Riz blanc

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Jeremy955
Messages : 85
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:36

Riz blanc

Message par Jeremy955 »

Bonjour je suis choqué d'un truc que je viens de voir comme je suis jeune c'est ma mère qui cuisine et tout et je mange tous les jours du riz et comme par hzsard j'ai vu sur la boite "83g de glucide" j'suis vraiment choqué j'ai cru que c'était 63. Que acheter comme riz alors? C'est grave ou pas? Et j'ai pas compris un truc genre ma mère prend le sachet de 125g et la faire cuire, avant ii fait 365 kcal et après 10 min de cuisson les calories et nombre de glucide baissent non?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Riz blanc

Message par Qyers »

c'est toujours pareil : les calories changent pas, c'est le poids total qui change (ajout d'eau).
Et oui c'est 83g de glucide, je vois pas le probleme.
Jeremy955
Messages : 85
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:36

Re: Riz blanc

Message par Jeremy955 »

Bah si justement, c'est un IG vraiment élevé, c'est pas grave si je mange tous les matins a peu prés 125 à 150g?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Riz blanc

Message par Qyers »

Tu es en train de confondre IG et quantité de glucide la non ?

Tu manges quoi le matin ?
Jeremy955
Messages : 85
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:36

Re: Riz blanc

Message par Jeremy955 »

Le matin :

250ml de lait Viva
100g de flocons d'avoine
30g de noix de cajou
Avatar du membre
nico7516
Messages : 1075
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:18

Re: Riz blanc

Message par nico7516 »

Ya l'index glycémique et la quantité de glucides d'un aliment au 100g
Ce qu'on appele l'index glycémique c'est la vitesse à laquel va passer le glucose dans le sang , en gros pour resumer .
La quantite de glucides au 100g c'est juste la quantité de glucides que l'aliment contient

Si on prend le pastèque par exemple : environ 20g de glucide au 100g mais index glycémique élevée
Pâtes complètes : environ 70g de glucides au 100g mais index glycémique bas/moyen .
Jeremy955
Messages : 85
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:36

Re: Riz blanc

Message par Jeremy955 »

Du coup le riz = IG moyen
Quinoa = IG bas

C'est ça?
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Riz blanc

Message par sebastien4444 »

Ca dépend de quel riz tu parles... (riz basmati : 45 = IG moyen, riz blanc : 70 = IG haut).
Tu as le site de montignac pour vérifier tout ça.

L'IG d'un aliment tu vas pas pouvoir le changer (mais tu peux jouer sur l'IG global de ton repas en consommant des protéines, lipides ou fibres avec).
Par contre la quantité de glucides, c'est lié à la quantité de l'aliment en question que tu vas consommer.
Si 80g de glucides c'est trop pour ton repas, il te suffit de consommer moins de 100g (pesés cru).
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Jeremy955
Messages : 85
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:36

Re: Riz blanc

Message par Jeremy955 »

Ah bon? J'ai cru que le riz basmati était plus élevé que le riz blanc
Et je trouve pas pour ce pâtes si c'est IG moyen ou élevé : http://www.e-leclerc.com/catalogue/le-b ... 00-g,87345
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Riz blanc

Message par Μετά Ἐγώ »

Le riz, normalement, c'est plutôt dans les 77g de glucides (pour du riz blanc / basmati). 83, je suis étonné.
On est bien d'accord que les calories baissent au poids vu que le riz gonfle.

Sinon, il y a même une recette avec du riz cuit dans de l'eau avec un peu d'huile de coco et mis au réfrigérateur qui est censé baisser les calories de 50%. :mrgreen:

Mais bon, il ne faut pas avoir peur des glucides non plus.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Riz blanc

Message par sebastien4444 »

