programme full-body débutant

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
pecs38
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2015, 11:15

programme full-body débutant

Message par pecs38 »

Bonjour à toutes et tous,

Après être passé dans la section présentation, on m'a conseillé avec raison de poster mon programme actuel calqué sur le "programme full body débutant" du site.

Je suis tout nouveau ici et vrai débutant en muscu bien qu’ayant toujours fais du sport (running, vtt, plongée…) et de l’entretien (abdos, vélo elliptique, pompes, quelques tractions etc…).

J’ai 36 ans, 1 petit mètre 70, 67 kilos, marié et papa de 2 petites filles et avec le boulot et de gros horaires, j’ai relativement peu de temps pour me consacrer à l’activité physique…
Pourtant l’envie de pratiquer la musculation est là depuis longtemps mais sans avoir sauté le pas pour les contraintes indiquées plus haut, impossible pour moi d’aller assez régulièrement en salle par exemple…

Et puis en cherchant un peu, je tombe sur ce site bien fait avec un « programme débutant » qui me semble abordable et cohérent et nécessitant peu de matériel d’autant que j’ai déjà le vélo elliptique et la barre de traction… Je me dis « chouette », il ne reste plus qu’à acquérir un banc, une barre et quelques poids et là en fouinant sur le bon coin je tombe sur l’occas’ à 100 € : banc domyos servi 2 fois avec repose-barre, barre, altères et une cinquantaine de kilos de poids !!! Je prends contact : affaire conclue, j’embarque tout, trouve une place au garage et me voilà parti à débuter le programme.

Cela fait désormais 4 semaines, à raison de 2 séances assez intenses d’une bonne heure et les premières questions et interrogations arrivent et c’est là où j’ai besoin de toute votre expérience.
Tout d’abord, que pensez-vous de ce programme ? A moi, il me semble déjà bien dur ! Mais j’ai réellement l’impression de progresser et je vois peu-à peu certains muscles se dessiner, « j’en chie » mais j’ai également de bonnes sensations et une réelle satisfaction à pousser cette p… de barre !

- Echauffement : vélo elliptique, 10 minutes bien intenses… Est-il bénéfique de bien faire monter le cœur pour les exercices ou vaut-il mieux peu d’intensité afin de garder de l’énergie pour pousser ?

- Développé-couché : échauffement toujours 2*20*8kg, j’ai démarré à 4*12*16 kg pour monter aujourd’hui à 4*12*32 kg, c’est dur mais je n’ai pas encore connu l’échec sur cet exercice… Faut-il augmenter la masse jusqu’à l’échec au risque de perdre trop d’énergie pour le reste du programme ? J’ai lu ici que le mieux pour le dos était de garder les jambes levées et pieds croisés, ailleurs c’est l’inverse qui est préconisé (pieds plaqués au sol), je lève les pieds car je sens qu’alors mes lombaires sont bien plaquées au banc, est-ce la bonne méthode quitte à être un peu moins stable ?

- Tractions : j’ai démarré à 8+5+4+3 et je suis désormais à 4*8, mes prochaines seront donc 9+x+x+x ??? (donc encore loin des 4*12), j’ai déjà beaucoup progressé mais 4*12 est-ce un objectif réaliste ? Le fait d’être systématiquement à l’échec sur la dernière série n’est-il pas préjudiciable sur le moyen terme ?

- Développé militaire !!! Ouh là là, c’est dur ça !!! J’incline mon banc comme indiqué, j’échauffe avec 2 barres d’altères vides… Au début j’ai démarré les séries trop haut (16 kg) et je ne finissais pas la deuxième voire la première série, aujourd’hui je fais 12+12+12+10*10kg (seulement) j’ai donc quasiment validé les 10 kg mais c’est un exercice qui me fatigue énormément et je me demande s’il ne faut pas que je reste plusieurs séances sur ces 10 kg même quand je les aurais validé ???

- Squats : j’ai monté la charge en même temps que pour le Développé couché, j’en suis donc à 4*12*32 kg, simplement je fais mes exos tous seuls et je n’ai pour l’instant pas de repose-barre suffisamment haut, j’ai peur de me blesser à force de mettre moi-même la barre sur mes épaules ? Aussi, quels seraient vos conseils de posture pour éviter l’apparition de douleurs dorsales lors de l’exécution ?

