Cuisson des aliments

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
diablol02
Messages : 47
Enregistré le : 07 janv. 2016, 14:35

Cuisson des aliments

Message par diablol02 »

Bonjour a tous

voilà, je me pose des question sur la cuisson des aliments.
J'ai entendu dire que selon la cuisson, les nutriments des aliment peuvent changer (en quantité importante) comme pour l'oeuf par exemple. Du coup j'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet et j'aimerai donc des détails.
Quelques exemples de questions que je me pose :
- qu'est-ce qui est le mieux : poêle, four ou micro-onde ?
- pourquoi les aliments frits sont mauvais ? l'huile d'olive c'est sensé être bon
- quels sont les aliments qui sont modifiés à la cuisson ? (l'huile déjà je suppose)

et du coup mon cas personnel :
Le matin je me fais des pancake maison avec 1 yaourt grec, 2 oeufs, 80g d'avoine instantané et une banane coupé en rondelle. Comment je suis sensé calculer les PGL ? je suppose que le fait de les cuire change tout. Et même plus, des morceaux de banane sont en contact avec la poêle et caramélise un peu, je suppose que c'est pas cool ?

merci d'avance de votre aide
Madjid
Messages : 110
Enregistré le : 15 sept. 2014, 00:09

Re: Cuisson des aliments

Message par Madjid »

1- n'importe lequel tout dépend de la chaleur.
2- https://www.musculaction.com/cuisson-hui ... ereuse.htm
3- Tous. La haute chaleur détruit pas mal de nutriments etc... Selon ce que j'ai étudié en science, donc pas mal de légumes déjà :mrgreen:
Mais ça facilite la digestion donc. Tu veux pas devenir une chèvre quand même.
4- À moins de vouloir devenir BB je ne pense pas que ça soit grave. Au pire tu ne cuits pas les bananes, et tu manges les Pancakes après qu'ils aient refroidit.
5- les jaunes d'oeufs sont meilleurs cru/pas trop cuits comme les oeufs au plat
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Cuisson des aliments

Message par andrzej »

Il n y a pas que la cuisson qui altére les aliments ,

1- des que le légumes /fruits est cueillies il perd au fur et à mesure c est nutriments(normal il pourrie)

2- ne lave que ce que tu vas manger ,l eau accélére la détérioration.

3-en les coupant et en les exposants à la lumière et à l air tu oxyde le produits donc tu as une perte plus ou moins rapide de certaine vitamine.

4-la cuisson qui va en même temps permettre la coagulation des protéines mais altérer certaine vitamines.

Pour répondre à tes questions .si tu veux optimiser ta cuisson c est simple ,cuit sous vide et en thermo plongeur.si tu n as pas je peux te passer des astuces pour faire sans. Sinon pour tes légumes ,cuit dans peu d eau et garde le bouillon pour le boire. cuisson de tes légumes croquants ,mélange le cru et le cuit.

Viande 1ère catégorie poeler mais entre 80 et 90°c évite la réaction de mail lard ça ne as aucun intérêt .

Viande 2ème et 3ème catégorie cuisson longue mais mariner dans l alcool type bourguignon .tu auras que 10 à 20% de perte de volume et 60 à 70% de vitamine présente dans la viande qui pourra être assimiler.

quand tu fris tes aliments tu les soumet à une très haute température et ton aliments absorbe beaucoup de huile .de plus même si des huile de colza ou tournesol peuvent théoriquement monter à 180 ou200° c avant fusion .elle ne sont pas faite pour ça et en général sont utilisés jusqu'à 160°c. Au-delà en cuisine on utilise des huiles performances qui peuvent tenir 200°c sur plusieurs services.

Tous les aliments se modifie à la cuisson.certain sont plus fragiles que de autres. Et dans ce cas il faut choisir des cuissons longues ou basse température et cuire correctement à coeur. Ou crus pour certain de entre eux.

Quand l on dit que dans 100g de poulet tu as 27 g de prot.ce n est qu une moyenne avec une variation de 15% a20%.
En effet tu ne connaît pas la race du poulet ,ni ce qu il a manger,ni la façon dont il a été abattu.tout ceci joue sur la quantiter des nutriments.de plus si tu te blinde de prot animal et que tu manque de vitamine B6 tu diminue son assimilation.il faut d'abord miser sur la qualité et non la quantité.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
diablol02
Messages : 47
Enregistré le : 07 janv. 2016, 14:35

Re: Cuisson des aliments

Message par diablol02 »

