Votre petit déjeuner?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

deanjensen
Messages : 29
Enregistré le : 29 déc. 2014, 20:55

Re: Votre petit déjeuner?

Message par deanjensen »

Alors moi c'est :
100g de muslie ou 100g de flocon d'avoine avec du miel
3 oeufs entiers brouillé
Une orange ou deux kiwis

Ou bien

Je fais 100g d'avoine instantané chocolat mélangé avec avec 3 oeufs entier et un yaourt
DC 10X140KG
DI 10X125KG
SDT 10X175KG
SQT 10X165KG
Traction max :25
Avatar du membre
Mx5ssp
Messages : 337
Enregistré le : 21 mars 2010, 11:51

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Mx5ssp »

crus les oeufs? c'est pas l'ideal dans les prot sont mal assimilées, en plus d'etre degeu :lol:
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Votre petit déjeuner?

Message par R1FREDERIC74 »

Je me demandais si on pouvait les week-ends se faire un petit déjeuner avec des crêpes au blé complet.

Ca peut-être sympa de temps en temps avec du miel. :D
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Et pourquoi tu ne pourrais pas?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

R1FREDERIC74 a écrit :Je me demandais si on pouvait les week-ends se faire un petit déjeuner avec des crêpes au blé complet.

Ca peut-être sympa de temps en temps avec du miel. :D
oui, je me fais parfois des crêpes en collation, d’ailleurs je vais m'en faire cette aprem, farine semi complète œuf lait délactosé, stévia
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Votre petit déjeuner?

Message par R1FREDERIC74 »

Bastoun34 a écrit :Et pourquoi tu ne pourrais pas?
J'avoue que je ne JAMAIS testé de faire des crêpes avec de la farine complète ....

Je ne sais pas ce que ça donnerait en texture & goût.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

R1FREDERIC74 a écrit :
Bastoun34 a écrit :Et pourquoi tu ne pourrais pas?
J'avoue que je ne JAMAIS testé de faire des crêpes avec de la farine complète ....

Je ne sais pas ce que ça donnerait en texture & goût.
avec de la semi complète, c'est le même goût même texture, c'est juste la couleur qui change
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Votre petit déjeuner?

Message par R1FREDERIC74 »

anto59 a écrit :avec de la semi complète, c'est le même goût même texture, c'est juste la couleur qui change
Ah oui avec de la semi-complète j'ai testé il y a environ 10 jours et j'ai adoré ! :D

En full complète ou farine intégrale qui a testé ?? :?:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

R1FREDERIC74 a écrit :
anto59 a écrit :avec de la semi complète, c'est le même goût même texture, c'est juste la couleur qui change
Ah oui avec de la semi-complète j'ai testé il y a environ 10 jours et j'ai adoré ! :D

En full complète ou farine intégrale qui a testé ?? :?:
moi, je me suis trompé lol, c'est de la complète francine T150, il n'y a que la couleur qui change :wink:
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
deanjensen
Messages : 29
Enregistré le : 29 déc. 2014, 20:55

Re: Votre petit déjeuner?

Message par deanjensen »

Mx5ssp a écrit :crus les oeufs? c'est pas l'ideal dans les prot sont mal assimilées, en plus d'etre degeu :lol:
Non je cuit sa fait comme une pancake
DC 10X140KG
DI 10X125KG
SDT 10X175KG
SQT 10X165KG
Traction max :25
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Votre petit déjeuner?

Message par R1FREDERIC74 »

anto59 a écrit :
R1FREDERIC74 a écrit :Ah oui avec de la semi-complète j'ai testé il y a environ 10 jours et j'ai adoré ! :D

En full complète ou farine intégrale qui a testé ?? :?:
moi, je me suis trompé lol, c'est de la complète francine T150, il n'y a que la couleur qui change :wink:
OK merci.

Je regardais ça hier, mais il semblerait que la farine semi-complète et la full complète soient à IG identique = IG 65 comme celui du pain complet en fait (farine blanche IG 85 pour comparaison).

Faut aller plus bas il faut mettre du sarrasin (blé noir) qui aurait un IG 45.

@ tester un week-end.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Oui enfin l'IG de la farine, c'est une chose, l'IG de la galette que vous allez manger (accompagnée d'autres aliments) en est une autre.
Les tortillas de blé par ex ont un IG plutôt bas (50, voire 30 d'après certains site, mais j'y crois pas trop).

http://www.lanutrition.fr/fraliment/fra ... ature.html
http://docteurbonnebouffe.com/choisir-a ... lycemique/
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Votre petit déjeuner?

