Front/safety : risque cardiaque ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10332
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Front/safety : risque cardiaque ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Bonjour
Un truc me turlupine depuis quelques temps.
Lorsque je bosse un peu lourd au safety squat (en fait je me demande si au front ce n'est pas au final moins le cas), je trouve que le fait de pousser les bras vers le haut tout en me relevant me donne une sensation de pression dans la cage thoracique. Je tends à me trouver plus en apnée et dans une logique plus désagréable qu'au back squat ou, bien sûr, qu'à la presse.

Quelqu'un aurait entendu parler de risque d'accident cardiaque plus important dans le front ou ses variantes que dans le back squat ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Front/safety : risque cardiaque ?

Message par yam57 »

je ne vois pas comment tu pousse les bras vers le haut au squat. sinon, en principe, tout ce qui se passe avec les bras en haut fait augmenter le rythme cardiaque.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10332
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Front/safety : risque cardiaque ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Avec cette barre-là (ou au front squat).
Movement-Demo-Safety-Squat-Bar-Box-Squats2.jpg
Movement-Demo-Safety-Squat-Bar-Box-Squats2.jpg (35.92 Kio) Vu 3790 fois
Précisément, le problème par rapport au squat normal, c'est qu'on bloque une poussée vers le haut avec les bras en même temps.

On peut remonter avec une barre de ce type en laissant l'arceau plus bas, mais du coup :
1. on ne bénéficie pas du report de la barre vers l'avant qui rapproche le mouvement du Front et on va du coup descendre moins droit, plus "en boule" et moins accroupi
2. on risque davantage de partir vers l'avant d'un coup ce qui à mon sens place une sorte d'épée de Damoclès au-dessus de la tête (ou de la colonne ici) de l'utilisateur.

Il y a plusieurs types de barre de ce genre. Il y en a où la courbure pointe vers le bas de toute manière et d'autres qui déportent la barre vers l'avant après la courbure. C'est une de ce type que j'ai.
Comme j'avais dit dans mon log, en essayant de bosser consciencieusement en cherchant une posture la plus droite possible et en s'accroupissant quasiment comme si on faisait un box squat (c'est pour ça que la photo que j'ai choisie montre précisément un box squat, à mon avis) à la fin, on finit par transférer quasi parfaitement sur du front squat avec cette barre.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Front/safety : risque cardiaque ?

Message par patrick »

Honnêtement, je n'ai jamais essayé ce genre de barre. Mais ma modeste expérience des différentes position de squat est que le squat le plus stable et le plus sûr est le traditionnel back squat. C'est aussi la position la plus "naturelle". Les bras poussent toujours au squat, même involontairement. Donc, tant qu'on a assez de souplesse dans les épaules pour faire le squat traditionnel, c'est encore le meilleur mouvement. Le bébé sur la photo, vu son gabarit, il doit pouvoir mettre beaucoup plus lourd sur son dos. Et je doute qu'il squatte à 150 kg ou plus avec ce dispositif. Sinon, pour répondre à la question initiale, je n'ai jamais entendu parler d'accident cardiaque particulier au front squat. Mais il est vrai que ce genre d'accident est rarement relaté...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Front/safety : risque cardiaque ?

Message par yam57 »

perso, je ne pousse pas avec les bras. au contraire, je tirerais plutôt sur la barre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10332
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Front/safety : risque cardiaque ?

Message par Μετά Ἐγώ »

:ninjaslan:
En poussant avec la version que j’appelle « en boule », en particulier, j’ai vu des gars passer des charges bien supérieures à 150 kg là-dessus. Mais j’ai vu aussi des front monstreux faits par des « bébés » de ce genre.
La mode du front est relativement récente chez nous ( plus ancienne aux USA), sauf chez les haltérophiles.
En tout cas pour le dos et la répartition du travail le front et le safety sont vraiment pas mal. Mais il faut du temps pour s’y faire, et il faut limite tout réapprendre. C’est long pour en tirer quelque chose.
C’est marrant, j’aurais dit le contraire : que le front était plus physiologique. Ça se rapproche des mouvements faits avec des sacs de bouffe pour chevaux et autres joyeusetés, d’ailleurs.
:ninjaslan:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Front/safety : risque cardiaque ?

Message par pierre176 »

D’apres Ma maigre expérience en la matière, il me semble que le principe est de " tordre" la barre pour mettre en tension les trapezes.
Alors que repousser la barre provoque plus un mouvement inverse!
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Front/safety : risque cardiaque ?

Message par yam57 »

c'est ce que je fais, mais je n'arrive jamais à la tordre. :lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Front/safety : risque cardiaque ?

Message par pierre176 »

Pareil icon12 :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10332
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Front/safety : risque cardiaque ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Tordre quoi ?
icon11

Ca me rappelle une blague à la con, ça. :mrgreen:

Sinon, vous parlez du back, j'imagine, là.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre