Problèmes de nutrition ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Bonjour , je viens ici pour vous demandez que faire... J'ai 16 ans et je fais de la musculation chez moi (avec des poids) depuis 7 mois (serieusement) en suivant differents programmes denviron 1h par jour avec une pause entre 3 séances (Je précise que je fais de la musculation pour moi et non pas pour perdre du poid car je suis très fine de base [44,5 kilos pour 1m64.) j'ai donc aussi changé mon alimentation, plus de sauces du style mayonnaise/ ketchup , des fruits a la place des glaces et gâteaux, plus de grignotage entre repas , je mange a des heures fixes, plus de légumes, plus de proteines , j'évite un maximum la viande rouge... Mais depuis peu je suis prise de tremblement quand j'ai faim et si je ne mange pas à 12h pile je me sens vraiment pas bien ( teint livide, plus de force physiquement ni mentalement). Mes parents s'inquiétent mais je ne sais pas quoi faire , je mange normalement pendant les repas (sauf le matin je n'ai pas une grosse faim). Ca me le fait surtout pour le repas de 12h et juste après avoir mangé je me sens de nouveau bien et je commence ma séance a 15h30 environ. Mes parents me disent que je ne mange pas assez mais à la fin du repas je n'ai plus faim, ils reprochent aussi que je regarde les étiquettes derrière les aliments et me disent que si je continue à faire attention comme ca je vais finir boulimique ou anorexique.. J'espère que vous pourriez m'aider car je ne sais pas comment faire pour que ces crises cesse et ou si j'ai un problème... car on me dit qu'à mon âge je devrais pas faire aussi attention mais j'ai eu il y a pas longtemps des résultats et j'ai peur que en me laissant aller ils vont disparaître...
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Akiy »

Hey !
leaj13 a écrit :en suivant differents programmes
Pour assurer une progression il faut suivre un programme fixe (et non différent à chaque fois) et avoir une progression dessus. ;)
leaj13 a écrit : plus de légumes, plus de proteines ,
Et les lipides dans tout cela ?
leaj13 a écrit :Mais depuis peu je suis prise de tremblement quand j'ai faim et si je ne mange pas à 12h pile je me sens vraiment pas bien
A première vu, vu ce que tu décris tu dois manger trop peu selon tes besoins (en terme calorie j'entends).
Tu peux détailler de ce que tu manges (journée type).
Mais il serait peut-être bien de consulter un médecin pour savoir si ces désagréments ne seraient pas du à quelque chose d'autre (et non lié à l'alimentation trop basse en calorie).
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Bonsoir, je vais prendre pour exemple mes repas d'aujourd'hui!

Matin: Un paquet de belvita avec une pomme et un thé vert.

Midi: De la mache avec de l'huile d'olive et du vinaigre avec une tomate ,avec une omelette nature (2oeufs, sel/poivre) avec une petite portion de riz car je n'en avais plus... Et un yaourt fromage blanc 0% avec une cuillère a soupe de miel d'acacia.

4h: Une part de pastèque avec une barre de céréales.

Soir: Salade mâche avec huile d'olive et vinaigre avec tomate ainsi que 1 carottes que j'ai rappé, une brouillade d’œuf (2 oeuf)( mes parents ont fait un barbecue avec que des saucisses et je ne savais pas quoi manger avec une simple salade...) et un tout petit peu de taboulet , avec mon yaourt fromage blanc 0% et le miel.

Aujourd’hui c'est pas les repas les plus équilibrés mais je ne pouvais pas faire autrement. Sinon le soir j'essais de manger du poisson avec des féculents mais comme je disais c'est compliqué quand ont a 16 ans de manger ce que l'on veut...

Mes parents me laisse acheter ce qu'il me faut pour manger car eux ils sont plus Mac-do chips apéro, sauf que je ne sais pas vraiment quoi faire, je prend souvent des fruits comme la pastèque , des kiwis du raisin vert , des nectarines des bananes.. Je mange quand même ce qu'ils font mais en remplaçant les aliments que je pense trop gras par des légumes (carottes/salade/courgettes/Tomates/concombres....) Fin bref c'est la galère et j'ai l'impression de faire des carences alors que je mange beaucoup de légumes de viandes ...

Mais bon je précise que aujourd'hui ce n'étais pas l'un de mes meilleurs jours niveau alimentation... Si vous avez des idées de quoi acheter pour les repas car je suis vraiment pommée de ce qui est bon pour moi ...
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Akiy »

Cela m'a l'air plutôt bien pourtant :? (je dis "a l'air" car sans total calorique ou macro c'est dur de savoir si tu as assez de calorie, de protéines, lipides etc, mais à ton âge ce n'est pas facile de surveiller tout cela). Tu as quand même l'air de manquer de lipides : rajoute des oléagineux, du chocolat noir, des poissons gras, de la noix de coco...

