Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Message par maya42 »

Hello,

Je me demandais, ce que vous pensez de ceci :)

https://www.public.fr/News/Selon-la-sci ... ps-1611068
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: votre avis

Message par stephenv »

L'étude semble être effectuée sur des gens en forme, peut être des débutants en musculation ?
Quand tu commences à soulever, l'échauffement devient primordiale. Et cela demande du temps. De plus, il faut travailler sa mobilité et sa souplesse - pour durer -, et cela demande aussi du temps. Donc 15 minutes de séance, ce n'est pas possible avec ces à côté.
De plus, pour la série unique, ils le disent eux même : plus de gains de masse musculaire (21% de +) avec plusieurs séries au lieu d'une.

Cette étude montre aussi que l'âge compte : https://www.musculaction.com/heavy-duty ... entzer.htm
Les plus âgés doivent, semble-t-il, s'entraîner plus longtemps et plus souvent.
Et la série unique est loin d'être le Graal.
A l'inverse, trop de série est effectivement une perte de temps.
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Message par cdsb90 »

C'est assez normal, surtout si c'est des débutants. Par notre influx nerveux, une décharge d'adrénaline, on est capable d'avoir une force comparable sur une série. Quand il s'agit de répéter l'effort, ça ne fonctionne plus. Et sur des poids conséquents, c'est impossible tout de même. C'est ce qui manque à cette étude, il faut faire un comparatif aussi sur les charges et pas uniquement sur la répétition.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Message par yam57 »

plus longtemps pour les personnes âgées, je n'y crois pas trop. à moins de brasser du vent. plus souvent, oui.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Message par maya42 »

stephenv a écrit :
08 oct. 2023, 10:57
L'étude semble être effectuée sur des gens en forme, peut être des débutants en musculation ?
Quand tu commences à soulever, l'échauffement devient primordiale. Et cela demande du temps. De plus, il faut travailler sa mobilité et sa souplesse - pour durer -, et cela demande aussi du temps. Donc 15 minutes de séance, ce n'est pas possible avec ces à côté.
De plus, pour la série unique, ils le disent eux même : plus de gains de masse musculaire (21% de +) avec plusieurs séries au lieu d'une.

Cette étude montre aussi que l'âge compte : https://www.musculaction.com/heavy-duty ... entzer.htm
Les plus âgés doivent, semble-t-il, s'entraîner plus longtemps et plus souvent.
Et la série unique est loin d'être le Graal.
A l'inverse, trop de série est effectivement une perte de temps.
En me "renseignant" un peu plus (et pas forcément au bon endroit), d'autres disent aussi que ça peut effectivement marcher sur des débutants avant tout et/ou sur la durée à condition qu'on ne veuille pas finir bodybuildé.
J'ai lu qlq témoignages d'hommes (la cinquantaine passée) qui disaient avoir réussi à augmenter leurs perfs comme ca et d'etre globalement plus en forme aussi meme en faisant des séances tous les jours vu que l'effort est moindre et la récup plus rapide aussi, il est possible de bosser tous les jours et pour préserver les articulations notamment, ils jouent sur bcp de repetitions plutôt que sur le poids..
N'empêche, l'un dans l'autre, je me dis que c'est peut etre pas si mal ? mais bon je ne suis pas une experte mais l'idée me plait j'avoue. J'aurais meme tendance à trouver ça un peu plus sain qlq part et plus facile à caser dans nos vies, en plus du fait qu'on peut le faire à la maison du coup donc gain de temps la encore pour qui se déplace jusqu'à la salle...
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Message par cdsb90 »

il est possible de bosser tous les jours et pour préserver les articulations notamment, ils jouent sur bcp de repetitions plutôt que sur le poids..
Pourtant c'est l'inverse. Plus tu es sur le muscle, et donc le poids, plus tu préserves l'articulation. Il faut juste accepter la baisse de la force max. J'ai connu un vieux culturiste, il poussait encore jusqu'à 6 mois avant sa mort (75 ans, cancer du pancréas), il faisait pas 20-30 reps, mais une longue montée en poids pyramidale sur 8-10 reps. Selon la forme du jour, il pouvait se laisser allez à 5 reps et pousser.
Par contre, j'en ai connu un autre qui n'a pas supporté sa baisse de force et qui se lançait dans la multiplication des reps vers 55 ans. Au début ça marchait puis les tendinites arrivèrent...
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Message par maya42 »

Qu'est ce qui fatigue le plus une articulation :
1*-Faire 20 rep à 100 kg
2*-Faire 40 rep à 50 kg

On est sûr que c'est le cas 2 ?

