Mon programme de musculation a l'élastique

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Ryokan0
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2015, 17:44
Localisation : 33700

Mon programme de musculation a l'élastique

Message par Ryokan0 »

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils sur mon programme de musculation. Sachant que je fais tout à l'élastique de type bodyla..ics. Quelque chose d'un peu plus complet qu'un simple élastique quoi.

Je fais tous mes exercices le matin sous la forme 3 séries de 15 rep:

Lundi : Epaules et biceps
Développé epaules
Elevations latérales
Rotations externes
Curl
Curl a un bras

Mardi: Pecs
Développé croisé à un bras
Ecarté croisé à un bras
Pompes à genoux
Pompes déclinées

Mercredi: Jambes et abdos
Squats
Abducteurs
Ischios
Abdos latéraux
Crunch

Jeudi : Cardio

Vendredi : Dos et triceps
Extensions triceps
Tirer bas large
Rameur dos (rowing)
barre au front
Ecarté dos
Dips

Tous les commentaires sont les bienvenus ! :)
Ryokan0
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2015, 17:44
Localisation : 33700

Re: Mon programme de musculation a l'élastique

Message par Ryokan0 »

J'ai oublié de préciser que mes objectifs sont les suivants:
- Renforcer mes épaules (marre de me déboiter l'épaule en jettant un ballon au dessus de la tête :oops: )
- Essayer d'avoir une esthétique moins "fan de canapé" :roll:

Je suis d'un niveau débutant. J'ai déjà fait un peu de musculation "classique" en salle (genre 4 mois), mais je débute avec les élastiques et j'ai plus de mal à gérer les gestes et les bons exercices...
alexchar
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2016, 23:23

Re: Mon programme de musculation a l'élastique

Message par alexchar »

Magnifique programme :D
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Mon programme de musculation a l'élastique

Message par Corben01 »

Ouais les élastiques moi j'en ai et je suis convaincu par le truc. Maintenant ton prog c'est un split complet où tu n'entraînes tes muscles qu'à la fréquence de 1x semaine. Pourquoi tu tentes pas un half.

Genre :

Haut :
Pecs
Dos
Epaules
Biceps

Bas :
Jambes
Triceps

Tu peux varier les exos d'isolation et faire 2 exos dos, 2 exos pecs, 2 épaules et 1 biceps à varier de séance en séance. pour les jambes ben squats, ischios, leg curl, abducteurs + élévations triceps et/ou kickback, pushdown... Là au moins tu entraînes tous tes muscles plus souvent.

Haut-bas-repos-haut-bas-repos-repos un truc du genre. La fréquence serait plus efficace selon moi.
Ryokan0
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2015, 17:44
Localisation : 33700

Re: Mon programme de musculation a l'élastique

Message par Ryokan0 »

Super! Vraiment merci du conseil.

J'ai déjà lu quelque part que l'ordre des exercices pour les muscles était important. Donc en respectant ton ordre, j'ai une proposition comme ca:

lundi:
Pompes araignées (spider pushup)
Ecarté croisé à un bras
Tirer bas large (straight arm pull down)
Dead lift jambes tendues
Elevations latérales
Développé epaules
Curl


mardi:
Squats
Ischios
Abducteurs
Leg Curl
Elevation triceps
Pushdown


mercredi : repos


Jeudi:
Pompes diamant
Développé croisé à un bras
Rameur dos (rowing)
Ecarté dos
Rotations externes
Row pour les épaules
Curl à un bras


vendredi:
Squats
Ischios
Abducteurs
Leg Curl
dips
Crunch

Qu'en dis-tu?

Si ca marche, je commencerai la semaine prochaine.
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Mon programme de musculation a l'élastique

Message par Corben01 »

icon10

Les pompes araignées si je me trompe pas c'est plutôt pour les abdos et les pompes diamants ça met plus la pression sur les triceps.

Fais des pompes mains écartées plus que la largeur d'épaule plutôt pour mettre l'accent sur les pecs. Essaie d'orienter tes mains vers l'intérieur. Chez moi c'était assez efficace. Les pompes classiques sont très bien aussi. Quand ça devient trop facile tu peux mettre tes pieds plus haut (chaise, banc...)