Bon à part quelque points améliorables : limiter les gâteaux/biscuits, barre de céréales industrielle.
Tu as l'air d'avoir un petit appétit ?

Essaye de suivre ce principe à chaque repas pour composer tes assiètes : une part de légumes/crudités, une part de bons glucides, une part de protéines (végétales ou animales) et une part de bons lipides.

C'est fort possible que tes soucis viennent d'ailleurs mais là, on ne peut malheureusement pas t'aider.
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Merci pour tes conseils, je note.

Je n'ai pas du tout un petit appétit, mes assiettes sont toujours remplies. Pour les barres de céréale c'est justement mon père qui m'en a acheter pour si jamais je me sens pas bien , j'en mange souvent une vers 10h car je déjeune a 8h .

J'ai une application qui compte les calories justement des repas pour regarder si vriament je ne mange pas assez...
Voilà ce qu'elle me dit:

Pour le matin: 356 kcal avec 5.7 prot 55glucides 11, 3g graisses ( ils me conseillent entre 531-699kcal pour le matin mais c'est impossible pour moi)

Midi: 718kcal avec 27.5 prot, 114.6g de glucides, 16.4g graisses ( Ils me conseillent entre 679 et 850 donc ça me parait bien)

4h: 130 kcal avec 3.3 prot , glucides 34.8g graisse 2.4g ( ils me disaient 30 kcal mais je n'avais plus faim alors je ne me force pas)

soir: 408kcal avec 15g de prot, 52.6 de glucides, 14.7 de graisses( et la ils me disaient 547 kcal mais pareil j'avais plus faim)

Après je l'utilise comme ça mais je ne me referencie pas trop à des applications... Après voilà ils disent que j'ai 34g de glucide en trop , qui me manque 38g de prot et 15g de graisses. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond mais cette application je l'ai téléchargé pour voir si j’étais vraiment en sous nutrition calorique. Je vais regarder ce que je peut acheter par rapport a ce que tu m'as dis, merci!
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Μετά Ἐγώ »

C'est très peu.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

hum.. Ok?
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par KillaFu »

Salut,

Je ne sais pas ce que tu dépenses par jour mais puisque tu as 16 et que tu pratiques une activité physique régulière, je trouve ça insuffisant aussi.

A mon avis tu as les symptômes d'une hypoglycémie ou quelque chose dans le genre (carence de quelque chose ) mais je t'invite quand même à le confirmer auprès d'un médecin.

Sinon peut être peux-tu rajouter une collation entre le petit-déjeuner et le déjeuner ?

Pour ce qui est du : "j'arrive pas à manger plus" il faut y aller progressivement. Si effectivement tu rajoutes trop d'un coups tu vas pas réussir à t'adapter (enfin ça depend des personnes).

J'espère que d'autres pourront mieux te conseiller et t'aider.

Salutations
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Bonsoir, j'irais prendre rendez-vous chez un medecin, sinon pour la collation mon père m'avait acheté des barres de cereales mais apparament c'est pas terrible (je le savais mais bon j'en mangeais quand même), que me proposes-tu ?

J'ai peur que en me forçant a manger plus les résultats que j'ai eu s'en aille donc je suis un peu réticente :( et vue que je n'ai plus faim c'est compliqué
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

Tu es encore dans l'adolescence, mange à ta faim, sans forcément prendre une calculatrice et une balance alimentaire et psychoter si tu prends en trop ou pas assez de calorie par jour...

Ma cousine fait 1m65 pour 45 Kg et je comprends pas la plupart des commentaires.
T'es mince, fine, non ? Alors manges - si ton métabolique était trop lent tu n'aurais pas ce poids.

Tu fais 1H de sport - t'es sans doute plus actifs que la plupart des jeunes de nos jours, tentes un sport collective / individuelle, mais manges à ta faim –– sans forcément te soucier de peser chaque plat, ou de regarder les valeurs nutritionnels quand tu es au supermarché.

Je sais pas si tu as des marchés vers chez toi mais c'est une bonne idée pour prendre des fruits / légumes locaux, frais et bio. Sans compter qu'éventuellement tu peux sans doute te déplacer chez le producteur c'est une expérience assez chouette de voir comment ça se passe.
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Merci de ta réponse, alors oui , j'ai une boutique de produits bio juste à coté de chez moi et c'est là ou j’achète mes légumes/fruits, d'accord je vais essayer de moins regarder les étiquettes même si pour moi c'est devenu une obligation :( .
Et pour le fait de manger plus, effectivement me forcer à manger plus me rendrais que plus mal...
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

Pourquoi pas les boutiques bio - mais essaye de voir en priorité les producteurs locaux qui font du bio –– principalement dans les marchés –– ou sinon en ligne sur internet, acheter des biscuits bio bof tu peux les faire toi même, en plus faire la cuisine ça consomme des calories xDD

Tu parlais des barres de céréales, tu peux le faire toi même en maîtrisant totalement les macro et le grammage. Sans compter que tu peux ajouter des fruits secs, ou des "superaliments" c'est très bon.