Message par R1FREDERIC74 »

Bastoun34 a écrit :Oui enfin l'IG de la farine, c'est une chose, l'IG de la galette que vous allez manger (accompagnée d'autres aliments) en est une autre.Les tortillas de blé par ex ont un IG plutôt bas (50, voire 30 d'après certains site, mais j'y crois pas trop).

http://www.lanutrition.fr/fraliment/fra ... ature.html
http://docteurbonnebouffe.com/choisir-a ... lycemique/
Ah ça .... ça devient compliqué à calculer.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Tout simplement parce que ça se calcule pas...
Sérieusement, vous savez comment c'est déterminé, l'IG? C'est juste une mesure empirique: on prend un aliment, on le fait avaler à un gars, et on lui fait des mesures de glycémies toutes les 5 min pour voir comment elle évolue. On définit arbitrairement que le glucose à un IG de 100, et à partir de là, on donne un IG à d'autres aliments. Franchement, ça vous semble super robuste comme méthode? Au point pouvoir faire des calculs scientifiques genre si je mélange un IG X avec un IG Y et que je pondère avec la masse, alors j'obtiens un IG global Z?

Bref, les IG, faut pas se prendre plus la tête que ça avec, et surtout, faut pas chercher à faire des calculs qui n'ont aucun sens. Y a justes 2 trucs à savoir et à mettre en pratique:
- savoir quels aliments privilégier (IG bas et modéré) et limiter (IG haut)
- savoir quoi faire pour limiter l'IG des aliments qu'on mange: privilégier les modes de cuisson plus doux (vapeur, micro-ondes...), éviter de trop transformer les aliments (écrasé, mouliné, broyé etc.), associer les sources de glucides avec des légumes, des lipides, des fibres...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Mx5ssp
Messages : 337
Enregistré le : 21 mars 2010, 11:51

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Mx5ssp »

par contre la cuisson au micron onde, a part detruire les vitamines je ne savais pas que l'IG n'etait pas modifié.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Ben en fait, contrairement à ce qu'on pense, la cuisson au micro-onde est l'un des mode de cuisson les plus doux, notamment parce que les durées de cuisson sont courtes.

Pour l'avoir lu un peu partout sur le forum, je pensais moi aussi que la cuisson au micro-onde était délétère pour les vitamines. Sauf que quand tu creuses un peu, c'est pas évident du tout: en fait, il y a surtout des pertes quand les aliments cuits sont placés dans l'eau, micro-onde ou pas (en particulier pour les vitamines hydrosolubles comme la vitamine C).

Ci-dessous les tests réalisés lors d'une émissions sur la TV suisse: différents aliments (choux rouge, saumon, épinards) sont cuits de façon réaliste (càd avec un temps de cuisson cohérent) au micron-onde, à la vapeur et à la casserole (poêle pour le saumon), et leurs teneurs en vitamine C, B3 et B6 pour les légumes et B9 pour le saumon sont mesurées. Et honnêtement, j'ai été surpris, car le micro-onde se tient plutôt bien, notamment par rapport à la cuisson vapeur, qui est souvent conseillée comme étant le mode de cuisson le plus sain.

Alors après, on peut objecter que toutes ces vitamines justement sont hydrosolubles, dont seront particulièrement impactées par la cuisson à l'eau ou à la vapeur. Mais en tout cas, ça montre que la cuisson au micro-onde n'est apparemment si mauvaise que ça pour les vitamines.

Ci-dessous le lien: http://www.rts.ch/emissions/abe/test/65 ... mines.html

Et un lien plus générique sur la nutrition.fr: http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... ereux.html
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Seiwaza »

Je ne comprends pas pourquoi je commence a kiffer les flocons d'avoine depuis peu, cru dans un bol, avec Fromage Blanc et Banane, je me régale !

