Programme pour s'améliorer en escalade

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Firzen
Messages : 8
Enregistré le : 02 sept. 2015, 19:55

Programme pour s'améliorer en escalade

Message par Firzen »

Bonjour, je pratique depuis un peu plus d'un ans l'escalade en en salle, exclusivement le Bloc.
Je fais deux séances par semaines d'environs 1h30 à 2h00 par séances, il m'arrive parfois (rarement) de faire une séance supplémentaire d'une heure, mais je la supporte difficilement musculairement (avant-bras, biceps, épaules, tendons très douloureux, grosse fatigue)

Désormais Je gère bien les voies dites « difficile », je voudrais passer prochainement aux voies dites "très difficile" cependant il y a un monde entre les deux :mrgreen:
Je vous sollicite donc pour un programme musculaire en complément, qui m'aiderait à améliorer mes performances en escalade.

Je pense qu'il me faudrait qu’une seule séance par semaine en full body pour garder un peu de jus en escalade.
Avec la pratique du bloc, je suis devenu bien sec, il me reste très peu de gras, je me suis améliorer en cardio et mes muscles ont grossis, il se sont beaucoup étirés, j'aurais quand même aimer être plus massif. Je fais 1m77 pour 70 kilos.

Concernant mon alimentation je fais attention sans me priver, en gros j'évite au maximum le sucre (même dans le café), pour le gras je cuisine tout à l’huile d'olive et je ne mets plus le paquet de gruyère rappé dans les pattes comme avant :roll:
Je double les quantités de mélanges de céréales, ou de blanc de poulet, je mange aussi du bœuf a 5% enfin voilà je ne veux pas d'une alimentation trop restrictive non plus.

Je pense qu'il me faudrait en priorité acquérir plus de force et améliorer mon gainage, j'aimerais que mon programme fasse également travailler les muscles moins sollicités en escalade car j'aimerais que mon corps soit plus harmonieux et massif.
Je dispose d'une barre de traction, un tapis de sol et d'une paires d’Haltère de 20 kilos

Voilà, merci d'avance.
Firzen
Messages : 8
Enregistré le : 02 sept. 2015, 19:55

Re: Programme pour s'améliorer en escalade

Message par Firzen »

UP, personne n'a de programme a me conseiller ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme pour s'améliorer en escalade

Message par Qyers »

tu grimpes en salle ou nature ?
C'est quoi ton niveau en cotation (ou quelle couleur sur combien dans ta salle ?)

Si tu fais 2 séances par semaine, une 3ème séance t'apportera bien plus qu'une séance de muscu.

Tu peux juste ajouter un peu de gainage les jours off, et du renforcement spécifique pour éviter les blessures/déséquilibres.
Si tu es en salle, il y a un espace muscu ?
Sinon achète toi des élastiques.


Pour l'alimentation, ne supprime pas les lipides.
Lis ca :
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Si tu prends de la masse, tu vas en chier en bloc.
Le rapport poids/puissance est plus important que la masse.
Firzen
Messages : 8
Enregistré le : 02 sept. 2015, 19:55

Re: Programme pour s'améliorer en escalade

Message par Firzen »

Je grimpe qu'en salle (je fais uniquement du bloc) Sur le plan physique, l’escalade de bloc fait davantage travailler la force, la puissance et l’explosivité musculaire que l’escalade en falaise, Ce style de grimpe est également idéale pour travailler sa technique.
Mon niveau se comprend entre 6b,6c+ voies oranges (que je gère bien maintenant) depuis deux séances je m'essaie
Au 7a, 7c+ voies rouges (j’ai rentré ma première voie aujourd'hui, je pense que c'était une des plus simple de la catégorie).
En fait je suis partie ressèment en vacance une semaine en Espagne et dans le camping il y a avait une salle de musculation j'y suis allé trois ou 4 fois pendant environs 1 heure en fin d’après-midi, j'ai fait des haltères de 14 kilos et j'ai utilisé plusieurs machines cardio, développé couché etc., à mon retour je suis retourné à l'escalade et j'ai progresser et je pense que la petite semaine de musculation m'a aidé.