- Crunchs : je pratiquais déjà, je fais une série de 15 d’échauffement « à vide » puis 4 séries de 12 avec un disque de 5 kg tenu à bout de bras derrière le haut du crane (ça pique), les jambes relevées comme pour le DP afin de bien plaquer les lombaires et de ne pas m’aider des psoas, est-ce que c’est bon ?

Pour l’alimentation, j’essaye d’insérer un peu plus de protéines (essentiellement viande et œufs) et de « sucres lents » (pates, semoule, pain, riz…) je prends des barres de céréales pendant les exos lors des temps de repos…
Voilà, ça fait beaucoup pour un premier post, j’espère ne pas vous avoir trop pris la tête et surtout merci d’avance pour vos réponses :D
Avatar du membre
TAM97
Messages : 1370
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:09

Re: programme full-body débutant

Message par TAM97 »

Salut pec :wink:
longt ton pavé :lol:
pecs38 a écrit :progresser et je vois peu-à peu certains muscles se dessiner, « j’en chie » mais j’ai également de bonnes sensations et une réelle satisfaction
Primo c'est sa le plus important il faut écouté son corps et sa motivation sa vaudras tous les conseil du monde :wink:

Pour ton programme y manque des exos pour dire que c'est un full body y manque
BICEPS/TRICEPS/MOLLET/ISCHIOS :wink:
pecs38 a écrit :Est-il bénéfique de bien faire monter le cœur pour les exercices ou vaut-il mieux peu d’intensité afin de garder de l’énergie pour pousser ?
Oui faut chauffer la machine et faire quelque mouvement pour huillé les articulations
pecs38 a écrit :Faut-il augmenter la masse jusqu’à l’échec au risque de perdre trop d’énergie pour le reste du programme ?
Non garde toujours une rep sous le coude 1 tu seras pas bloker sous la barre :mrgreen: et sa sert pas a grand chose dallé toujours a l'echec :wink:
pecs38 a écrit :est-ce la bonne méthode quitte à être un peu moins stable ?
Si tu fait + de remise en forme et que tes + a laisse yep tu peut garder cette méthode *ton corps le meilleur indicateur :wink:
pecs38 a écrit :4*12 est-ce un objectif réaliste ?
Oui c'est faisable tes pas lourds en+
pecs38 a écrit : Le fait d’être systématiquement à l’échec sur la dernière série n’est-il pas préjudiciable sur le moyen terme ?
pour progressé au traction tu fait 4*5-6 mais les phase negative tu fait lentement 4-5 seconde tu gagneras en force et arrivé 4*8 comme sa b les 4*12 en mode normal b easy :wink:
pecs38 a écrit :je me demande s’il ne faut pas que je reste plusieurs séances sur ces 10 kg même quand je les aurais validé ???
Si c'est se que tu ressent yep :wink: ou bien tu passe 7-8*12kg en grattant une rep a chaque training :wink:
pecs38 a écrit :Aussi, quels seraient vos conseils de posture pour éviter l’apparition de douleurs dorsales lors de l’exécution ?
1 faut que tu te cherche un support pour posé ta barre y a danger la hein :wink:
Ta 2 type de squat
Olympique sollicite bcp+ les quad
Power quad fesse et dos

[youtube]VQhldtj7E5I[/youtube]

****Attention arrivé a une certaine charge la ceinture et conseiller :wink:

abdos en série de 3*25-30 :wink:


Pour ton programme il risque de créer des déséquilibre genre avant et arriérre de l'épaules... donc je vois + comme sa :
JOUR1
DÉVELOPPE COUCHE (pec partie central)
ROWING YATE (épaisseur dos)
OISEAUX BUSTE PENCHE (arriéré épaules)
FENTE (quad)
SOULEVÉ DE TERRE JAMBE TENDUE (ischios)
MOLLET UNILATÉRAL SUR UNE MARCHE AVEC UNE HALTÈRE(et oui les mollet hein)
CURL BARRE (interieur biceps)
BARRE AU FRONT (triceps)

