Programme Split 4 jours

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Cdric_C
Messages : 39
Enregistré le : 06 sept. 2017, 23:55

Programme Split 4 jours

Message par Cdric_C »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et déjà une question :)

Pour la petite histoire :

Pratiquant de musculation depuis 1 an et demi, début par un Full-Body suivi d'un "Split" 2x2 séances identiques par semaines (Séance A, Séance B, repos, Séance A, Séance B, repos, repos).
Résultat : Prise de masse de 15 kgs (60 kgs ==> 75 kgs pour 1m80 sans trop de gras, nature ecto).

Aujourd'hui j'oriente mon entraînement avec un nouveau programme visant à laisser reposer chaque groupe musculaire une semaine afin de l'exploiter à fond, un Split 4 jours donc, dont voici le programme :

Objectif : Prise de masse, 3 séries de 8 répétitions.


LUNDI

Pecs : Développé couché, Ecartés machine, Développé couché incliné, Ecartés couchés
Inclinés, Dips

Epaules : Développé militaire, Elévations latérales, Oiseau


MARDI

Cuisses/Fessiers : Squats, Soulevé de Terre, Fentes, Presse Cuisses
Mollets : Presse mollets



JEUDI

Dos : Rowing barre, Tirage horizontal, Tirage vertical poitrine prise large, Shrug
Biceps : Curl haltères (rotation poignet), Curl incliné, Curl marteau


VENDREDI

Triceps : Barre au front, Extensions au-dessus de la tête, Extension poulie haute
Abdos : Crunch sol, Crunch poulie haute, Gainage


===============================================================

Je ne viens pas les mains vides avec ce programme, petites explications et questions :


LUNDI

L'objectif est de prendre de la masse aux pecs (points faibles, mal entraînés), je favoriserai alors les exercices de masse et les écartés seront effectués sans trop descendre afin de ne pas trop tirer sur le pec. OK ?

Les épaules sont ok, elles donnent malheureusement cet aspect de petits pecs, d'où l'absence de frontales dans mon programme afin éviter d'accentuer le phénomène.


MARDI

Séance jambes, ici les gros exos sont placés, je ne vois pas trop quoi rajouter...


JEUDI :

Séance dos, j'aimerais exploiter ma forme en V et l'améliorer, j'imagine donc que les tractions s'avèrent obligatoires, mais où les placer ? En début ou fin de séance ?


VENDREDI :

Les triceps sont bons et si vous voyez d'autres exos indispensables pour les abdos je suis preneur :)


Voilà merci pour le temps de lecture consacré, toutes les remarques sont bonnes à prendre (manque d'exos, mauvaises dispositions etc), je suis encore débutant avec une bonne marge de progression ;)


Cédric
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme Split 4 jours

Message par yam57 »

Aujourd'hui j'oriente mon entraînement avec un nouveau programme visant à laisser reposer chaque groupe musculaire une semaine afin de l'exploiter à fond,
c'est tout ce qu'il ne faut pas faire. un muscle n'a pas besoin de 6 exercices par séance. et n'a pas besoin de 7 jours de repos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Cdric_C
Messages : 39
Enregistré le : 06 sept. 2017, 23:55

Re: Programme Split 4 jours

Message par Cdric_C »

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Alors pourquoi dans tous les programmes split que je trouve je vois que chaque groupe musculaire n'est entraîné qu'une fois par semaine ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Split 4 jours

Message par Vato »

A cause de Weider.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Cdric_C
Messages : 39
Enregistré le : 06 sept. 2017, 23:55

Re: Programme Split 4 jours

Message par Cdric_C »

Donc un half-body serait mieux adapté ?

PS : Je viens de lire tes commandements.... Très instructif..
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Split 4 jours

Message par Vato »

Si tu squattes à moins de 150 kilos et/ou si tu n'as pas de souci de récupération, oui, probablement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Cdric_C
Messages : 39
Enregistré le : 06 sept. 2017, 23:55

Re: Programme Split 4 jours

Message par Cdric_C »

Ok c'est bon j'ai de la marge.

Merci des réponses ;)
Répondre