Prise de masse et impédancemètre

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
slow pulse boy
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2011, 23:47

Prise de masse et impédancemètre

Message par slow pulse boy »

Bonsoir,

Cela fait 4 ans maintenant que je me pèse régulièrement avec ce type de pèse-personne (modèle cheap donc très peu précis, mais ça permet d'indiquer une tendance) et 3 mois que je fais sérieusement de la musculation.

L'impédancemètre affiche un taux de masse graisseuse et un taux d'eau, dont le total est inférieur à 100%. Le reliquat est une masse indéterminée comprenant une partie des os, organes, cartilages, ongles, cheveux, poils... et muscles. Jusqu'à maintenant, je ne faisais pas attention à cette masse indéterminée. Or, depuis 3 mois, j'ai constaté une augmentation proche de 15% (de moins de 15kg à plus de 16,5).

Comme il ne faut pas confondre corrélation et causalité (ce n'est pas parce que deux phénomènes se produisent en même temps qu'ils sont forcément liés), j'aurais voulu savoir si d'autres font ce calcul et ont constaté le même type d'augmentation. Ce serait un indice, et peut-être alors qu'on pourrait observer la variation de cette masse indéterminée et en faire un indicateur de sa progression en prise de masse (et en sèche, le but serait alors qu'elle baisse le plus lentement possible).
nycolas911
Messages : 72
Enregistré le : 15 juil. 2007, 16:10
Localisation : Banni

Re: Prise de masse et impédancemètre

Message par nycolas911 »

salut slow pulse boy,

Je trouve que tu cherches la petite bête la.

Car en dehors des balances impédancemètre médical /professionnelle, je ne suis pas sur qu'elles soit vraiment fiable. Je donnes pour exemple la mienne, une Tanita acheté y'a 2-3ans, j'ai passé ma visite médicale au boulot y'a environ 3 semaines, à ce moment la balance de chez moi indiquait 18%, quand j'ai passé la visite ça indiquait 23% .....5% en plus..... c'est pas négligeable.

Sinon, y'a un impédancemètre qui marche assez bien aussi, assez subjectif mais un peu plus fiable je pense : Le miroir . :P
slow pulse boy
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2011, 23:47

Re: Prise de masse et impédancemètre

Message par slow pulse boy »

J'ai aussi un miroir, un appareil photo, un mètre de couturier.
Tu n'es pas sûr que ces balances vendues au public soient fiables, pour ma part je suis sûr du contraire. Comme je le disais dans le début de mon post, une balance même de qualité médiocre permet, au bout d'un certain nombre de pesées dans des conditions analogues, d'indiquer une tendance.
Chaque semaine, je me pèse 2 ou 3 jours de suite et ce que je conserve est la moyenne des pesées. D'une semaine à l'autre, voire d'un jour à l'autre, j'observe des variations allant parfois jusqu'à 3% en plus ou en moins de la graisse et de l'eau, selon un principe de vases communicants (par exemple, 17-60 un jour, 19-58 le lendemain). Par contre, la masse indéterminée reste presque toujours stable, et j'ai constaté une évolution positive tout au long de mon entraînement de musculation.

Merci d'avoir répondu, en tout cas.
Avatar du membre
ShoGunRua
Messages : 673
Enregistré le : 12 juin 2010, 13:40
Localisation : Lyon

Re: Prise de masse et impédancemètre

Message par ShoGunRua »

si les tanita son les plus precise ! mais si tu prend le modele de base c est comme tous tu aura une moin bonne qualité ! le modele qui coute environs 100euros donne une bonne précision car elle est pro , puis la pesé ce fais par le maintien des mains. il y a eu que 2% d ecart entre mon toubibe du sport et celle cité (qui etais a mon amis).
nycolas911
Messages : 72
Enregistré le : 15 juil. 2007, 16:10
Localisation : Banni

Re: Prise de masse et impédancemètre

Message par nycolas911 »

ShoGunRua a écrit : puis la pesé ce fais par le maintien des mains
Ca marche comment ce type de mesure ? Y'a des plaques métalliques pour les mains ET pour les pieds (connaissant le principe de l'impédancemètre qui fait circuler un très faible courant dans le corps).

De plus, quand j'ia passé ma visite médicale, le médecin m'a dit que je pouvais garder les chaussettes.....La, j'ai eut un doute :?: , et entre 17% et 23%, y'a 30% d'écart ce qui est loins d'être négligeable....enfin.....pas grave ^^ . Sinon, la tanita que j'ai c'est plutôt un modèle de moyen/entrée de gamme trouvé à Darty, je crois que je l'ai eut à environ 30-40€.
Je mettrais jamais 100€ dans une balance, même si elle fait impédancemètre ^^ .
Avatar du membre
ShoGunRua
Messages : 673
Enregistré le : 12 juin 2010, 13:40
Localisation : Lyon

Re: Prise de masse et impédancemètre

Message par ShoGunRua »

ca depend ce que tu cherche apres...c est le genre de produit que tu garde 5/10ans aussi ! ca calcule tous ! oui plaque en alu etc pour la pesé. c est plus precis au niveau car des main car ca va plus calculer la partie haute du corp (buste etc). que les autres c'et par les jambes, les jambes contienne moin de gras que la partie haute du corp donc c'est moin précis.
Répondre