Débuter en SPLIT ou en Full Body

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Yoco
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2018, 11:32

Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par Yoco »

J'écris ce topic car je viens de prendre connaissance d'un des sujets du forum, a savoir l'entrainement le plus adapté pour un débutant en musculation. Sur plusieurs sites je trouve des incohérences c'est pourquoi j'aimerais re-discuter de ceci.

Pour un débutant, il est souvent conseillé de travailler en full body afin d'accentuer le temps de récupération, etc..

Je débute dans la musculation et voudrais directement commencer avec un Split sur 5 jours, a savoir :
J1 - Pectoraux
J2 - Dos
J3 - Epaules
J4 - Biceps - Triceps
J5 - Jambes

Pensez-vous que travailler sur 5 jours pourrait freiner ma récupération et donc ma progression ? Concernant ma diet j'ai créé un topic tout a l'heure.

Mais voila, je prefere avoir vos avis plutot que de me lancer tete baissée la dedans, certes j'ai plus d'exercices d'isolation mais je pense que sur le long terme en commencant avec des poids raisonnables ca pourrait le faire ?

Merci de m'éclairer
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par pierre176 »

même moi avec plus de 6 ans de muscu je ne fais pas ce prog, voilà ma réponse :twisted:

pour plus de détails lis les articles débutants du site.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par Vato »

Salut,
Pensez-vous que travailler sur 5 jours pourrait freiner ma récupération et donc ma progression ?
C'est l'inverse en fait. Avec un cycle de 7 jours (puisque je suppose que tu fais 5 séances semaines ?) tes muscles auront plus que le temps de récupérer, donc récupéreront leur état d'avant training. En gros tu pédaleras dans le vide si pas tout de suite, à terme.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Yoco
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2018, 11:32

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par Yoco »

J'ai lu pas mal de topics sur le forum mais j'ai tout le temps l'impression que des arguments se contredisent.. Vous savez j'ai simplement envie de m'y mettre sérieusement et changer mon traintrain quotidien, d'ou ma présence ici.

Beaucoup de ''coachs'' conseillent de débuter en SPLIT, d'autres en full-body... Je cherche a atteindre mes objectifs le plus rapidement possible (On se comprend, je ne parle pas du programme pour avoir les biceps d'Arnold en 24h), j'aimerais voir des petits changements rapidement, pour me dire que tout ce travail commence a porter ses fruits.

Voila, meme ayant lu quelques topics relatifs a ce sujet (et tres intéressants), je ne sais toujours pas si je dois continuer mon gros SPLIT de barbare, fusionner des exercices pour réduire a 4 séances, me mettre en full body avec 3 seances semaine.. Honnetement je suis un peu largué. Je sais qu'il y aura des résultats quelque soit la méthode utilisée mais je me dis qu'il y a bien une technique plus avantageuse qu'une autre selon notre stade de progression.. icon12
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par pierre176 »

c'est simple le split c'est de la merde comme ça :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Clamos
Messages : 8075
Enregistré le : 20 sept. 2018, 08:24
Localisation : Chine

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par Clamos »

je me dis qu'il y a bien une technique plus avantageuse qu'une autre selon notre stade de progression.. icon12
Clairement le full body pour debuter.
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par Vato »

Suffit de lire ce que j'écris et ma signature, "A savoir".

Par contre, le "rapidement" en musculation, tu peux oublier.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par yam57 »

le split que tu présente est la façon la plus lente de progresser pour un débutant. un groupe par séance, cela sous entend 4 à 5 exercice pour un seul muscle. ce qui représente un trop forte destruction pour la petite masse musculaire d'un débutant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Yoco
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2018, 11:32

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par Yoco »

Je suis d'accord avec vous bien sur. Mais je me demandais, si je commence a travailler comme ca pendant un mois, une certaine routine va se créer, et chaque muscle commencera a progresser efficacement quand cette routine sera établie non ?

Je suis débutant mais j'ai tout de meme pratiqué la musculation il y a quelques temps, une pratique assez chaotique et pas tres réguliere je l'accorde... Mais cela m'a tout de meme permis d'avoir quelques bases..

Devrais-je tout de meme focus sur du FB ? Je demande ca car je trouve intéressant le fait de bosser en split, afin de travailler chaque portion de chaque muscle et etre assez équilibré...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par Vato »

Fais du split.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Yoco
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2018, 11:32

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par Yoco »

:lol: :lol: :lol: Je sais plus ou donner de la tete moi icon11
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par yam57 »

la routine c'est si tu n’utilise pas de système de progression. que ce soit en full, half ou split. si tu veux travailler toutes les zones, ce qui n'est pas utile pour un débutant, tu peux te faire 2 ou 3 séance alternatives. si le full ne te plait vraiment pas, tu pourras progressivement passer en half avec une fréquence de 4x par semaine, puis en PPL avec une fréquence de 5x par semaine. sous réserve d'avoir bien progressé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Yoco
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2018, 11:32

Re: Débuter en SPLIT ou en Full Body

Message par Yoco »

D'accord merci des conseils, je verrais bien quel est mon ressenti au bout d'un mois :)
Répondre