[Avis] Routine Split 6 jours

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Maybe57
Messages : 82
Enregistré le : 21 janv. 2016, 00:46

[Avis] Routine Split 6 jours

Message par Maybe57 »

Bonjour,
Pratiquant de musculation depuis un an mon programme actuel qui se situe entre le halfbody et le split ne me convient plus. Les charges commencent a être assez importante, la récupération devient donc de plus en plus difficile. Mon programme actuel est également basé sur 6 jours avec deux groupes musculaires par jour avec éventuellement les abdos en fin de séance.
Je vous présente ici mon probable programme d'entrainement dans les jours à venir.

SPLIT 6 JOURS
Lundi:Dos
Tractions prise large:4x à l'échec-2min
Rowing haltères:4x10-1min
Tirage à la machine:4x8-1min30
Tirage nuque:4x10-1min30
Schrug barre:4x15-2min
Mardi:Pectoraux
Développé couché haltères: 4x8-2min
Développé incliné haltères: 4x8-2min
Développé à la machine convergente:3x12-1min30
Pec-Deck:3x à l'échec-1min
Abdos
Mercredi:Jambe
Squat avant:4x8-2min
Legpress:3x12-1min30
Fente avant:4x16-1min30
Legcurl:3x15-1min30
Mollet sur un step en unilatéral enchainé:4x15-2min
Jeudi:Biceps/Triceps
Dips:4x à l'échec-2min
Extensions nuque:4x12-2min
Extensions poulie à la corde:4x12-1min30
Curl barre:4x10-2min
Curl haltères alterné:4x16-1min30
Cross body hammer curl:3xà l'échec-1min
Abdos
Vendredi:Epaule
Développé devant à la barre:4x8-2min
Rowing menton:4x8-2min
Elévation latérale:4xà l'échec-1min30
Elévation frontale prise marteau aux haltères:4x16-1min30
Oiseau:3x10-1min30
Samedi:Pectoraux
Développé couché haltères: 4x8-2min
Développé incliné haltères: 4x8-2min
Développé à la machine convergente:3x12-1min30
Pec-Deck:3x à l'échec-1min
Abdos
Dimanche:Repos

Je vous laisse donc prendre part de ce programme. Je tenais également a dire que la répartition des séances selon les jours est soumise à certaine contrainte de ma vie personnelle.
J'attend vos éventuels retour. icon10
Très cordialement,
Un pratiquant passionné.
Travaillez dur en silence et laissez le succès faire du bruit. icon10

Carnet d'entraînement: maxime-1m85-18-ans-t143386.html

Carnet de nutrition:18-ans-90-kg-1m85-t146012.html
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: [Avis] Routine Split 6 jours

Message par Vato »

Réponse via le 4ème point du 3ème lien de ma signature :
4) Entraîner un muscle une fois par semaine (et un seul par jour) est l'un des pires moyens de s'entraîner. Ca va créer une routine dans votre entraînement dont vous ne pourrez plus sortir.
Entraîner un muscle deux fois par semaine s'est toujours révélé être plus efficace qu'une seule fois par semaine. Le soucis est l'influence des principes de Weider et des autres articles de bodybuilding que l'on trouve dans les magasines. La foule est coincée dans ce mode d'entraînement pour des années encore
Aucun powerlifter n'entraîne un muscle une seule fois dans la semaine. La plupart des haltérophilistes, powerlifters et strongman entraînent leur dos au moins quatre fois par semaine, et la dernière fois que j'ai vérifié, ils n'avaient pas de problèmes de dos.
Le simple fait de séparer le haut du bas du corps lors des séances, de faire un split poussé / tiré ou de faire trois séances de fullbody par semaine provoquera le double ou le triple de stimulus par rapport à l'entraînement du muscle une fois par semaine, et si c'est fait correctement, cela mènera à un gain musculaire et de force plus important.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Maybe57
Messages : 82
Enregistré le : 21 janv. 2016, 00:46

Re: [Avis] Routine Split 6 jours

Message par Maybe57 »

Salut à toi et merci de ta réponse ! icon10
Dans mon programme n'est sollicité qu'une fois dans la semaine mon dos. Celui-ci étant l'un de mes points fort ce n'est pas dérangeant à mon sens. Cela dit comme tu sembles le mentionné indirectement le travail des muscles secondaires lors de mes exercices de base ne compte pas à ton sens comme muscle travaillé durant la séance.
Je m'explique: Lors du développé couché par exemple les triceps et les deltoïdes sont également sollicités . (sans parler des muscles stabilisateurs ect...)
Je me pose également la question de savoir si ajouter un exercice Biceps et un exercice Triceps lors de mes séances pec et dos pourraient être intéressant.
En attente d'éventuels retour,
Cordialement,
Un pratiquant passionné
Travaillez dur en silence et laissez le succès faire du bruit. icon10

Carnet d'entraînement: maxime-1m85-18-ans-t143386.html

Carnet de nutrition:18-ans-90-kg-1m85-t146012.html
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: [Avis] Routine Split 6 jours

Message par Vato »

Ton do...et tes jambes, à savoir les deux plus gros groupes. Si je suis ta logique qui à la base est bonne, tu bosses tes bras et épaules 5 jours, tes pecs deux, ton dos et tes jambes 1 seul. On est donc alors dans un programme trop accentué bras et très déséquilibré.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Maybe57
Messages : 82
Enregistré le : 21 janv. 2016, 00:46

Re: [Avis] Routine Split 6 jours

Message par Maybe57 »

Salut à toi et merci de ton retour! icon10
Ta remarque est très intéressante et très pertinante mais les bras et les épaules sont sollicités dans la majorité des exercices poly articulaire en musculation.
Selon toi la solution est l'isolation ?!
Concernant mes jambes c'est vrai que mon volume d'entraînement est limite mais j'ai toujours eu les résultats escomptés. ( peut être une facilité génétique).
Le déséquilibre que tu soulignes est donc pour récurrent dans chaque programmes que se soit en split/half/full si le travail est fait avec du poly articulaire.
En attente d'un retour ! :)
Merci de prendre du temps pour débattre avec moi ça ne peut qu'être productif ! icon10
Travaillez dur en silence et laissez le succès faire du bruit. icon10

Carnet d'entraînement: maxime-1m85-18-ans-t143386.html

Carnet de nutrition:18-ans-90-kg-1m85-t146012.html
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: [Avis] Routine Split 6 jours

Message par Vato »

Tu ne comprends pas : j'ai pris en compte ta réponse suite à ma première intervention et suis parti de là comme hypothèse de base pour la suite de mon raisonnement. Je ne suis par contre, pas en accord avec cette réponse vu le "quote". Une sorte de raisonnement par l'absurde donc.

Pour une telle répartition, il faut un gros niveau pour que la surcompensation (principe expliqué tjs dans ma signature)soit à son maximum.

Tu voulais un avis sur ton programme et donc ta répartition. Je ne conseillerais pas cette répartition, à partir de là, forcément je ne trouve pas le programme bon et en plus, même pour une personne ayant le niveau, il reste déséquilibré.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Maybe57
Messages : 82
Enregistré le : 21 janv. 2016, 00:46

Re: [Avis] Routine Split 6 jours

Message par Maybe57 »

Très bien merci de ton intervention! icon10
Je vais prendre en compte tes arguments et retravailler sur un autre programme.
Travaillez dur en silence et laissez le succès faire du bruit. icon10

Carnet d'entraînement: maxime-1m85-18-ans-t143386.html

Carnet de nutrition:18-ans-90-kg-1m85-t146012.html
Répondre