Full body trop long..... j'enlève ou passe en half body?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
McMitch39
Messages : 57
Enregistré le : 06 sept. 2015, 12:21

Full body trop long..... j'enlève ou passe en half body?

Message par McMitch39 »

Bonjour les musclés!
Bon tout est dans le titre......
J'ai démarré il y a cinq mois à la maison avec une batre droite deux haltères et une barre EZ et un banc de Dc Di et des disques pouvant monter à 80kg au Dc.
J'ai débuté avec un long full body, puis ai fais un split dans lequel je me sentais bien mais qui sollicitait trop peu chaque muscle par semaine. Suite aux conseils de certains je suis repassé sur un full body.
Mes trois a quatre séances par semaine et l alimentation contrôlée font que je prends du poids raisonnablement et que je progresse bien sur les charges employées.
Je peux m'entraîner entre trois et quatre fois par semaine. (Mardi jeudi samedi et parfois le dimanche).
Voici mon full:
Dev couché: 4*10
Dev incliné: 4*10
Dev epaules: 4*12
Rowing barre: 4*12
Curl barre: 4*12
Crunchs: 4*10
Squats: 4*12
Soulevé de terre: 3*12
Je vous avoue que ne voulant pas me blesser en montant les charges trop vite, j'ai une facheuse tendance à ajouter une cinquième série.
Je suis conscient que le curl barre et le sdt ne sont peut etre pas indispensables mais je les ai rajoutés plur être complet et ne pas bosser trois fois plus biceps que triceps.
Donc tout ça, hier soir bah c'est deux heures...... alors le samedi ca ne me gêne pas mais en semaine après 8 a 9 heures de taf c'est trop long...... et je ne peux pas faire d intensification qui rallongerait encore et je suis bloqué à trois séances par semaine alors que parfois je peux en faire quatre.

Donc la question est: ne pensez vous pas qu'un half body serait plus judicieux? Être complet avec plusieurs exos par muscle, séances plus courtes donc possibilité d intensifier parfois, et modularité entre trois et quatre séances par semaine.....

Dites moi ce que vous en pensez, je ne vous demande pas le programme tout fait. Si vous me le conseillez, je vous en soumettrai un.
Les artisans de mes malheurs seront les spectateurs écœurés de mon bonheur et de mes succès.

Mon carnet d'entraînement:mcmitch39-29-ans-1-80m-environ-78kg-t145448.html
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Full body trop long..... j'enlève ou passe en half body?

Message par Vato »

Salut,

Ta séance est effectivement trop longue, outre le sdt (ou le squat)et le curl que tu cites déjà, tu peux retirer le développé incliné et passer de 4 à 3 séries de 12 ou 10 (et d'ailleurs tu peux varier les formats, ne pas toujours faire les mêmes). Il y a aussi un souci pour l'ordre, l'isolation s'il y en a, c'est après les poly-articulaires et on finit par les abdos.

Entre le full et le half, s'ils sont bien construits, la différence devrait être minime.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
McMitch39
Messages : 57
Enregistré le : 06 sept. 2015, 12:21

Re: Full body trop long..... j'enlève ou passe en half body?

Message par McMitch39 »

Merci pour ta réponse.
Je pense que je vais passer sur un half body. Je pensais bien qu'il fallait en enlever mais si je le fais il va me trotter dans la tête l'idée que c'est incomplet.
Je vais regarder ça et te soumettre un programme d'ici ce soir.
Merci de tes conseils.
Les artisans de mes malheurs seront les spectateurs écœurés de mon bonheur et de mes succès.

Mon carnet d'entraînement:mcmitch39-29-ans-1-80m-environ-78kg-t145448.html
Avatar du membre
Maybe57
Messages : 82
Enregistré le : 21 janv. 2016, 00:46

Re: Full body trop long..... j'enlève ou passe en half body?

Message par Maybe57 »

Salut à toi! :D
Passer sur un half semble être une bonne idée.
Si tu arrives a tenir 4 séances/semaine avec ton half ce serait encore mieux histoire de travailler chaque groupes 2 fois par semaine !
Travaillez dur en silence et laissez le succès faire du bruit. icon10

Carnet d'entraînement: maxime-1m85-18-ans-t143386.html

Carnet de nutrition:18-ans-90-kg-1m85-t146012.html
Viragefoch
Messages : 40
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:25
Localisation : Pau (64)

Re: Full body trop long..... j'enlève ou passe en half body?

Message par Viragefoch »

Salut,
Très curieux de voir comment tu t'en sors, car je suis (un peu) dans le même cas. Le full-body devient trop long, et surtout trop dur niveaux récup'. En revanche, le passage en half fait nettement penser que les jambes sont délaissées, donc je suis curieux de voir comment tu organises ça et les (bons) conseils qui te sont prodigués..
@++
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Full body trop long..... j'enlève ou passe en half body?

Message par garulfo »

Plutôt que de faire toujours la même séance .... change là une fois sur 2 ...

Vato ne te dis pas de supprimer totalement le DI mais simplement sur une séance tu feras du DC et dans l'autre tu feras du DI ...

Avec ta liste d'exos je te fais 2 seances type sans aucun problème.... séances plus courtes te permettant donc de les rendre plus intenses avec un besoin de récupération moindre tout en travaillant tes muscles sous des angles différents ...

Ton problème c'est que tu considères le Fullbody comme tu ferais un split (travailler tous tes muscles sous tous les angles dans chaque séance) ce n'est pas bon.

En revanche tu peux effectivement virer le curl ... travailler les biceps sur du full n'a pas vraiment de sens.

Question : tu ne travailles pas les triceps ? Si je dois choisir entre biceps et triceps perso mon choix est vite fait.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Répondre