Fullbody débutant, conseil/avis

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
FiLouiL
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2016, 12:24

Fullbody débutant, conseil/avis

Message par FiLouiL »

Salut !

J'ai décider de me lancer et j'aimerais des avis sur un programme fullbody, j'ai 16 ans pour 1m85.
Matériel :
- Barre 1m50 (il me semble) 10kg
- 30 kg de fonte
- Paire d'haltère 2kg/chacune
- Barre de traction
- Station de dips impro
- Banc de musculation
- Elastique
- Hand-grip
- Gilet lesté 10kg

Je compte commencer avec le programme du site mais je n'aime pas le développé couché, j'exerce chez moi et par soucis de moyen cela engendre une technique plutôt bof donc je préfère éviter :

Plan d'entraînement : Jour 1 / Jour 2 / Jour 1...(Lundi/Mercredi/Vendredi)

Jour 1 :
Dips : 4*12 -
Rowing inversé : 4*12 -
Développé vertical : 4*12 -
"Curl barre : 3*10 - "
"Barre front : 3*10 - "
Ajouter ou supprimer du programme ? dites-moi :D
Squat une jambe : 4*12 - Cuisses et fessiers.
Crunch au sol : 4*10 + Planche 3*1 minute - Abdominaux
Banc à lombaires 3*1 min - Lombaires : voir par quoi remplacer si possible ou conseil de fabrication de support ?

Jour 2 :

Bon du coup pour ce jour j'en sais trop rien mais je pense faire ceci :

Pompes pieds surélevées : 4*12
Tractions : 4*12
Rowing menton : 4*12
Voir si il faut ajouter ou supprimer pour les bras :
Curl haltère basique avec la petite rotation : 3*10
Dips entre deux bancs : 3*10

Elévation à la barre jambe tendue : 4*10 + Planche 3*1min (ou planche circuit à voir)
Soulevé de terre jambe tendue 3*10

Voilà voilà, en espérant que je n'ai pas fais trop de connerie, conseil, avis...je suis preneur icon10

Merci !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Fullbody débutant, conseil/avis

Message par Vato »

Salut,

Pas d'obligation pour l'isolation des bras en effet, c'est un peu toi qui devra voir, certains vont mieux progresser sans, certains ce sera l'inverse, impossible de le dire à l'avance.

Pour les séries, si tu vas sur du 12 reps, reste à 3 séries, pas 4. Et concernant les exos au pdc, c'est mieux d'utiliser le "max" (donc 3ou 4 * max) plutôt qu'un format fixe.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
FiLouiL
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2016, 12:24

Re: Fullbody débutant, conseil/avis

Message par FiLouiL »

Merci de ta réponse particulièrement rapide Vato :D

D'ac je ferai en fonction de mon ressenti du coup et on verra. Sinon mon programme tient la route en terme d'exercice, l'équilibrage est correct ? (pour les séries et les rep je prends note merci icon10 )

J'ai lu également qu'il était conseillé de ne pas aller à l'échec en fullbody, ce qui implique qu'on doit toujours valider un format ou juste s'arrêter quand on ne peut plus faire une rep ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Fullbody débutant, conseil/avis

Message par Vato »

En fait, l'échec systématique (donc à chaque exo, chaque série) amène une fatigue supplémentaire au système nerveux sans apporter de gain musculaire supplémentaire. Mieux vaut donc frôler l'échec, en gros ça voudrait dire s’arrêter à la répétition juste avant l'échec. Maintenant, si tu arrives à l'échec de temps à autre parce que tu as pensé que tu pourrais faire une dernière rep mais que finalement elle n'est pas passée, ce n'est pas grave, ce qu'il ne faut pas, c'est chercher l'échec systématique.

Sinon, oui, je ne l'ai pas dit, mais ton programme semble correct.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
FiLouiL
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2016, 12:24

Re: Fullbody débutant, conseil/avis

Message par FiLouiL »

Merci beaucoup Vato icon10
Répondre