Je vis à l'île de la Réunion, je suis parti faire les courses, pour te montrer une comparatif hallucinante au niveau du tarif. Après en effet, l'avantage de comptabiliser en pesant les aliments c'est de pouvoir faire les comptes. Je sais pas si tu as la possibilité d'acheter toi même mais c'est un bon début pour se sensibiliser avec l'argent.

100gr /jour x 30 jours = 3 Kg de Flo.Avoines = 17,94 € au supermarché vs 9.66 € sur GreenWeez par exemple.

Chez Carrefour
- Markal Flocons 5 céréales 500g 2.99 –––––– sur GreenWeez.com (1.61)
https://www.greenweez.com/markal-flocon ... 00g-p76413
- Markal Flocons d'avoine petit 500g 3.10 –– sur GreenWeez.com (1.46)
https://www.greenweez.com/markal-flocon ... 00g-p76420

Je continue pas ça me fait bader –– je vais voir pour commander chez eux là ... directement.
Je viens juste d'y penser tiens.


Au pire se que tu peux faire,
en effet tu fais un plan de nutrition + d'entrainement.
si dans tes calculs, tu prends du Markal Flocons 5 céréales par exemple, tu connais déjà les macros
tu te diriges direct pour acheter se que tu as besoin, si tu veux te faire plaisir un peu, au pire tu regardes.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Bastoun34 »

Alphus a écrit :Ma cousine fait 1m65 pour 45 Kg et je comprends pas la plupart des commentaires.
La plupart de ces commentaires, ils viennent du fait que dans son 1er post, elle dit qu'elle a des tremblements quand elle a faim, et décrit ce qui ressemble à une hypoglycémie. Et après, quand on a le détail, on s'aperçoit qu'elle mange 1500 kcal à tout casser dans la journée. A 16 ans, avec une activité physique conséquente, on peut le tourner dans tous les sens => c'est pas assez (pour une femme sédentaire, la moyenne, c'est 1800 kcal).

Je pense que ton principal, c'est un peu celui de toute personne qui se décide de manger sainement et modifie son alimentation en conséquence: les kcal ne montent pas vite quand on mange sainement, en particulier si on oublie les lipides.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

je vais un peu regarder tout ça, et en effet c'est intéressant car même si mes parents me laisse acheter ce qu'il me faut, je ne veux pas non plus abuser niveau prix... tu m'as beaucoup aidé, merci! :D

Je vais essayer effectivement de manger plus de lipides, et me restreindre en effet moins au vue de mon age.
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

C'est pareil - à l'adolescence - je pense qu'on a bien à penser que de peser / calculer se qu'on mange, bien entendu, le "bon sens" veut que se taper un macdo 1f/semaine avec ces potes c'est pas intéressant... Après bien entendu - chaque personne est différente. Il y a aussi le regard des autres, surtout les copines, les copains etc etc.

Un check avec le toubib peut être intéressant, faire une prise de sang pour savoir se qui se passe et en même temps demander à faire une analyse des vitamines, et compagnie. Se faire suivre par un diététicien c'est pas mal non plus. Du moins pour avoir des conseils et un suivi un poil plus poussé. Discuter avec son médecin si tu as des soucis quelconques.

Non je dis juste que 1m65 pour 45kg c'est mince et fine.
Et quelques poids de plus ne ferait pas de mal. T'es encore à l'adolescence, tu peux encore grandir.
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Effectivement avec mes amis c'est compliqué car je ne mange pas comme eux mais ils se sont habitués.

Ce matin j'ai mangé un peu plus: Du muesli / 1 kiwi / et un peu de raisin pour le fun et arrivé à midi j'avais un peu faim mais pas de tremblements ou autres.

Après j'ai déjeuné un peu plus tard il devait être 9h-10h alors que de base je déjeune à 8h.

Je vais faire mes courses cet aprem , donc j'ai noté tout les conseils et voilà , merci beaucoup en tout cas.

Le rendez-vous chez le médecin est prévu aussi.
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

Là c'est les vacances, non ?
Profites de prendre ces 2 semaines pour te remettre d'attaque en mangeant sainement sans te soucier de ton poids (sauf si ça baisse...) et de peser ou calculer tes aliments. Si tu as un coût de fatigue, tu prends une petite barre de céréales que tu auras fait etc etc.

T'es en pleine croissance et adolescence.

En pharmacie aussi tu as des compléments de vitamines qui seraient pas mal.
Mais si tu as pas de préférences et que tu manges de tout fais péter la viande et les légumes.