JOUR2
DÉVELOPPE INCLINE entre 30°-40° (pec partie haute)
TRACTION (largeur du dos)
DÉVELOPPE MILITAIRE (avant épaules)
SQUAT (quad)
GLUTE HAM RAISE (ischios lombaire) tu vas souffrir :twisted:
Mollet debout avec la barre
CURL MARTEAU (extérieur biceps)
DIPS OU Développé couché prise serré

Glute hame raise
[youtube]MNFN5_mvsZk[/youtube]

*travail en 3*8-12 rep puis si tu te sent en 4*8-12 :wink:
soulevé de terre tu peut reste a 3*8-10
mollet en 3*20

et les épaules tu peut varier avec des elev latéral pour la partie latéral :lol: de l'épaule

Voila voiloux espérant t'avoir aidé

a+ icon12
Avatar du membre
TAM97
Messages : 1370
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:09

Re: programme full-body débutant

Message par TAM97 »

Salut pec :wink:
longt ton pavé :lol:
pecs38 a écrit :progresser et je vois peu-à peu certains muscles se dessiner, « j’en chie » mais j’ai également de bonnes sensations et une réelle satisfaction
Primo c'est sa le plus important il faut écouté son corps et sa motivation sa vaudras tous les conseil du monde :wink:

Pour ton programme y manque des exos pour dire que c'est un full body y manque
BICEPS/TRICEPS/MOLLET/ISCHIOS :wink:
pecs38 a écrit :Est-il bénéfique de bien faire monter le cœur pour les exercices ou vaut-il mieux peu d’intensité afin de garder de l’énergie pour pousser ?
Oui faut chauffer la machine et faire quelque mouvement pour huillé les articulations
pecs38 a écrit :Faut-il augmenter la masse jusqu’à l’échec au risque de perdre trop d’énergie pour le reste du programme ?
Non garde toujours une rep sous le coude 1 tu seras pas bloker sous la barre :mrgreen: et sa sert pas a grand chose dallé toujours a l'echec :wink:
pecs38 a écrit :est-ce la bonne méthode quitte à être un peu moins stable ?
Si tu fait + de remise en forme et que tes + a laisse yep tu peut garder cette méthode *ton corps le meilleur indicateur :wink:
pecs38 a écrit :4*12 est-ce un objectif réaliste ?
Oui c'est faisable tes pas lourds en+
pecs38 a écrit : Le fait d’être systématiquement à l’échec sur la dernière série n’est-il pas préjudiciable sur le moyen terme ?
pour progressé au traction tu fait 4*5-6 mais les phase negative tu fait lentement 4-5 seconde tu gagneras en force et arrivé 4*8 comme sa b les 4*12 en mode normal b easy :wink:
pecs38 a écrit :je me demande s’il ne faut pas que je reste plusieurs séances sur ces 10 kg même quand je les aurais validé ???
Si c'est se que tu ressent yep :wink: ou bien tu passe 7-8*12kg en grattant une rep a chaque training :wink:
pecs38 a écrit :Aussi, quels seraient vos conseils de posture pour éviter l’apparition de douleurs dorsales lors de l’exécution ?
1 faut que tu te cherche un support pour posé ta barre y a danger la hein :wink:
Ta 2 type de squat
Olympique sollicite bcp+ les quad
Power quad fesse et dos

[youtube]VQhldtj7E5I[/youtube]

****Attention arrivé a une certaine charge la ceinture et conseiller :wink:

abdos en série de 3*25-30 :wink:


Pour ton programme il risque de créer des déséquilibre genre avant et arriérre de l'épaules... donc je vois + comme sa :
JOUR1
DÉVELOPPE COUCHE (pec partie central)
ROWING YATE (épaisseur dos)
OISEAUX BUSTE PENCHE (arriéré épaules)
FENTE (quad)
SOULEVÉ DE TERRE JAMBE TENDUE (ischios)
MOLLET UNILATÉRAL SUR UNE MARCHE AVEC UNE HALTÈRE(et oui les mollet hein)
CURL BARRE (interieur biceps)
BARRE AU FRONT (triceps)

JOUR2
DÉVELOPPE INCLINE entre 30°-40° (pec partie haute)
TRACTION (largeur du dos)
DÉVELOPPE MILITAIRE (avant épaules)
SQUAT (quad)
GLUTE HAM RAISE (ischios lombaire) tu vas souffrir :twisted:
Mollet debout avec la barre
CURL MARTEAU (exterieur biceps)
DIPS OU Devellopé couché prise serré

Glute hame raise
[youtube]MNFN5_mvsZk[/youtube]

*travail en 3*8-12 rep au soule ve de terre tu peut reste a 3*8-10 et les épaules tu peut varier avec des elev latéral pour la partie lateral :lol: de l'épaule

Voila voiloux espérant t'avoir aidé

a+ icon12
pecs38
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2015, 11:15

Re: programme full-body débutant

Message par pecs38 »

Bonjour Tam et merci beaucoup pour tes précieux conseils.