Je fais également une galette, avec flocon d'avoine, banane (optionnel), fromage blanc et oeuf, je me régale aussi !
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

Bastoun34 a écrit :Tout simplement parce que ça se calcule pas...
Sérieusement, vous savez comment c'est déterminé, l'IG? C'est juste une mesure empirique: on prend un aliment, on le fait avaler à un gars, et on lui fait des mesures de glycémies toutes les 5 min pour voir comment elle évolue. On définit arbitrairement que le glucose à un IG de 100, et à partir de là, on donne un IG à d'autres aliments. Franchement, ça vous semble super robuste comme méthode? Au point pouvoir faire des calculs scientifiques genre si je mélange un IG X avec un IG Y et que je pondère avec la masse, alors j'obtiens un IG global Z?

Bref, les IG, faut pas se prendre plus la tête que ça avec, et surtout, faut pas chercher à faire des calculs qui n'ont aucun sens. Y a justes 2 trucs à savoir et à mettre en pratique:
- savoir quels aliments privilégier (IG bas et modéré) et limiter (IG haut)
- savoir quoi faire pour limiter l'IG des aliments qu'on mange: privilégier les modes de cuisson plus doux (vapeur, micro-ondes...), éviter de trop transformer les aliments (écrasé, mouliné, broyé etc.), associer les sources de glucides avec des légumes, des lipides, des fibres...
oui c'est spécial cette histoire d'ig
prendre des légumes, fibres, lipides, ça ralenti la digestion de ce qui arrive après donc je pense que ça baisse l'ig
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Trail »

Super information sur le micro-onde. Merci, ca va me faire gagner du temps pour préparer mes repas.
Par contre on ne sait pas s'il on utiliser la fonction " végétaux " pour la cuisson micro-onde ( que certain micro onde possedent) ou alors ils on fait fonctionner le micro onde Pmax
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

On parle beaucoup d ig mais pas assez de la charge glycémique si déjà on veut tout prendre en compte

J'avais lu des articles sur ce sujet

Tu peux avoir un aliment très haut en ig mais très peu en charge inversement

Bref ça peut devenir prise de tête
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

djdvn a écrit :On parle beaucoup d ig mais pas assez de la charge glycémique si déjà on veut tout prendre en compte

J'avais lu des articles sur ce sujet

Tu peux avoir un aliment très haut en ig mais très peu en charge inversement

Bref ça peut devenir prise de tête
oui, et il y a aussi, l'indice insulinémique, je sais pas si c'est le même que la charge
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

En tout cas je prends pas de gras avec des fruits comme sources de glucides , par contre dès que je mange du pain même complet je stocke on dirait. ...
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

djdvn a écrit :En tout cas je prends pas de gras avec des fruits comme sources de glucides , par contre dès que je mange du pain même complet je stocke on dirait. ...
c'est peut être psychologique :D
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

je crois décidément pas car au toucher, miroir et balance disent la même chose quand-même...
le pain c'est décidément pas mon truc
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

djdvn a écrit :je crois décidément pas car au toucher, miroir et balance disent la même chose quand-même...
le pain c'est décidément pas mon truc
même ceux aux céréales?
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

tu as des exemples :?:
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

ceux en boulangerie, fait avec de la farine de seigle, épautre etc avec des céréales dedans
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

J'ai quand même une certaine conviction que tout pain ou autre apport glucide autre que fruit me fait prendre du bide
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13645
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Alexjansen »

C'est pas le gluten par hasard ?
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

Alexjansen a écrit :C'est pas le gluten par hasard ?
je pense aussi
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

le gluten fait grossir ?
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

djdvn a écrit :le gluten fait grossir ?
non mais si tu es intolérant, c'est comme le lactose, tu es balloné et ça peut irrité ton intestin donc le gonflé d'où l'effet ventre plus gros
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Votre petit déjeuner?

Message par R1FREDERIC74 »

Trail a écrit :Super information sur le micro-onde. Merci, ca va me faire gagner du temps pour préparer mes repas.
Oui c'est pas si mal, surtout pour les poissons j'avais entendu.
djdvn a écrit :On parle beaucoup d ig mais pas assez de la charge glycémique si déjà on veut tout prendre en compte
Connait pas ça ...
anto59 a écrit :oui, et il y a aussi, l'indice insulinémique, je sais pas si c'est le même que la charge
.. non plus ! :mrgreen:
djdvn a écrit :En tout cas je prends pas de gras avec des fruits comme sources de glucides , par contre dès que je mange du pain même complet je stocke on dirait. ...
Moi aussi j'ai remarqué que je perdais du gras dès que je diminue le pain en été.

