Comment remplacer les Dips dans mon programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
El_Monach
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2016, 10:58

Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par El_Monach »

Bonjour,

Je me suis mis à la musculation il y a trois mois. Comme j'habite dans un studio assez petit, le programme de musculation avec 2 haltères proposé par le site me convient.
Par contre, je n'ai pas assez de place ( et pas le budget...) pour acheter un appareil à Dips, et je n'ai pas de barre de tractions.
Alors pour les tractions, le programme suggère un exercice de remplacement donc ça devrait aller, mais deux séances sur trois donnent à faire des Dips, et j'aimerai remplacer cet exercice par un autre de façon à ce qu'il soit cohérent avec le reste du programme. Avez-vous des suggestions ?

En vous remerciant d'avance...

Cordialement,
El_Monach
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par yam57 »

si tu ne peux pas faire de dips, fais des pompes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par Spyrotech »

Si tu as 2 chaises solides, tu peux très bien faire tes dips entre ces chaises :wink:

Sinon, si tu as un banc et des haltères avec pas mal de poids, tu peux faire des développés quoi ..
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par Spyrotech »

yam57 a écrit :si tu ne peux pas faire de dips, fais des pompes.
Ouais, mais ce programme en donne déjà pas mal, je trouve mieux de varier. Et selon son rapport taille/PDC, difficile d'évoluer éternellement avec des pompes ..
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par yam57 »

oui je sais, mais il n'a pas d'autre solution. les dips en chaises, j'y ai pensé, mais c'est surtout pour les triceps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par Spyrotech »

Chaises plus écartées, penché, tu tapes bien sur les pecs quand même :)
Mais ouais, c'est mieux de faire des pompes que rien. Quitte à lester si c'est trop facile.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par yam57 »

tu parles des pompes chaises sous les mains? je parlais des répulsions, chaises sous les mains et les pieds.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par Spyrotech »

En effet, ça porte facilement à confusion ^^
j'adore les dips main et pieds sur banc, super pour les tritris icon10
Avatar du membre
horus101
Messages : 99
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:01

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par horus101 »

Tu as aussi les demi-dips entre deux tables basses robustes 8)
El_Monach
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2016, 10:58

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par El_Monach »

Merci pour vos réponses,

C'est vrai que j'ai déjà beaucoup de pompes et j'ai l'impression d'être tombé dans une routine. Parfois je fais des pompes avec prises rapprochées pour varier ;-)

Que sont les répulsions, chaises sous les mains et les pieds ?

Le développé couché est possible car j'ai 2 haltères. Je pensais aussi au développé incliné. Quelle inclinaison du buste est optimale pour cet exo ?

Cordialement'
El_Monach
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par Spyrotech »

Tu as un banc chez toi donc ?
Ouais, mets du DC alors à la place des dips. Tu peux aussi remplacer les pompes surélevées par du DI.

Pour moi, c'est 30° l'inclinaison optimale. Au-dessus, ça tape trop sur les épaules.
El_Monach
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2016, 10:58

Re: Comment remplacer les Dips dans mon programme

Message par El_Monach »

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.

Non, je n'ai pas de banc chez moi. En fait, je m'adosse contre mon lit avec une légère inclinaison pour le DI et je m'allonge dessus pour le DC. Mais au final j'ai l'impression de ne pas travailler en sécurité car le lit est mou (donc pour le DC ce n'est pas confortable) et pour le DI, mes épaules et mon cou appuient contre le lit et le dos n'est pas au repos. Donc finalement, il faut que j'oublie les développés.
Avez-vous des suggestions pour les remplacer ? Selon vous, le programme 2 haltères que propose le site est vraiment équilibré ?

J'ai aussi un problème en ce qui concerne les masses à soulever pour les exercices pour avoir un corps équilibré et "harmonieux". Existe-t'il une proportionnalité entre la masse qu’un muscle doit pouvoir soulever lors d'un exercice d'isolation et celle qu'il est capable de mobiliser lors d'un exercice poly-articulaire ?

Désolé de poser toutes ces questions, mais j'ai perdu un temps incroyable à naviguer sur des sites de musculation et à me noyer dans des flots d'informations, qui parfois se contredisent.

En espérant avoir été compréhensible...

Cordialement,
El_Monach
Répondre