Par contre tu m'as mis du lourd en programme là !!! Je préfère y aller doucement et incorporer des exos petit à petit en gardant la base que je commence à peine à maîtriser. Je me donne environ 6 mois pour arriver au programme que tu me proposes.

Néanmoins, il y a des choses qu'il faut que je change assez vite, tu as raison pour les épaules notamment, il va falloir que je pense à faire l'oiseau car la partie arrière n'est pas assez développée... Par contre je ne comptais pas faire trop d'exos d'isolation au départ, j'incorporerais donc les curl certainement plus tard... Pour ce qui est des triceps, j'ai l'impression qu'ils bossent déjà pas mal avec les DC, non ?

Je pense donc incorporer "l'oiseau buste penché" dans un premier temps, en alternance 1 jour/2 avec le DM.

Pour la suite, j'aimerai bosser en priorité l'épaisseur du dos et les lombaires, ce serait donc "rowing yate" en alternance 1j/2 avec les tractions puis "glute ham raise" ensuite que je ferais alterner avec les squats (quad)...

la troisième étape sera d'incorporer les exos pour bosser haut et bas des pecs puis enfin les exos d'isolation biceps, triceps et mollets...

Pour les prochaines semaines mon programme sera donc comme suit :

Jour 1
DC
tractions
oiseau
squats
crunchs

Jour 2
DC
tractions
DM
squats
crunchs

puis ensuite d'ici quelques semaines

Jour 1
DC
Rowing yate
Oiseau
Glute Ham raise
Crunchs

Jour 2
DC
tractions
DM
Squats
Crunchs

Avant d'enclencher les étapes suivantes (travail spé des pecs + biceps + triceps + mollets), ça me donne déjà pas mal de boulot et de mouvements nouveaux à maîtriser...

Qu'en pensez-vous ?
pecs38
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2015, 11:15

Re: programme full-body débutant

Message par pecs38 »

J'essaye d'affiner mon programme tout en restant pour l'instant le plus simple possible,
j'attends les repose-barres que j'ai commandé pour les squats, en attendant je fais des fentes en remplacement, voici ce que je pense finalement appliquer pour l'instant... je pense intégrer ensuite les molets et les biceps :

Jour 1
DC 4*8 à 12 rep (aujourd'hui 4*12*32 kg) : repos 1'
Tractions : 4*12 : (aujourd'hui 4*5 avec descente très lente) : repos 1'
DM 4*8 à 12 rep : (aujourd'hui 4*8*12 kg) : repos 1'
squats : 4*12 rep (aujourd'hui 4*12*32 kg) : repos 1'
crunchs : 4 séries de + en + longues (aujourd'hui 16) repos 45''

Jour 2
Développé incliné 4*8 à 12 rep : repos 1' pour travailler le haut des pecs
Tractions : 4*12
Oiseau : 4*8 à 12 rep : repos 1' pour travailler l'arrière de l'épaule
Fentes : 3*10 rep : repos 1'
crunchs : 4 séries de + en + longues : repos 45"

J'intégrerai certainement rapidement des exos pour l'épaisseur du dos ainsi que pour le travail des lombaires...

Des avis ?
Avatar du membre
TAM97
Messages : 1370
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:09

Re: programme full-body débutant

Message par TAM97 »

Yep c'est pas mal :wink:
j2 rowing a la place traction :wink:
aprés il manque mollet biceps triceps et ischios :wink:
pecs38
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2015, 11:15

Re: programme full-body débutant

Message par pecs38 »

Salut Tam et merci.

Je pratique les tractions comme tu me les as conseillé et pinaise que c'est dur mais on sent que ça a bossé !!!