Je suis aussi un ancien "rond" et mes cellules graisseuses se régalent avec le pain et les laitages. :lol:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

C'est un calcul qui prend en considération le nombre de sucre que l'aliment contient réellement. .

Parce que par exemple si tu as un aliment qui a un ig haut mais que reelement il a quedal de sucre/gramme sa charge est pas énorme

Par contre un même aliment avec ig moyen mais beaucoup de glucides c'est autre chose à l'inverse pour faire simple..Les calculs peuvent être très scientifique selon ce que j'ai vu

Ami matheux :lol:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Bah, c'est assez simple en fait... Imaginez un pic glycémique entraîné par l'ingestion de glucide: l'IG du glucide, ça sera la pente du pic, plus l'IG sera élevé, plus la glycémie va augmenter brutalement (avec pic super abrupt). Et la charge glycémique, ça sera plutôt la hauteur tu pic (ou plus exactement la surface sous la courbe de glycémie).

Donc en gros, un IG élevé avec une une faible quantité de sucre (par ex la pastèque) va provoquer un pic de glycémie abrupt, mais tout petit. Donc peu de conséquence. Et une grosse quantité d'un glucide à IG modéré va provoquer une hausse de la glycémie, mais lissée sur le temps, sans "pic".

L'indice insulinique, c'est autre chose, tout en étant lié. En fait, on essaie d'éviter les gros pics glycémique parce qu'en réponse, le pancréas va sécréter de l'insuline (provoquant ainsi un pic d'insuline) afin de faire diminuer la glycémie (c'est pour ça d'ailleurs qu'elle fait un pic et pas un plateau, càd qu'elle redescend brutalement). Plus le pic glycémique est important, plus la réponse insulinique est importante. Hors, il faut éviter les pics insuliniques pour plusieurs raisons:
- si on les multiplie trop, il y a un risque que le corps développe une résistance à l'insuline, bref, qu'elle fonctionne moi bien => road to diabète.
- l'insuline, en gros, c'est l'hormone du stockage: elle va faire baisser taux de glucose dans le sang notamment en le stockant dans le foie, dans les muscles, dans les tissus adipeux. Mais si y en a trop, elle va stimuler leur conversion en acide gras, toujours pour les stocker... => road to fat.

Tous les aliments qui ont une charge glycémiques élevée ont un indice insulinique élevé (puisqu'ils provoquent un gros pic de glycémie qui va entraîner un pic d'insuline). Par contre, il existe des aliments qui entraîne directement une réponse insulinique (sans passer par la case glucide/glycémie), c'est le cas notamment des produits laitiers (des sensations vraies!). Et ça fait partie, entre autre, des raisons pour lesquelles il vaut mieux modérer leur consommation.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 22 janv. 2016, 15:13, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

Merci pour cette explication claire et précise.

Moi en tout cas , mon corps réagit mieux avec comme apport glucidique les fruits comparé aux pains etc , donc je reste sur cette diète qui me convient bien :) en plus j'aime trop les fruits on dirait que tu manges des desserts à chaque fois et c'est sain et ça rasasie

Les pains et même les fruits sèches le gros soucis c'est que j'arrive pas à me rassasier, j'y vais au paquet entier ... merci les calories
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Votre petit déjeuner?

Message par R1FREDERIC74 »

Merci pour l'explication.
Bastoun34 a écrit :Par contre, il existe des aliments qui entraîne directement une réponse insulinique (sans passer par la case glucide/glycémie), c'est le cas notamment des produits laitiers (des sensations vraies!). Et ça fait partie, entre autre, des raisons pour lesquelles il vaut mieux modérer leur consommation.
Ca confirme ce que je ressent.

Il se produit le même problème quand on prend des protéines à base de lait type whey ou caséine ???
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

R1FREDERIC74 a écrit :Il se produit le même problème quand on prend des protéines à base de lait type whey ou caséine ???
Yep, c'est réponse insulinique n'est pas provoquée par le lactose, mais par les protéines du lait, en particulier le lactosérum (=whey), qui représente environ 20% des protéines du lait (pour le lait de vache). La caséine micellaire provoque également une augmentation de la sécrétion d'insuline, mais moins forte.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