Jeremy955 a écrit :Et je trouve pas pour ce pâtes si c'est IG moyen ou élevé : http://www.e-leclerc.com/catalogue/le-b ... 00-g,87345
Les pâtes au blé complet c'est IG moyen d'environ 50 donc logiquement l'IG de pâtes semi-complètes doit être plus élevé c'est à dire à tendance haute.
Sinon, il y a même une recette avec du riz cuit dans de l'eau avec un peu d'huile de coco et mis au réfrigérateur qui est censé baisser les calories de 50%. :mrgreen:
Soit tu confonds calories et IG (oui l'IG baisse un peu quand on laisse refroidir un aliment qui a été cuit, mais dans tous les cas, pas de 50%), soit on tu t'es laissé avoir par un article bidon ou une pub de régime :roll:
Car le seul moyen de diminuer les calories d'un plat de 50% ... bah c'est d'en manger que la moitié :lol:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Riz blanc

Message par Μετά Ἐγώ »

Non, je ne confond pas l'IG et calories.
Une partie des glucides sont transformées en fibres inassimilables .

Va dire à Gundill qu'il se laisse abuser par des articles bidons sur des sites de régime.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Riz blanc

Message par Bastoun34 »

Bidouille étonnante, par contre, j'ai du mal à voir l'intérêt de la chose (ça revient plus ou moins à manger du vide), à part peut-être pour la satiété?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Riz blanc

Message par sebastien4444 »

C'est clair. A part risquer de passer ses journées aux toilettes et perdre le peu de micronutriments que l'on a dans nos repas, y'a pas énormément d’intérêt...
Dans ce cas pourquoi se casser la tête à faire du riz, suffit de bouffer uniquement du son d'avoine :mrgreen:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Riz blanc

Message par Μετά Ἐγώ »

Bon ! Dans la série j'ai raison même quand j'ai tort, il ne faudrait pas s'acharner :
1. C'était une remarque en passant.
2. J'avais mis un smiley :mrgreen: pour les mal-comprenants, visiblement, ça n'a pas suffi. Il est clair que je ne prenais pas cette solution excessivement au sérieux.

Maintenant, l'intérêt est de transformer des glucides en fibres insolubles. MDG signale dans le lien qu' a priori ça a l'intérêt qu'ont toutes les fibres.
Encore une fois, il ne s'agit pas de se bourrer de fibres, même si ça fait vite monter les quantités, j'imagine.

Quant à l'idée de "manger du vide", va dire ça à tous ceux qui mangent des fibres, ainsi qu'à tous ceux qui estiment qu'avoir quelque chose dans son assiette les aide à manger moins.

Je ne dis pas que je pratique, et je ne dis surtout pas que c'est pour moi manière la plus logique d'avoir un peu moins faim (la meilleure consistant, à mon sens, à maîtriser sa glycémie), mais je veux bien admettre que ça puisse être petit plus pour manger raisonnablement.

J'ai assez moi-même critiqué la tendance extrême à se "bourrer" l'estomac pour ne plus avoir faim, mais de là à moquer exagérément tous les gens qui le font. C'est un angle d'attaque comme un autre, tant que ça n'est pas le seul.

J'avais testé la chose : ça avait l'avantage aussi de ne pas être mauvais.
C'est un "truc".
De toute manière réussir en musculation, c'est une succession de "trucs", en général, appuyée solidement à quelques principes de base dont il ne faut pas dévier outre mesure.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Jeremy955
Messages : 85
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:36

Re: Riz blanc

Message par Jeremy955 »

Du coup les pâtes semi complètes c'est IG élevé?
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Riz blanc

Message par Μετά Ἐγώ »

Les pâtes semi-complètes, c'est semi élevé. :mrgreen:

Et semi-complètes ça peut vouloir dire beaucoup de chose.

La nomenclature pour la farine pour semi-complète c'est de la T80 (il reste encore en particulier la T110 pour la complète et T130 pour l'intégrale).

D'expérience je peux juste dire qu'on sent la différence entre du complet et de la farine dite de "tradition" (T60-70)(qui, effectivement se comporte encore comme de la farine blanche. Mais ça me semble plus sensible sur le pain que sur les pâtes qui ne sont pas non plus les machines à booster l'insuline qu'on prétend.

