Impossible de finir une série

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
emiKXAM
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2018, 06:18

Impossible de finir une série

Message par emiKXAM »

Voilà, je m'appelle Maxime, j'ai 17 ans et je vis en Australie. Je fais 1.85m pour environ 60 kg et j'ai toujours été "maigre" et très sec même si je mange énormément.
Bref, afin de résoudre ce problème de maigreur j'ai décidé de m'inscrire à la salle de sport de ma ville (Snap Fitness) et j'ai pour l'instant réalisé quelques scéances, c'est à dire 3 ou 4 en 2 semaines (oui je sais c'est pas beaucoup mais j'y vais de plus en plus). Cependant, à chaque scéance un problème se pose : il m'est impossible de finir une série d'exercice sur le haut du corps. Par exemple, au développé couché, même avec la charge la plus faible qui soit (c'est à dire rien à part le barre, oui oui je sais :wink: ) et bien il m'est impossible de finir à peine 2 ou 3 séries de12 répétitions tout simplement car mon amplitude de mouvement de bras est réduite à 0 ce qui m'empêche complètement de faire quoi que ce soit. Le problème c'est que j'ai encore de la force et que je pourrais en théorie aller plus loin mais mon bras refuse catégoriquement de se tendre même une fois la barre posée. Je crois que c'est un problème de congestion comme si les biceps étaient traumatisés dès les premiers instants. Je pense que ce problème est probablement dû à un manque d'échauffement pourtant je fais environ 5min de vélo avant chaque scéance et commence toujours avec quelques séries de charges minimes mais bon pour le développé comment voulez vous faire moins que la barre. J'ai aussi pensé à un problème de souplesse étant donné que je suis quand même très rigide.
Selon moi le probème est dû aufait que je n'est pas fais de sport depuis mon arrivé ici et même avant c'est à dire environ 18 mois. J'ai aussi fais du tennis pendant de longue années ce qui fais que j'ai une asymétrie (le coté droit est bien plus fort que le gauche) et de la natation pendant un an juste après le tennis ce qui m'avait pas mal musclé.
Ce problème me dérange beaucoup puisque comme il m'est impossible de réaliser correctement les exercices comme le développé couché, le curl leg ou encore le curl ez, j'ai l'impression de ne pas vraiment progresser même si ce n'est certainement pas le cas étant donné que j'essaye tant bien que mal de remplacer ces exercices. Alors voilà je me demande si ce problème va diminuer à force de m'entrainer (probablement que oui), comment l'améliorer, à quoi est-il dû et surtout est ce que je m'améliore quand même.

Merci bien
Yoco
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2018, 11:32

Re: Impossible de finir une série

Message par Yoco »

Salut l'ami, je ne suis pas du tout pro mais on peut essayer de trouver d'ou vient le probleme..

Niveau alimentation, est-ce que tu as de bons apports ? C'est tres important que ton corps ait de l'énergie lors de l'effort, et ton énergie viendra quasiment que de ce que tu manges. Ensuite j'avais aussi pensé au manque d'échauffement, tu étires bien le bon groupe musculaire avant chaque séance ? Tu fais correctement les mouvements en respectant les amplitudes ?

C'est bizarre que ton bras bloque comme ca, peut-etre que ton mouvement est trop brusque ? Tu ressens des douleurs ?

J'espere qu'on trouvera une solution icon12
emiKXAM
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2018, 06:18

Re: Impossible de finir une série

Message par emiKXAM »

Salut,

Je mange à chaque repas au moins 150g de viande, des fécules genre pâtes ou riz et des légumes donc je pense pas que le problème vienne de là. Je réalise les mouvements lentement puisqu'on m'a toujours dis que c'est comme cela qu'il faut faire. Je n'ai aucune douleur spécifique par contre il est vrai que je ne fais pas vraiment d'étirements, je devrais certainement en faire plus à la maison. J'aimerai respecter les amplitudes mais au bout de quelques séries c'est physiquement impossible.