T es entrain de dire que la WHEY ferait grossir en simplifié par rapport à d'autres sources de prot?
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

djdvn a écrit :T es entrain de dire que la WHEY ferait grossir en simplifié par rapport à d'autres sources de prot?
ça ne fait pas forcément grossir mais ça crée un pic d'insuline, après vu que tu mélanges avec d'autres trucs et que tu fais des collations+ plein de fruit fibre lipide, je pense que tu dois pas faire de gros pics
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

Oui fibres et oléagineux. ...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Je dis pas que ça fait grossir, je dis que ça provoque un pic d'insuline.
Dans le cas d'un pic d'insuline provoqué par un pic glycémique, y a du glucose à éliminer dans le sang, et donc à stocker, donc là, oui, y a un risque de stockage de graisse.
Dans le cas d'un pic d'insuline provoqué par de la whey, a priori, c'est moins gênant, sauf si t'as bouffé juste avant ou que tu bouffes juste après. Mais a priori, si tu prends de la whey, c'est pas le cas.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

Je prends ma whey avec lait 0% très peu lactoseet tjrs accompagné de fruits pomme et amandes.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Comme je l'ai écrit au-dessus, l'insuline, c'est l'hormone de stockage. C'est ni bon, ni mauvais en soi, ça répons juste à cette fonction, après, tout dépend du contexte et du timing. Par ex, l'insuline intervient également dans le métabolisme des protéines (elle favorise leur assimilation). C'est pour ça qu'il y a des pratiquants qui cherchent à provoquer un pic d'insuline en post, pour optimiser encore davantage l'assimilation des prot qu'ils vont prendre à ce moment là (d'ailleurs, c'est quelque fois une justif au fait de prendre des IG haut en post, alors que c'est pas forcément utile si on prend de la whey).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

Mais si tu mélanges la whey à d'autres chose , le pic d'insuline s'affaiblit nan ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Je suis pas sûr... Ça marche avec l'IG pour diminuer un pic de glycémie, car ça ralentit la digestion, et donc le passage du sucre dans le sang. C'est pas le même mécanisme que le boost d'insuline provoqué par les produits laitiers. En plus, le principal intérêt de la whey, c'est justement son assimilation rapide, donc vouloir la ralentir n'a pas vraiment de sens. Et comme je te l'ai dit, un pic d'insuline n'est pas forcément une mauvaise chose... Il faut surtout évider de les répéter trop fréquemment pour ne pas développer une résistance.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

Ok c'est noté
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13645
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Alexjansen »

DJD, passe à la caséine ! icon10
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

Sérieux je vais tester oui

Ça fait quand même un moment que chaque fois que j'achète de la prot en poudre et bien j'achète de la whey
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13645
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Alexjansen »

Si tu t'y mets teste celle-là: http://www.mondialproteine.com/proteine ... asein.html
Tu m'en diras des news ! icon10
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

vu les quantités qu'il prend, j'irais chez NM :wink:
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

NM = ?

Il y a pas chez Optimum Nutrition ou Olymp ?
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

La Weider est bien ?
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

nutrimuscle, ils vendent en grosse quantité
optimum nutrition en vends, après olymp et weider je sais pas
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Ghal »

31€ pour même pas 1kg vous aimez vous ruinez mdr
+1 pour NM (perso je suis sur la protimuscle)
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

Protéine total biologique chez eux ? icon10
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13645
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Alexjansen »

31€ pour même pas 1kg vous aimez vous ruinez mdr
pour un truc qui dure 1 mois je suis pas à 5-10€ près surtout que le goût est vraiment top, je pourrais pas bouffer tous les matins une whey pourrie :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

Pareil s'il ya un seul truc où je regarde pas mes dépenses c'est au moins pour la protéine....

Alex elle est bonne ta prot que tu conseils ?
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13645
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Alexjansen »

Franchement elle est 2 crans au-dessus de tout ce que j'ai goûté, le goût chocolat est 50x meilleur.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

Ce qui me fait un peu hésiter à l'acheter c'est le taux de cholestérol...
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13645
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Alexjansen »

Oui c'est vrai, vu que tu manges que du fast-food à côté ça risque de faire trop ! :lol:
Honnêtement ? Avec ta diète de spartiate et ton training de gladiateur je serais très très surpris que tu aies des soucis de cholesterol avec de la caséine xD (et pour rappel les AJR sont basés sur un apport journalier de 2000 kcal)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Votre petit déjeuner?