J'ai vu sur le site qu'il fallait d'abord bien muscler les lombaires avant de faire le rowing barre.

Par contre, je ne sais pas si je peux inclure les lombaires dans mon programme, par exemple en fin, avant ou après les abdos ??? Auquel cas je pourrais commencer du rowing léger après une dizaine de séances de travail des lombaires par ex extension au banc...

Je sais qu'il me manque encore des groupes à bosser mais je ne veux pas partir sur des programmes trop chargés pour l'instant et je les inclurai plus tard, mon souci est surtout d'éviter les déséquilibres pour le moment d'où oiseau pour l'arrière des épaules... Peut-être faut-il que je pense aussi aux ischios (vs quad) ???

Je débute alors je dois sûrement poser des questions c..s :lol:
Avatar du membre
TAM97
Messages : 1370
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:09

Re: programme full-body débutant

Message par TAM97 »

Salut pec,
pecs38 a écrit :Je pratique les tractions comme tu me les as conseillé et pinaise que c'est dur mais on sent que ça a bossé !!!
Tu verras les résultats perf et esthétique seront au RDV :wink:

les lombaires :
Yep tu peut faire les lombaire banc aprés les abdos.
Les lombaires sont trés important antagoniste des abdos il faut avoir une bon tronc comme un arbre sinan les grosse branche serve a rien :wink:
pecs38 a écrit :eut-être faut-il que je pense aussi aux ischios (vs quad) ???
Oui souleve de terre jambe tendu ou glute hame raise (dans se cas pas besoins d'isolée le lombaire qui son deja sollicité au SDTJT) ou sinon si tu veux un exos + lignt qui bosse pas les ischios et pas du les lombaire le leg curl :wink:
pecs38
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2015, 11:15

Re: programme full-body débutant

Message par pecs38 »

Bonjour,

Un petit up pour vous dire que ça bosse toujours ;)

2 kilos pris en 2 mois. J'améliore petit à petit ma prise de calories: collations et quatre-heure ajoutés à mon alimentation habituelle (déjà riche en protéines avec viande, blancs de poulets, yaourts, fromage), tous deux à base de saucisson maigre (40 % prot / 10 % gras), de cacahuètes et de galettes de riz/maïs. (les shakes et autres trucs j'y arrive pas et j'aime pas le lait).

Bref, niveau programme j'ai peaufiné un peu et ajouté récemment les biceps au pupitre, je trouve que mes triceps sont en avance et déjà pas mal sollicités avec les exercices de développé, je ne vais donc pas les travailler spécifiquement pour l'instant.

J'ai également ajouté, comme conseillé par Tam, le rowing-barre mais en J1 car je trouve que mes résultats en tractions sont légèrement meilleurs en J2 (allez savoir pourquoi ? - peut-être parce que je soulève plus lourd en développé couché qu'en développé incliné ou que le DC sollicite légèrement plus quelques muscles dorsaux ???) Si vous pensez qu'il vaut mieux le laisser en J2 pour x raisons, dites le moi et je changerai.

Enfin je mets pour le moment quelques séries d'extension au banc pour les lombaires, ça me fait un programme déjà pas mal chargé et du coup je n'ai pas la place pour les mollets si je ne veux pas trop alourdir mon programme ???

Pour l'instant ça donne donc ça :

J1
Echauffement vélo elliptique
Développé Couché 4x
Rowing Barre 4x
Développé militaire 4x
Curl pupitre 3x
Squats : 4x
Abdos 4x
Extensions banc 3x

J2
Echauffement
Développé incliné 4x
Tractions descente lente 4x
Oiseau 4x
Curl pupitre 3x
Fentes 3x
Abdos 4x
Extensions banc 3x

Reste aussi le soulevé de terre jambes tendues que m'avait conseillé Tam mais pareil, j'ai du mal à le placer pour le moment... ça fais déjà pas mal d'exos et je ne veux pas non plus me griller trop vite :P
Kalagan76
Messages : 276
Enregistré le : 26 mai 2015, 11:40
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: programme full-body débutant

Message par Kalagan76 »

Bonjour pecs38,

Je me permet de réagir à ton sujet car on est un peu dans le même cas: j'ai 38 ans et je mesure 1m69 pour 62 kg.