Il faut arrêter de s'imaginer que les pâtes, c'est le diable.
Le pain, je préfère le complet, mais les pâtes, semi complète c'est déjà bien.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Jeremy955
Messages : 85
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:36

Re: Riz blanc

Message par Jeremy955 »

Je comprend rien mdr aux réponses scientifique? Peux tu juste me dire si c'est IG moyen ou élevé ces pâtes stp : http://www.e-leclerc.com/catalogue/le-b ... 00-g,87581
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Riz blanc

Message par Qyers »

Il t'a répondu : en gros, tu t'en tapes, tu peux les manger (même blanche c'est pas la mort).
Et semi complet ca suffit (tu verras que complètes au gout c'est spécial quand même).
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Riz blanc

Message par Μετά Ἐγώ »

Jeremy a écrit :Je comprend rien mdr aux réponses scientifique? Peux tu juste me dire si c'est IG moyen ou élevé ces pâtes stp
Donc, tu dis ne rien comprendre aux réponses scientifiques en confondant une simple explication pratique sur des types d’aliments avec du « scientifique » et tu réclames … des explications scientifiques (la théorie des index glycémique).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Riz blanc

Message par Μετά Ἐγώ »

Synthèse claire par le matou, effectivement. ;)
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Riz blanc

Message par Μετά Ἐγώ »

Depuis qu'un gros malin a réussi à trouver des gogos pour diffuser ses "théories", la moitié des culturistes répète sans réfléchir qu'ils vont crever dans d'affreuses souffrances s'ils mangent des coquillettes et tout le monde nous les brise (les coquillettes) avec son autre fixette, l'IG.

C'est devenu une secte. On les reconnaît au fait qu'ils ne bouffent que du riz et que du riz basmati.
Parce qu'il paraît qu'il faut se nourrir de ça, de sarrasin et de protéine de chanvre.

Alors je vais me faire des boules de riz gluants à la la noix de coco pour fêter ça.
Marre à la fin de ces fumisteries.

L'IG on s'en bat les boulettes. La règle est simple : pour un repas mangez surtout des sucres pas trop raffinés, fuyez les merdouilles genre pain blanc (sans croute ou avec, m'en fout). Mangez du sucre en quantité raisonnable et même du fructose. Et profitez-en pour nous lâcher la grappe (de raisin) avec ces théories pseudo-scientifiques fumeuses.

Et tant qu'à faire n'importe quoi, arrêtez de vous laver aussi, il paraît que c'est dangereux.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Jeremy955
Messages : 85
Enregistré le : 02 juil. 2017, 01:36

Re: Riz blanc

Message par Jeremy955 »

En faite moi le truc c'est que j'pense j'suis en excès en protéines, genre j'pense j'tourne vers 2.2g/kg de protéines.., je sais pas comment prendre les 100g de poulet quand ma mère cuisine et tout, c'est ça mon soucis en faite et surtout le riz basmati, mais mes parents me disent de ne pas y faire attention est de manger tant que je mange pas les cochonneries, et je leurs est demandé une balance de cuisine, ils m'ont que je me pose trop de problème, de manger tranquille. Franchement j'galère..
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Riz blanc

Message par sebastien4444 »

mes parents me disent de ne pas y faire attention est de manger tant que je mange pas les cochonneries
+1 avec tes parents :D

Si les repas qu'ils te font ne contiennent pas d'aliments industriels, c'est à dire que des produits non transformés type viande, poisson, oeufs, légumineuses, oléagineux, fruits, légumes, céréales non transformées... Dis toi que tu auras déja une diète plus saine et équilibrée que 90% des personnes de ton âge !
Tu auras tout le temps plus tard pour te mettre à peser et jouer sur les petits détails si tu le souhaites.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Riz blanc

Message par Alexjansen »

pâtes semi-complètes ou blanches franchement OSEF ça change strictement rien. J'ai même envie de dire niveau santé vaut même mieux éviter l'écorce des céréales probablement blindée de pesticides et autres saloperies.

2.2g de protéines c'est pas "trop", c'est bien.
L'IG on s'en bat les boulettes. La règle est simple : pour un repas mangez surtout des sucres pas trop raffinés, fuyez les merdouilles genre pain blanc (sans croute ou avec, m'en fout). Mangez du sucre en quantité raisonnable et même du fructose. Et profitez-en pour nous lâcher la grappe (de raisin) avec ces théories pseudo-scientifiques fumeuses.
+1
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Répondre