Message par R1FREDERIC74 »

Je ne savais pas pour le pic d'insuline après la whey ... j'espère qu'on a n'a pas des risques de devenir diabétique à la longue !!! :?
djdvn a écrit :Sérieux je vais tester oui

Ça fait quand même un moment que chaque fois que j'achète de la prot en poudre et bien j'achète de la whey
Perso dès que je suis en 100 % whey je stocke du gras, et quand je passe sur la caséine l'été je sèche.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

R1FREDERIC74 a écrit :Je ne savais pas pour le pic d'insuline après la whey ... j'espère qu'on a n'a pas des risques de devenir diabétique à la longue !!! :?
Si c'était le cas, dis-toi que tous les consommateurs réguliers de produits laitiers en aurait chopé depuis bien longtemps. Non, ce qui est dangereux, c'est de multiplier les pics à longueur de journée, et sur une longue durée: IG haut + produits laitiers 2 ou 3 fois par jour sur 20 ans, là oui, je pense que peux avoir un risque...
R1FREDERIC74 a écrit :Perso dès que je suis en 100 % whey je stocke du gras, et quand je passe sur la caséine l'été je sèche.
Peut-être à cause du pic d'insuline justement, qui va favoriser le stockage.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

C'est bien la première que j'entends ça... stocker du gras à cause de la whey
Alors que la plupart des pratiquants que je connais tourne en whey et sont secs (chargés ou non je vois déjà venir la remarque) mais ok je testerai une autre poudre

À vrai dire dans mon cas je mélange souvent la whey au séré donc voila je pense que l'histoire de l ig ça se mélange aussi
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par IhazHedont »

Certains articles qui traitent de l'IG en parlent: les produits laitiers sont à part, car malgré leurs IG bas, ils provoquent un pic d'insuline, donc tous ces effets rentrent en jeu. C'est en partie pour ça que j'ai arrêté le fromage blanc (en plus d'une légère intolérance au lactose).

Pour la caséine, il me semble que c'est une protéine à assimilation lente, me trompe je ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Oui, la caséine s'assimile plus lentement que la whey (autour de 3-4g/h contre 10g/h pour la whey en max théorique).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Votre petit déjeuner?

Message par R1FREDERIC74 »

djdvn a écrit :C'est bien la première que j'entends ça... stocker du gras à cause de la whey
C'est une tendance que j'ai remarqué quand je de la whey + de l'avoine l'hiver, bon je mange plus aussi.

Mais avec la whey je monte assez simplement à 64-65 kg (pour 163 cm)

L'été en passant à la caséine, j'ai le sentiment de perdre du gras assez facilement et je retombe à 62 voir 61 kg parfois.

Mais plusieurs paramètres entre en jeux oui.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Trail »

Caseine, whey, sere tant qu'il y a du lactoserum ( proteine laitiere entre autre) il y a une forte resultante de pic insulinique.
Un yaourt de base nature c'est ig vers 20 mais indicie insulinique 120/140 ( on creve les plafonds quoi, sachant que sa provoque un plus gros pic que le sucre (is 100, c'est la reference) ).
Pour ca que j'ai stop les produit laitier a base de vache.

Regarder sur le net les etudes, vou serez surpris.
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: Votre petit déjeuner?

Message par djdvn »

Entre temps j'ai tjrs été bien sec même avec produit laitier... été passé. .. bref prise de tête
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Trail a écrit :Caseine, whey, sere tant qu'il y a du lactoserum ( proteine laitiere entre autre) il y a une forte resultante de pic insulinique.
Le lactoserum (ou petit lait), c'est uniquement dans la whey qu'il y en a. Il n'y en a pas dans la caséine.
En gros, quand le lait coagule pour faire du fromage, la partie qui précipite va être composée de caséine, et le liquide au-dessus, c'est le petit lait ou lactoserum. Une fois filtré/déshydraté, le lactoseum donnera la whey. Et effectivement, les prot du lactoserum provoquent un plus gros pic insulinique que la caséine. Je terminerais en ajoutant que dans du lait de vache, la répartition des protéines est d'environ 80% de caséine pour 20% de prot de lactoserum.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Trail »

Autant pour moi car la caseine que je prenais a l'epoque etait du 80/20 donc il avait du lactoserum. Et je suis rester avec cette idee que caseine contient du lactoserum. Donc non pas pour de la 100%
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Trail a écrit :Autant pour moi car la caseine que je prenais a l'epoque etait du 80/20 donc il avait du lactoserum
C'était pas de la prot totale de chez NM? Elle est composée de 80% de caséine micellaire et de 20% de whey (comme le lait de vache, d'où le nom).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

question tant qu'on y est :mrgreen: , y a t'il du lactose dans la caséine?
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Bastoun34 »

Les caséines en tant que telles, désignent un groupe de protéines présentent dans le lait. Donc par définition, c'est 100% prot.
Maintenant, si tu fais allusion aux prot en poudre, que ce soit la caséine ou bien whey, la plupart du lactose sera éliminé par filtration, mais il en restera toujours un peu (c'est pour ça que certaines prot en poudre contiennent du lactase).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Votre petit déjeuner?

Message par anto59 »

Bastoun34 a écrit :Les caséines en tant que telles, désignent un groupe de protéines présentent dans le lait. Donc par définition, c'est 100% prot.
Maintenant, si tu fais allusion aux prot en poudre, que ce soit la caséine ou bien whey, la plupart du lactose sera éliminé par filtration, mais il en restera toujours un peu (c'est pour ça que certaines prot en poudre contiennent du lactase).
ok merci :wink:
j'ai déjà essayé et ça ne passe pas (c'est mieux que du sans lactase mais l'inconfort est toujours présent) pourtant je bois du lait sans lactose et je mange de fromage blanc sans rien avoir
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Votre petit déjeuner?

Message par R1FREDERIC74 »

Trail a écrit :Caseine, whey, sere tant qu'il y a du lactoserum ( proteine laitiere entre autre) il y a une forte resultante de pic insulinique.
Un yaourt de base nature c'est ig vers 20 mais indicie insulinique 120/140 ( on creve les plafonds quoi, sachant que sa provoque un plus gros pic que le sucre (is 100, c'est la reference) ).
Pour ca que j'ai stop les produit laitier a base de vache.

Regarder sur le net les etudes, vou serez surpris.
Ca fait flipper ce que tu dis. :shock:

Avec mes 400 ml de lait de vache le matin + mes 2 yaourts + 30 gr de whey + 30 gr de caséine que je prend tous les jours .... :?

Faut que je revois toute mon alimentation d'après ce sujet.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Trail »

Oui les produit laitier son de faux amis.
C'est la seul exception de la "regle" pour un IG donné on a une valeur plus ou moin similaire en Index insulinique.
C'est pour ca que je suis passé au soja. Apres tu es pas obligé d'etre categorique... Perso je fais attention a l'ig et donc IInsulinique/charge glucémique. Chacun bati ca diet celon ses objectifs/attente/envie.
Bastoun34 a écrit :
Trail a écrit :Autant pour moi car la caseine que je prenais a l'epoque etait du 80/20 donc il avait du lactoserum
C'était pas de la prot totale de chez NM? Elle est composée de 80% de caséine micellaire et de 20% de whey (comme le lait de vache, d'où le nom).
Quand je prenais de la poudre ( j'ai arreté tout complement) c'etait celle de decathelon :d je faisais au plus pret. ( apres sur la fin je suis passer a la prot de soja puis rien)
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Silverston »

Ouaip, depuis quelques temps j'essaye également de réduire petit à petit ma conso de produits laitiers.
(et dire qu'il y a de ça quelques mois à peine je m'envoyais une brique de lait rien que sur le petit dej et le goûter :roll: )
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13645
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Votre petit déjeuner?

Message par Alexjansen »

Avec mes 400 ml de lait de vache le matin + mes 2 yaourts + 30 gr de whey + 30 gr de caséine que je prend tous les jours .... :?
Passe au lait sans lactose, matin léger. Et hop, problème réglé. icon10
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
trimetale
Messages : 170
Enregistré le : 07 avr. 2012, 23:42

Re: Votre petit déjeuner?

Message par trimetale »

J'ai voulu varié ce matin :

- 50g de flocon d'avoine
- 2 Oeuf
- 30g de whey
- 1 cuillère de Van houten ( j'hésitais avec de la Cannelle )
- 15g d'amande
- 1 banane

Le tout au blender.

rajout de quelque cl de lait , et j'ai fait cuir le tout en forme de pancakes.
Je ne sait pas si l'huile d'olive compte pour la cuisson , mais j'ai mis un peut d'huile de coco.

Et a côté, un jus multifruit.
Répondre