Besoin d'avis

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Arth25
Messages : 4
Enregistré le : 26 oct. 2014, 20:57
Localisation : 25

Besoin d'avis

Message par Arth25 »

Bonjour,

J'ai commencé la muscu y'a 3 mois dans le but de prendre du poids (70kg pour 1m93 :( ), donc je me suis inscrit dans une salle et un coach m'a fait un programme.

Mais au bout de 3 mois je commence à en avoir un peu marre d'effectuer toujours les mêmes exercices, surtout que je me suis rendu compte en lisant le "Guide du débutant" qu'il fallait varier les exercices pour travailler correctement les muscles.

Pour le moment j'ai ce programme là, 3 fois par semaine :
  • 10 min de cardio
    Développé assis machine (incliné) 5 x 12 répétitions
    Tirage horizontal 5 x 12 répétitions
    Presse à cuisses 5 x 12 répétitions
    Curl poulie basse 5 x 12 répétitions
    Extensions poulie haute 5 x 12 répétitions
    Machine à crunch 4 x 25 répétitions
avec 45 secondes de repos entre les séries à peu près (je chronomètre pas vraiment)

J'ai augmenté les charges au fur et à mesure depuis le début, mais j'ai du mal à sentir les pectoraux et les dorsaux travailler quand je fais les exos, à les " recruter". D'ailleurs j'ai pas l'impression d'avoir pris énormément de masse en 3 mois, même si je sais qu'il faut être patient en muscu.

J'avoue que je suis un peu perdu dans les autres exercices que je pourrais faire, même en lisant les tutos, qu'est ce que vous me conseilleriez ? Continuer avec ce programme en full body ? Le modifier un peu ou passer en split ?

Je vous remercie pour vos conseils ! :)
Arthur
TiDan
Messages : 10
Enregistré le : 27 oct. 2014, 02:18

Re: Besoin d'avis

Message par TiDan »

Fais moin de groupe musculaire par entrainement . Ex: jour1 pec/epaule/triceps jour2 dos/abod/biceps jour3 jambe/cardio. Et tu devrais essayer de travailler plus en force 4-8 rep et faire plus que 3 serie sur les gros exercise tel que les developers coucher la barre fixe et les squats . Voici un lien qui pourrait fort bien t'aider a prendre de la masse !!
https://www.facebook.com/pages/Entraine ... 4510889593
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Besoin d'avis

Message par zuludemente »

Salut,

dans ton programme actuel, il manque un exercice pour les épaules.

Tu peux aussi le faire évoluer un peu en gardant la même ossature mais en changeant les exercices de manière à diversifier ton training et à cibler les différents muscles différemment.

exemple pour les pecs: à ta séance 1 tu fais développé assis incliné; à ta séance 2 tu peux faire du développé couché ; à ta séance 3 tu fais des dips.

Fais la même chose pour les autres groupes.

Fais en fonction du matériel présent dans ta salle (poids libre, machines,poids du corps, ...). Tu peux te servir de cela: https://www.musculaction.com/exercices-musculation.htm pour trouver des exos.

Il faut aussi savoir que la prise de masse se fera avant toute chose avec une alimentation adaptée à ton objectif. Regarde le lien sur la nutrition dans ma signature.
Arth25
Messages : 4
Enregistré le : 26 oct. 2014, 20:57
Localisation : 25

Re: Besoin d'avis

Message par Arth25 »

Merci pour vos réponses :)

En effet j'avais pas d'exercices pour les épaules jusque là, va falloir que je m'y mette aussi.

Je vois ce que tu veux dire pour le programme, je vais regarder les autres machines qu'il y a à la salle et je vais modifier le programme dans les prochains jours.
Par contre je suis pas sûr que j'ai suffisamment de force pour le moment pour faire du développé couché ou bien des dips :?

La nutrition j'avoue que j'y ai encore pas fait hyper attention, je m'arrange pour manger le plus équilibré possible, mais en plus grosse quantité qu'avant. Du coup je vais regarder ton lien et réfléchir à tout ça.
Arthur
Arth25
Messages : 4
Enregistré le : 26 oct. 2014, 20:57
Localisation : 25

Re: Besoin d'avis

Message par Arth25 »

Bonsoir !

J'ai regardé le matériel à disposition en salle et les autres exos possibles pour modifier mon programme mais j'aurais quelques questions ( je suis parfois un peu perdu dans les exercices :wink: ).

Pour les pecs, je compte faire ces 3 exercices :
  • Développé machine convergente 4 x 12 rep
    Dips (avec une machine à contrepoids histoire d'y arriver) 4 x 12 rep
    Pec Deck 4 x 12 rep
Abdos :
  • Crunch 4 x 25 rep
    Flexion buste machine 4 x 25 rep
    Torsions de bassin 4 x 25 rep
Epaules :
  • Élévations latérales machine 4 x 12 rep
    Développé machine 4 x 12 rep
Est-ce que y'a assez de 2 exercices ?

Dos :
  • Tirage horizontal 4 x 12 rep
    Traction (avec la machine à contrepoids) 4 x 12 rep
J'avais pensé au Rowing assis à la machine coudes ouverts comme 3ème exo (qui muscle aussi les épaules), mais est ce que c'est nécessaire ?

Jambes:
  • Presse à cuisses 4 x 20 rep
Je dois ajouter un exercice d'isolation comme les leg extensions ou bien la presse suffit ?

Bras:
  • Curl poulie basse 4 x 12 rep
    Extension poulie haute 4 x 12 rep
Comme les bras sont déjà sollicités dans les autres exercices je me suis dit que c'était pas utile de diversifier leur travail.

Voilà !
Bien sûr je compte répartir tous ces exercices sur les 3 séances hebdomadaires :wink:

Merci pour vos conseils :)
Arthur
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Besoin d'avis

Message par zuludemente »

Pour les épaules, il y a l'oiseau comme 3° exercice qui est intéressant à faire.

Pour le dos, alterne tirage horizontal et tractions.

Pour les jambes, tu peux faire des fentes.

Attention à l'ordre des exos: gros groupes en premier, suivis des petits groupes, puis en dernier les abdos.
Arth25
Messages : 4
Enregistré le : 26 oct. 2014, 20:57
Localisation : 25

Re: Besoin d'avis

Message par Arth25 »

Merci Zuludemente pour tes conseils :)

Il me reste plus qu'à travailler maintenant !
Arthur
Répondre