Je suppose qu'il faut tenir compte de la (lente) progression dans le 1er cas (qui préserve les articulations, au rythme de la progression musculaire), mais dans le second cas c'est pareil aussi non ?

Et s'il y a plus de muscle, ça soutient plus facilement le poids mais la charge étant deux fois plus lourde, ca revient peut-etre a du pareil au meme au final non ? ou alors la logique m'échappe

Si à la longue, en série unique, on finit par faire en une seule série, équivalente à la dernière série de ceux qui en font plus (donc en gros, en série unique en arriver à faire le 1*), oui c'est sûrement un problème pour les articulations mais je ne crois pas que le principe soit celui la ? Il ne s'agit justement pas d'en faire autant mais différemment ? s'entrainer moins longtemps, plus de rép, et plus souvent, pourquoi pas tous les jours ?
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Message par maya42 »

Peut-être que ce dont je parle se rapproche du HIIT...et vu comme ça, faire ca tous les jours, ca doit être dur.
C'est plus adapté à la sèche qu'à la prise de muscle ? ou a un rééquilibre perte de graisse/prise de masse si on débute ?
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Message par cdsb90 »

s'il y a plus de muscle, ça soutient plus facilement le poids mais la charge étant deux fois plus lourde, ca revient peut-etre a du pareil au meme au final non ? ou alors la logique m'échappe
Quand tu vas à l'échec sur des poids plus léger, tu peux taper dans l'articulation, et parfois sur 2-3 rép. Sur des poids lourds, ça peut pas bouger ou pas assez pour finir le mouvement. Tu vas être plus vigilant sur l'exécution aussi, nerveusement tu as moins besoin d'être concentré sur un temps long.
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Message par maya42 »

Aller à l'échec, c'est aller à l'échec quel que soit le poids,non ? je veux dire, à 100 kg on y en arrive en 3 rep admettons, à 50kg en plus de rep mais c'est la limite de l'échec qui est déterminante (pour juger de l'impact sur les articulations) et pas le poids qu'on porte, non ?
Enfin,à considérer qu'à plus de séries, on part aussi à l'échec, ce qui est le cas de pas mal de pratiquants de muscu il me semble (ou juste en dessous de l'échec)


Je ne comprends pas cette phrase "Sur des poids lourds, ça peut pas bouger ou pas assez pour finir le mouvement. Tu vas être plus vigilant sur l'exécution aussi, nerveusement tu as moins besoin d'être concentré sur un temps long."



A partir du moment où on se rapproche de l'échec... qu'on soit à 100 rep à 2kg ou 50rep à 4kg ou 25 rep à je ne sais combien de kg, certes on fait plus de rep dans le 1er cas mais le poids porté est ridicule (enfin si on arrive à faire 100 rep c'est que la personne est normalement en capacité de le faire, jusqu'à qu'elle arrive à l'echec, autour des 100 pour l'exemple)..
J'ai du mal à comprendre pourquoi porter 100 kg et ne faire que 3 rep serait moins impactant pour les articulations que quelqu'un qui porte bcp moins lourd et fait le double...
Peut-etre que je vois trop cela sous l'angle de la logique mathématique ^^ Je ne sais simplement pas si je me fais comprendre ou si je ne comprends pas bien ce que tu dis auquel cas, désolée icon12
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Votre avis ? Etude : selon la science, plus de 15 minutes de sport est une perte du temps

Message par cdsb90 »

Peut-etre que je vois trop cela sous l'angle de la logique mathématique ^^
Exactement. Pour faire simple, avec des poids plus importants, la possibilité de triche, c'est-à-dire de compenser avec des muscles auxiliaires et la souplesse articulaire lors du mouvement, est plus difficile. Si l'échec sera propre sur des séries courtes et lourdes, il sera dégueulasse sur du long mais léger.

Je parle d'articulations, car sur la triche on peut utiliser le rebond de ses tendons et ligaments, ça donne un effet ressort. On a plus tendance à le faire sur des charges légères que lourdes.

De même tu vas avoir des temps plus longs en marche, tes articulations fonctionnent donc plus. La biomécanique n'est jamais impeccable, les frottements liés à des alignements articulaires mal foutus seront plus nombreux et vont générer plus d'inflammations.

Tout ce que je dis n'est pas mathématiques, mais je parle de pratique.
Répondre