Madjid a écrit :1- n'importe lequel tout dépend de la chaleur.
2- https://www.musculaction.com/cuisson-hui ... ereuse.htm
3- Tous. La haute chaleur détruit pas mal de nutriments etc... Selon ce que j'ai étudié en science, donc pas mal de légumes déjà :mrgreen:
Mais ça facilite la digestion donc. Tu veux pas devenir une chèvre quand même.
4- À moins de vouloir devenir BB je ne pense pas que ça soit grave. Au pire tu ne cuits pas les bananes, et tu manges les Pancakes après qu'ils aient refroidit.
5- les jaunes d'oeufs sont meilleurs cru/pas trop cuits comme les oeufs au plat
Ok donc l'huile c'est compliqué... je prendrai de l'huile d'olive (bio) et je ferai des cuissons a température raisonnable, ça te semble bien ?
C'est con, les bananes cuites avec le pancake rendent un peu moins compact le produit final, donc il est plus facile a manger. Un demi kilo de pancake compact le matin c'est dure a finir, surtout quand il faut se dépêcher pour aller au travail...
Et les pancakes sont meilleurs refroidi ? pour quelle raison ? du coup il faut que je me les prépare le soir pour le lendemain matin...
Pour les oeufs, sachant que les 2 oeufs (bio) font parti intégrante de ma préparation à pancake, c'est dure de varier la cuisson du blanc et du jaune :?

andrzej a écrit :Il n y a pas que la cuisson qui altére les aliments ,
1- des que le légumes /fruits est cueillies il perd au fur et à mesure c est nutriments(normal il pourrie)
2- ne lave que ce que tu vas manger ,l eau accélére la détérioration.
3-en les coupant et en les exposants à la lumière et à l air tu oxyde le produits donc tu as une perte plus ou moins rapide de certaine vitamine.
4-la cuisson qui va en même temps permettre la coagulation des protéines mais altérer certaine vitamines.

Pour répondre à tes questions .si tu veux optimiser ta cuisson c est simple ,cuit sous vide et en thermo plongeur.si tu n as pas je peux te passer des astuces pour faire sans. Sinon pour tes légumes ,cuit dans peu d eau et garde le bouillon pour le boire. cuisson de tes légumes croquants ,mélange le cru et le cuit.

Viande 1ère catégorie poeler mais entre 80 et 90°c évite la réaction de mail lard ça ne as aucun intérêt .

Viande 2ème et 3ème catégorie cuisson longue mais mariner dans l alcool type bourguignon .tu auras que 10 à 20% de perte de volume et 60 à 70% de vitamine présente dans la viande qui pourra être assimiler.

quand tu fris tes aliments tu les soumet à une très haute température et ton aliments absorbe beaucoup de huile .de plus même si des huile de colza ou tournesol peuvent théoriquement monter à 180 ou200° c avant fusion .elle ne sont pas faite pour ça et en général sont utilisés jusqu'à 160°c. Au-delà en cuisine on utilise des huiles performances qui peuvent tenir 200°c sur plusieurs services.

Tous les aliments se modifie à la cuisson.certain sont plus fragiles que de autres. Et dans ce cas il faut choisir des cuissons longues ou basse température et cuire correctement à coeur. Ou crus pour certain de entre eux.

Quand l on dit que dans 100g de poulet tu as 27 g de prot.ce n est qu une moyenne avec une variation de 15% a20%.
En effet tu ne connaît pas la race du poulet ,ni ce qu il a manger,ni la façon dont il a été abattu.tout ceci joue sur la quantiter des nutriments.de plus si tu te blinde de prot animal et que tu manque de vitamine B6 tu diminue son assimilation.il faut d'abord miser sur la qualité et non la quantité.
- d'habitude je prend des fruits pour 4 jours (je dois les conserver au frigo ou a température ambiante ?)
- pour les légumes, je les achète congelé et je les cuit au micro-onde avec un fond d'eau, ça va ?
- oui je n'ai pas de termo-plongeur, je veux bien quelques astuces (je n'ai que poêle, casserole et four/micro-onde. (je suis étudiant dans mon propre appart)
- pour la viande, je mange généralement de la viande blanche "le gaulois" mais je fais mes courses dans une petite supérette donc je n'ai pas énormément de choix.
diablol02
Messages : 47
Enregistré le : 07 janv. 2016, 14:35

Re: Cuisson des aliments

Message par diablol02 »

up ?
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Cuisson des aliments

Message par Osorkon »

L'huile d'olive (première pression à froid) est OK pour faire cuire tes aliments. Voir ici.

Pour les oeufs, à défaut de varier la cuisson, tu peux varier le goût avec des épices.

Pour les légumes, tu peux acheter un cuiseur vapeur, il y en a des pas chers, et ça conserve mieux les micronutriments:
https://www.google.fr/search?q=cuiseur+ ... BygB&dpr=1
Pour le micro-ondes, je ne sais pas trop mais j'ai trouvé ça:
ET LE FOUR À MICRO-ONDES ?
Il a l’avantage de cuire rapidement les aliments et donc de les exposer moins longtemps à la chaleur. De plus, comme il faut ajouter très peu d’eau pour la cuisson, il n’y a pas de fuite des vitamines et minéraux vers le liquide de cuisson. Cependant, il faut savoir que le temps de cuisson dépend du type d’aliments à cuire, la pomme qui cuit très vite ne perd que 5 % de sa vitamine C contre 50 % pour le haricot vert qui cuit plus lentement.
La viande blanche, c'est généralement maigre et c'est une bonne source de protéines.
Pour les viandes maigres, tu peux trouver des infos sur ce lien qui m'avait été donné par Elias08.
diablol02
Messages : 47
Enregistré le : 07 janv. 2016, 14:35

Re: Cuisson des aliments

Message par diablol02 »

ok merci
Répondre