Programme débutant - Perte de poids/Entretien

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Kentynus
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2018, 14:32

Programme débutant - Perte de poids/Entretien

Message par Kentynus »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens demander de l’aide car j’arrive dans un monde où mes connaissances sont limitées.
J’ai commencé un régime fin 2017/début 2018 où j’ai à la fois amélioré mon alimentation et repris une pratique sportive « importante » (4 à 5 séances / semaine).

Sur les premiers mois, je suis parti à 100% sur du cardio (elliptique, rameur, escalier, vélo) afin de perdre du poids et de reprendre une condition physique correcte.

Aujourd’hui, j’ai perdu 40 kilos et j’aimerai faire évoluer mon entrainement vers une sorte d’hybride (50% cardio, 50% muscu).

L’objectif est simple, perdre les 10-15 derniers kilos tout en évitant au maximum la fonte musculaire (je sais que j’aurai pu m’y prendre plus tôt mais on apprend tous les jours). Je ne cherche pas à gonfler ou à devenir un monstre. Juste un maintien musculaire pour ensuite voir ce que je fais (si je me plais ou si je cherche à prendre de la masse).

Pour information, je suis suivi par un nutritionniste et mon taux de masse graisseuse est entre 25 et 27%. L’objectif 1er serait de la ramener autour des 20%.

Dans ma 1ère tentative, je m’étais dit que le travail du haut du corps était prioritaire vu que le cardio m’avait indirectement fait bosser le bas (peut-être une bêtise de ma part).

Voilà à quoi ressemblait mon plan de travail :

1) Pectoraux :
-Butterfly 3x12 à 15 (effort modéré à intense)
-Développé assis à la machine 3x12 (effort modéré à intense)

2) Dos :
-Tirage assis à la machine 3x12 (effort modéré à intense )
-Tirage poitrine 3x12 (effort modéré à intense )

3) Epaule :

-Elevation latérale 3x12 (effort modéré à intense )
-Shoulder Press 3x12 (effort modéré à intense )

4) Biceps :

-Curl au pupitre 3x12 (effort intense)
-Curl Marteau 3x12 (effort intense)

5) Triceps :

- Dips Assis 4x12 (effort modéré à intense )


Il m’arrive de finir avec des abdos (je sais qu’il faudrait que ce soit avec le bas du corps mais n’ayant pas de séance spécifique, je l’entraine avec le haut).

Bien évidemment, j’attends vos conseils et votre façon de voir les choses. Je fais peut-etre fausse route dans mes choix.

Merci d’avance !!! icon12
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme débutant - Perte de poids/Entretien

Message par yam57 »

salut, quel est ton rapport poids/ taille ?
pour le programme, supprime les bras et ajoutes les jambes, c'est le plus important pour la perte de gras. vas voir le programme débutant du site. le meiux serait de faire 1 jour cardio et 1 jour musculation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Kentynus
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2018, 14:32

Re: Programme débutant - Perte de poids/Entretien

Message par Kentynus »

salut, quel est ton rapport poids/ taille ?
pour le programme, supprime les bras et ajoutes les jambes, c'est le plus important pour la perte de gras. vas voir le programme débutant du site. le meiux serait de faire 1 jour cardio et 1 jour musculation.
Je fais actuellement cardio/haut/cardio/haut/cardio

Je pensais que vu l'entrainement des premiers mois (full cardio) m'avait permis de prendre de l'avance pour la suite. Mais OK, je peux intégrer du bas.

Je fais 1m76 pour 107kg. Mon nutritionniste estime que mon poids de forme sera entre 95 et 100kg (Il me suit depuis 8 mois et tablait sur 105kg en début de régime).

Difficile de dire si il raconte des bêtises ou si ses propos tiennent la route.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme débutant - Perte de poids/Entretien

Message par yam57 »

il manque le travail des jambes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre