Programme force d'Enzo Foukra

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
tonin2310
Messages : 69
Enregistré le : 28 oct. 2014, 11:56

Programme force d'Enzo Foukra

Message par tonin2310 »

Bonjour,

Enzo Foukra vient de sortir une vidéo présentant un programme de force. Et deux questions me viennent à l'esprit.

Tout d'abord, je voudrais savoir à quel moment pratique-t-on en général un programme de force ? (En PDM, en séche, lorsque l'on stagne,...)

Ensuite, il conseille de faire ses exercices pour les jambes en début de séance car certains exercices fatiguent le bas du dos.
Depuis mes débuts (je travaille en FB), mon exercices pour les jambes est à la fin de mes séances. Quel est votre avis à ce propos ?


Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
TAM97
Messages : 1370
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:09

Re: Programme force d'Enzo Foukra

Message par TAM97 »

Salut :wink:

La force augmente mieux en prise de masse mais elle peut aussi étre augmenté en séche y a 2-3 pecimen sur le fofo qui y arrive mais c'est plus durs :wink:
Yep un prog force c'est bien quand on stagne 8)

Pour ta question sur les jambe difficile de te répondre :roll: si tu détail pas tes séances :wink:

a+
tonin2310
Messages : 69
Enregistré le : 28 oct. 2014, 11:56

Re: Programme force d'Enzo Foukra

Message par tonin2310 »

TAM97 a écrit : La force augmente mieux en prise de masse mais elle peut aussi étre augmenté en séche y a 2-3 pecimen sur le fofo qui y arrive mais c'est plus durs :wink:
Yep un prog force c'est bien quand on stagne 8)
D'accord, donc, pas nécessaire d'en faire un pour ma part pour l'instant. Merci :mrgreen:
TAM97 a écrit : Pour ta question sur les jambe difficile de te répondre :roll: si tu détail pas tes séances :wink:

Je vais évité d'écrire mes 3 séances mais elles sont toutes disposées pareil pour le travail des muscles:

Pompes - 4*6-10
Tractions prise large - 4*6-10
Oiseau assis - 4*8-12
Tractions supination prise serrée - 4*6-10
Développé couché prise serrée - 4*6-10
Soulevé de terre - 4*6-10
Extensions mollets debout - 4*20-25
Abdos long à la chaise romaine - 3*30
Flexions latérales - 4*30


Pour voir mon programme complet: post3594092.html
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Programme force d'Enzo Foukra

Message par zuludemente »

Salut,

tu devrais mettre ton sdt en début de séance. Je n'avais pas corrigé ça sur ton autre post :oops:
Avatar du membre
TAM97
Messages : 1370
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:09

Re: Programme force d'Enzo Foukra

Message par TAM97 »

+1 avec zulu icon10 sinan tu seras trop grillé pour le terre :lol:
tonin2310
Messages : 69
Enregistré le : 28 oct. 2014, 11:56

Re: Programme force d'Enzo Foukra

Message par tonin2310 »

zuludemente a écrit :tu devrais mettre ton Soulevé de Terre en début de séance. Je n'avais pas corrigé ça sur ton autre post :oops:
Okay, je vais modifier ça, pas de problème ;)
Et pour le squat et les fentes ?

TAM97 a écrit :+1 avec zulu icon10 sinan tu seras trop grillé pour le terre :lol:
J'avoue avoir mis un certain temps avant de comprendre :3
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Programme force d'Enzo Foukra

Message par zuludemente »

pour le squat, ca serait pas mal en début de séance aussi. C'est un mouvement qui demande d'être frais (technique).
Pour les fentes, c'est moins un problème.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Programme force d'Enzo Foukra

Message par garulfo »

Question : pourquoi 2 exos de tractions ? Avec en plus du SDT derrière ? Trop d exos redondants .... trop de séries j ai un doute sur l intensité et l efficacité d une telle séance sur le moyen terme.

Tu fais un full mais avec une logique Split c est à dire que tu essaies de tout travailler dans la même séance et sous des angles différents. Ce n est pas du full ce que tu fais.

Dans un full on dit de travailler tous les muscles du corps mais on ne dit pas de travailler spécifiquement chacun d eux ....