J'ai 3 sœurs et t'imagines pas le bordel que c'était niveau bouffe.
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Ahaha oui, je vais profiter des vacances pour regarder un peu tout ce que je peut faire niveau nutrition et tout. Après à la rentrée je suis en internat , alors ça sera un peu compliqué avec la cantine et tout je ne sais pas comment je vais faire mais je me débrouillerais :roll:

Après je sais que les repas sont fait par une dieteticienne mais bon je crain un peu quand je ne sais pas ce qu'il mette dedans... C'est ma première année donc je n'y suis jamais allée, je n'allais que le midi et là ça va être la totale, donc je ne sais pas ce qu'il y a au niveau des petits-dej et tout (surement des céréales bourrés de sucre..) J’espère qu'il y a des pommes ou des bananes car je ne risque de pas beaucoup manger la-bas...

Mais le point fort de l'internat c'est qu'ils ont une nouvelle belle salle de muscu ou je pourrais y aller entre 19h à 20h30 :)
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

Tu peux amener ta bouffe en Internat ?
De mon souvenir c'était comme la bouffe de l'hôpital - ...

Je parle pas de chose qu'on doit mettre dans le frigo, mais ramener des barres de céréales, des noix, des amandes, des fruits secs et compagnie, des fruits.. tu fais un mix de tout ça c'est pas mal. Tu peux faire aussi des muffins, bref même si tu manges midi et soir, je pense qu'avec le reste tu peux maîtriser si tu peux avoir de la nourriture à l'internat.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Bastoun34 »

https://www.musculaction.com/suivre-diet ... arents.htm

C'est que des conseils de bons sens, mais il y a tout ce qu'il faut.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

Elle sera en internat c'est encore différent que d'être chez ces parents, sauf le weekend et encore 2 jours sur 7.

Si tu as un liens pour l'Internat se ne sera que meilleur.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Bastoun34 »

Comme je l'ai dit, il y a tout ce qu'il faut dans l'article: conseils pour le petit dej et que privilégier à la cantine, donc parfaitement applicable dans un internat. Encore faudrait-il le lire et ne pas s'arrêter à son titre.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Merci beaucoup pour le site, je vais aller lire tout ça
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

Du coup alors les courses çà a donné quoi ?
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

j'ai acheté des flocons d'avoine Bio avec du muesli bio également pour le dejeuné , je me suis dis que si je me faisais des petits plats le matin je mangerais peut être plus, en plus on peut trouver facilement des recettes :D , j'ai racheté des oeufs, un peu tout les légumes et fruits. Des produits pour essayer de faire ma propre barre de cereales car je suis addict à ça je crois... De la dinde, du poisson (colin et du thon pour me faire des salades de riz), Du riz , je me suis racheter du fromage blanc car il m'en restait plus et pour finir du thé vert.

Grosses courses mais c'est que pour moi donc ça me tiendra pas mal de temps.. Je continuerais à regarder des plats que je peut me faire, et à force j'acheterais en conséquence, mais là j'achete un peu de tout car je n'ai pas l'habitude :?
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

Bravo ! c'est du sain c'est du lourd.
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Cool alors! Faut dire aussi que j'ai la chance d'avoir des parents qui me laisse faire ce que je veux aussi car c'est eux qu paie quand même :wink:
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

Du coup tu as des questions sur la nutrition ?
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Oui, je vois que beaucoup de gens qui font de la musculation font des cheat-meals , mais j'aimerais savoir si c'est que pour eux, je m'explique, je ne fais que de la muscu chez moi, avec des poids et une machine, mais est-ce-que les cheat-meals sont réservés à ceux qui font vraiment de la musculation en salle, qui font peut être plus d'efforts et qui travaillent surement plus?
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

J'aurais tendance à dire que le cheat meal c'est une belle connerie véhiculer par les YouTuber et les "stars" du fitness. Tu peux manger plus originalement parlant tout en gardant ton rythme de la semaine comme manger en famille alors que la semaine c'est strict. Te faire une pizza avec une pâte fraiche, une sauce tomate et faire une garniture en mode-j'ajoute nawak- mélange de poisson avec poulet et ananas miel bref un délire meilleur que se taper un cheat meal type Macdo ou tacos ou manger de grosses proportions de cochonnerie.
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

Oui , je ne fais jamais de cheat-meal personnellement car j'ai pas l'impression de me "restreindre'' quand je mange la semaine , puis je fais souvent des plats comme un burger maison version plus fit..
Alphus
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2017, 04:56

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par Alphus »

Tu as de ma marge avant d'être en surpoids
leaj13
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2017, 21:27

Re: Problèmes de nutrition ?

Message par leaj13 »

c'est pas une raison pour manger des bêtises haha, même si je peut manger ce que je veux , je ne grossis pas :)
Répondre