Sinon le deadlift c'est plutôt avec les jambes en général mais perso ça me choque pas que tu le fasses avec le haut. A toi de voir. Chez moi, c'est plutôt les lombaires qui prennent sur cet exo.

Mets le développé épaules avant les élévations latérales. Pour les épaules y'a aussi plein d'autres variantes pour les isoler. Rotation externe je vois pas ce que c'est.

Niveau biceps, les curl c'est bien. Si tu veux, tu peux aussi tester les curl inversés qui font plus travailler les avants-bras. Je fais ça régulièrement avec mes élastiques et ça donne de bonnes sensations et quelques résultats.

Pour les squats, ce qui donne chez moi de bons résultats, c'est de maintenir la tension. Si tu veux tester, ne remonte pas complètement. Ca te permet de maintenir les quadris sous tension permanente et perso moi ça me fait jongler à la première série :mrgreen: A tester donc...

Et donc pour les abdos, Crunch et Crunch latéraux à alterner (ou 2/3 séries de chaque 2/3 fois semaine, à toi de voir comment ils réagissent)...ou tes spider pushup. Les abdos tu peux même les faire les jours off. Souvent je les fais avant d'aller courir. Y'a des tas de routines qui trainent sur le net. Et pense à faire du gainage de temps en temps.

Pour moi, ce qui est bien avec les élastiques, c'est qu'on peut maintenir une tension continue tout en travaillant en explosivité. Y'a vraiment moyen de se démonter. Après, reste à voir sur le long terme si ça te suffirait. Ca c'est toi qui doit savoir.

Globalement, n'hésite pas à remettre ton programme en question. Et y'a des exos géniaux mais méconnu qu'on peut faire à l'élastique comme le pull through : http://www.workout-factory.com/wf/exerc ... ll_through
(et plein d'autres)

T'as plusieurs tailles ?
Ryokan0
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2015, 17:44
Localisation : 33700

Re: Mon programme de musculation a l'élastique

Message par Ryokan0 »

Merci, voici ma v2.0 avec tes remarques:

lundi:
Pompes prise large
Ecarté croisé à un bras
Tirer bas large (straight arm pull down)
Dead lift jambes tendues
Développé epaules
Elevations latérales
Curl


mardi:
Squats
Ischios
Abducteurs
Leg Curl
Elevation triceps
Pushdown


mercredi : repos


Jeudi:
Pompes pieds surélevées
Développé croisé à un bras
Rameur dos (rowing)
Ecarté dos ( http://www.prozis.com/blog/fr/exercices ... lie-haute/ )
Rotations externes (spécial pb d'épaule: http://www.prozis.com/blog/fr/rotation-externe-poulie/ )
Row pour les épaules
Curl inversés


vendredi:
Squats
Ischios
Abducteurs
pull through
dips


Les rotations externes c'est surtout lié à mes pb d'épaules. C'est les trucs que j'ai fait chez le kiné quand je me suis (encore) déboité l'épaule.

Le pull through je vois pas trop dans quelle séance le mettre. c'est assez global comme truc non. Le dos peut-être?

J'ai des élastiques avec poignées. Donc toujours la même taille, mais pas la même tension. Ca se rapproche assez des poids finalement et je trouve ca plus pratique et moins cher. Je pense que je prendrai moins de volume avec les élastiques qu'avec les poids. Mais finalement si esthétiquement ca suffit et qu'au final je gagne en souplesse, ca me va bien. Enfin on verra dans 6 mois où j'en suis :wink:
Modifié en dernier par Ryokan0 le 21 janv. 2016, 11:42, modifié 2 fois.
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Mon programme de musculation a l'élastique

Message par Corben01 »

Le pull through plutôt dans la séance jambes je pense.

Ok, les rotations c'est l'auto-stoppeur.

Ce sera efficace je pense. Prendre plus ou moins qu'avec de la fonte ça j'en sais rien. Mais y'a plein de moyens d'intensifier. Les superset, allonger les séries, augmenter la tension, diminuer le temps entre de récupération, ralentir la négative... Faut tester. icon10

Bonne continuation ! icon10 Reviens donner des résultats !
Ryokan0
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2015, 17:44
Localisation : 33700

Re: Mon programme de musculation a l'élastique

Message par Ryokan0 »

Merci Corben. Je me suis fait un carnet pour essayer de suivre ma progression.
Répondre