Dans ma salle d'escalade il y a des espaliers avec différentes prises (ronde,reglette,barre etc..) il y a un espace machine cardio, un espace étirement , avec gros ballon d'équilibre etc, un espace muscu avec anneaux , haltère et quelques machines, un sauna et un hammam (le top pour éviter les courbatures)
Pour la masse je sais bien qu'il faut la soulever, après en escalade, mais les meilleurs de la salle sont plus massif que moi quand même, regarder ses images, j'aimerais bien être un peu comme ça :D
bernd-zangerl-escalade-himalaya.jpg
bernd-zangerl-escalade-himalaya.jpg (57.4 Kio) Vu 5941 fois
poutre__fit_330x489.jpg
poutre__fit_330x489.jpg (25.17 Kio) Vu 5941 fois
images.jpg
images.jpg (7.73 Kio) Vu 5941 fois
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme pour s'améliorer en escalade

Message par Qyers »

J’ai fait plus de 10 ans d’escalade de bloc, donc je sais de quoi tu parles hein tongue
Tu grimpes dans quelle salle ?

Pour les histoires de poids, on est quand même loin des barraques :
http://www.grimper.com/news-le-rapport- ... -grimpeurs
Y’a qu’à voir Ondra :lol:

Après oui en salle certains bons sont massifs, ils n’empêche qu’on est aussi pas mal de « gringalets », c’est juste que tu y fais moins attention :wink:

Tes perfs au retour n’ont rien à voir avec ta semaine de muscu.
est-ce que tu n’avais pas juste l’impression d’avoir plus de force dans les mains que d’habitude ?
Ça peut être le repos, la surcompensation d’une seane plus ancienne, la motivation ...
Tu verras avec l’expérience qu’on a tjr des « super séances » sans trop savoir la raison.

Sinon tes rouges c’est sûrement pas du 7C+. Ça c’est plutôt le niveau max de la salle.
Il y’a quoi comme couleurs ?
En général la 3ème tourne à 5c/6a Max.

Je me répète mais si tu fais 2 séances par semaine, et que tu as du temps pour un troisième entraînement : grimpe !

Et en plus ajoute juste des exos prophylactique :
L fly
Face pull

Et puis fais un vrai échauffement si tu le fais pas (ce qui est le cas de 99% des pratiquants en salle).
Firzen
Messages : 8
Enregistré le : 02 sept. 2015, 19:55

Re: Programme pour s'améliorer en escalade

Message par Firzen »

Ah d'accord, tu dois avoir un très bon niveau :)
Je vais à solo escalade sur Toulouse, oui tu as raison il y a pas mal de grand mince qui sont très fort également.

C’est surement le repos je travaille minimum 10 heures/jours et je soulève pas mal de poids à la journée parfois 10 tonnes, ce sont des colis de quelques kilos mais mis bout à bout... je tire aussi des palettes etc.
Du coup mes muscles sont quand même un peu sollicités, en dehors de la grimpe, je ne pense pas pouvoir les reposer suffisamment.
Quand je fais trois séances à la semaine (dernier essaie il y a environ 5 mois), je me me fais des tendinites un peu partout, coude, poignet épaule, avant-bras, biceps.
J'ai vraiment mal, si je continue je suis bon pour avoir la douleur récurrente pendant des mois, de plus je suis moins performant et je galère plus...

- prise jaune : débutant
- prise verte : intermédiaire
- prise bleu : assez difficile (je les réussis toute, et quasiment toute en monté redescente)
- prise orange : difficile (je réussi environs 75 à 80% des voies en moyenne)
- prise rouge : très difficile (je commence tranquillement depuis deux séances, j'en ai réussis qu'une, et je fais entre 1/3 voir 3/4 des autres)
- prise violette : expert
- prise noire : abominable (j'ai dû voir trois personne réussir seulement en plus d’un an ^^)

Oui l'échauffement je ne fais que 10 minutes, je vais essayer de nouveau de faire trois séance, peut-être une séance uniquement bleu en monté redescente, histoire de gagner en placement des pieds et en endurance sans forcément trop forcer et me blesser, et les deux autres séances jusqu'au rouge (sans redescendre) :lol:
J’ai remarqué que je pèche en gainage dynamique, je m'en rends compte avec les rouges, en statique ça va encore je tiens, mais quand il faut enchainer dans des postures de malade c'est une autre histoire.
Les run and jump je ne suis pas très bon non plus, c'est le genre de voies qui m'inspire la blessure et mes quadriceps ne sont pas suffisamment musclé j'ai l’impression. Par contre en équilibre je suis pas mauvais, j'ai aussi remarqué que l'on ne muscle pas vraiment les pectoraux en escalade.
Freeky
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:59

Re: Programme pour s'améliorer en escalade

Message par Freeky »

Je viens également de commencer l'escalade en salle.
Répondre