Merci pour la réponse. icon12
emiKXAM
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2018, 06:18

Re: Impossible de finir une série

Message par emiKXAM »

Je pense plutôt me tourner vers un entrainement full-body du coup puis repasser sur quelque chose d'autre quand j'aurai pris de la confiance.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10332
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Impossible de finir une série

Message par Μετά Ἐγώ »

A priori c’est parce que tes bras lâchent avant tes pecs, ton dos.
Du coup tu sens que le muscle que tu veux cibler est encore « frais » mais les biceps ou les triceps n’en veulent plus rien savoir. Ca peut être dû à une faiblesse relative des bras par rapport au reste, mais la plupart du temps c’est surtout parce qu’on les surutilise sur un mouvement qui est destiné à faire travailler un autre muscle.
Au couché pense à « sortir » la cage, bien placer les épaules en arrière et ne pas les ravancer dans le mouvement et à « tirer » avec les pecs.
Pour le dos désactive les bras au maximum en imaginant que t’es coudes sont de simples « crochets » sans muscle et qu’il faut tirer bien avec les dorsaux.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
emiKXAM
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2018, 06:18

Re: Impossible de finir une série

Message par emiKXAM »

Ok merci je pense que tu as tout à fait raison. Seul problème, ca me fait exactement la même chose au curl jambe et au curl ez. Est-ce la même raison ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Impossible de finir une série

Message par Vato »

Bonjour,

Plusieurs choses : d'expérience, quand on demande aux membres prétendant manger "énormément" de calculer leurs apports, ils sont en fait loin de manger correctement. Donc première chose à faire, calculer ce que tu manges. Ensuite, ton "échauffement" n'en est pas un, le vélo est pratiquement inutile et les séries de chauffes dans ton cas, ne servent à rien non plus : https://www.musculaction.com/ecrire-echauffements.htm
Enfin, les mouvements lents sont à bannir, le mouvement doit toujours être fait le plus vite possible en phase concentrique et retenu en phase excentrique
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10332
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Impossible de finir une série

Message par Μετά Ἐγώ »

Autre piste possible : tu fais 60 kg pour 1m85, c'est très peu. J'ai été très maigre, et j'ai dû faire dans les 67-69 avant de faire de la musculation, avec en plus une ossature assez "légère", pour la même taille. Tout ça en mangeant "énormément", dis-tu (maintenant il faut voir : on peut se tromper) ? Dans le doute fait un test sur le gluten (je parle pas des "sensibilités" à la noix mais de la vraie intolérance au gluten, la maladie cœliaque qui tourne quand même sur un âge moyen de diagnostic de ... 47 ans et concerne 1 à 2% de la population) ou voit si tu n'as pas un problème métabolique quelconque (hyperthyroïdie par exemple).
J'ai un pote qui l'a révélé à 17 ans après un régime pâtes gargantuesque pour tenter vainement de grossir. Il était vraiment très maigre et ne grossissait pas.

Maintenant, effectivement, parfois les gens ne réalisent pas qu'ils mangent en fait assez peu pour leurs besoins (les ados en particulier ont de très gros besoins qui explosent avec la musculation).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
emiKXAM
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2018, 06:18

Re: Impossible de finir une série

Message par emiKXAM »

Ok merci pour vos réponses. Je comprends pour échauffement j'y ferai rigoureusement attention. Je précise aussi que je ne suis pas si maigre que ca, on voit mes côtes mais pas vraiment beaucoup non plus (si ca peut être un critère de maigreur haha :D ). Ensuite, il est possible que je ne mange pas tant que ca même si je prend 150g de viande, 250g de fécules et 150g de légumes (généralement des broccolis) et cela à chaque repas c'est à dire midi et soir. Pour le ptit dej je prend 4 oeufs (j'enlève pas le jaune je sais pas trop quoi en faire après), 100g de muesli, du jus d'orange et une banane. N'est-ce pas assez ? A vrai dire je n'en sais trop rien mais il semble qu'il m'en faille plus. Enfin si je respecte à la lettre tout ce que vous dites, est-ce que mon problème diminuera avec l'entrainement ?
Voilà j'espère ne pas trop être le kikoo basique qui n'en fait qu'à sa tête haha.
J'ai jamais eu de problème liés à la tiroïde ni à aucune intolérance (j'ai toujours fais de nombreuses prises de sang et nombreux tests médicaux en tous genre mais qui sait... Donc je ferais certainement un test à ce niveau à mon retour en france). J'ai juste un quart de rein droit et un rein gauche entier (c'est juste pour préciser mais ca doit pas vraiment avoir d'influence haha).
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Impossible de finir une série

Message par Vato »

Si, 60 kilos pour 1m85, c'est mince et même maigre.

Le manque de force peut venir de beaucoup de choses. Ici, ça doit simplement être un manque de muscle et un manque de training. Si, après avoir corrigé ta façon de pousser, au bout de 4 ou 5 semaines, t'as toujours des difficultés, il faudra creuser plus mais pas besoin pour le moment.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10332
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Impossible de finir une série

Message par Μετά Ἐγώ »

250 g de féculent, si c'est cuit, le total n'est pas énorme sur la journée, pour quelqu'un de ton âge, de ta taille, et s'entraînant.
Le petit déjeuner est correct, les deux autres repas ne sont pas trop chargés en calories. Si tu ne manges pas encore dans l'après-midi ça serait même limite à une perte de poids qu'il faudrait t'attendre.

D'expérience, dans le mêmes conditions, moi le post training, le soir, c'était une énorme salade de riz, de divers trucs genre cœur de palmier, maïs, etc, avec plusieurs œufs, 400g de steak haché, des yaourts (sucrés), de la mayonnaise à volonté dans la salade. Je prenais un petit déj comme le tien, ramassait tout ce que je pouvais à la cantine et bouffait encore de la semoule à 4h, et parfois à 10h.
Pour te donner l'ambiance, tout ça sans vraiment prendre de poids.

Je ne dis pas qu'il faut faire pareil, loin de là, mais pour te faire voir ce que peux être "beaucoup manger".

Donc, effectivement tu as sans doute besoin d'augmenter tes calories.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Impossible de finir une série

Message par Loïc - Street »

Ensuite, il est possible que je ne mange pas tant que ca même si je prend 150g de viande, 250g de fécules et 150g de légumes (généralement des broccolis) et cela à chaque repas c'est à dire midi et soir. Pour le ptit dej je prend 4 oeufs (j'enlève pas le jaune je sais pas trop quoi en faire après), 100g de muesli, du jus d'orange et une banane. N'est-ce pas assez ? A vrai dire je n'en sais trop rien mais il semble qu'il m'en faille plus.
Salut,

Si je mange ça je perds 10 kg rapidement (probablement)...

Je faisais pratiquement le même poids que toi pour presque la même taille quand j'ai commencé la musculation en homegym.

Il m'a fallu ajouter presque 200 g d'avoine à 10 h et à 16 h pour que mon poids grimpe..
Et comme il a déjà été dit, 250 g de féculents cuits ce n'est pas tant que ça ;)

Tu as donc encore de la marge.

De toute façon, tant que tu ne prends pas un gramme c'est que tu ne manges pas suffisamment.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 07 mai 2021, 09:50, modifié 1 fois.
emiKXAM
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2018, 06:18

Re: Impossible de finir une série

Message par emiKXAM »

OK merci en gros il faut que je mange plus de féculents et que je "grignotte' entre les repas c'est ca ? Et j'ajuste en fonction du poids que je prend. C'est vrai que mon poids varie énormément genre 60-62 d'un jour à l'autre
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Impossible de finir une série

Message par Vato »

Non, c'est pas ça. Faudrait calculer tes apports actuels. Mais bon, pour moi, c'est pas ça qui explique les perfs du training.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Impossible de finir une série

Message par yam57 »

si tes bras tétanisent au point d'avoir 0 amplitude, il faudrait peu être aller voir un médecin du sport. avoir plus de sensations dans les bras est assez courant, mais à ce point, non.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
emiKXAM
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2018, 06:18

Re: Impossible de finir une série

Message par emiKXAM »

Elle est pas réduite à 0 mais il m'est quand même impossible de tendre assez les bras pour remettre la barre sur le rack.. Mais j'ai l'impression que ca tend à s'améliorer avec les séances, positif non ?
Et le manque de prise de poids a peut-être aussi un lien avec le fait que je sois encore en croissance non ?
Et il pourrait pas y avoir un lien quelconque avec les tendons ou un truc comme ca ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Impossible de finir une série

Message par Vato »

T"effectues toujours tes mouvements lentement ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
emiKXAM
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2018, 06:18

Re: Impossible de finir une série

Message par emiKXAM »

Non non j'évite maintenant
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10332
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Impossible de finir une série

Message par Μετά Ἐγώ »

Ca commence à ressembler à un problème d'exécution.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
jlbrugger
Messages : 78
Enregistré le : 03 nov. 2018, 08:00
Localisation : suisse romande
Contact :

Re: Impossible de finir une série

Message par jlbrugger »

Sur le plan muscu, je ne suis qu'un apprenti, donc je ne t'apporterai aucun conseil, mais sur le plan nutritionnel j'ai un peu plus de connaissance et je pense que ton régime alimentaire est déséquilibré. Tout d'abord, varie les légumes, carottes, salades, courgettes, tomates, poivrons, etc... Ajoute des fruits et des lipides avec des oléagineux (amandes, noix, noisettes...) avocats de temps à autre. Compte tes calories et la proportion entre les macro nutriments modulable mais environ 55% glucide, 25% protéines, 20% lipides.
Ajoute peu-être des omégas 3 et des vitamines. Pour les compléments plus spécifiques à la muscu (BCAA, Créatine, L-carnitine, etc...) je laisse la place aux personnes compétentes.
Carnet entraînement
"bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Répondre