine à l'autre.

Je pourrais compiler les données dans un Excel et faire des moyennes mais ça ne serait pas extrêmement précis.

Je pense que je dois être honnête et accepter le fait que pour diverses raisons j'ai fait une mauvaise semaine et que je suis sur une mauvaise pente (ce matin +700gr comparé à hier). Je dois me remobiliser et poursuivre mes efforts des deux premiers mois qui ont plutôt bien payés jusqu'à présent !

Belle journée,
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Programme "super-débutant" & entrainement "à la maison"

Message par cocokais »

Hello

L'autre solution serait de ne pas se mesurer ni se peser sur des périodes plus longues (1 mois ?).

Dit toi que l'autre bienfait, non visible tout de suite, est ce que le sport t'apporte d'un point de vue cardiovasculaire et santé.

Tu es sur la bonne voie.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Stevus
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2023, 13:43

Re: Programme "super-débutant" & entrainement "à la maison"

Message par Stevus »

Salut à tous,

Je rentre de chez le médecin parce que mon épaule ne s'améliorait pas vraiment. Il semblerait que j'ai une tendinite du biceps gauche en réalité mais au niveau de l'épaule.

Je ne dois pas arrêter de m'entrainer mais je dois figer mes poids pour éviter une aggravation et permettre aux muscles "profonds" et "stabilisateurs" de se renforcer à leurs tours car d'après le médecin la progression entre les grands muscles et les autres ne s'est pas faites à la même vitesse ce qui aurait provoqué cette blessure.

Je dois faire de la kiné (je commence mardi) pour travailler sur la tendinite et recevoir des exercices spécifiques de renforcement.

Cette semaine j'avais de nouveau sauté ma séance de mercredi mais demain je ferais celle du vendredi et la semaine prochaine je reprend complètement le programme.

Par hasard est-ce que quelqu'un aurait déjà eu une tendinite de ce genre et aurait reçu des exercices adaptés à ce niveau ?

Merci d'avance,
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Programme "super-débutant" & entrainement "à la maison"

Message par Yohann003 »

Déjà eu.
C est assez long pour une récupération complète
J avais dû faire une pause d une quinzaine jours et reprendre tranquillement
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme "super-débutant" & entrainement "à la maison"

Message par yam57 »

il faut juste ne pas faire ce qui te fait mal. et savoir exactement la cause de cette blessure pour ne pas recommencer. trop de charge ? trop d'étirement, mauvais échauffement ?...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Stevus
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2023, 13:43

Re: Programme "super-débutant" & entrainement "à la maison"

Message par Stevus »

C'est compliqué à déterminer, je viens de faire ma séance du vendredi et j'ai pu faire tous les exercices de mon programme au mêmes poids que d'habitude, mais maintenant que la séance est finie et que j'ai pris ma douche, je sens la douleur dans l'épaule...

Je verrais ce que va me conseiller le kiné mardi.

Pour les étirements, je n'en fait pas, donc trop d'étirements ce n'est pas possible. Au niveau de l'échauffement ce que je fais c'est que je prend mes haltères vides (2,5kg) et j'enchaine en boucle 1 série de chaque exercice de ma séance du jour, ça me prend 2-3 minutes pour parcourir les exercices (je n'échauffe pas les jambes ni les abdos) donc ça représente 5 exercices.

La charge trop élevée c'est ce que pense mon médecin, en tout cas que la charge a augmenté trop rapidement en comparaison de ma progression globale, il m'a expliqué qu'il y a des différences de progression entre le muscle, les fibres stabilisatrices, les tendons, ...
Stevus
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2023, 13:43

Re: Programme "super-débutant" & entrainement "à la maison"

Message par Stevus »

Salut à tous,

Petit bilan de cette semaine particulière, je me suis entrainé normalement lundi mais j'ai zappé ma séance du mercredi à cause de la douleur à l'épaule. Celle de vendredi je viens de la faire aujourd'hui après être allé voir mon médecin.

Le bilan de cette semaine (entre le 16/10 et le 22/10) : J'ai perdu 2,1kg au total sur la semaine, résultat : 114,1kg aujourd'hui d'après ma balance. Ce serait un super résultat si j'avais pu m'entrainer normalement et que j'avais fait très attention à mon alimentation mais ça n'a pas vraiment été le cas, donc je pense que j'ai perdu du muscle c'est assez évident.

Ma balance connectée me confirme cette idée, j'aurais perdu 1,4kg de masse maigre pour seulement 500 grammes de gras...

Le bilan global au niveau du poids :

-> Depuis que j'ai commencé jusqu'à maintenant (01/08/2023 - 22/10/2023) je suis passé de 123,4kg à 114,1kg (-9,3kg) au niveau des détails d'après ma balance je serais passé en masse maigre de 80,1kg à 75kg (-5,1kg) et au niveau du gras je serais passé de 43,3kg à 39,1kg (-4,2kg).