Encore un point pour illustrer tu fais pompes et DCS dans la même séance .... pour ma part si je dois choisir je vire les pompes et je garde le DCS car il travaille aussi les pecs :wink:

L agencement n est pas bon car tu fais de petits exos en premier comme l oiseau, les pompes et ensuite seulement tu claques les gros exos .... fais le contraire .... ce que tu peux faire aussi c est intercaler de petits exos entre 2 gros pour te permettre de récupérer c est une stratégie pas mal et assez efficace. Quand je faisais du full je me servais souvent des extensions mollets pour faire une coupure et me permettre ensuite de réattaquer sur un gros exos sans perdre trop d efficacite
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
tonin2310
Messages : 69
Enregistré le : 28 oct. 2014, 11:56

Re: Programme force d'Enzo Foukra

Message par tonin2310 »

zuludemente a écrit :pour le squat, ca serait pas mal en début de séance aussi. C'est un mouvement qui demande d'être frais (technique).
Pour les fentes, c'est moins un problème.
D'accord, je vais modifier tout ça. Merci :)

garulfo a écrit :Question : pourquoi 2 exos de tractions ? Avec en plus du Soulevé de Terre derrière ? Trop d exos redondants .... trop de séries j ai un doute sur l intensité et l efficacité d une telle séance sur le moyen terme.
J'ai remplacé les tractions prise serrée par du curl. J'ai légèrement modifier le programme en fonction des exercices qui me plaisaient ou pas. Il s'agit d'une ancienne séance.

Le soulevé de terre est pour les jambes, j'avais fait un sujet pour savoir pour quels muscles l'utiliser et on m'a dit que ça irait bien pour le dos : souleve-de-terre-jambe-ou-dos-t134043.html

Ensuite, pour les séries, dans mon sujet pour mon programme, on m'a dit que je pouvait réduire le nombre de séries pour les petits groupes musculaires. Sachant que la première séries pour les gros groupes sont des séries d'échauffement avec 50% du poids des autres séries. Je te redirige vers le sujet: nouveau-programme-again-t134092.html

Pour faire simple, maintenant, je fais:

Pompes - 4*6-10 (Pectoraux)
Tractions prise large - 4*6-10 (Dorsaux)
Oiseau assis - 3*6-10 (Épaules)
Curl - 3*6-10 (Biceps)
Développé couché prise serrée - 3*6-10 (Triceps)
Soulevé de terre - 4*6-10 (Cuisses)
Extensions mollets debout - 4*20-25 (Mollets)
Abdos long à la chaise romaine - 3*30 (Abdos)
Flexions latérales - 4*30 (Obliques)

Comme tu peux voir, je suis aussi passé sur des séries de 6 à 10 répétitions sur la pluparts des exo (hors mollets et abdos)

garulfo a écrit : Encore un point pour illustrer tu fais pompes et développé couché prise sérrée dans la même séance .... pour ma part si je dois choisir je vire les pompes et je garde le développé couché prise sérrée car il travaille aussi les pecs :wink:


L agencement n est pas bon car tu fais de petits exos en premier comme l oiseau, les pompes et ensuite seulement tu claques les gros exos .... fais le contraire .... ce que tu peux faire aussi c est intercaler de petits exos entre 2 gros pour te permettre de récupérer c est une stratégie pas mal et assez efficace. Quand je faisais du full je me servais souvent des extensions mollets pour faire une coupure et me permettre ensuite de réattaquer sur un gros exos sans perdre trop d efficacite

Le DC prise serrée travaille plus les triceps que les pectoraux là où les pompes font travailler les pecs.

Pour ce qui est de travailler les gros exos, il me sembles qu'il faut faire les exercices pour les pectoraux et les dorsaux (gros groupes) en premier, ce que je fais.
Maintenant, comme dit dans les posts précédents, je vais changer de place le soulevé de terre et le mettre au début.

Pour ton idée d'intercaler de petits exercices entre deux gros, je ne suis pas sur que ça aille car si je fait travailler les biceps, je serais moins efficace pour les dorsaux.

De manière général, j'ai repris les conseils de Zulu. Je pense qu'ils ne sont pas mauvais.

Merci pour ta réponse ;)
Répondre