Seul, différence notable, je reprends la musculation que j'ai pratiqué pendant des années aprés une interruption de 4 ans. A la "belle" époque je m'entrainais seul chez moi et je pesais 71-72 kg. Actuellement, mon objectif serait déjà de reprendre 4-5 kg de masse musculaire sur plusieurs mois.

Je me suis inscrit en salle et aprés une séance de "découverte" dimanche, je vais ce soir aller faire ma première vrai séance de "full body". J'ai moi aussi copié le programme full body pour débutant que l'on trouve sur le site, ce qui donne:

- Développé couché : 4x12 reps
- Tirage barre verticale devant : 4x12 reps
- Développé haltère : 4x12 reps
- Presse à cuisse : 4x12 reps
- Crunch : 4x10 reps
- Banc à lombaires : 3 x 1mn (là, je n'ai pas compris pourquoi il y a un temps ? On fait des séries d'une minute ?)


J'ai également une jambe gauche/ cheville pas mal abimée suite à un accident (j'ai des plaques, vis et une talonnette dans ma chaussure). Je vais donc tester la presse à cuisse avec prudence et si cela n'est pas pour moi je devrais trouver un exo de remplacement.

Voilà, bon courage à toi ! ;-)
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: programme full-body débutant

Message par Ghal »

ne lève surtout pas tes jambes au DC!
pecs38
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2015, 11:15

Re: programme full-body débutant

Message par pecs38 »

Salut vous 2, désolé pour ma réponse trèèèès tardive :D

@Kalagan : c'est bien de reprendre, le programme donné ici est pas mal mais comme tu as pu peut-être le voir dans cette discussion, je l'ai finalement modifié pour ne pas créer trop de déséquilibres, je fais donc 2 séances complémentaires alternées pour essayer de bosser un max de parties du corps. Les résultats sont peut-être moins rapides mais on bosse certainement plus harmonieusement.

J'ai également ajouté un exo d'isolation pour les biceps (curl pupitre) et c'est vrai que les résultats sont là. Je réfléchi à comment intégrer un exo triceps mais je n'ai pas encore trouvé comment sans tout chambouler... Il faudrait aussi bosser les avant-bras, les molets, les fessiers, les ischios mais bon dans un full body on ne peut pas tout bosser "à fond" car on privilégie les exos polyarticulaires... De toutes façons, je ne pense pas avoir le temps nécessaire pour faire du split ou du half sur 4 jours par exemple donc je me contente de ce prog pour l'instant (peut-être vais-je ajouter les triceps ??? )

En tout cas ça marche bien pour le moment, j'ai pris 3 kg en presque 4 mois, (j'étais même parti un peu fort au départ et j'ai donc réduit mes apports nutritionnels car je commençait à faire trop de gras, là ça va mieux, j'ai trouvé un équilibre et je fais sauter la collation de 10h, je privilégie un apport de protéines sèches - blanc de dinde - juste après les séances)...

Bon courage à toi aussi icon10

@Ghal : c'est vrai que j'avais tendance à lever les jambes au départ mais je trouve qu'on est déséquilibré quand le poids sur la barre commence à devenir un peu important
Kalagan76
Messages : 276
Enregistré le : 26 mai 2015, 11:40
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: programme full-body débutant

Message par Kalagan76 »

Hello, oui, j'ai moi aussi modifié le programme afin d'avoir une séance A et une séance B et de travailler les muscles différemment.

je n'ai pas ajouté d'exos pour cibler directement les biceps et triceps mais ça risque de ne pas tarder (genre un exo deux séries pour chaque...).
pecs38
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2015, 11:15

Re: programme full-body débutant

Message par pecs38 »

Je fais 3 séries de curl pupitre à la barre pour les biceps, c'est vraiment pas mal, les dernières reps de la série 3 piquent fort (et je ne suis qu'à 22 kilos actuellement) ! J'ai investi dans une barre EZ c'est beaucoup plus confortable que la barre droite, pas très stable avec une prise relativement serrée (du coup je me sers de cette barre pour le rowing barre aussi).

Pour les triceps, je vais intégrer je pense la barre au front, 3 séries aussi, voir si j'enchaîne derrière les biceps ou si j'alterne une séance biceps / 1 séance triceps ?

Bon entraînement icon10
Répondre