Au niveau de mon programme pour cette semaine, en tenant compte de ma blessure et du fait que je n'ai pas fait d'entrainement mercredi et que ma séance de vendredi a été faite ce matin avec comme consigne de mon médecin de ne plus augmenter mes poids, j'ai juste augmenté mes squats du lundi, je suis passé à des goblets squat avec 2x2,5kg dans mes mains. Concernant mes deux séances ça donne : (58min - ??? et 1h07) pour un niveau de calories consommées durant les séances de 350kcal - ???kcal et 531kcal.

Voici les poids utilisés :


Séance 1 - Lundi Exercice Séries Répétitions

Pectoraux : Développé couché 2 haltères 4x12 (2x12,5kg) -> pas de changement.

Dos : Rowing 2 haltères sur banc incliné 4x12 (2x15kg) -> pas de changement.

Jambes : Squats (debout) 4x15 -> J'ai pris 2x2,5kg cette semaine.

Epaules : Développé 2 haltères 4x12 (2x7,5kg) -> pas de changement.

Triceps : Extensions au dessus de la tête 1 haltère 4x12 (1x12,5kg) -> pas de changement.

Biceps : Curl rotation 2 Haltères 4x12 (2x10kg) -> pas de changement.

Abdominaux : Crunch 4x20 (poids du corps) -> pas de changement.


Séance 2 - Mercredi Exercice Séries Répétitions

Pectoraux : Développé couché incliné 2 haltères 4x12 (2x15kg) -> pas de changement.

Dos : Shrugs 4x12 (2x25kg) -> pas de changement.

Jambes : Fentes poids du corps (par jambe) 4x10 -> pas de changement.

Epaules : Elévations latérales 2 haltères 4x12 (2x7,5kg) -> pas de changement.

Triceps : "Barre"-front version 2 haltères 4x12 (2x7,5kg) -> pas de changement.

Biceps : Curl prise marteau 2 Haltères 4x12 (2x10kg) -> pas de changement.

Abdominaux : Relevé de genoux sur un banc 4x20 -> pas de changement.


Séance 3 - Vendredi Exercice Séries Répétitions

Pectoraux : Développé couché latérale 2 haltères 4x12 (2x12,5kg) -> pas de changement.

Dos : Pull-over avec un haltère 4x12 (1x17,5kg) -> pas de changement.

Jambes : Mollets debout 4x20 (2x20kg) -> pas de changement.

Epaules : Elévation "oiseau" couché sur mon banc incliné 4x12 (2x7,5kg) -> pas de changement.

Triceps : Kick back 1 haltère 4x12 (1x7,5kg) -> pas de changement.

Biceps : Curl "Zottman" 2 Haltères 4x12 (2x10kg) -> pas de changement.

Abdominaux : Flexions latérales avec 1 haltère 4x20 (1x20kg) -> pas de changement.


Je suis en congés pour deux semaines donc je compte faire de gros efforts pour reprendre mes séances dans le respect des limites imposés par le médecin pour ma blessure à l'épaule.

Si j'arrive à confirmer la perte de poids de cette semaine, ce sera gagné !

Merci à tous et bonne semaine !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme "super-débutant" & entrainement "à la maison"

Message par yam57 »

quand je disais trop d' étirements je voulais dire lors des exercices, si tu tire trop sur le muscle. je ne fais pas d'étirements non plus. pour les échauffement ce serait mieux de le faire au début de chaque exercice et non tout regrouper au début de la séance. quand les charges vont augmenter, ce sera nécessaire, et aussi pour les jambes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Stevus
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2023, 13:43

Re: Programme "super-débutant" & entrainement "à la maison"

Message par Stevus »

Hello,

Concernant les étirements c'est possible dans ce cas... difficile à dire.

J'ai vu le kiné aujourd'hui qui a confirmé le diagnostique au niveau du tendon du biceps gauche.

Il m'a donné un exercice particulier pour entrainer cette partie, je dois faire un curl classique mais une fois le bras replié je dois lever le coude à angle droit, déplier le bras complètement et le laisser redescendre (contrôlé) jusqu'en position initiale et recommencer 4 séries de 15 reps mais à la moitié du poids que j'utilise actuellement pour mes entrainements (donc 10/2=5kg)

Pour tous les autres exercices je peux continuer normalement, je dois faire attentions aux exercices des pecs qui pourraient me faire mal, je ne dois pas hésiter à diminuer les poids si nécessaires.

Mes exercices biceps je dois utiliser la moitié du poids et en 4x20 reps durant 2 semaines.

Affaire à suivre :)
Répondre